Graoully Mag

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...Ainsi que la vie en grenat : tout ce qui concerne le club, en dehors des matchs, des joueurs et du staff.
Cactus
Administrateur du site

Re: Graoully Mag

Messagepar Cactus » 30 août 2026, 09:19

MoselleTV a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, merci pour votre suivi du Graoully Mag sur Moselle TV et pour vos retours dans ce topic.
J'essaie, de temps en temps, de suivre ce qui peut être écrit ici.

Je ne pourrai pas me permettre de répondre à tous les futurs messages, mais au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer ailleurs. Les moyens de communication sont nombreux.
Bonne soirée.

Emeric Guillaume, présentateur du Graoully Mag
Salut Emeric.

Lorsque que j’ai validé ton compte, il y a deux ans, je me suis dit " chouette, on va pouvoir échanger avec eux sur l émission " ! ….
Ef puis….rien…j’avoue avoir été un peu déçue…mais puisque te voilà bienvenue ici :bieres:

Tu auras pu constater que votre émission est très régulièrement suivie par nos membres..,.et très commentée^^

N’hésite pas à revenir nous donner ton ressenti sur les commentaires que tu peux lire ici, comme tu l’as fait hier soir.

À bientôt !

kok la cour 974

Messagepar kok la cour 974 » 30 août 2026, 11:04

MoselleTV a écrit : Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, merci pour votre suivi du Graoully Mag sur Moselle TV et pour vos retours dans ce topic.
J'essaie, de temps en temps, de suivre ce qui peut être écrit ici.
Mon impression est la suivante : l'émission arrive à un virage, et ce topic fait ressortir beaucoup de négativité depuis le début de la saison. C'est ce qui me donne envie d’envoyer mon tout premier message ici (ça se fête ?).
Loin de moi l'envie de revenir sur chaque point évoqué. Il me semblait toutefois important de rappeler que je suis ouvert aux retours, aux critiques et aux propositions — dans la limite du raisonnable et du réalisable — pour cette émission qui s'adresse aux supporters et supportrices du FC Metz.
Oui, parfois les nouveautés plaisent, parfois non. C'est le jeu.
Ce "Salon du vide", qui a également hérité de l'étiquette de "salle d'attente de kiné en fin de carrière" (sans rancune), a pour objectif de détendre l'atmosphère "télé" qui peut bloquer certains profils et offrir de nouvelles choses visuellement. Pour la petite anecdote, ce plateau a reçu de bons retours de la part des invités et chroniqueurs, qui y voient un espace permettant des échanges plus naturels.
Je souhaitais également souligner que les points de vue sont libres dans l'émission. Il arrive que les chroniqueurs d'un jour partagent le même avis et que les débats soient moins enflammés. C'est aussi le jeu. Personne n'est limité dans la parole ou interdit de plateau.
Le football est une passion incroyable et un formidable moyen de rassembler les gens. C'est aussi ce que le Graoully Mag essaie d'être, à son échelle.
Je ne pourrai pas me permettre de répondre à tous les futurs messages, mais au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer ailleurs. Les moyens de communication sont nombreux.
Bonne soirée.
Emeric Guillaume, présentateur du Graoully Mag
PS : je n'ai plus de table, donc je dois tenir mes fiches à la main. Elles ont toujours existé et doivent parfois être consultées — d'ailleurs, tous les présentateurs en possèdent, même sur les plus grandes chaînes. Fin du fiche gate (un peu d'humour).
Je trouvexque cest deja bien d'avoir une émission consacrée à notre club ...

Certes , on a toujours a y redire mais globalement chouette de vous suivre..

