[L’Équipe.fr] Metz repousse une première offre de Bursaspor pour Michel Mboula

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
Ravachol

Re: [L’Équipe.fr] Metz repousse une première offre de Bursaspor pour Michel Mboula

Messagepar Ravachol » 30 juil. 2026, 11:53

En D2 il y a 1.5 an c'était pas mal du tout, très énergique, pouvant porter le ballon vers l'avant. En plus, à travers ses différentes interviews ou lors de son passage au graoully mag, on sent que c'est un gars impliqué, comprenant le jeu, pas bête du tout.
Mais l'an dernier il a été plombé par les blessures, notamment celle en début de saison à Lyon alors que SLM l'installait comme arrière gauche et qu'il avait fait un très bon début de match jusqu'à la blessure.

Un joueur qui pourrait être cadre s'il enchaînait les matchs, mais là avec 3 recrues en défense centrale dont Ruiz, un gaucher parti pour être titulaire, alors ce ne sera pas le cas. Donc départ logique.

Le Duc

Re: [L’Équipe.fr] Metz repousse une première offre de Bursaspor pour Michel Mboula

Messagepar Le Duc » 30 juil. 2026, 12:11

Pour moi départ logique, mais plus lié à la future plus-value potentielle et probable lors de sa vente, qui ne sera pas négligeable.
Côté sportif il avait toute sa place en L2, que ce soit en titulaire ou en remplaçant de luxe.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 30 juil. 2026, 14:54

PapyGateux a écrit : Bah, du coup, on les veut bien les stats en question. Avec le métrage des passes, qu'elles soient courtes ou longues, avec leur taux de réussite. Et puis, si on a la mention d'un adversaire qui fait un pressing sur le porteur du ballon (le passeur) ou le receveur (de la passe). Faut nous poster tout ça ici, en détail et ne pas balancer tout ça comme une vérité. :-D
Bon, allez je vais mordre à l'hameçon parce que je sens que tu as juste envie de me faire calculer des choses que les stats ne peuvent intrinsèquement pas calculer, et me faire dire que finalement les stats c'est du vent et "dans la réalité du football ça ne sert à rien", or ça je serais le dernier à le dire - et je pense que tu le sais très bien.
Bien sûr elles ne sont pas l'alpha et l'omega du jeu (et je n'ai pas l'habitude de faire des exposés chiffrés exhaustifs quand j'affirme quelque chose que je connais un peu et qui ne me semblait pas implausible et improbable pour l'auditoire :mrgreen: ) mais, qui plus est dans un secteur en majorité bien chiffrable comme les passes, on peut lire des choses, choses plus que positives pour Mboula quand bien même elles ne prennent pas compte à 360° degrés chaque situation de jeu. Sinon on ne mesurerait plus rien.

Mais par acquis de conscience, et puisque c'était si gentiment demandé, voilà tes chiffres, à chaque fois comparés aux défenseurs centraux de la même division avec un minimum temps de jeu (820 minutes pour la saison L1, 900 minutes pour celle en L2) :

Nombre de passes tentées au total par 90 min: 2e sur 64 en L2 / 8e sur 66 en L1
Nombre de passes courtes et moyennes tentées par 90 min. : 1er sur 64 en L2 / 11e sur 66 en L1
Nombre de passes longues tentées par 90 min. : 33e sur 64 en L2 / 11e sur 66 en L1
Nombre de passes vers l'avant (tous types confondus) tentées par 90 min. : 11e sur 64 en L2 / 26e sur 66 en L1
Nombre de passes progressives (vers l'avant de plus de 30m ou qui passent le milieu du terrain) tentées par 90 min. : 20e sur 64 en L2 / 13e sur 66 en L1

Précision des passes au total (%age de passes réussies) : 6e sur 64 en L2 / 30e sur 66 en L1
Précision des passes coutes et moyennes : 5e sur 64 en L2 / 34e sur 66 en L1
Précision des passes longues : 29e sur 64 en L2 / 3e sur 66 en L1
Précision des passes vers l'avant : 19e sur 64 en L2 / 23e sur 66 en L1
Précision des passes progressives : 13e sur 64 en L2 / 10e sur 66 en L1

Je ne pensais pas passer autant de temps à défendre un aspect précis d'un joueur que je ne porte pas plus que ça dans mon coeur :mrgreen:
Et je trouve que le profil statistique colle à ce que je disais. Un joueur avec un gros volume de passe, une qualité certaine, beaucoup de risques pris, et donc une précision qui peut parfois défaillir mais qui reste dans les tous meilleurs dans certains aspects pour un joueur de Metz, quasi-exclusivement au-dessus de la médiane même en L1.

