[Moselle TV] Frédéric Arpinon fait le bilan du mercato estival du FC Metz saison 2026/2027

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
kok la cour 974

Re: [Moselle TV] Frédéric Arpinon fait le bilan du mercato estival du FC Metz saison 2026/2027

Messagepar kok la cour 974 » 22 sept. 2026, 17:47

Ce quon peut retenir :

- Satisfaction globale concernant le mercato

- Objectifs financiers non atteint mais pas inquiet au regard du mercato hivernal, Arpinon pas plus inquiet que cela. Il estime que si convoitise ilcya, cela voudra dire que certains ont performés
En espérant qu'on ne se fasse pas dépouiller

- C'est un choix davoir signer autant de jeunes. Il est satisfait de la qualité de la réserve.
Si on lit entre les lignes , c'est aussi pour ne pas se les faire piquer (exemple : SOUBEIR, M. GOMIS(dont il confirme le départmais qui joue toujoursxen U19 pour le moment, il a mêmemarquéce week-end)

- Alpha Touré n'a jamais fait part de son souhait de partir (info qui renforce l'idée que son cas a été mal géré)

- BOKÉLÉ et MBOULA : transferts avortés pour des raisons rocambolesques. Ibou SANE c'était davantage une opportunité de prêt pour qu'il progresse...

- Hugues PREVOT est venu pour faire performer nos jeunes

- 33 joueurs dans l'effectif soit environ 3 ou 4 de plus que prévu. Le club a prévu des matches en semaine (a l'image du match contre les espoirs de l'OM la semaine dernière). Cest la stratégie de développement des jeunes.

ludolux

Re: [Moselle TV] Frédéric Arpinon fait le bilan du mercato estival du FC Metz saison 2026/2027

Messagepar ludolux » 22 sept. 2026, 18:01

Nortongrenat a écrit : Factuellement, à 4 points du barragiste pour pas descendre.
Comme quoi…
C'est l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein ;-)

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 22 sept. 2026, 18:43

Mr Sven a écrit : Ou justement la même portée de fusil depuis le barragiste, très loin de l'objectif final tu penses pas ?
Encore une fois moi je parle de contenu des matchs dont l'analyse est biaisée par le nombre de points corrects que nous avons glanés (et d'ailleurs notre surrégime est illustré par le classement en Xpoints qu'a publié un autre forumiste hier, où l'on devrait avoir 7 points), et toi comme à chaque fois tu parles que de résultats sans comprendre qu'ils viennent directement du contenu et de la dynamique de l'équipe.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le contenu des matchs, on attend tous non pas autre chose, mais quel que chose. A cet égard, le mercato des joueurs n'est pas forcément à critiquer, la remise en cause concerne plutôt le jeu, pas les joueurs.
Je m'explique. Les résultats d'une équipe sont basés sur 4 éléments, qui ne sont pas antinomiques mais complémentaires si bien gérés: les individualités et le collectif, le mental et le tactique. Metz semble démontrer qu'on a pas encore forcément le tactique, et donc a priori pas le collectif. La faiblesse de certains fait penser qu'on n'a donc pas d'individualités, et donc peut être pas de mental. La réaction face à Sainté ( comme face à Guingamp montre au contraire que l'on a du caractère, fait d'individualités qui tirent un collectif ( Arpinon dit d'ailleurs qu'il n'a jamais vu un tel groupe qui vit bien ou un truc dans le genre), sinon tu ne reviens pas de 0-2 à 2-2 sans ces éléments déterminants.Le problème ( vu par semble-t-il tout le monde ici ainsi que par des commentateurs peut être plus avisés du Graoully mag), c'est le projet de jeu, l'utilisation de Fall devant, de Savanier au milieu, donc plus un problème de cohérence que du matériel utilisé.
Donc oui, on est en dessous des objectifs arithmétiques on peut regarder autant au dessus qu'en dessous, mais on ne peut pas dire que notre position est un trompe l'oeil, elle est simplement l'illustration de nos qualités ( celles de Fall bien utilisées, les capacités techniques de Savanier, le mental et la gnac que Deminguet semble enfin montrer, le talent de Fisher...), et de nos défauts ( Fall mal exploité par des ailiers qui centrent peu et mal, TS et peut être son positionnement, Sarr est-il à la bonne place, nos deux défenseurs gauche, les oeillères de Abu, etc etc) Tout n'est pas à jeter, loin de là, mais il est sûr que si on ne s'appuie que sur nos capacités à réagir et non pas sur des capacités à agir, on ne sera que difficilement Top3

