Messagepar PapyGateux » 30 août 2026, 19:55
Il y a deux ou trois constats à faire :
- vous faites de la télévision quand, à part les vieux (j'en suis), une grande partie des gens ne la regarde plus. C'est d'ailleurs la même chose pour ce forum où très peu de jeunes nous côtoient pour échanger
- la conséquence, c'est qu'il faut faire avec votre public. Et ce public, comme ici, il attend qu'un intervenant apporte un réel plus. Sur ce forum, on a la "chance" de mettre quelqu'un en "ignoré si on trouve que son avis est peu construit, peu étayé ou, pire, est totalement lunaire avec une base d'objectivité qui n'est pas de la partie. Vous, on zappe.
- ce réel plus, au sein de votre émission, et je vais devoir m'en excuser d'avance, il n'existe pas
Alors, qu'attendons-nous ?
Pour ma part, il est indéniable que vous ayez dans vos rangs un analyste tactique. Une personne (je précise homme ou femme, hein) qui sait analyser le pourquoi du comment d'un blocage, le décortiquer, lui trouver une solution, etc. Actuellement, cette personne n'est pas autour du plateau.
En réalité, et c'est là que le bât blesse, l'émission n'apporte rien de plus que le forum. Sur le plan tactique (comme dit précédemment), des informations et autres indiscrétions.
Alors, moi, ça me botte pas tellement qu'une émission de télévision fasse dans l'indiscrétion. On sait que la chaîne est très liée au club et que toute indiscrétion ou mouillage un peu trop trempé de maillot pour critiquer les décisions d'untel ou autre au sein de club finirait par avoir des conséquences importantes à votre échelle (c'est arrivé pour des journalistes papier locaux, fut un temps, aucune raison que ça change).
Et puis, bon, si on veut s'échanger des indiscrétions lorsqu'on en possède, on peut se les échanger ici. En privé, parce que la modération et le forum censurent légitimement quand ça touche un peu trop au club (sont liés aussi, ces deux-là).
Bref, votre seul moyen de nous attraper ou de nous rattraper (mon cas), c'est de vous professionnaliser. Je vais pas être tendre mais, le bistrot, on en dispose ici ou au coin de la rue. Et on y trouve des personnes qui, à mes yeux, ont des analyses bien plus fines et intelligemment construites que celles et ceux qui sont aujourd'hui sur votre plateau.
Ce n'est pas la forme le problème, c'est le fond. Attention, l'émission n'est pas "mauvaise". Elle est juste beaucoup trop timide et ne nous apporte rien du tout. Quand on regarde, c'est pour voir quelque chose qu'on sait déjà. Ça passe, une fois. Mais lorsque c'est répété, on se lasse. On ne s'enrichit pas, quoi.
Toujours selon moi, quand vous commencez à discuter du match Annecy-Metz et qu'aucun intervenant n'est capable de décortiquer le système annécien "très bon gardien, très bonne défense", "pas le football qu'on aime, très rentre dedans", "ce sera un combat !". C'est peu...
Mince, on ne peut pas se contenter de cela. Les intervenants ne travaillent pas le sujet. L'un d'eux l'avoue en déclarant qu'il ne connaît pas l'équipe d'Annecy.
Alors, d'un côté, je saisis, parce que le garçon doit avoir du boulot à côté. Mais, d'un autre côté, c'est inadmissible. Si tu acceptes de venir sur le plateau, tu travailles ton sujet pour apporter une plus-value. Si t'as rien préparé, je trouve la chose très osée...
Et quand vous tentez de soulever les manques de cette équipe, les intervenants partent sur un attaquant. Personne le souci au milieu. "Il y a du monde". Soit les types sont aveugles, soit ils ne regardent pas les matchs. C'est assez lunaire de ne pas relever ce manque. Pour moi, on est dans d blabla de comptoir entre des personnes qui ne travaillent pas leur sujet.
Dernière modification par
PapyGateux le 31 août 2026, 07:04, modifié 1 fois.