RL du 13/09 : Metz l'empire du Milieu

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Séb

RL du 13/09 : Metz l'empire du Milieu

Messagepar Séb » 13 sept. 2011, 08:19

Metz, l’empire du milieu

Les contours du FC Metz version 2011-2012 laissent apparaître une forte densité de joueurs susceptibles d’évoluer au milieu du terrain. Un atout ou un handicap ? Décryptage.

Image
Mahamane Traoré, l’élément clé du milieu de terrain messin. Photo Fred MARVAUX

si Bison Futé éprouvait un quelconque intérêt pour la chose footballistique, il verrait sans doute rouge, voire noir, en constatant l’état du trafic régnant au sein du milieu de terrain messin. Sur le papier, un véritable embouteillage : sur un effectif professionnel comptant vingt-neuf éléments, Dominique Bijotat dispose, en effet, de dix-sept noms susceptibles de figurer au générique de la Loi du milieu. Les plus optimistes n’hésiteront pas à ressortir de leur boîte à adages que l’abondance de biens ne nuit pas. Certes. Reste les adeptes, un brin plus sceptiques, de la thèse du goulet d’étranglement.

La vérité se situe certainement entre les deux. Au milieu. « On ne sait jamais ce qui peut se passer au cours d’une saison, souligne ainsi Kevin Diaz. Je sais de quoi je parle (il a été absent six mois la saison dernière en raison d’une rupture des ligaments croisés). Le championnat est long : disposer de nombreuses solutions permet à l’équipe de rester compétitive. » Un postulat qui prendra tout son sens dès samedi, sur la pelouse du Mans. Exclu vendredi dernier lors de la réception de Laval, Ludovic Guerriero ne sera pas du voyage dans la Sarthe. L’absence du capitaine messin devrait ainsi profiter à Yohan Betsch. Fleurival - Betsch, un duo défensif testé par Dominique Bijotat à l’occasion de la rencontre amicale face à Dudelange. « Le club abesoin de tout le monde pour réussir une bonne saison, rappelait l’ex-Strasbourgeois en juillet dernier. La concurrence en milieu de terrain est une bonne chose puisque chacun devra se donner à fond. Cela tire le groupe vers le haut. »

Cela laisse aussi beaucoup de monde sur le bord de la route. « Je n’ai droit qu’à seize joueurs sur la feuille de match », s’est défendu, la semaine dernière, Dominique Bijotat, tout en reconnaissant que certains « mériteraient sans doute d’y figurer ». Mais le métier d’entraîneur implique de faire des choix. Douloureux pour certains, critiqués même parfois.

Fidèle à ses principes et surtout à un système de jeu approuvé, après quelques tâtonnements, depuis octobre 2010, le technicien messin se repose sur un schéma en 4-2-3-1, au sein duquel la densité au milieu, qui peut être parfois un handicap, doit se muer en force de percussion. En d’autres termes, tenter d’avoir la maîtrise du jeu pour se projeter rapidement vers l’avant. « Les options de jeu sont multipliées car chacun est impliqué, dans le repli défensif et dans les phases offensives », expliquait il y a quelques mois le dépositaire de ce système.

Stabilité

Ainsi, exception faite de la première journée, à Tours, où Metz a évolué en 4-4-2, le staff messin a toujours opté pour deux milieux récupérateurs (l’indéboulonnable duo Guerriero-Fleurival), trois milieux offensifs et un seul attaquant. Mahamane Traoré a disputé les cinq dernières rencontres. Autour de lui, les choix se sont portés sur Kevin Diaz (3 titularisations), Oumar Pouye (3), Yeni N’Gbakoto (2), Bouna Sarr (1) et Pierre Bouby (1). Parmi les autres postulants à une candidature au centre, seul Oumar N’Diaye a débuté une rencontre (à Tours, alors que le prêt de Traoré n’était pas finalisé).