Apres , jaimais bien quabd Borbi ou Seb Renouard y était

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 30 août 2026, 19:55

Il y a deux ou trois constats à faire :
- vous faites de la télévision quand, à part les vieux (j'en suis), une grande partie des gens ne la regarde plus. C'est d'ailleurs la même chose pour ce forum où très peu de jeunes nous côtoient pour échanger
- la conséquence, c'est qu'il faut faire avec votre public. Et ce public, comme ici, il attend qu'un intervenant apporte un réel plus. Sur ce forum, on a la "chance" de mettre quelqu'un en "ignoré si on trouve que son avis est peu construit, peu étayé ou, pire, est totalement lunaire avec une base d'objectivité qui n'est pas de la partie. Vous, on zappe.
- ce réel plus, au sein de votre émission, et je vais devoir m'en excuser d'avance, il n'existe pas

Alors, qu'attendons-nous ?

Pour ma part, il est indéniable que vous ayez dans vos rangs un analyste tactique. Une personne (je précise homme ou femme, hein) qui sait analyser le pourquoi du comment d'un blocage, le décortiquer, lui trouver une solution, etc. Actuellement, cette personne n'est pas autour du plateau.
En réalité, et c'est là que le bât blesse, l'émission n'apporte rien de plus que le forum. Sur le plan tactique (comme dit précédemment), des informations et autres indiscrétions.
Alors, moi, ça me botte pas tellement qu'une émission de télévision fasse dans l'indiscrétion. On sait que la chaîne est très liée au club et que toute indiscrétion ou mouillage un peu trop trempé de maillot pour critiquer les décisions d'untel ou autre au sein de club finirait par avoir des conséquences importantes à votre échelle (c'est arrivé pour des journalistes papier locaux, fut un temps, aucune raison que ça change).
Et puis, bon, si on veut s'échanger des indiscrétions lorsqu'on en possède, on peut se les échanger ici. En privé, parce que la modération et le forum censurent légitimement quand ça touche un peu trop au club (sont liés aussi, ces deux-là).
Bref, votre seul moyen de nous attraper ou de nous rattraper (mon cas), c'est de vous professionnaliser. Je vais pas être tendre mais, le bistrot, on en dispose ici ou au coin de la rue. Et on y trouve des personnes qui, à mes yeux, ont des analyses bien plus fines et intelligemment construites que celles et ceux qui sont aujourd'hui sur votre plateau.
Ce n'est pas la forme le problème, c'est le fond. Attention, l'émission n'est pas "mauvaise". Elle est juste beaucoup trop timide et ne nous apporte rien du tout. Quand on regarde, c'est pour voir quelque chose qu'on sait déjà. Ça passe, une fois. Mais lorsque c'est répété, on se lasse. On ne s'enrichit pas, quoi.

Toujours selon moi, quand vous commencez à discuter du match Annecy-Metz et qu'aucun intervenant n'est capable de décortiquer le système annécien "très bon gardien, très bonne défense", "pas le football qu'on aime, très rentre dedans", "ce sera un combat !". C'est peu...
Mince, on ne peut pas se contenter de cela. Les intervenants ne travaillent pas le sujet. L'un d'eux l'avoue en déclarant qu'il ne connaît pas l'équipe d'Annecy.
Alors, d'un côté, je saisis, parce que le garçon doit avoir du boulot à côté. Mais, d'un autre côté, c'est inadmissible. Si tu acceptes de venir sur le plateau, tu travailles ton sujet pour apporter une plus-value. Si t'as rien préparé, je trouve la chose très osée...

Et quand vous tentez de soulever les manques de cette équipe, les intervenants partent sur un attaquant. Personne le souci au milieu. "Il y a du monde". Soit les types sont aveugles, soit ils ne regardent pas les matchs. C'est assez lunaire de ne pas relever ce manque. Pour moi, on est dans d blabla de comptoir entre des personnes qui ne travaillent pas leur sujet.
Dernière modification par PapyGateux le 31 août 2026, 07:04, modifié 1 fois.

Efel

Messagepar Efel » 30 août 2026, 21:57

Bonsoir Émeric,

Je suis l'auteur de "Chronique d'un naufrage sur canapé."

Je vais commencer par te remercier : tu as finalement répondu.
Il aura donc fallu un « naufrage sur canapé » pour provoquer la première intervention du commandant de bord. C’est déjà une petite victoire : le Graoully Mag vient de produire son premier véritable débat de la saison. Plus sérieusement, je reconnais volontiers le courage de venir répondre publiquement. Et puisque tu as pris la peine de le faire, je vais prendre la peine de préciser ma pensée.

À te lire, j’ai surtout l’impression que tu as répondu à une critique que je n’avais pas vraiment formulée. Le canapé ? Je survivrai. Le fauteuil ? Également. Les tables basses ? Je ne vais pas lancer une pétition. Et les fiches… promis, je ne demanderai pas leur interdiction par décret préfectoral. Le « fiche gate » peut rejoindre définitivement le cimetière des grands débats télévisuels, entre le nombre de chroniqueurs nécessaires à un 3-5-2 et la couleur des rideaux du plateau.

Le problème n’est donc pas le mobilier. Le problème, c’est ce qu’on met dessus. Et c’est là que nous ne sommes manifestement pas tout à fait d’accord. Tu expliques que le nouveau décor doit permettre de « détendre l’atmosphère télé » et que les invités apprécient cet espace plus naturel.
Très bien. Mais j’ai une mauvaise nouvelle : ce ne sont pas les invités qui regardent l’émission. Ce sont les supporters.

Et eux sont beaucoup moins intéressés par le confort acoustique du canapé que par ce qui sort de la bouche des gens qui y sont assis. Tu dis également que les points de vue sont libres. Là encore, je n’en doute pas. Mais la liberté de parole et la qualité du débat sont deux choses différentes.

On peut laisser six personnes parler librement pendant cinquante minutes et obtenir un débat passionnant. On peut aussi laisser six personnes parler librement pendant cinquante minutes et obtenir… cinquante minutes de parole libre. C’est précisément cette différence qui, selon moi, fait aujourd’hui défaut au Graoully Mag. Et c’est peut-être là que se trouve le fameux « virage » dont tu parles.

Parce que le supporter messin de 2026 n’est plus celui d’il y a quinze ans. Il dispose d’informations en permanence, voit les images immédiatement, lit les conférences de presse, connaît les compositions avant même qu’elles soient annoncées et découvre les « exclusivités » sur son téléphone parfois avant que le générique de l’émission ait fini. Alors forcément, une émission qui arrive après la bataille avec une pelle et une pioche pour déterrer les informations de la veille risque de donner une légère impression d’archéologie.

Et ce n’est pas une question de moyens. C’est une question d’ambition.

Je ne demande pas au Graoully Mag de devenir « L'Équipe du soir », « C dans l'air » ou « Questions pour un champion » du FC Metz. Je demande simplement qu’on ait parfois l’impression que les gens autour de la table ont quelque chose à nous apprendre, à nous faire découvrir ou même à nous faire changer d’avis. Parce qu'un bon débat ne consiste pas à aligner des opinions comme des saucisses sur un barbecue. Il faut que ça crépite un peu.

Tu écris également que « personne n'est limité dans la parole ou interdit de plateau ». C’est rassurant. Mais le problème n’est peut-être pas qui peut être sur le plateau. C’est peut-être qui devrait y être. Et surtout pourquoi. Parce qu’un chroniqueur qui connaît le football, qui connaît le FC Metz et qui sait argumenter peut être passionnant. Un chroniqueur qui connaît surtout la certitude d’avoir raison l’est nettement moins. Et parfois, entre les deux, il n’y a malheureusement qu’un canapé.

Tu dis enfin que le Graoully Mag veut être un formidable moyen de rassembler les supporters. Je suis totalement d’accord. Mais attention à ne pas confondre « rassembler » et « mettre tout le monde d’accord ». Personnellement, j’adore les émissions où quelqu’un me fait bondir de mon fauteuil en disant une énormité. À condition qu'il soit capable de la défendre. J'aime encore davantage quand quelqu'un me fait bondir de mon fauteuil… puis me fait finalement admettre qu'il avait raison. Ça, c'est un débat. Et c'est beaucoup plus vivant qu'une aimable réunion de copropriété consacrée au dernier match du FC Metz.

Alors oui, mon billet était volontairement cruel. Le « Salon du vide », la salle d'attente du kiné, les têtes de vainqueurs… je reconnais avoir sorti l'artillerie lourde. Mais derrière les vannes, il y a surtout une vraie frustration. Parce que j'aime le FC Metz. Et précisément parce que je l'aime, j'aimerais avoir une émission qui me donne envie de la regarder, pas une émission que je regarde parfois en me demandant si je ne serais pas mieux devant un replay.

Tu dis que l'émission est à un virage. Alors chiche. Prenez-le! Mais prenez-le vraiment. Changez ce qui doit l'être! Surprenez-nous! Contrariez-nous!
Donnez-nous du fond! Invitez quelqu'un qui n'est pas d'accord. Posez-lui une question à laquelle il ne s'attend pas. Osez une vraie analyse.

Et surtout, donnez-nous parfois cette délicieuse sensation qu'après avoir regardé l'émission, nous avons appris quelque chose que nous n'aurions pas appris en faisant défiler notre téléphone.

Et si vous y arrivez, je serai le premier à le reconnaître. Parce que je préfère mille fois pouvoir écrire : « Bon, finalement, ils ont fait quelque chose de cette émission » plutôt que de continuer à écrire des chroniques intitulées « Chronique d'un naufrage sur canapé ».

Après tout, le FC Metz mérite peut-être mieux qu'une émission qui donne envie de changer de chaîne. Et puis, entre nous, si le Graoully Mag réussit son virage, je serai ravi de ranger définitivement ma télécommande.

Le canapé, lui, pourra rester.

Il aura enfin quelque chose d'intéressant à regarder.

Efel, Supporter du FC Metz

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 31 août 2026, 10:54

Efel a écrit :

Donnez-nous du fond! Invitez quelqu'un qui n'est pas d'accord. Posez-lui une question à laquelle il ne s'attend pas. Osez une vraie analyse.

Et surtout, donnez-nous parfois cette délicieuse sensation qu'après avoir regardé l'émission, nous avons appris quelque chose que nous n'aurions pas appris en faisant défiler notre téléphone.

….
quel fond ? Une analyse de quoi?
Les coulisses? Les décisions internes ?

Crois tu qu’ils sont libres d’inviter qui il veulent ? avec des scoops. ? qu ils auraient comment
et qu ils auraient le droit de les révéler …?

J en doute.

JuanitaBanana

Messagepar JuanitaBanana » 31 août 2026, 11:13

Cactus a écrit : quel fond ? Une analyse de quoi?
Les coulisses? Les décisions internes ?

Crois tu qu’ils sont libres d’inviter qui il veulent ? avec des scoops. ? qu ils auraient comment
et qu ils auraient le droit de les révéler …?

J en doute.
en fait, tu viens de donner raison à ceux qui regrettent le continu plat de cette émission.

aliosha

Messagepar aliosha » 31 août 2026, 11:29

Moi, je trouve l'émission complètement plate et c'est pour cela que je ne regarde plus.

Par exemple, personne ne va te dire que le recrutement est insuffisant pour un club qui vise la montée où alors que l'entraineur est à côté de ses pompes.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 31 août 2026, 11:30

JuanitaBanana a écrit : en fait, tu viens de donner raison à ceux qui regrettent le continu plat de cette émission.
c'est un constat. je pose des questions. Chacun se fait son avis.

Nortongrenat

Messagepar Nortongrenat » 31 août 2026, 11:56

Hier soir, je regardais Ligue 1+ avec Rami, Mexes... bah franchement, c'est pas foufou en terme d'analyse !

Mais globalement, aujourd'hui ce qu'on veut c'est du buzz. Un aboyeur façon Renouard, qui dézingue. On veut un porte-parole du mécontentement.

Efel

Messagepar Efel » 31 août 2026, 19:52

JuanitaBanana a écrit : en fait, tu viens de donner raison à ceux qui regrettent le continu plat de cette émission.
Absolument !

Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »