Bonjour à toutes et à tous,
Je réalise actuellement un mémoire d’histoire consacré au supportérisme autour du FC Metz entre 1945 et 2000, avec un intérêt particulier pour les pratiques, les groupes et les sociabilités autour du football.
Dans le cadre de mes recherches, je suis à la recherche de **documents et archives**, qu’ils soient publics ou conservés dans des collections personnelles :
photographies de tribunes, de groupes de supporters, de déplacements ou de manifestations ;
articles de presse, coupures de journaux, programmes, fanzines, bulletins de clubs ou d’associations de supporters ;
billets, cartes de supporters, tracts, affiches, objets ou souvenirs liés au supportérisme ;
documents personnels, correspondances, carnets, archives d’associations ou de groupes de supporters ;
éventuellement, films ou enregistrements de matchs, déplacements ou manifestations de supporters.
Je cherche également des personnes ayant été supportrices ou proches du milieu des supporters entre 1945 et 2000, et qui accepteraient de participer à un entretien oral afin de raconter leurs souvenirs et leur expérience : ambiance dans les tribunes, déplacements, groupes de supporters, relations entre supporters, pratiques et traditions, évolution du supportérisme, etc.
Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir conservé des archives : un témoignage, un souvenir ou le nom d’une personne susceptible d’avoir des documents peut déjà être très précieux pour la recherche.
Les documents peuvent, bien entendu, être consultés sans être conservés, et les modalités d’utilisation des témoignages ou documents pourront être discutées avec chaque personne.
Si vous possédez des documents, des photographies ou des souvenirs, ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé par un entretien, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Merci beaucoup pour votre aide et, surtout, pour vos éventuels partages : ils peuvent permettre de retrouver des sources aujourd’hui difficiles à identifier et de faire vivre la mémoire du supportérisme mosellan.
Merci !
Recherche d’archives et de témoignages
-
EpaminondasJR
- messinmarseille
Re: Recherche d’archives et de témoignages
On va pouvoir te répondre un peu sur cette question même s'il ne me reste plus grand choses de cette belle époque.
une phase dans un groupe d'expatriés dans le sud est avec le Metz South Connection de 96 à 2013.
Une autre en Île de France avec les Metz capitale.
Avec le temps, l'âge et l'inconstance des résultats les groupes ont plus ou moins officiellement disparu. N'en reste sur le forum qu'un petit nombre qui pourront compléter ce post.
une phase dans un groupe d'expatriés dans le sud est avec le Metz South Connection de 96 à 2013.
Une autre en Île de France avec les Metz capitale.
Avec le temps, l'âge et l'inconstance des résultats les groupes ont plus ou moins officiellement disparu. N'en reste sur le forum qu'un petit nombre qui pourront compléter ce post.
Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »