Cet article peut être vrai pour Reims et Montpellier mais ne reflète en rien la réalité du FC Metz.fle3fois a écrit : Très bon article dans le journal l'équipe de ce vendredi montrant que la montée en ligue 1 et son maintien à ce niveau est loin d'être évident et souhaitable.
les deux clubs veulent retrouver le plus haut échelon du football français, ils n'en font pas une obsession à court terme. « Pour moi, la question, ce n'est pas tant les ambitions, c'est comment tu réadaptes le modèle, affirme Mathieu Lacour, directeur général de Reims. Si c'est pour dire on revient en L1 mais n'avoir que de la souffrance, je ne vois pas l'intérêt. Si tu viens à remonter, tu auras moins de moyens, alors comment tu arrives à être performant ? Acheter des joueurs à 5, 10 M€, tu ne pourras plus le faire. »
Les deux clubs ont opté pour des stratégies qui se ressemblent, sans tout à fait être les mêmes : s'appuyer sur la jeunesse. « On a axé plus sur une équipe assez jeune, avec des joueurs issus du centre de formation, comme dans l'ancien temps, encadrés par quelques cadres, confirme le président héraultais Laurent Nicollin. On a mis toute notre énergie, depuis le 29 juin (date de l'annonce de la non-vente du club), pour essayer de faire une équipe compétitive et pouvoir avoir l'ambition de jouer les premiers rôles en L2. Après, on sait très bien que remonter en L1, ce n'est pas évident. »
Il résume une philosophie que partagent les deux clubs : « Il y a des cycles. On espère retrouver une bonne période où on retournera en L1. Est-ce que c'est cette année, dans deux ans, trois ans, quatre ans ? Je n'en sais rien. L'important, c'est d'avoir une structure qui permette de faire éclore de jeunes joueurs. Si on ne travaille pas trop mal, il n'y a pas de raison qu'un jour, on n'y arrive pas. Mais ça serait un manque d'humilité de ma part de dire qu'on va remonter cette saison. On remontera quand on l'aura mérité. »
Économiquement, une nécessité à démontrer
Si Reims et Montpellier se verraient bien retrouver l'élite, dans le contexte économique actuel, ce n'est pas une nécessité. Ni dans la Marne, ni dans l'Hérault. « Aujourd'hui, pour les clubs de L1 qui font la Coupe d'Europe, ça va. Mais les autres, ils ont quasiment autant de droits télé que les clubs de L2. Donc, l'écart (budgétaire) s'est réduit, constate Vincent Chaudel, fondateur de l'observatoire du sport business. Ça veut dire qu'aujourd'hui, monter en L1, ce n'est pas nécessairement un boost de revenus, beaucoup moins qu'avant. Sauf à augmenter les tarifs de billetterie, par exemple. Et puis, à la marge, le sponsoring et le merchandising. Mais ça reste marginal. »
On a besoin de vendre pour 20-25M€ de joueurs chaque année. Si on reste en L2, nos joueurs seront moins exposés et vaudront donc moins cher (surtout que ça voudra dire qu'on aura fait une saison moyenne). De plus vu qu'on doit de toute façon vendre nos meilleurs chaque année, soit on se fera prendre nos meilleurs jeunes pour équilibrer les comptes et donc on ne construira rien d'une année sur l'autre, soit on ne les vendra pas parce qu'ils ne se sont pas assez montrés pour valoir une somme respectable et on pourra mettre la clef sous la porte suite au passage devant la DNCG.
Non vraiment, je ne vois aucun intérêt à rester en L2.