[RL] Luc HOLTZ « On a repris le match en main parce qu’on n’avait plus rien à perdre »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Hermite57261

Re: [RL] Luc Holtz (FC Metz) : « On a repris le match en main parce qu’on n’avait plus rien à perdre »

Messagepar Hermite57261 » 20 sept. 2026, 10:31

Assez d’accord sur l’analyse globale de Tressor.

Après, la notion de lâcher l’entraîneur, je n’y crois pas trop. On ne peut pas dire que les joueurs sont suffisamment cadors pour être en situation de lâcher l’entraîneur.
Toutefois, ce que j’attends de Holtz est qu’il fasse progresser les joueurs (qui sont quand même très faibles en dehors de 3/4 éléments). Et au bout de trois mois, je ne vois pas beaucoup de progrès individuels (toujours ces amorties ratés qui cassent une potentielle offensive rapide, ces passes incertaines, ces manques de vision).
Et j’attends de voir des mouvements collectifs (pour lesquels l’étape d’avant est indispensable), et il y en a peu.
C’est un peu un problème à Metz : nous voyons trop peu d’entraîneurs faire progresser les joueurs : Tavenot bien sûr non, Le Mignan non plus, Boloni un peu, Antonetti et surtout Hognon oui.
Mais vu d’où on part, si on ne fait progresser individuellement les joueurs techniquement (les moins de 20 ans et tactiquement (les mêmes et Abuaschvili), on végétera dans le ventre mou

Cactus
Administrateur du site

Re: [RL] Luc Holtz (FC Metz) : « On a repris le match en main parce qu’on n’avait plus rien à perdre »

Messagepar Cactus » 20 sept. 2026, 11:02

nastasia a écrit : 1/Je ne pense pas que ce soit un problème de personne
Il n’est certainement pas là par hasard .

2/Cependant, il n’est pas possible au bout d’autant de matchs de ne pas pouvoir déterminer la philosophie de jeu d’un coach .

3/C’est quand même quelque chose qui se dessine assez rapidement et que les joueurs évoquent souvent à chaque ITW …mais là c’est en train de devenir un problème …

4/D’autre part , si ton équipe est difficilement lisible par son jeu , sa tactique…il reste quelque chose qui en revanche est du domaine de l’observable : le niveau athlétique de tes joueurs .

5/Je rajoute que quand j’ai entendu hier Bouba Saar dire que la trêve va leur faire du bien pour se reposer un peu …je me suis dit que je n’y comprenais sans doute rien au problème …

1/J’ai tout de même l impression- à tort peut être- qu il s’agit d’une question de personne
a priori….

2 / c’est quoi la philosophie de jeu au juste ? Défendre ou attaquer ? Cest ça ?

3/ les joueurs disent quoî ? Moi j’entends :
"On n’a pas fait ceci on n’a pas fait cela,"
Oui et qui les empêche de le faire ceci et cela puisqu ils en sont conscients ? Le coach?

4/ effectivement il n'est pas terrible, mais le niveau athlétique dépend du coach ? Il ne les fait pas assez bosser ? On n’en sait rien..

5/ oui j’ai entendu ca aussi et ça m’a interpellée….le moins qu on puisse dire c est que c'était maladroit…il aurait mieux fait de dire " on va prendre du recul et réfléchir a la suite.,"

Parce que s ils sont deja fatigués au bout de six matchs….

rand57

Messagepar rand57 » 20 sept. 2026, 11:37

Personne n'a relevé l'interview du coach à la mi-temps.
Alors je resume : on est bien, pas besoin de faire de changements, on doit continuer comme çà.

J'ai trouvé sa réaction hallucinante. On a eu 1/2 occasion. La possession uniquement le 1er quart d'heure. Pas d'animations. Rien. Et fallait refaire la même chose.
Comment attaquer la 2ème mi-temps avec cette volonté ?
On est censé jouer la montée. On est à domicile et en déficit de points.
Le coach de Saint-Etienne lui a eu un discours à l'opposé : on doit faire beaucoup mieux que ce qu'on a montré.

Et je ne parle même pas de la compo de départ que je ne comprends pas.

Avec un capitaine à bord qui motive son équipage à ne pas ramer plus vite, on est pas prêt d'arriver à destination.

Crisjohndeere

Messagepar Crisjohndeere » 20 sept. 2026, 11:44

Analyse lucide du coach.
Il faut le laisser travailler.
Il a une équipe jeune talentueuse.
Ces jeunes sont en train d'apprendre, il faut les laisser travailler.
Je fais confiance au staff pour la montée, le public est derrière l'équipe.
A Metz on a un public de ligue 1 comme le disait Mr Antonetti.
En tout cas j'y crois en cette équipe.

nastasia

Messagepar nastasia » 20 sept. 2026, 12:15

Cactus a écrit : 1/J’ai tout de même l impression- à tort peut être- qu il s’agit d’une question de personne
a priori….

il m'a aussi semblé comprendre dans les posts de ceux qui le connaissaient que ce n'était pas le coach dont on rêvait ;-)

2 / c’est quoi la philosophie de jeu au juste ? Défendre ou attaquer ? Cest ça ?

La philosophie se résume'dans tes idées de jeu que tu mets en place quand tu as le ballon et quand tu ne l'as pas ( le pressing, le harcèlement, la possession , la contre attaque, l'intensité de ton jeu , les schémas préférentiels de remontées du ballon , la façon dont tu organises la ressortie des ballons , la façon dont tu te comportes a la perte du ballon, la façon dont tu construis tes attaques ...bref il y a quand même beaucoup de ces registres qui semblent ne pas être actuellement très lisible non ? Peut être suis je dans l'erreur ...

3/ les joueurs disent quoî ? Moi j’entends :
"On n’a pas fait ceci on n’a pas fait cela,"
Oui et qui les empêche de le faire ceci et cela puisqu ils en sont conscients ? Le coach?

là aussi la vraie question est : est ce que les joueurs appliquent les consignes tout simplement ? ou est ce qu'ils ne les comprennent pas .... à moins qu'elles soient au delà des aptitudes ...

4/ effectivement il n'est pas terrible, mais le niveau athlétique dépend du coach ? Il ne les fait pas assez bosser ? On n’en sait rien..

Le coach a un staff qui gère la préparation athlétique , donc si c'est pas terrible c'est de ce côté qu'il faut voir ...mais si tu veux harceler , presser jouer en bloc dans les deux mouvements ...il faut du coffre , est ce qu'on en a ?

5/ oui j’ai entendu ca aussi et ça m’a interpellée….le moins qu on puisse dire c est que c'était maladroit…il aurait mieux fait de dire " on va prendre du recul et réfléchir a la suite.,"

Parce que s ils sont deja fatigués au bout de six matchs….

Wezee

Messagepar Wezee » 20 sept. 2026, 12:33

Et si on prenait plus de risques, comme en fin de match, pour travailler les combinaisons offensives ? Quitte à se prendre plus de buts, on a un potentiel offensif pas assez exploité

Nico

Messagepar Nico » 20 sept. 2026, 12:51

TressorMoreno a écrit : Bilan au bout de 7 journée soit environ un cinquième du championnat :
10 points sur 21 soit une moyenne de 1,42 points par match, 8 points sur 12 à domicile (plus que correct), 2 points sur 9 à l'extérieur (médiocre).

Point positif la différence de but positive (+3), 5 ème du championnat car on a la chance d'avoir un championnat homogène donc dans la course.
Belle réaction face à la meilleure équipe du championnat et invincibilité en cours à domicile.(25 ou 26 matchs de ligue 2 d'affilée).

Point négatif pas de onze type qui se dégage, pas de plan de jeu, une sensation de non progression entre les matchs de préparation et le championnat.
Bilan à l'extérieur plus que mauvais.

Dans la projection je ne vois pas comment Luc Holtz va faire progresser son groupe, une désagréable impression de se diriger vers une impasse en espérant me tromper.
Je ne sens pas un groupe connecté, encore aujourd'hui c'était saccadé, des passes qui mettent du temps à arriver, une intensité défaillante, des placements hasardeux.

Après peut-être qu'on attend trop de cette équipe mais je doute que balancer des longs ballons sur Fall à outrance soit la bonne option et d'ailleurs Sarr n'a pas manqué de le faire savoir à Holtz sur le banc d'après Bein.