GrenatSensei

Messagepar GrenatSensei » 30 juil. 2026, 15:01

RdNetwork a écrit : Et je trouve que le profil statistique colle à ce que je disais. Un joueur avec un gros volume de passe, une qualité certaines, beaucoup de risques, et donc une précision qui peut parfois défaillir mais qui reste dans les tous meilleurs dans certains aspects pour un joueur de Metz, quasi-exclusivement au-dessus de la médiane même en L1.
Merci beaucoup pour ces stats qui confirment qu'il est plutôt bon passeur surtout pour un joueur de Metz.
Je pense par exemple que Sadibou, notre ex star montante, n'avait pas d'aussi bonnes stats sur les passes.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 30 juil. 2026, 15:24

RdNetwork a écrit : Bon, allez je vais mordre à l'hameçon parce que je sens que tu as juste envie de me faire calculer des choses que les stats ne peuvent intrinsèquement pas calculer, et me faire dire que finalement les stats c'est du vent et "dans la réalité du football ça ne sert à rien", or ça je serais le dernier à le dire - et je pense que tu le sais très bien.
Bien sûr elles ne sont pas l'alpha et l'omega du jeu (et je n'ai pas l'habitude de faire des exposés chiffrés exhaustifs quand j'affirme quelque chose que je connais un peu et qui ne me semblait pas implausible et improbable pour l'auditoire :mrgreen: ) mais, qui plus est dans un secteur en majorité bien chiffrable comme les passes, on peut lire des choses, choses plus que positives pour Mboula quand bien même elles ne prennent pas compte à 360° degrés chaque situation de jeu. Sinon on ne mesurerait plus rien.

Mais par acquis de conscience, et puisque c'était si gentiment demandé, voilà tes chiffres, à chaque fois comparés aux défenseurs centraux de la même division avec un minimum temps de jeu (820 minutes pour la saison L1, 900 minutes pour celle en L2) :

Nombre de passes tentées au total par 90 min: 2e sur 64 en L2 / 8e sur 66 en L1
Nombre de passes courtes et moyennes tentées par 90 min. : 1er sur 64 en L2 / 11e sur 66 en L1
Nombre de passes longues tentées par 90 min. : 33e sur 64 en L2 / 11e sur 66 en L1
Nombre de passes vers l'avant (tous types confondus) tentées par 90 min. : 11e sur 64 en L2 / 26e sur 66 en L1
Nombre de passes progressives (vers l'avant de plus de 30m ou qui passent le milieu du terrain) tentées par 90 min. : 20e sur 64 en L2 / 13e sur 66 en L1

Précision des passes au total (%age de passes réussies) : 6e sur 64 en L2 / 30e sur 66 en L1
Précision des passes coutes et moyennes : 5e sur 64 en L2 / 34e sur 66 en L1
Précision des passes longues : 29e sur 64 en L2 / 3e sur 66 en L1
Précision des passes vers l'avant : 19e sur 64 en L2 / 23e sur 66 en L1
Précision des passes progressives : 13e sur 64 en L2 / 10e sur 66 en L1

Je ne pensais pas passer autant de temps à défendre un aspect précis d'un joueur que je ne porte pas plus que ça dans mon coeur :mrgreen:
Et je trouve que le profil statistique colle à ce que je disais. Un joueur avec un gros volume de passe, une qualité certaine, beaucoup de risques pris, et donc une précision qui peut parfois défaillir mais qui reste dans les tous meilleurs dans certains aspects pour un joueur de Metz, quasi-exclusivement au-dessus de la médiane même en L1.
Merci pour le report des stats (vraiment).
On constate effectivement que c'est mieux que l'impression qu'on sent fait. Le ressenti repose certainement sur sa tendance à la prise de risque. Prise de risque qui parfois (souvent) due au fait que les solutions manquent autour du porteur de ballon. Ce qui correspondant d'ailleurs aux souvenirs du joueur qui a tendance prendre également prendre des risques en montant balle au pied et à mettre son équipe en difficulté car peu en maîtrise dans ce domaine. Ce qui pour conséquence de ne pas rassurer es coéquipiers, et inversement pour le joueur lorsque peu se solutions lui sont offertes.
Après, ce qui me chagrine (j'en fais trop ?), c'est qu'on ne dispose pas de stats qui nous indiquent ou non la mise sous pression. C'est pour moi une donnée primordiale. Par exemple, Gbamin (qui était très limite lorsque l'adversaire décidait de jouer en profondeur dans l'axe) excellait pour reposer son équipe ballon au pied. Il faisait preuve d'un certain sang-froid sous pression, au contraire de l'impression de Mboula. Ce dernier (Mboula) a, je pense, des lacunes dans la prise de décision.

