FAN DAY

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
gvh57

Re: FAN DAY

Messagepar gvh57 » 11 sept. 2026, 17:59

Amsalem a écrit : Comparativement, je trouve également que cet après-midi est devenu bien "cheap".
Il est loin le temps des journées portes ouvertes accessibles à tous avec animations, visites du CF, du stade, des vestiaires, et Carlo qui accueillait le public.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 11 sept. 2026, 19:01

J'avoue avoir du mal avec l'idée d'être "fan". Qu'on croise un joueur, qu'on le salue discrètement dans la rue ou au resto parce qu'on le reconnaît et qu'on est reconnaissant qu'il nous files des émotions au stade, OK. Mais en être "fan", lui demander une signature sur un bout de papier ou prendre une photo à ses côtés... C'est quelque chose qui m'échappe totalement. Pourquoi ? Avec l'objectif de marquer quoi, au juste ? On a vu un gars et on immortalisé le moment ? Un bref instant enregistré qui possède une grosse valeur pour le "fan" et quelques secondes insignifiantes pour le sportif, le chanteur, le comédien, la célébrité, etc. En réalité, j'ai peine à saisir qu'on puisse ainsi idolâtrer des personnes qui ont certes un petit talent mais jouissent juste du fait que le leur est survalorisé par la société actuelle par rapport au votre. Je sais pas, il y a sûrement des infirmières et des médecins parmi nous, des ingénieurs et des chercheurs qui permettent des choses qu'hier on aurait considérées comme folles, des gens qui balaient les rues, d'autres qui donnent de leur temps précieux pour tendre la main à d'autre sans aucune rémunération au bout de l'échange, et tout un tas de choses qu'on accomplit au quotidien sans qu'on nous stoppe et nous impose un regard insistant, un autographe une photo lorsqu'on nous croise quelque part.
Bon, voilà. Du coup, je le comprends pas trop ce jour qui a pour vocation à rapprocher les joueurs de leurs fans. On met des paillettes sur une relation de facto factice et pas ultra saine, je crois bien. Si t'as pas entre 4 et 14 ans, elle interroge, cette notion. En fait, ça me fait penser aux personnes qui ont une capacité faible à parler et s'exprimer par et pour elles-mêmes. Celles qui citent des répliques de divers films ou séries. Bah mince, mélange des mots, les tiens, fais-toi confiance et balance ton phraser. Que ça résonne bien pou pas, on s'en fiche. Ce qui compte, c'est qu'on entende ce que tu as à dire, que tu ne t'effaces pas derrière un truc célèbre qu'on a encensé ou aduler. Après, je me trompe peut-être dans ma façon de voir le zinzin.
Et parce que faut toujours être un peu de contradictoire quand on tient un propos qu'on vient de défendre, je dirais qu'on devrait tous opter pour la maxime du chanteur Vald, dont je ne suis pas fan, et "devenir[iens] génial". :-D

Aussi, parce que c'est un vrai sujet qui me travaille, est-ce que celles et ceux qui étaient présents au Fan Day peuvent m'éclairer sur la raison de leur présence. Ce qui les a décidés à se rendre à cette journée réservée aux supporters. Ce qui les nourrit, là-dedans. Je vous dis, j'ai peut-être une vision trop étriquée de la chose. Peut-être que je possède ou ai possédé trop de fans dans la vraie pour que ma perception de cette relation soit différente de ce que j'ai raconté au-dessus. :-D :gne:

alain0157

Messagepar alain0157 » 11 sept. 2026, 20:56

Tout çá pour çá ?

Moi j'ai de grands, très grands couteaux pour couper les melons démesurés.

Oú sont les fans ... même si Juvet le prononcait différemment

gvh57

Messagepar gvh57 » 11 sept. 2026, 21:18

Je pense que tu te poses beaucoup de questions et que tu te fais beaucoup de noeudx au cerveau pour très peu de gens. Ceux dont tu nous parles représente une niche car chacun est différents et il y a un nombre important de types de relations différentes entre les personnes lambdas et les personnes connus (qui dépendent aussi de quel type de personnes connus on parle).
Dernière modification par gvh57 le 11 sept. 2026, 21:54, modifié 2 fois.

hcn

Messagepar hcn » 11 sept. 2026, 21:20

PapyGateux a écrit : J'avoue avoir du mal avec l'idée d'être "fan". Qu'on croise un joueur, qu'on le salue discrètement dans la rue ou au resto parce qu'on le reconnaît .................................................Peut-être que je possède ou ai possédé trop de fans dans la vraie pour que ma perception de cette relation soit différente de ce que j'ai raconté au-dessus. :-D :gne:
Je partage ton avis. J’ai jamais compris le délire des autographes, selfie,etc... Après, il y a certainement des personnes qui pensent aussi à faire une plus-value ( avec le Fc Metz ça ne doit pas être facile)..

