J'habite pas à Metz, et j'aimerais bien savoir si c'est tout le temps autant le bordel au niveau circulation / parking que ce soir, mais quelle m*erde! (peut-être aussi l'effet du nouveau rond point entre le stade et le centre ville ?). Le temps de se garer à l'autre bout de la ville, et hop, j'arrive à la 15e minute

... pour constater que vu le monde j'aurais pu tenter ma chance près du stade. Bon je sais que c'est en semaine, tôt en plus, mais merd*e, c'est une L1 quand même !!!
Premier constat général, l'équipe a bien fait sa remise en question (comme après les précédents mauvais matchs): le schéma est bien respecté, ça bouge un minimum et il y a du sérieux et de l'engagement. Même beaucoup d'engagement ! Je me demande depuis combien de temps je n'avais pas vu les grenats courrir autant, traverser la moitié du terrain à la course pour revenir défendre, se jeter comme ça sur tous les ballons. J'ai même eu peur qu'on ne tienne pas le rythme comme ça et qu'on finisse par s'effondrer.
Yvon craignait sans doute (à juste titre) VA, et nous concocte un milieu dense à 5 joueurs, avec Rocchi et Fréchaud à la récupération, et Johansen qui leur prète souvent main forte. Ce dispositif plus l'écart de motivation entre les deux équipes nous permet de bien figurer durant la première heure de jeu.
Mais en face, c'est de la L1, même s'ils ne se donnent pas à fond ils font mieux tourner la balle, sont plus dangereux individuellement, sont plus fort dans les duels. Du coup on doit s'y prendre à plusieurs fois pour récupérer le cuir, et notre équipe est plutôt basse. Les offensives sont dans le même registre que d'habitude, c'est à dire un peu brouillon techniquement, très acceptables pour de la L2, un peu moins quand on compare à la qualité de passe de l'adversaire.
Le jeu se concentre en milieu de terrain, mais avec assez d'intensité pour que ce soit plaisant. Cependant il faut saluer la prise de risque messine: on n'hésite pas à se découvrir pour apporter le surnombre, quitte à laisser quelques espaces derrières. VA aura ainsi en début de seconde mi-temps un 2 contre 1 à négocier. On a coutume de dire qu'en L1 les erreurs se paient cash, ça aurait été le cas sans un hors jeu salvateur (la balle, elle, était au fond).
Puis arrive le tourant du match, équilibré jusque là: penalty pour Metz. D'où je suis je n'ai rien vu, mais il faut noter qu'on en méritait sans doute un "aux points". A la 17e Mendy, qui était passé, se fait bousculer au moment où il passe Bong, mais il en rajoute. Vers la 40e Gueye est accroché en entrant dans la surface après être lui aussi passé (je pense qu'il y aurait du avoir pénalty sur cette action). La troisième fois sera la bonne, pour une main à l'heure de jeu. Jonhansen la place à ras du sol, sous un Leca parti du bon côté.
A 1-0, et alors que du côté de VA on fait rentrer les habituels titulaires, on se dit qu'on va vraiment voir ce que la L1 a dans le ventre, et ben on n'est pas déçu... Quelle qualité des valenciennois ! On voit alors qu'il y a bien une division entre les deux équipes. VA joue en mouvement, mais "vraiment" en mouvement, en sprintant, en première intention, et les balles, rapides et précises, arrivent parfaitement dans la course; les centres sont tous nickels, forts et précis, et les nordistes rivalisent avec nos défenseurs de la tête. Après plusieurs têtes dangereuses, et 3 bonnes frappes dans la surface (dont un bel arrêt de Marichez), c'est carrément le poteau qui trinque. En 15 minutes VA a fait parlé la poudre et avait de quoi égaliser face à des messins acculés qui font ce qu'ils peuvent pour colmater les brèches.
Et là j'ai envie de parler de l'excellent coaching de Pouliquen qui rentre Cissé, très bon quand il s'agit de jouer les ballons dégagés en catastrophe par la défense, et Pied, sûr techniquement, en lieu et place de Omotoyossi et Bessat (qui n'auront pas démérité). Je ne sais pas quelle est la part de ces changements, mais le jeu se rééquilibre un peu, et finalement c'est Gueye qui marque le second but. 2-0 score final, et tant pis pour les absents...
Alors que retenir de ce match ? Avant tout l'état d'esprit: les joueurs se sont défoncés, et je pense que c'est ce qui a fait la différence. Ensuite la défense, qui a eu du boulot tout le match en étant presque irréprochable, m'est avis que la notre était meilleure que celle de VA ce soir. Enfin qu'on est loin de la L1, quand on compare notre jeu à celui de Valencienne lorsqu'ils se sont mis à vraiment jouer.
La physionomie du match était telle que face à une équipe plus forte que nous on a axé notre jeu principalement sur la récupération, et ce soir les joueurs ont prouvé qu'ils avait le niveau dans ce domaine. En L2 le combat pour la récupération est moins important (la preuve, on jouait avec un seul récupérateur ces derniers temps) et on doit surtout axer notre jeu sur la création, où on est beaucoup moins performant. Tout ça pour dire que cette belle victoire n'offre aucune garantie face aux équipes classiques de L2 (surtout qu'on peut parier que les joueurs se donneront moins que contre une L1).
Une petite mention aussi pour l'excellent arbitrage de ce soir, parce que le trio arbitral le mérite bien. Quasiment aucune erreur de leur part, une bonne utilisation de l'avantage, les contacts ne sont sifflés que s'il y a vraiment faute... Au final le jeu en profite, et ça participe au fait qu'on passe une bonne soirée!
Comme tout le monde j'ai trouvé Fréchaud très très bon, Rocchi à son meilleur niveau. J'ai trouvé Gueye excellent aussi (et ça bien avant son but). Biancalani, impecable la plupart du match, s'est fait prendre de vitesse plusieurs fois en 2e période (l'âge?) mais sa contribution globale est excellente. Enfin dans l'ensemble tout le monde a mieux joué que d'habitude, surtout Bessat et Mendy loin de leurs prestations insipides des derniers matchs.
Un dernier mot sur les relances de Marichez et les passes au gardien: contrairement à ce qu'on entend en tribune je trouve que les choix fait sont en général très bons. On essaie de relancer court quand on peut, on temporise si le bloc équipe est trop bas, et Marichez ne fait pas la passe à un joueur s'il peut être mis sous pression par un adversaire trop proche. Défense = sécurité.
De même un défenseur DOIT remettre à son gardien s'il n'a pas de solutions, et pas tenter le diable; pas la peine de gueuler à chaque fois (ou alors contre les milieux qui ne propose pas de solution de relance)