Faudrait que le joueur sache se séparer/débarrasser du ballon lorsque la solution n'existe pas afin d'éviter les passes à risque ET les montées de ballon qui le mettent en difficulté et créent forcément des déséquilibres. C'est un aspect qui s'apprend, qui n'est pas inaccessible. Pas déconnant que des clubs soient intéressés au sein de championnats qu'on qualifie de "mineurs".

En Ligue 2, pour moi, c'est suffisant. En Ligue 1, beaucoup moins.

zic is back

Messagepar zic is back » 30 juil. 2026, 15:58

RdNetwork a écrit : Question de point de vue. C'est un défenseur central qui joue comme un arrière latéral, à mon sens. Pas beaucoup de force ou de présence dans les duels, mais rapide, avec qualité de passe et de dribble, qui aime beaucoup anticiper et prendre des risques, qui a de la taille mais qui ne prend rien de la tête. Je sais qu'il n'est pas très apprécié ici donc je ne m'attends pas à ce qu'on partage nécessairement ma vision :mrgreen:
Pas beaucoup de force ou de présence dans les duels ???? c'est justement son unique point fort, il va au contact et ne se laisse pas facilement prendre à défaut en 1 contre 1.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 30 juil. 2026, 16:04

zic is back a écrit : Pas beaucoup de force ou de présence dans les duels ???? c'est justement son unique point fort, il va au contact et ne se laisse pas facilement prendre à défaut en 1 contre 1.
Il a beaucoup d'énergie et il est assez grand, il ne se "laisse pas faire" en effet, mais je trouve que pour sa taille il se fait parfois pas mal bouger et sans réussir à bouger des gabarits équivalents, justement. Il joue plutôt à la course et l'explosivité.
Dans les duels défensifs il est plutôt médiocre (même un des pires de L1 à son poste la saison dernière). Il essaye plutôt d'anticiper.

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 30 juil. 2026, 18:27

RdNetwork a écrit : Il a beaucoup d'énergie et il est assez grand, il ne se "laisse pas faire" en effet, mais je trouve que pour sa taille il se fait parfois pas mal bouger et sans réussir à bouger des gabarits équivalents, justement. Il joue plutôt à la course et l'explosivité.
Dans les duels défensifs il est plutôt médiocre (même un des pires de L1 à son poste la saison dernière). Il essaye plutôt d'anticiper.
J'ai vu tes statistiques un peu plus haut, c'est intéressant et merci pour le travail ;-)

Après ça ne remplacera pas l'impression visuelle, en ligue 2 il me faisait un peu peur mais franchement ça allait surtout pour un joueur peu cher, en ligue 1 par contre il me faisait très très peur :mrgreen:

Si je devais le décrire en quelques mots je dirais que c'est un joueur qui a l'air sympathique, plein de bonnes volontés mais assez maladroit et capable de te faire une ou deux boulettes par match en ligue 1.

En ligue 2 on aurait pu le garder mais en tant que numéro 2 peu d'intérêt pour lui.

À 1 million ou un peu plus c'est du gagnant gagnant et l'essentiel c'est que le club s'y retrouve et que le joueur soit heureux :-)

partonus le messin

Messagepar partonus le messin » 31 juil. 2026, 01:14

Le plus mauvais défenseur des vingts dernières années. Son départ améliorerait grandement l'effectif. Je sais même pas si j'arriverais a regarder un match où il joue titulaire tellement il me fait peur a chaque fois. Même dans ses passes..

Nico

Messagepar Nico » 31 juil. 2026, 07:41

partonus le messin a écrit : Le plus mauvais défenseur des vingts dernières années. Son départ améliorerait grandement l'effectif. Je sais même pas si j'arriverais a regarder un match où il joue titulaire tellement il me fait peur a chaque fois. Même dans ses passes..
Ozmen, Phillips, Wollsheid, Selimovic… et encore quelques uns étaient bien moins rassurants que Mboula. Tu abuses là.

Revenir à « Mercato du Supporter messin »