ludolux

Messagepar ludolux » 22 sept. 2026, 20:52

InSerinWeTrust a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le contenu des matchs, on attend tous non pas autre chose, mais quel que chose. A cet égard, le mercato des joueurs n'est pas forcément à critiquer, la remise en cause concerne plutôt le jeu, pas les joueurs.
Je m'explique. Les résultats d'une équipe sont basés sur 4 éléments, qui ne sont pas antinomiques mais complémentaires si bien gérés: les individualités et le collectif, le mental et le tactique. Metz semble démontrer qu'on a pas encore forcément le tactique, et donc a priori pas le collectif. La faiblesse de certains fait penser qu'on n'a donc pas d'individualités, et donc peut être pas de mental. La réaction face à Sainté ( comme face à Guingamp montre au contraire que l'on a du caractère, fait d'individualités qui tirent un collectif ( Arpinon dit d'ailleurs qu'il n'a jamais vu un tel groupe qui vit bien ou un truc dans le genre), sinon tu ne reviens pas de 0-2 à 2-2 sans ces éléments déterminants.Le problème ( vu par semble-t-il tout le monde ici ainsi que par des commentateurs peut être plus avisés du Graoully mag), c'est le projet de jeu, l'utilisation de Fall devant, de Savanier au milieu, donc plus un problème de cohérence que du matériel utilisé.
Donc oui, on est en dessous des objectifs arithmétiques on peut regarder autant au dessus qu'en dessous, mais on ne peut pas dire que notre position est un trompe l'oeil, elle est simplement l'illustration de nos qualités ( celles de Fall bien utilisées, les capacités techniques de Savanier, le mental et la gnac que Deminguet semble enfin montrer, le talent de Fisher...), et de nos défauts ( Fall mal exploité par des ailiers qui centrent peu et mal, TS et peut être son positionnement, Sarr est-il à la bonne place, nos deux défenseurs gauche, les oeillères de Abu, etc etc) Tout n'est pas à jeter, loin de là, mais il est sûr que si on ne s'appuie que sur nos capacités à réagir et non pas sur des capacités à agir, on ne sera que difficilement Top3
C’est précisément pour la qualité ce genre d’analyse que je suis content d’être sur ce forum.
Sans jugement d’autrui, 100% argumenté.
Ça invite à débattre ça inspire le respect.
Il s’avère que je partage cette analyse et je n’ajouterai rien de plus. Ton message se suffit à lui même.

santamaradona

Messagepar santamaradona » 22 sept. 2026, 20:57

ludolux a écrit : C’est précisément pour la qualité ce genre d’analyse que je suis content d’être sur ce forum.
Sans jugement d’autrui, 100% argumenté.
Ça invite à débattre ça inspire le respect.
Il s’avère que je partage cette analyse et je n’ajouterai rien de plus. Ton message se suffit à lui même.
Pareil.
J osais pas le souligner. Mais je saisis l occasion pour que des forumistes comme iswt continuent a alimenter le forum de leurs réflexions. Ça fait du bien

champ d'or

Messagepar champ d'or » 22 sept. 2026, 20:59

TressorMoreno a écrit :
J'entends ce qui est dit dans l'interview, l'ambiance entre les joueurs est incroyable etc et je vais le croire, mais du coup je me dis si c'est le cas ça devrait se traduire sur le terrain par le goût de faire l'effort pour l'autre, d'être un bloc compact, le latéral est monté je vais cravacher pour faire l'effort à sa place bref je m'attends à tout ça du coup.
Et je ne le vois pas :hein?:

Après c'est peut-être moi qui voit mal et auquel cas j'irais chez l'ophtalmo :mrgreen:
Je ne suis pas inquiet sur l'état d'esprit. Quand ils marquent contre St Etienne, on voit des joueurs solidaires et qui partagent leur joie.
Et ils sont allés saluer les supporters ensemble à la fin.

