Nikelkrom a écrit :Quand Bijotat ose affirmer qu'il s'agissait d'une consigne que ces grands coups de chausson vers l'avant, et de passer volontairement le milieu, c'est tout simplement une ineptie phénoménale. Où l'on prend joyeusement les spectateurs et supporters pour des billes,,,
Après, il était évident qu'en alignant un milieu Fleurival-Bouby-Tamboura, on ne pouvait décemment pas espérer autre chose. Mané est tellement au-dessus de ce lot,,,
Enfin, c'était un véritable 4-4-2, parce qu'à entendre la composition avant l'entrée des joueurs, j'ai cru quelques minutes, et mes voisins également, à 5 défenseurs, gloups,,,
A mon avis, Bijotat a raison.
Le problème du 4-4-2, c'est qu'on se prive d'un relai au milieu. Or, dans un football moderne ou la plupart des équipes jouent plus ou moins avec 5 joueurs dans cette zone, on se retrouve en infériorité numérique dans l'entre-jeu. Du coup, notre milieu de terrain a tendance à s'y engluer, et il est beaucoup plus facile de sauter cette ligne en cherchant directement les attaquants ou les courses en profondeur des milieux excentrés.
C'était déja un peu comme ca à l'époque de Jean Fernandez. Notamment lors de la première moitié de la saison 2004/05, ou en 4-4-2, le jeu consistait soit a trouver directement les attaquants en sautant le milieu de terrain, soit a compter sur des percées de Ribery, d'Obraniak ou de Renouard sur les cotés.
Le problème, c'est que les passes sont plus longues et donc plus difficiles a réussir, et qu'il y a donc beaucoup de déchet. Et c'est vrai que c'est pas très beau à voir.