Difficile donc, a priori, de faire son trou dans un milieu où rien n’est figé, mais qui demande une certaine stabilité. D’autant que jusqu’à présent, les options arrêtées par le staff technique messin, donnent (presque) entière satisfaction. Reste, effectivement, qu’une saison est longue, que les blessures font parties du quotidien d’un footballeur et que certains sont susceptibles d’aller exercer leurs talents en sélection (Traoré notamment)… À y regarder de plus près, l’abondance de biens ne devrait donc pas forcément nuire au renouveau messin. Avec le temps, les odeurs de bouchon qui émanent encore du cru grenat pourraient s’évaporer.

Jean-Sébastien GALLOIS.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : une séance l’après-midi. Aujourd’hui : deux séances à 9h30 et 16h30. Demain : une séance à 9h30.

D’un match à l’autre
. Dernier match : Metz - Laval (6 e journée de Ligue 2), vendredi 9 septembre : 2-2. Prochain match : Le Mans - Metz (7 e journée de Ligue 2), samedi 17 septembre à 14h30. À suivre : Metz - Nantes (8 e journée de Ligue 2), mardi 20 septembre à 20h ; Metz - Istres (9 e journée de Ligue 2), vendredi 23 septembre à 20h.

À l’infirmerie. Bien qu’ayant recommencé à marcher, Oumar Sissoko (pied) est toujours à l’arrêt. Samy Kehli et Diafra Sakho, légèrement touchés avec l’équipe réserve samedi, sont restés aux soins hier. Ils réintégreront le groupe aujourd’hui. De son côté, Olivier Cassan a repris l’entraînement collectif avec le groupe de CFA.

Suspendu. Exclu vendredi dernier, Ludovic Guerriero purgera son match de suspension automatique à l’occasion du déplacement au Mans, samedi.

Buteurs. En Ligue 2 : Duhamel ( 4 buts), Guerriero ( 1), Pouye ( 1).

Séb

Re: RL du 13/09 : Metz l'empire du Milieu

Messagepar Séb » 13 sept. 2011, 08:20

Dix-sept sur le pont

En obtenant les signatures de Vedran Vinko et Hamadi Ayari dans les dernières heures du mercato estival, le FC Metz s’est doté de deux joueurs polyvalents. Deux noms qui se sont ajoutés à une longue liste sur laquelle figurent désormais dix-sept milieux de terrain ou susceptibles d’évoluer dans ce secteur de jeu : Hamadi Ayari, Yohan Betsch, Pierre Bouby, Olivier Cassan, Fallou Diagne, Kevin Diaz, David Fleurival, Ludovic Guerriero, Samy Kehli, Yeni N’Gbakoto, Oumar N’Diaye, Alexander Ødegaard, Oumar Pouye, Bouna Sarr, Adama Tamboura, Mahamane Traoré et Verdan Vinko.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 13 sept. 2011, 09:34

Séb a écrit :Dix-sept sur le pont

En obtenant les signatures de Vedran Vinko et Hamadi Ayari dans les dernières heures du mercato estival, le FC Metz s’est doté de deux joueurs polyvalents. Deux noms qui se sont ajoutés à une longue liste sur laquelle figurent désormais dix-sept milieux de terrain ou susceptibles d’évoluer dans ce secteur de jeu : Hamadi Ayari, Yohan Betsch, Pierre Bouby, Olivier Cassan, Fallou Diagne, Kevin Diaz, David Fleurival, Ludovic Guerriero, Samy Kehli, Yeni N’Gbakoto, Oumar N’Diaye, Alexander Ødegaard, Oumar Pouye, Bouna Sarr, Adama Tamboura, Mahamane Traoré et Verdan Vinko.
Comment en rajouter pour faire le nombre :siffle: Ayari a été recruté pour doubler le poste de latéral droit et même s'il est polyvalent, il est défenseur ! Fallou peut certes jouer à la récupération mais il est désormais dans l'axe de la défense et, sauf pour dépanner, je ne le vois pas en bouger... Si dans l'esprit de Bijotat, il est défenseur central, ce n'est pas pour le compter en milieu de terrain... Idem pour Tamboura ! Désormais 14 joueurs, avec des garçons que l'on ne reverra peut-être plus (Cassan convalescent, Odegaard choix du coach)... Bref, pour moi, il y a douze milieux, pas dix sept !
Je sais, j'exagère dans l'autre sens :ange:

Icare

Messagepar Icare » 13 sept. 2011, 09:42

"Avec le temps, les odeurs de bouchon qui émanent encore du cru grenat pourraient s'évaporer"

En ce qui concerne celles qui émanent toujours du staf, c'est mal parti!...

ouragan

Messagepar ouragan » 13 sept. 2011, 09:47

On a intérèt à faire un bon parcours en coupe pour que certains aient du temps de jeu.....

rf57

Messagepar rf57 » 13 sept. 2011, 10:52

Scoubydoo a écrit :
Séb a écrit :Dix-sept sur le pont

Comment en rajouter pour faire le nombre :siffle: Ayari a été recruté pour doubler le poste de latéral droit et même s'il est polyvalent, il est défenseur ! Fallou peut certes jouer à la récupération mais il est désormais dans l'axe de la défense et, sauf pour dépanner, je ne le vois pas en bouger... Si dans l'esprit de Bijotat, il est défenseur central, ce n'est pas pour le compter en milieu de terrain... Idem pour Tamboura ! Désormais 14 joueurs, avec des garçons que l'on ne reverra peut-être plus (Cassan convalescent, Odegaard choix du coach)... Bref, pour moi, il y a douze milieux, pas dix sept !
l'habitude des gens du sud....
n'empeche que tu n as pas tort....

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 13 sept. 2011, 11:18

rf57 a écrit :
Scoubydoo a écrit :Comment en rajouter pour faire le nombre :siffle: Ayari a été recruté pour doubler le poste de latéral droit et même s'il est polyvalent, il est défenseur ! Fallou peut certes jouer à la récupération mais il est désormais dans l'axe de la défense et, sauf pour dépanner, je ne le vois pas en bouger... Si dans l'esprit de Bijotat, il est défenseur central, ce n'est pas pour le compter en milieu de terrain... Idem pour Tamboura ! Désormais 14 joueurs, avec des garçons que l'on ne reverra peut-être plus (Cassan convalescent, Odegaard choix du coach)... Bref, pour moi, il y a douze milieux, pas dix sept !
Oh l'autre... Je suis du Sud par adoption :mrgreen: et je t'avoue m'y sentir extrêmement bien ;-)

rf57

Messagepar rf57 » 13 sept. 2011, 12:29

Scoubydoo a écrit :
rf57 a écrit :

Oh l'autre... Je suis du Sud par adoption :mrgreen: et je t'avoue m'y sentir extrêmement bien ;-)
pas au point de supporter la paillade?

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 13 sept. 2011, 14:17

rf57 a écrit :
Scoubydoo a écrit :Oh l'autre... Je suis du Sud par adoption :mrgreen: et je t'avoue m'y sentir extrêmement bien ;-)
Non... Je supporte uniquement le FC Metz... :metzch: Et ça me suffit :mrgreen: Dans le même temps, un club de coeur, on ne choisit pas vraiment, il s'impose de lui-même...

rf57

Messagepar rf57 » 13 sept. 2011, 15:06

Scoubydoo a écrit :
rf57 a écrit :
Non... Je supporte uniquement le FC Metz... :metzch: Et ça me suffit :mrgreen: Dans le même temps, un club de coeur, on ne choisit pas vraiment, il s'impose de lui-même...
ça s'appelle de la passion tout simplement ...
quelque soit nos résultats elle est toujours là...à ses débuts braun était au fc metz ...curioni n'était pas encore ...etc...

Revenir à « Passion Grenat »