Le topic de l'arbitrage !

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16385
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar get_up_kids » 26 août 2012, 15:05

gigi57 a écrit :
Sur la main du défenseur de Luzenac :

Pas péno, on voit très bien que c'est le ballon qui vient à la main et pas le contraire !
Oui enfin c'est toujours la même chose avec les mains dans la surface.
L'arbitrage est totalement hétérogène sur ce genre d'action et contribue lui-même à entretenir le doute.
La plupart du temps les arbitres sifflent penalty pour ce genre d'action ou le bras est décollé du corps, même si c'est pas la main qui vient au ballon.
Il n'y a aucune logique sur ces actions, pusiqu'il y a même des arbitres qui sifflent penalty quand la main est collé au corps et qu'elle ne va pas au ballon....
On a beaucoup trop l'impression que c'est au bon vouloir de l'arbitre, et du coup forcément ça décrédibilise les arbitres.

gigi57
Messages : 9303
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar gigi57 » 26 août 2012, 18:04

Ca c'est de la faute à la Direction National de l'arbitrage qui veut se démarquer des autres pays européens en créant des règles farfelus... Notamment celle de la main le long du corps et blabla ...

Dans les autres pays, il y'a largement moins de litige sur ce genre d'action simplement car ils se sont limités au règlement "FIFA" .

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 20374
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar Amos » 26 août 2012, 18:10

gigi57 a écrit : Sur la main du défenseur de Luzenac :

Pas péno, on voit très bien que c'est le ballon qui vient à la main et pas le contraire !
...
Et pourtant on en a pris des comme ça, demande à Gaillot, Pierre, Kasten, Régis,...
Tout comme GUK je trouve l'arbitrage fantaisiste dans ce cas là.
Pour une main involontaire pendant longtemps j'ai pensé que c'était comme ça :
si la main change la trajectoire de la balle : péno, sinon on continue à jouer.

gigi57
Messages : 9303
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar gigi57 » 26 août 2012, 18:25

Dans le règlement, il est spécifié :


- Il y'a "MAIN" lorsqu'il y'a contact délibéré entre le ballon et la main ou le bras.

L'arbitre doit prendre en considération les critères suivants :

- Le mouvement de la main en direction du ballon (et non du ballon en direction de la main)
- La distance entre l'adversaire et le ballon (ballon inattendu)
- La position de la main, qui ne vaut pas nécessairement infraction;

Et,

- Le fait que le ballon soit touché avec un objet tenu dans la main (vêtements, protège tibias, etc) ce qui vaut infraction;
- Le fait que le ballon soit touché par un objet lancé (chaussure, protège tibia, etc) ce qui vaut infraction.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29446
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar DCD » 05 sept. 2012, 09:54

Mimiche a écrit :
Asurian57 a écrit :C'est le genre de dimanche que l'on vit deux ou trois fois dans la saison, et souvent avec toujours les mêmes équipes.... :-(

Par contre, je l'ai trouvé pas mal du tout l'arbitre. :-)
????

Il oublie un péno que même un non voyant aurait sifflé, il ne donne pas le second jaune à un joueur d'Halanzy qui fait un tacle par derrière, ce qui d'ailleurs est à l'origine du dérapage total d'Athus

Ah oui, ok. Faut surement être arbitre pour affirmer qu'il est pas mal.
La main en début de match est consécutive à une tête du même joueur: il fait sa tête et le ballon vient ensuite tomber sur son bras.

La main est donc clairement involontaire ! Il n'y a absolument pas péno !

Encore une fois on a au final droit à une critique d'un arbitre bon dans un match mauvais.

Pour reprendre le ton de ton intervention : "Ah oui, OK. Faut sûrement être supporter de foot pour affirmer qu'il est aveugle et responsable du dérapage total d'Athus !"

Bref ! Une réaction typique qui fustige encore l'arbitre et innocente en partie les premiers fautifs que sont les joueurs :-|

gigi57
Messages : 9303
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar gigi57 » 05 sept. 2012, 22:47

4 mois de prison et 15 ans de suspension pour avoir frappé l'arbitre


Le 10 décembre, lors d'un match au Séquestre, un joueur du FC Vère-Grésigne avait frappé l'arbitre qui venait de l'expulser. Déjà suspendu 15 ans par le district du Tarn, ce Gaillacois a été lourdement condamné hier, au tribunal d'Albi.

