[Site off] Cléo Mélières prêté à Bastia

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Kent'

Re: [Site off] Cléo Mélières prêté à Bastia

Messagepar Kent' » 12 août 2026, 19:49

RdNetwork a écrit : Je suis d'accord avec la première partie de ton message ; mais pour la 2e, Mélières est à l'origine un latéral plutôt offensif. Il est même formé attaquant et a pas mal joué ailier en jeunes à Metz
J'avais l'info qu'il était plutôt ailier en U19 et en Réserve mais sur les quelques fois vu en pro - en officiel ou en amical - je l'ai franchement vu plus proche de Colin que de Bouna.

Du peu que j'en ai vu - mais de ce qui m'en a été rapporté en plus - B. Song a une interprétation plus offensive, plus dans l'explosivité et la course. Sans doute un peu jeune encore pour être lancé en Ligue 2 en titu, mais pourquoi pas lui proposer déjà un banc et une rentrée en fin de match dans une partie qu'on aurait ficelée ?

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 12 août 2026, 20:07

Kent' a écrit : Ne le prends pas personnellement mais cette manie de vouloir envoyer tous les jeunes dont on ne sait quoi faire à Thionville m'exaspère et je trouve cela profondément irrespectueux envers l'USTL.

Soit dit-en passant, il aurait suffi de s'intéresser un tout petit peu à l'USTL pour se rendre compte que le prêt de Mélières était impossible puisque le capitaine thionvillois évolue à son poste, et qu'en plus l'USTL joue dans un système à piston - pas vraiment le profil de Mélières que je trouve plutôt défensif dans son approche du poste.
Parce que Thionville c'est un club de peintres ? Pas assez bon ? Non mais t'as raison, plutôt que l'USTL où on aurait pu aller le voir évoluer, on l'envoie à l'autre bout du pays, c'est super, dommage qu'on ait pas trouvé un club à la Réunion ou en Guadeloupe.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 12 août 2026, 20:09

sup'demetz a écrit : Parce que Thionville c'est un club de peintres ? Pas assez bon ? Non mais t'as raison, plutôt que l'USTL où on aurait pu aller le voir évoluer, on l'envoie à l'autre bout du pays, c'est super, dommage qu'on ait pas trouvé un club à la Réunion ou en Guadeloupe.
Belle façon de détourner ce qu'il dit...
Ce n'est pas parce que Thionville est juste à côté qu'ils doivent accepter tout ce que Metz leur donne, ou même que c'est automatiquement le meilleur choix. Changer d'environnement c'est aussi utile pour un joueur, d'ailleurs.

Et d'ailleurs, j'en ai déjà parlé sur un autre sujet, il se trouve qu'on a essayé de prêter Mélières à Thionville il y a plus d'un mois, et qu'ils ont refusé. Entre autres pour ce qu'a évoqué Kent.

Kent'

Messagepar Kent' » 12 août 2026, 20:18

sup'demetz a écrit : Parce que Thionville c'est un club de peintres ? Pas assez bon ? Non mais t'as raison, plutôt que l'USTL où on aurait pu aller le voir évoluer, on l'envoie à l'autre bout du pays, c'est super, dommage qu'on ait pas trouvé un club à la Réunion ou en Guadeloupe.
En 2026, avec les outils à disposition des clubs, tu peux suivre n'importe quel joueur évoluant dans n'importe quel championnat. On arrive à retirer de la data de joueurs évoluant en R1, alors ne t'en fais pas pour Mélières, il sera pas invisible à Bastia en Ligue 3.

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 12 août 2026, 22:19

Kent' a écrit : Ne le prends pas personnellement mais cette manie de vouloir envoyer tous les jeunes dont on ne sait quoi faire à Thionville m'exaspère et je trouve cela profondément irrespectueux envers l'USTL.

Soit dit-en passant, il aurait suffi de s'intéresser un tout petit peu à l'USTL pour se rendre compte que le prêt de Mélières était impossible puisque le capitaine thionvillois évolue à son poste, et qu'en plus l'USTL joue dans un système à piston - pas vraiment le profil de Mélières que je trouve plutôt défensif dans son approche du poste.
Melieres a été formé en tant qu'avant centre et a été recruté après son doublé contre les U18 messin.
Ses deux gros points forts c'est son apport offensif et sa projection : il peut évoluer au poste d'arrière droit mais il est capable de jouer un cran plus haut en milieu droit.Il a vraiment un gros volume offensif et sur la saison en N3 où il signe pro il affichait des belles stats (5 buts et 4 passes décisives en 25 matchs).

​2 ème point fort c'est sa polyvalence tactique : il a une capacité à couvrir tout le couloir droit et ça lui permet de s'adapter aussi bien dans une défense à quatre que dans un rôle de piston dans un système à trois défenseurs centraux :-)

Ses points faibles qu'il doit travailler et qu'il travaille depuis qu'il est arrivé au club ils sont justement dans le domaine défensif (gestion des duels, placement lors des replis, rigueur dans les marquages).

Autre axe d'amélioration la lecture du jeu défensif c'est à dire travailler le timing des tacles, l'anticipation et l'alignement défensif.

Lors de son prêt à Bastia on va pouvoir suivre sa progression vu que les matchs sont diffusés sur ligue 1 + :-)

Sega

Messagepar Sega » 12 août 2026, 22:34

sup'demetz a écrit : Je sais pas si c'est bien de l'envoyer si loin. Ça donne l'impression que le club se débarrasse du joueur.
Dommage que Thionville ne le prenne pas.
Il va falloir commencer à comprendre que le FC Metz ne fera aucun cadeau à Thionville et n'a pas l'intention de prêter l'un de ses joueurs là bas...

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 13 août 2026, 00:12

Sega a écrit : Il va falloir commencer à comprendre que le FC Metz ne fera aucun cadeau à Thionville et n'a pas l'intention de prêter l'un de ses joueurs là bas...
Je ne serais pas si vindicatif à ce sujet.
La connexion en jeune fonctionne, en pro elle a besoin de se peaufiner.

Si on prend Melieres par exemple, Thionville n'avait pas besoin à ce poste.
Thionville a besoin de joueurs qui apporteraient une vraie plus value à l'équipe.
Un Nassoko par exemple en y réfléchissant je doute qu'il apporte un plus, par contre un Agne Ba, avec le jeune Sy qui vient de signer j'imagine un Soumah Abbad également, après une année en D2 belge une saison en ligue 3 me semble la suite logique.

À voir ce qui va être fait.

Revenir à « Passion Grenat »