Vu la manière de défendre de Miguel, il me paraît urgent de tenter Dos Santos.

4 points de retard sur le deuxième (Red Star), 4 points d'avance sur le 16 ème (Clermont).

La trêve arrive au bon moment..
Oui, on voit bien une somme d’individualités avec des qualités, mais toujours pas de véritable collectif ni de projet de jeu identifiable. Ni possession maîtrisée comme sous SLM, ni pressing intense, ni bloc bas/transitions… On a surtout du mal à comprendre ce que Holtz veut réellement installer.

À la limite, notre philosophie actuelle ressemble au bon vieux kick and rush. Le jeu long sur Fall ne me dérange pas en soi. Avec ses 2,04 m, ça peut même être une arme redoutable, comme avec Diabaté à l’époque. Le problème, c’est qu’il y a le kick mais pas le rush derrière. Fall gagne des duels et personne n’est suffisamment proche pour récupérer le deuxième ballon.

La réaction à 0-2 montre malgré tout qu’il y a du caractère et des ressources dans ce groupe. Il faut maintenant retrouver cette intensité dès le début des matchs et surtout la maintenir dans la durée.

Espérons donc que ces trois semaines permettent de remettre certains cadres en forme, notamment Mendy ou Touré qui pourraient prendre la place de Munongo, que je trouve encore trop tendre et trop peu influent dans le jeu, mais surtout de définir une structure et un onze de référence, rapprocher les lignes, travailler les circuits offensifs, le pressing à la perte et les déplacements autour de Fall. Et comme toi, j’aimerais vraiment voir Dos Santos testé à gauche.

Dommage d’avoir Fall avec le Sénégal et Abuashvili avec la Géorgie pendant cette période, même si c’est évidemment positif pour eux. Cela donnera au moins du temps pour intégrer Mbodji et davantage travailler avec Mbala, Agne Ba, Bokele ou Pandore.

J’avais également vu passer Mohamed et Kadamani en sélection et je ne sais pas s’il y en a d’autres.

D’ailleurs, quelqu’un sait si un amical est prévu pendant la trêve ? Je n’en trouve aucun annoncé pour l’instant.

Kent'

Messagepar Kent' » 20 sept. 2026, 13:02

Nico a écrit : Dommage d’avoir Fall avec le Sénégal et Abuashvili avec la Géorgie pendant cette période, même si c’est évidemment positif pour eux. Cela donnera au moins du temps pour intégrer Mbodji et davantage travailler avec Mbala, Agne Ba, Bokele ou Pandore.

J’avais également vu passer Mohamed et Kadamani en sélection et je ne sais pas s’il y en a d’autres.
Pandore sera avec l'EDF U20 et Marchal avec l'Algérie U20. ;-)

Le Grand Jules

Messagepar Le Grand Jules » 20 sept. 2026, 13:16

Pour encore plus synthétiser je me dis que :

1. en dehors de Fischer, Deminguet et de Fall pas un seul joueur ne me donne le sentiment d'offrir une garantie de performance avant un match
2. les joueurs semblent jouer essentiellement pour eux, un peu pour l'équipe et absolument pas pour le staff

Si Serin ne prend pas de décision à cette trêve, nous repartons comme cela jusqu'en décembre.

Seuls Sy et M'Bodj apporteront d'ici là un peu d'espoir en ne pouvant garantir que Touré soit concerné.

Je ne vois aucun facteur pouvant allumer la flamme.

Le Grand Jules

Messagepar Le Grand Jules » 20 sept. 2026, 13:24

Autre remarque :

Holtz est faible, peu charismatique, incapable sur sa personnalité à mobilier les troupes.

En réaction il a choisi une attitude sévère dans ses sélections et son coaching.

Je m'explique : tu fais un bon entraînement alors je te titularise. Tu fais une mauvaise mi-temps je te sors. Tu fais une erreur en match, je te remplace.

J'avoue ne pas savoir si cela est facile à vivre pour les joueurs : 'je ne me fais jamais engueuler, je me fais juste punir'.

Revenir à « Passion Grenat »