R.L. 10/11 : Delle : « Je suis assez curieux »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Amsalem

R.L. 10/11 : Delle : « Je suis assez curieux »

Messagepar Amsalem » 10 nov. 2011, 08:40

Delle : « Je suis assez curieux »

Image
Le football pour Joris Delle ? « C’est toute ma vie » affirme le gardien du FC Metz. Photo Pascal BROCARD

Éloigné des terrains depuis le 23 septembre dernier, Joris Delle, natif de Briey, soigne actuellement son genou du côté de Clairefontaine. Interview à contre-pied avec le gardien messin.

En vous réveillant le matin, êtes-vous pressé d’aller à l’entraînement, ou vous arrive-t-il de traîner les pieds ? « Je ne traîne jamais les pieds, même si les lendemains de défaite sont parfois difficiles. Mais sinon, qu’est-ce qu’il y a de plus beau que de se lever tous les matins pour vivre de sa passion ? Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait aucun intérêt à ce que je continue le foot. »

• Un rituel dans les vestiaires avant chaque match ? « Pas spécialement. La seule chose que je fais, c’est d’écouter systématiquement Wonderwall d’Oasis. »

• Pour vous, le football c’est ? « C’est toute ma vie. Tout tourne autour de ça depuis ma plus tendre enfance. J’ai consenti à quelques sacrifices durant ma jeunesse et mon adolescence, mais aujourd’hui le football m’apporte énormément de bonheur. J’ai fait de ma passion mon métier ! »

• Et sans le football, vous seriez ? « Même si j’ai tout fait pour réussir, j’ai également toujours gardé en tête que cela pourrait très vite prendre fin. Je suis donc allé jusqu’au bac avant de me consacrer à des études dans l’immobilier. Si je n’avais pas percé dans le football, sans doute que j’exercerais aujourd’hui le métier d’agent immobilier ou une profession en rapport avec la finance. »

• Une idole ? « Non, pas d’idole. Mais plusieurs modèles. Dans le football, j’apprécie beaucoup Mickaël Landreau ( gardien le Lille), Gianluigi Buffon ( Juventus Turin) et Iker Casillas ( Real Madrid). Ce sont des sources d’inspiration. En dehors du foot, c’est mon père. »

• Un club qui vous fait rêver ? « Arsenal, malgré le délicat début de saison que le club a traversé. J’aime les valeurs qu’il dégage. »

• Le match que vous pourriez regarder dix fois en DVD ? « La finale de l’Euro 2000 ( le 2 juillet 2000 à Rotterdam, la France bat l’Italie 2-1 et remporte le tournoi grâce au but en or de David Trezeguet inscrit lors des prolongations.) »

• Une passion en dehors du football ? « Pas une en particulier. Je suis assez curieux. Je vais beaucoup au cinéma, j’écoute de la musique et j’aime faire du VTT. D’ailleurs, j’aime tout ce qui touche à la nature. »

• Que trouve-t-on dans la playlist de votre lecteur mp3 ? « Un peu de tout : de la house, du zouc, un peu de rap français, Oasis, etc. »

• Blackberry ou iPhone ? « J’ai eu les deux. Au final, je préfère le Blackberry. »

• Soirée télé ou boîte de nuit ? « Quand c’est possible, j’avoue qu’une petite sortie ne fait pas de mal. Mais mon métier et ma nature m’invitent au plus grand sérieux. Donc, la soirée télé, confortablement installé dans mon canapé, l’emporte sur les sorties. »

• Appartement ou maison ? « Actuellement je vis dans un appartement, mais dans l’absolu, je préfère les maisons. »

• Si on ouvre votre réfrigérateur, on y trouve ? « Beaucoup de produits frais dont des légumes, des fruits et des compotes… Je mange équilibré. »

• Beffroi de Briey ou cathédrale de Metz ? « La cathédrale de Metz est plus belle, plus majestueuse. Mais plutôt que Briey (sa ville natale), j’évoquerais Bouligny ( localité de la Meuse où il a passé son enfance). À mes yeux, c’est beaucoup plus symbolique puisque mon grand-père y est descendu à la mine et que j’’y ai grandi. C’est à Bouligny que sont mes vraies racines. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : la séance prévue en matinée a été reportée. Elle aura lieu à 15h30. Demain : match amical à Fribourg (Allemagne).

D’un match à l’autre. Dernier match : Boulogne - Metz (14 e journée de Ligue 2), samedi 5 novembre : 0-1. Prochain match : Fribourg (All) - Metz (amical), vendredi 11 novembre à 15h. À Suivre : Metz - Beauvais (7 e tour de la Coupe de France), samedi 19 novembre à 15h ; Metz - Amiens (15 e journée de Ligue 2), vendredi 25 novembre à 20h.

À l’infirmerie. Outre Joris Delle (genou) qui poursuit sa rééducation à Clairefontaine (lire par ailleurs), l’infirmerie messine est actuellement vide.

Suspendu. Diafra Sakho a encore deux matches de suspension à purger. L’attaquant messin avait été suspendu pour quatre rencontres après son exclusion à Troyes, le 21 octobre dernier.

En sélection. Oumar Sissoko, Adama Tamboura et Mahamane Traoré (Mali) ; Bruce Abdoulaye (Congo). David Fleurival , lui, rejoindra l’équipe de Guadeloupe en début de semaine prochaine.

Buteurs. En Ligue 2 : Duhamel (6 buts), Fallou (2), Diaz, Guerriero, Pouye (1).

PTB

Re: R.L. 10/11 : Delle : « Je suis assez curieux »

Messagepar PTB » 10 nov. 2011, 10:04

• Un rituel dans les vestiaires avant chaque match ? « Pas spécialement. La seule chose que je fais, c’est d’écouter systématiquement Wonderwall d’Oasis. »

Oui ben c'est ça un rituel....

Greg

Messagepar Greg » 10 nov. 2011, 11:45

PTB a écrit :• Un rituel dans les vestiaires avant chaque match ? « Pas spécialement. La seule chose que je fais, c’est d’écouter systématiquement Wonderwall d’Oasis. »

EDITE

je ne sais pas si tu as l'impression d'être drôle mais ce com est vulgaire et déplacé.

pilch

Messagepar pilch » 10 nov. 2011, 20:31

• Prolongation ou fistage du club formateur ? « Actuellement je vis pour mon club formateur, mais dans l’absolu, je ne suis pas contre un petit fist. »

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 11 nov. 2011, 18:12

PTB a écrit :• Un rituel dans les vestiaires avant chaque match ? « Pas spécialement. La seule chose que je fais, c’est d’écouter systématiquement Wonderwall d’Oasis. »

Il a bon goût.
ça change de ses coéquipiers qui écoutent du rap.

Graoully

Messagepar Graoully » 13 nov. 2011, 02:46

pilch a écrit :
• Prolongation ou fistage du club formateur ? « Actuellement je vis pour mon club formateur, mais dans l’absolu, je ne suis pas contre un petit fist. »
mdr!

Revenir à « Passion Grenat »