Le manque de cohésion ne résulte pas selon moi d'un défaut de solidarité, mais d'un problème de travail et de tactique. Quand cela concerne à peu près tout le monde dans toutes les lignes, y'a quand même des questions à se poser.

Un Munongo à 16 ans ne peut pas deviner sa place quand Bouna Sarr monte, Ruiz se poste dans la surface sur coup de pied arrêté ou Savanier tire un corner. Il n'a pas assez de métier, comme beaucoup d'autres.
C'était tout le problème au Red Star. Il paraît que des consignes ont été données à la mi-temps, dixit l'entraîneur lui-même. Soit elles étaient complètement hors sol, soit les joueurs n'ont pas compris, dans les deux cas c'est un problème d'émission plutôt que de réception.

L'effectif n'est pas trop mal constitué. Il manque peut être un appui devant car si Fall se blesse on est à poil ! Alpha Touré et Mboula n'ayant pas trouvé preneur, ça annulait toute marge de manoeuvre pour recruter un dernier cadre qui hausserait la moyenne d'âge du vestiaire.
Mais à chaque poste on a un expérimenté + un espoir en doublure (ou l'inverse), c'est plutôt cohérent et en phase avec l'ADN de club formateur.

Summah Abbad, Bokélé et Ibou Sané seront poussés vers la sortie dans 3 mois.

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 23 sept. 2026, 00:21

champ d'or a écrit : Je ne suis pas inquiet sur l'état d'esprit. Quand ils marquent contre St Etienne, on voit des joueurs solidaires et qui partagent leur joie.
Et ils sont allés saluer les supporters ensemble à la fin.

L'effectif n'est pas trop mal constitué. Il manque peut être un appui devant car si Fall se blesse on est à poil ! Alpha Touré et Mboula n'ayant pas trouvé preneur, ça annulait toute marge de manoeuvre pour recruter un dernier cadre qui hausserait la moyenne d'âge du vestiaire.
Mais à chaque poste on a un expérimenté + un espoir en doublure (ou l'inverse), c'est plutôt cohérent et en phase avec l'ADN de club formateur.
J'ai pas de doute ou du moins peu de doute sur la qualité de notre effectif dans sa globalité.

Si je devais résumer la situation en gros on a les musiciens et on en attend plus du chef d'orchestre.
J'espère voir un grand chef d'orchestre à Dijon :mrgreen:

Sur ta première partie, tu ne reviens pas 3 fois au score par hasard c'est pour ça que je l'ai souligné un peu plus haut.
Sur le fait de saluer le public ça me paraît normal peut importe le résultat est ça n'a pas été toujours le cas.
Mais il faut le saluer aussi c'est vrai.

pilch

Messagepar pilch » 23 sept. 2026, 00:21

Un mec qui a essayé de nous faire croire que Ballo Touré était notre premier choix mais qu'on avait une incertitude sur sa blessure, qu'on a levé le lendemain de la fin du mercato, je lui accorde 0 crédit. Je vais quand même lire l'article, avec des popcorns.

edit : ah ben non, c'est pas un article et je n'ai pas 20 minutes à perdre

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 23 sept. 2026, 07:29

TressorMoreno a écrit : J'ai pas de doute ou du moins peu de doute sur la qualité de notre effectif dans sa globalité.

Si je devais résumer la situation en gros on a les musiciens et on en attend plus du chef d'orchestre.
J'espère voir un grand chef d'orchestre à Dijon :mrgreen:

Sur ta première partie, tu ne reviens pas 3 fois au score par hasard c'est pour ça que je l'ai souligné un peu plus haut.
Sur le fait de saluer le public ça me paraît normal peut importe le résultat est ça n'a pas été toujours le cas.
Mais il faut le saluer aussi c'est vrai.
On peut espérer que le staff prenne enfin un virage tactique et se débarrasse du 433. Et apprendre des circuits de passes aux joueurs...

nastasia

Messagepar nastasia » 23 sept. 2026, 10:10

zic is back a écrit : Ça fait plaisir d'avoir un directeur sportif sans langue de bois, et qui ne tourne pas autour du pot.
En tout cas il tourne autour des mots n'est ce pas cactus ? :-D

Revenir à « Passion Grenat »