R.L. 04/04 : Delort en veut encore

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Amsalem

R.L. 04/04 : Delort en veut encore

Messagepar Amsalem » 04 avr. 2012, 08:50

Delort en veut encore

Image
Andy Delort a enlevé sa chasuble de remplaçant. Le FC Metz lui doit la victoire contre Boulogne. Photo Pascal BROCARD

Sa deuxième titularisation a été la bonne : vendredi, contre Boulogne, Andy Delort a inscrit un but précieux, celui de la victoire qui a permis au FC Metz de sortir de la zone rouge. L’attaquant espère ne pas en rester là.

Quand j’étais gamin, j’allais souvent sur un terrain, près de chez moi, avec mon père. La règle était simple : si je ne cadrais pas mes frappes, on rentrait à la maison. » Le gamin s’est tellement appliqué qu’il a fini par quitter le toit familial pour de bon, pour se jeter dans les bras d’une carrière professionnelle. Mais Andy Delort, 20 ans, n’oublie pas d’où il vient, pas plus que les messages de son papa. « Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à lui. Il m’a appris beaucoup, beaucoup de choses. »

Leçon n°1 : se battre. Ça, l’attaquant de l’AC Ajaccio, prêté cet hiver au FC Metz, en a fait une règle de vie. « Gamin, déjà, je courais partout sur le terrain. Je voulais toujours dribbler et marquer. Ça m’a valu quelques engueulades de mes entraîneurs d’ailleurs ! » Ceux du FC Sète, où il a débuté en catégorie poussins, se reconnaîtront. Ils pourraient aussi constater, en regardant les dernières prestations de l’attaquant, que leurs coups de gueule n’ont finalement pas servi à grand-chose : sur le terrain, Andy Delort fonce toujours. « C’est mon jeu, c’est mon caractère. »

Vendredi dernier, Dominique Bijotat, lui, ne s’en est pas plaint. Titularisé pour la deuxième fois seulement depuis son arrivée en Moselle, l’attaquant a signé face à Boulogne son premier but. But capital, du reste, puisqu’il a permis à sa formation de l’emporter et de quitter le trio des relégables, tout en offrant à son entraîneur l’occasion d’échapper à la guillotine présidentielle.

« On voulait tous gagner ce match pour que le coach reste avec nous. Il faut se serrer les coudes, on va y arriver. »

« C’est ma drogue »

Et le bonheur d’avoir fait trembler les filets ? « Ah ça, c’est ma drogue. Et ça faisait un moment que je n’avais pas pris ma dose ! J’espère que j’aurai d’autres occasions d’y goûter. »

Leçon n°2 : ne pas tricher, jamais. « Il y a des gens qui pensent que les joueurs prêtés se moquent de l’avenir du club dans lequel ils ne font finalement que passer. Moi je fais tout pour montrer que ce n’est pas toujours le cas. Je ne triche pas sur un terrain. » Son comportement en est la preuve. Vendredi, Andy Delort s’est bagarré, sans relâche, jusqu’à trouver la faille. « Quand j’ai pris la décision de venir à Metz, je me suis mis dans la peau d’un Messin. » Il se retrouve du coup dans le camp des menacés. La saison passée, il était dans celui de ceux qui jouaient la montée et qui ont fini par la décrocher. « C’est sûr que c’est plus dur, mais le bonheur sera grand si on parvient à se sauver. » La réponse tombera bientôt. Après, Andy Delort reprendra le chemin de la Corse et d’Ajaccio (Ligue 1), qu’il a quitté en janvier dernier, après une période difficile liée à une blessure. Là-bas, il retrouvera peut-être Carl Medjani, ex-Messin, son « grand frère », et Olivier Pantaloni, son entraîneur.

« Je regarde presque tous leurs matches. » Sans amertume ? « J’ai voulu venir à Metz pour trouver du temps de jeu. C’était ma décision. »

Leçon n°3 : ne rien regretter. « Je me sens bien ici. J’ai fait de belles rencontres, avec Mathieu (Duhamel), Kévin (Diaz)… Ce n’est pas tellement dans mes habitudes de m’attacher rapidement, mais là, c’est le cas. Ici, les gars sont droits. »

Cédric BROUT.

Odegaard est là, encore

Hier, peu avant midi, il a quitté les vestiaires de Saint-Symphorien à l’heure où ses coéquipiers y retournaient pour profiter de la douche. Le temps d’une poignée de mains et de quelques mots amicaux avec Bruce Abdoulaye et Alexander Odegaard est remonté dans sa voiture pour regagner ses pénates… Voilà de longues semaines que sa silhouette n’apparaît plus sur le terrain d’entraînement de Saint-Symphorien. Et pour cause, le Norvégien s’entretient avec l’équipe réserve, à la Plaine de jeux. Sans participer au championnat (CFA).

Si ce n’est pas une mise à l’écart, cela y ressemble fortement. La dernière apparition d’Alexander Odegaard remonte au 18 janvier dernier. Une semaine après une apparition plutôt convaincante face à Bastia, et ce malgré la défaite messine, Dominique Bijotat l’avait alors titularisé sur la pelouse de Châteauroux (1-1, 20 e journée). Depuis, plus rien. Aucune véritable explication n’a été fournie sur le cas de ce milieu de terrain offensif qui avait poussé la porte du FC Metz en janvier 2011. On sait simplement que le club l’avait placé sur la liste des transferts l’hiver dernier. La démarche n’a pas abouti. Odegaard est toujours là, sans l’être vraiment.

Cette saison, ses statistiques mentionnent huit matches (0 but). Le bilan n’évoluera sans doute plus d’ici à la fin du championnat. Il lui restera alors un an de contrat pour faire mieux. À Metz ou ailleurs, plus probablement.

C. B.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 9h30 suivie du départ pour Amiens en début d’après-midi.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz – Boulogne-sur-Mer (30 e journée de Ligue 2), vendredi 30 mars : 1-0. Prochain match : Amiens – Metz (31 e journée), vendredi 6 avril à 20h. A suivre : Metz – Monaco (32 e journée), vendredi 13 avril à 20h ; Lens – Metz (33 e journée), vendredi 20 avril (horaire à déterminer) ; Metz – Angers (34 e journée), vendredi 27 avril (horaire à déterminer).

A l’infirmerie. Oumar Pouye n’a pas pris part à la séance organisée hier matin : le milieu de terrain messin a été ménagé en raison d’une petite alerte aux adducteurs. Rien de grave puisqu’il devrait être de retour au milieu de ses coéquipiers dès ce matin. Par ailleurs, Metz avance toujours vers sa fin de saison sans Mahamane Traoré. Le milieu de terrain, international malien, blessé au mollet début mars, poursuit ses soins à Saint-Raphaël. Son retour à Saint-Symphorien est prévu d’ici une quinzaine de jours environ.

L’anecdote. Le FC Metz s’apprête à affronter l’équipe la plus faible du championnat au regard des performances à domicile : les Amiénois n’ont en effet remporté que trois de leurs quinze matches disputés au Stade de la Licorne. Ils y ont par ailleurs concédé six défaites et six nuls.

drac

Re: R.L. 04/04 : Delort en veut encore

Messagepar drac » 04 avr. 2012, 08:53

Le but de Delort contre Boulogne a justifié sa venue à lui tout seul.
Sinon, on voit que c'est un battant, et j'ai revu son but, il est vraiment très bien construit.
J'espère qu'on le reverra sur le terrain (clin d'oeil à super coach).

Greg

Messagepar Greg » 04 avr. 2012, 08:57

Et sinon, la gestion du cas Odegaard, que du bonheur... Qu'est-ce qu'il a foutu, OPdegaard? Il a chié dans les godasses de DB ou quoi?

DCD

Messagepar DCD » 04 avr. 2012, 08:58

Il n'a pas le joli tatouage de Delort...

Trezegol

Messagepar Trezegol » 04 avr. 2012, 09:04

drac a écrit :Le but de Delort contre Boulogne a justifié sa venue à lui tout seul.
Sinon, on voit que c'est un battant, et j'ai revu son but, il est vraiment très bien construit.
Je n'imagine pas un seul instant le courageux Bijotat ne pas le titulariser vendredi... et tant mieux si ce n'est pas pour jouer sur un coté.

drac

Messagepar drac » 04 avr. 2012, 09:08

Trezegol a écrit :
drac a écrit :Le but de Delort contre Boulogne a justifié sa venue à lui tout seul.
Je n'imagine pas un seul instant le courageux Bijotat ne pas le titulariser vendredi... et tant mieux si ce n'est pas pour jouer sur un coté.
Sélectionné ou pas sélectionné par Bijotat, là est la question cette année !

rand57

Messagepar rand57 » 04 avr. 2012, 09:46

Trezegol a écrit :
Moi je suis prêt à parier le contraire justement, à moins qu'il ne le titularise effectivement sur l'aile... je sens bien le retour avec 1 pointe.
Ca serait encore du grand Bijotat, mais je le sens gros comme une maison..

drac

Messagepar drac » 04 avr. 2012, 09:54

rand57 a écrit :
Trezegol a écrit :
Moi je suis prêt à parier le contraire justement, à moins qu'il ne le titularise effectivement sur l'aile... je sens bien le retour avec 1 pointe.
Ca serait encore du grand Bijotat, mais je le sens gros comme une maison..
Pareil, ne pas perdre est son objectif vendredi à mon avis.

drac

Messagepar drac » 04 avr. 2012, 10:18

melon57 a écrit :... Au fait Odegaard parle-t-il le français maintenant ?
je pense qu'il doit beaucoup échanger avec Vinko.
:mrgreen:

DCD

Messagepar DCD » 04 avr. 2012, 11:36

Sans parler de Skachenko

Revenir à « Passion Grenat »