Il y avait sans doute plus de monde hier, dans la salle d'audience du tribunal correctionnel d'Albi, que le soir du 10 décembre 2011 au stade du Séquestre. Ce soir-là, des événements graves s'étaient produits au cours du match de football opposant l'équipe locale au FC Vère-Grésigne, en championnat Excellence district (10eme division).

Un joueur visiteur, énervé, avait pris un carton jaune puis un second, synonyme de rouge et de retour prématuré aux vestiaires, à la 38e minute. Sauf que M. A., un Gaillacois de 28 ans, par ailleurs irréprochable dans sa vie professionnelle et familiale, n'est pas allé se calmer sous la douche. Il s'en est pris à l'arbitre, Fabrice Viguier, l'a insulté avant de se jeter sur lui dans un geste de kung-fu. Touché au genou et à la mâchoire, l'arbitre recevra d'autres coups à terre. Le prévenu conteste cette version, corroborée pourtant par la plupart des témoignages recueillis par les gendarmes d'Albi, et ne reconnaît que les insultes. Insultes auxquelles son frère (qui a fait l'objet d'un rappel à la loi) avait rajouté des menaces de mort, proférées contre l'arbitre sur le chemin des vestiaires. « Oui, j'étais dans le rouge », explique M., évoquant pour se justifier des propos malheureux qu'aurait tenus l'arbitre à son égard.

« Et vous avez été sanctionné ? , demande la présidente Billot.

- J'ai pris 15 ans.

- 15 ans, donc une carrière terminée, c'est ça ? Vous avez 28 ans », rappelle la magistrate.
"Vous ne veniez pas jouer au football ce soir-là"

« Les faits de jeu entrent de plus en plus souvent dans les prétoires », remarque en préambule le procureur Pascal Suhard.

Son réquisitoire est limpide : « Il y a une éthique dans le sport qui peut se décliner de manière très simple : le respect du jeu, le respect des joueurs et le respect des arbitres. Le jeu, vous ne l'avez pas respecté. Vous ne veniez pas jouer au football ce soir-là. Cette violence-là, elle était hors norme. À l'évidence, il faut une sanction exemplaire. » Le représentant du Ministère public réclame de 7 à 8 mois de prison avec sursis.

Cette exemplarité, les parties civiles l'ont plaidée aussi. Me Jean-Baptiste Alary veut « affirmer clairement la position du District du Tarn face à ce genre d'acte. C'est extraordinaire de voir que pour un sport qui est un loisir on en arrive à se mettre dans un état irréel, irrationnel. L'arbitre aussi est présent sur le terrain par passion. » C'est évidemment le cas de Fabrice Viguier, qui tient le sifflet depuis 8 ans. Le Terssacois était soutenu hier au tribunal par de nombreux arbitres et par Raphaël Carrus, président du district. Son avocate toulousaine, Me Anne Vidal, qui représentait aussi l'Union nationale des arbitres français (Unaf), a regretté le comportement du prévenu. « En quelque sorte, il essaie de se dédouaner. »
« Vision manichéenne »

Face à cette ligne d'attaque fournie, la tâche de la défense n'était pas simple. Me Dominique Laurent dit avoir « deux certitudes dans ce dossier : ce sont des faits inadaptés, intolérables. Mais le comportement de Monsieur A., aussi inadmissible soit-il, n'est pas son comportement habituel. On essaie de le faire passer pour ce qu'il n'est pas. » Et Me Laurent de dénoncer « la vision manichéenne du dossier », regrettant, face aux « versions contradictoires » qu'on n'ait pas organisé de confrontation. La confrontation, hélas, elle a eu lieu sur le terrain du Séquestre ce soir du 10 décembre. Et M. A. n'a pas fini d'en payer le prix. Hier, le tribunal correctionnel l'a condamné à 4 mois de prison avec sursis. Il devra verser 1 000 euros de dommages et intérêts à l'arbitre et 1 euro symbolique au district du Tarn et à l'Unaf.
Le district l'a suspendu 15 ans

Pascal Suhard n'a pas manqué de le souligner dans son réquisitoire : « La sanction sportive qui a été prononcée, c'est une sanction hors norme, autrement dit vous ne rejouerez pas de sitôt au foot. »

En effet, la commission de discipline et des litiges du district du Tarn s'était prononcée avant la justice pénale, en janvier. Et elle a frappé lourd : 15 ans de suspension pour M. A. (qui a décidé de faire appel devant la juridiction sportive), 2 ans pour son frère.