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 11 sept. 2026, 22:23

hcn a écrit : Je partage ton avis. J’ai jamais compris le délire des autographes, selfie,etc... Après, il y a certainement des personnes qui pensent aussi à faire une plus-value ( avec le Fc Metz ça ne doit pas être facile)..
Laissez les gens faire comme ils le sentent. Ce n'est pas à nous de les juger. Tant mieux si ca apporte un peu de bonheur aux jeunes présents, souvenirs d'un jour spécial en compagnie d'un footballeur.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 13 sept. 2026, 10:53

messinmarseille a écrit : Laissez les gens faire comme ils le sentent. Ce n'est pas à nous de les juger. Tant mieux si ca apporte un peu de bonheur aux jeunes présents, souvenirs d'un jour spécial en compagnie d'un footballeur.
Merci de nous laisser exposer notre avis sur le truc. On ne dit à aucun moment que cela ne devrait pas exister. On s'interroge, c'est tout. On constate bien que cela apporte du bonheur aux jeunes. C'est même l'idée, je crois. Après, oui, je continue de me questionner concernant les plus grands. Nous, quoi. Et réellement, s'il y a des "grands" qui apprécient ce genre de journée sans leur(s) gosse(s), ça m'intéresse de savoir ce qui les pousse à s'y rendre (je fais un peu le job de la cellule com', là :-D ).

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 13 sept. 2026, 10:55

PapyGateux a écrit : Et réellement, s'il y a des "grands" qui apprécient ce genre de journée sans leur(s) gosse(s), ça m'intéresse de savoir ce qui les pousse à s'y rendre (je fais un peu le job de la cellule com', là :-D ).
Eh bien fais donc un sondage puisque tu es si malin ^^

flamingo

Messagepar flamingo » 13 sept. 2026, 10:58

Les rencontres joueurs/staff - supps ont toujours le mérite d'exister. Certes, tout n'est pas parfait, mais les jeunes sont contents. Et vaut mieux ça qu'ils aillent porter un maillot du PSG.

Ce que je regrette profondément, et ce n'est pas spécifique à notre club mais à tous les clubs, c'est les entrainements à huis clos, qui sont devenus la norme.

Quand j'étais jeune, j'avais les papilles dans les yeux quand j'accompagnais les joueurs de la Sud au terrain de l'autoroute. Aujourd'hui, ils ont devenus inaccessibles. Alors si ces fanday peuvent permettre de créer un minima de liens, cela ne peut être que positif.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 13 sept. 2026, 11:08

flamingo a écrit : Les rencontres joueurs/staff - supps ont toujours le mérite d'exister. Certes, tout n'est pas parfait, mais les jeunes sont contents. Et vaut mieux ça qu'ils aillent porter un maillot du PSG.

Ce que je regrette profondément, et ce n'est pas spécifique à notre club mais à tous les clubs, c'est les entrainements à huis clos, qui sont devenus la norme.

Quand j'étais jeune, j'avais les papilles dans les yeux quand j'accompagnais les joueurs de la Sud au terrain de l'autoroute. Aujourd'hui, ils ont devenus inaccessibles. Alors si ces fanday peuvent permettre de créer un minima de liens, cela ne peut être que positif.
Belle époque que celle des entraînements au.bord de l'autoroute époque Joel Muller, on pouvait assister à tous les entraînements ( un seul par semaine à huis clos pour la mise en place tactique), les joueurs en étaient d'autant plus respectés. Me rappelle des toros mis en place par un joueur en début de scéance qui était devenu le passage obligatoire d'une bonne humeur certaine où le chambrage mutuel lançait les exercices qui allaient suivre. ( Je me demande si c'est pas Biancarelli qui avait mis ça en place)

Revenir à « Passion Grenat »