FC Metz - Laval, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
zic is back

Re: FC Metz - Laval, les plus et les moins.

Messagepar zic is back » 22 août 2026, 20:02

Les +
Abuashvili masterclass, ah s'il était réaliste.
L'entrée de TJ
Pandore très actif et intéressant

Les -
Notre manque de réalisme offensif nous coûte le match. En 1ère mi-temps on a beaucoup de situations qui doivent finir en but, notamment Fall qui certes s'il égalise peut finir avec 2-3 buts.
Idriss Mohamed malheureusement qui est passé au travers. Kadamani que je préfère sur l'aile gauche.
Mbala dont j'attends plus et qui joue avec le frein à main.

my_keul

Messagepar my_keul » 22 août 2026, 20:11

Les +
Devenish : propre dans le duel
Abuashvili : le monsieur + de cette équipe, métamorphosé par rapport à l'an passé
Fall : très interessant, un futur talent
La rentrée de Savanier : ca sent la belle histoire ici. Quelle vision de jeu
Fischer qui nous maintient en vie.
Entrée intéressante de MBoula qui s'arrache malgré un avenir incertain à Metz

Les +/-
Miguel : un bon à contretemps, mais rien d'alarmant
Sarr : pas totalement en jambe, s'est contenté du minimum mais ca suffisait

Les - :
Mohamed : mauvaise prestation aujourd'hui ce sont des choses qui arrivent. A lui de se relever désormais
Holtz : en lien avec Mohamed, aurait du être sorti à la mi-temps ou au pire après le pénalty
Sané : pas forcément sur ce match mais sur la globalité depuis sa présence à Metz : comment ?

Le reste :
Entrée assez interessante du jeune Kadamani, qui doit encore se canaliser visiblement
Pandore, tres interessant aussi, essaye de jouer juste. L'expérience viendra
Munongo - Deminguet : perfectible (surtout le premier)

Mornay

Messagepar Mornay » 22 août 2026, 20:37

PapyGateux a écrit : Bah écoute, j'ai regardé les matchs du stade et ne change rien à mon avis. T'as le droit d'être émerveillé, de te laisser impressionner par quelques exploits et de ne rien voir d'autre. À vous entendre, c'est le futur Doku, le gars.
Je loue ses petits exploits et je vois aussi ses limites. Pour le moment, j'observe un joueur qui se libère, qui en fait beaucoup trop quand il peut jouer simple et qui se perd. Pas un joueur de collectif. Et ça, à notre niveau, ce n'est pas une bonne nouvelle.
Je crois que son poste doit être en second attaquant, pas sur une aile où son déchet handicape l'équipe. Les petits exploits, ça tient 30 minutes et ça fait illusion au milieu des autres joueurs messins qui sont attentistes, puis ça fait pschit. On l'a vu en seconde mi-temps, c'était devenu bien plus compliqué pour lui. Je relève d'ailleurs que sa course sans ballon a amené une énorme occasion en seconde mi-temps et que c'est 'unique fois où Metz a réussi à construire quelque chose offensivement.
À noter dans les plus (j'ai oublié) : ses retours défensifs très importants.
mais personne n'a dit que c'était Doku, inutile de créer un homme de paille, il a fait un vrai bon match point barre
« pas un joueur de collectif » alors que c'est le joueur qui a créé le plus d'occasions par la passe avec Miguel
je sais vraiment pas ce qu'il faut à certains...
pour info aussi : Abu 8 passes réussis dans le dernier tiers, Fall 3, Mbala 3. Qui s'insère dans le collectif, qui ne s'insère pas, je ne sais pas.
Dernière modification par Mornay le 22 août 2026, 20:45, modifié 2 fois.

Bianconero57

Messagepar Bianconero57 » 22 août 2026, 20:45

Pour moi !
++Abuashvili le meilleur messin aujourd'hui
+ Fisher qui nous gagne encore 1point en évitant le 0-2
+Bouna bonne rentrée
Petit + Pandore actif et ne se cache pas
Devenish pas mal, mais orphelin de Ruiz
Deminguet et Fall combatif
Miguel ...
Munongo très insuffisant (fait du Toure)
Mbala décevant et rate d'entrée la grosse occase qui aurait pu nous faciliter le match. (meilleur quand il sortait du banc)
Savanier vivement qu'il soit au top physiquement.
Je passe les autres remplaçant pas assez vus
-- Mohamed, le fléau des dieux aujourd'hui (penalty, rouge, erreur) non content de causer le peno et d'échapper au rouge (merci mr l'arbitre)... il va faire la faute de trop à 60m de ses buts il me semble.
-Holtz après trois matchs je ne vois rien de bien positif...
Incapacité à malmener des adversaires plus qu'à notre portée. Après vue son CV il est peut-être plus habitué à subir qu'à dominer.
Bilan déjà 4points de perdus dans une éventuelle course à la montée.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 22 août 2026, 22:43

PapyGateux a écrit : Bah écoute, j'ai regardé les matchs du stade et ne change rien à mon avis. T'as le droit d'être émerveillé, de te laisser impressionner par quelques exploits et de ne rien voir d'autre. À vous entendre, c'est le futur Doku, le gars.
Je loue ses petits exploits et je vois aussi ses limites. Pour le moment, j'observe un joueur qui se libère, qui en fait beaucoup trop quand il peut jouer simple et qui se perd. Pas un joueur de collectif. Et ça, à notre niveau, ce n'est pas une bonne nouvelle.
Je crois que son poste doit être en second attaquant, pas sur une aile où son déchet handicape l'équipe. Les petits exploits, ça tient 30 minutes et ça fait illusion au milieu des autres joueurs messins qui sont attentistes, puis ça fait pschit. On l'a vu en seconde mi-temps, c'était devenu bien plus compliqué pour lui. Je relève d'ailleurs que sa course sans ballon a amené une énorme occasion en seconde mi-temps et que c'est 'unique fois où Metz a réussi à construire quelque chose offensivement.
À noter dans les plus (j'ai oublié) : ses retours défensifs très importants.
T'as au moins noté ses retours défensifs, si tu compares à Mbala c'est pourtant le jours et la nuit. J'ai l'impression de voir un joueur au dessus avec des coéquipiers qui suivent pas. Oui il recoit beaucoup de ballons (normal), oui il y a du dechet (car il tente), mais c'est qu'il fait est quand meme au dessus techniquement! Si il y a un classement du joueur sur lequel il faut taper je le place en dernière position avec Fall

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 22 août 2026, 23:06

Sovak a écrit :
-Le travail du coach : pardon on va dire que je suis en boucle, mais là je vois pas grand-chose, pas de patte personnelle. Alors, il y a parfois des entraîneurs qui obtiennent de bons résultats sans trop d'idées de jeu, mais avec de bons joueurs. Je pense qu'on peut être de ceux-là, avec en gros un Holtz qui fait de la gestion humaine et Savanier qui organise le jeu un peu tout seul. Mais pour ça, il faut avoir un côté formateur pour faire progresser les jeunes, et Holtz n'a pas cette casquette non plus...
En phase la dessus, Le coach est pour le moment illisible

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 22 août 2026, 23:06

sogood a écrit : Les + :

Juste quelques individualités comme Fischer, Abuashvili, Fall...

Une belle opposition alors que l'équipe était amputée de plusieurs titulaires

Les - :

Que veut proposer Holtz?
Quelle est sa philosophie de jeu? Quels sont les circuits préférentiels ?

Je ne décrypte rien du tout.
J'ai vu depuis quelques semaines des amicaux de clubs de N2 ou R1/R2, j'ai toujours pu comprendre quelsétaient les plans de jeu des divers éducateurs.
Avec Holtz, je suis perdu.
Alors peut-être que c'est vraiment innovant mais je ressens ( plutôt je sais ) que les joueurs le sont également.

Il va falloir qu'il se libère du poids du DS et qu'il montre ce qu'il souhaite faire. Même quitte à se tromper.
Mais là franchement...
Il y a tant de coachs avec le BEF en Moselle ou Meurthe-et-Moselle qui ont des vrais principes de jeu. Une véritable philosophie.
Soit Holtz n'a pas le niveau, soit il n'arrive pas à transmettre ses idées.
Il ne peut pas uniquement compter sur Fall, Abuashvili et Savanier pour gagner
Je suis d’accord avec toi concernant l’entraîneur… même avec Boloni voire Riga on savait quel était le plan de jeu…
Là c’est le néant total.

Pour moi c’est la 3eme fois que LH est dans les moins, son équipe n’a pas de plan, pas d’ambition et surtout pas d’âme.
Pour dire, ils auraient mieux fait de garder Tavenot….

El Pop

Messagepar El Pop » 23 août 2026, 01:25

Vieux CA Messin a écrit :
Fischer et Cavendish propres..
Cavendish a toujours dit qu'il était propre

Tibes57

Messagepar Tibes57 » 23 août 2026, 07:44

Les +:

Fall , très bon point d appuie , souvent à la réception des centres . Il va faire mal cette saison

Abu, je ne suis pas surpris de son niveau et de sa prestation. Une vraie grinta de Georgien , techniquement et physiquement au top

Savanier

Les -:

La compo , on part avec beaucoup trop de jeune d entrée de jeu et malheureusement sans repère .

Pandore
M’bala
Munongo
Ces 3 jeunes joueurs ont un gros potentiel, mais ils etaient inexistant hier . Hormis pandore qui par parcimonie a joué quelques bons ballons

Mohamed, peut être pas son poste

Le coaching , ça se voyait que Mohamed allait prendre un 2e jaune , pk ne pas le remplacer avant ?

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 23 août 2026, 09:16

Pige Fille a écrit : Je suis d’accord avec toi concernant l’entraîneur… même avec Boloni voire Riga on savait quel était le plan de jeu…
Là c’est le néant total.

Pour moi c’est la 3eme fois que LH est dans les moins, son équipe n’a pas de plan, pas d’ambition et surtout pas d’âme.
Pour dire, ils auraient mieux fait de garder Tavenot….
Les entames de match sont bonnes en général, pendant 15/20 mn on ne voit que nous, à Grenoble ou ici face à Laval. Mais on se crée peu d'occasions ( Grenoble) où on les rate ( M'Bala qui croque ou Abu sur la barre face à Laval). Après, plus rien ou presque.
A mon avis ,la tactique de Holz tourne autour d'un 10 créatif qu'il n'a pas (Teji pas prêt) et que son logiciel ( pas forcément aidé en cela par un matériel très jeune) ne permet pas d'imaginer autre chose ( jouer avec 2 MD et 2 pointes dans un 442 à plat par exemple). Il ne sait pas s'il doit subir et partir en contres ou établir un jeu de domination, du coup il fait un jeu tout terrain mais avec des citadines ou des routières.

Revenir à « Passion Grenat »