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8482
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar geo alambic » 06 sept. 2012, 10:18

Voilà. Il est temps de remettre certaines choses d'équerre.

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar Asurian57 » 06 sept. 2012, 10:27

geo alambic a écrit :Voilà. Il est temps de remettre certaines choses d'équerre.
Exactement, c'est tout à fait normal et justifié. Y en a marre d'aller jouer un match le dimanche avec des insultes et des gars aggressifs.

Avatar de l’utilisateur
matt92
Messages : 1885
Inscription : 07 sept. 2009, 09:09
Contact :

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar matt92 » 06 sept. 2012, 12:02

Mon cousin de 17 ans est arbitre au niveau amateur depuis 2 ans.
Il arbitre régulièrement les match de u15 et u17 dans sa région mais également parfois bénévolement des matches des équipes Senior et Vétérans.
C'est assez pathétique de voir que la connerie humaine n'a pas de limite d'âge. Il a été à plusieurs reprises menacé de mort (sic) et pris à partie physiquement par des mecs qui pourraient être son père (entraîneurs ou joueurs) pour une faute non sifflée ou un carton jaune jugé injustifié.
La "chance" de mon cousin est que, malgré son jeune âge, il mesure 1m95 et doit peser 75/80 kilos. Autant dire qu'on a pas forcément envie de le faire *****.
Et pourtant au moins une fois par semestre il est obligé d'appeler la gendarmerie pour pouvoir rentrer vivant chez lui.

Je suis heureux de voir que la justice prend enfin des décisions faites pour marquer les esprits et que les Ligues lui emboîte le pas.

gigi57
Messages : 9303
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: Le topic de l'arbitrage !

Messagepar gigi57 » 06 sept. 2012, 16:24

matt92 a écrit : 1) parfois bénévolement des matches des équipes Senior et Vétérans.

2) Il a été à plusieurs reprises menacé de mort (sic) et pris à partie physiquement par des mecs qui pourraient être son père (entraîneurs ou joueurs) pour une faute non sifflée ou un carton jaune jugé injustifié.

3) La "chance" de mon cousin est que, malgré son jeune âge, il mesure 1m95 et doit peser 75/80 kilos. Autant dire qu'on a pas forcément envie de le faire ch***.
Et pourtant au moins une fois par semestre il est obligé d'appeler la gendarmerie pour pouvoir rentrer vivant chez lui.

4) Je suis heureux de voir que la justice prend enfin des décisions faites pour marquer les esprits et que les Ligues lui emboîte le pas.
1) Règle N°1 : Ne jamais rendre service ... C'est là que tu as le plus d'emmerde.

2) Bienvenue dans le monde du football ou la connerie n'a pas d'âge... Les 30/40 ans que tu croises sur le terrain ont tout vus tout vécus (c'est ce qu'ils disent) ... Donc se prendre un jaune par un jeunot ça ne plait pas. Ce sont les mecs les plus idots que tu croises sur le terrain.
Concernant les jeunes, si les matchs sont pourris c'est de la faute aux éducateurs et aux parents

3) Ca peut jouer... Ou pas.

4) Moué, ça c'est un exemple... Combien d'arbitres portent plaintes et ne voient jamais la plainte aboutir ... Faut se faire péter la gueule bien comme il le faut pour que cela aboutisse.
J'ai été "agressé" il y'a 2 ans (l'assistant bénévole m'a balancé son drapeau en bois en pleine tronche) puis j'ai reçu des "menaces téléphoniques" quelques jours plus tard après que le dossier est été mis en instruction par le district, j'ai été au flic, pas de bol c'était le fils de la commissaire... On m'a limite traité comme l'agresseur ... Jamais eu de nouvelles ...

Quand il y' aura des peines de prison ferme ça fera changer les choses, pas avant... Puis bon, 15 ans ok mais au moins que la sanction soit étalée a toutes les fédérations sportives et pas qu'au football...
Problème au football, c'est qu'on prime le nombre de licenciés (et donc le fric) que la paix et l'humain. Tant que ça n'aura pas changé, ça sera pareil.

Euh, par curiosité. Il arbitre dans quelle ligue ton cousin ? (IDF?)


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités