Kévin Lejeune : « Mon cas personnel passe après »
Appelé à effectuer ses premiers pas sous les couleurs du FC Metz en fin de rencontre face à Luzenac, le milieu de terrain pourrait connaître sa première titularisation, ce soir, face à son ancienne équipe, lanterne rouge de Ligue 2.
Vous avez passés vos deux dernières saisons à Tours. Ce deuxième tour de la Coupe de la Ligue a forcément une saveur particulière. Espérez-vous débuter la rencontre face à votre ancienne équipe ? « ( Large sourire) Évidemment. Mais j’avais déjà envie de débuter le match contre Luzenac et j’aimerais être dans le onze de départ à Quevilly… C’est vrai que je connais un peu mieux que les autres cette équipe de Tours, mais, très honnêtement, ce qui compte, c’est de passer ce tour. Mon cas personnel passe après. »
• Comment expliquez-vous le début de saison particulièrement délicat des Tourangeaux ? « La saison dernière, nous terminons sixièmes de Ligue 2, mais j’estime qu’il nous a manqué un soupçon d’expérience, par moments, pour faire peut-être mieux. Or, cette année, Tours a perdu six joueurs importants dont des cadres comme Julien Cardy, Romain Genvois, Francis N’Ganga ou encore Romain Sartre. Pour combler ce vide, les dirigeants ont décidé de recruter des jeunes, notamment issus des centres de formation de Rennes et Lyon ( Seguin, Fontaine, Boukka, notamment). Ce sont de bons joueurs, mais ils n’ont connu, pour la plupart que le CFA. Du coup, la transition s’avère compliquée. Même si à Metz nous possédons un groupe également très jeune, c’est différent. La plupart ont effectué leur formation ensemble. Ils possèdent un passé commun. Et cela se voit. Le manque d’expérience du haut niveau, nous le compensons par une énorme solidarité. »
• Malgré ces bouleversements, quel genre d’équipe vous attendez-vous à affronter ? « C’est une équipe qui aime jouer au ballon. Ce sera sans aucun doute un match bien différent des deux derniers que nous venons de disputer. Jouer regroupé derrière, ce n’est pas son truc, d’autant que Bernard Blaquart ( le directeur du centre de formation qui assure l’intérim à la tête de l’équipe pro après l’éviction de Peter Zeidler le 20 août) est un entraîneur qui s’appuie sur un jeu rapide, en mouvement avec un pressing très haut. »
• Revenons à votre cas personnel. Comment jugez-vous votre première apparition sous les couleurs messines, vendredi dernier face à Luzenac ? « On m’a demandé de tenter de garder un peu plus le ballon car nous avions tendance, sur chacune de nos attaques, à vouloir absolument aller au bout. Parfois, lorsqu’on mène 1-0, peut-être est-il utile de calmer le jeu, de faire courir l’adversaire. C’est ce que j’ai tenté de faire sur ces quelques minutes. »
« Bientôt à cent pour cent »
• Et physiquement, comment vous êtes-vous senti ? « Il m’a fallu quelques minutes avant de trouver le bon tempo. Cela fait maintenant deux semaines que je m’entraîne avec le groupe et même si le travail effectué avant ma signature à Metz ( avec l’UNFP) a porté ses fruits, je remarque que j’en bave pas mal quand on aborde le travail physique. Mais c’est bien. Je vais bientôt être à cent pour cent. »
• Plus globalement, commentse passe votre intégration en Lorraine ? « Au niveau du club, même si la descente en National a forcément impliqué des restrictions budgétaires, l’essentiel a été préservé : les staffs sportif et médical sont de qualité, tout comme les infrastructures. Après, si je veux jouer au jeu des comparaisons avec la Ligue 1 que j’ai connu à Auxerre, il y a forcément des différences : pas de mise au vert – mais ce n’est finalement pas si mal ( sourire) – et pas de déplacements systématiques en avion. Mais ça va, je vais m’en remettre ( sourire à nouveau). Autrement, j’ai hâte d’être enfin installé ( il vit actuellement à l’hôtel). Lors de mes précédents passages à Metz, j’avais le sentiment que c’était une très belle ville. Cela se confirme… »
Jean-Sébastien GALLOIS.
A Metz, on tourne !
Albert Cartier avait prévenu avant la venue de Luzenac : il ferait quelques retouches (chirurgicales) afin de préserver un groupe très sollicité depuis la reprise et qui va, ce soir, disputer son deuxième match en moins d’une semaine. D’autant que certains ont marqué le coup physiquement vendredi dernier. Résultat : si la ligne arrière ne devrait bouger (Guido Milan prenant la place de l’infortuné Michel Lê qui va être opéré des ligaments croisés du genou gauche aujourd’hui ou demain), au milieu, l’entraîneur messin pourrait aligner un quatuor inédit. Avec, à la récupération, Samy Kehli aux côtés de Grégory Proment, Sadio Mané dans le couloir droit, le gauche étant occupé par Kévin Lejeune. Devant, Diafra Sakho serait épaulé par Alhassane Keita.
Par ailleurs, Albert Cartier n’a pas écarté l’idée de titulariser Anthony M’Fa dans les buts. « Si tel est le cas, il ne s’agit absolument de définir un rôle pour la Coupe et un autre pour le championnat, explique le technicien lorrain. Il s’agit d’un choix sur un match. »
Le FC Metz pourrait donc renouer avec le 4-4-2 utilisé lors des deux premières journées et face à Sedan en Coupe de la Ligue. Une compétition que les Messins ne comptent pas « galvauder ». « Le meilleur moyen de rester sur notre bonne dynamique actuelle, c’est de se qualifier », tranche Albert Cartier qui se méfie toutefois d’une équipe de Tours qui voudra « sortir la tête de l’eau ». D’ailleurs, Bernard Blaquart, l’entraîneur intérimaire de la lanterne rouge de Ligue 2 ne dit pas autre chose : « On vaut mieux que les trois dernières places et la Coupe de la Ligue est un excellent moyen pour se relancer…
Les U14 messins champions de Chine
FESTIVAL DE FOOTBALL DE CHINE. Pour sa deuxième et avant-dernière rencontre de la poule finale, les U15 messins ont raté la marche, dimanche, face à une équipe de Pékin qu’ils avaient portant battue quelques jours au préalable. Menés 2-1 après que Pit Simon a ouvert la marque sur penalty, les hommes de Bertrand Antoine égalisaient grâce à une tête signée Raphaël Caraco. Malheureusement, ces derniers s’inclinaient aux tirs au but (3-4). Finalement, les Messins quittent la compétition (réservée aux U16) sur une dernière défaite aux tirs au but synonyme de 12 e place au classement final après avoir à nouveau perdu, hier, aux tirs au but face à Hangzhou (1-1, but de Simon, 2 tab à 4). Juste après la rencontre, la cérémonie de clôture était le point d’orgue d’une compétition entamée il y a un peu plus d’une dizaine de jours. La délégation U15 profitait surtout de l’occasion pour féliciter les jeunes U14, vainqueurs du tournoi dans leur catégorie et donc champions de Chine ! En effet, l’une des deux équipes de Sébastien Raymond s’est imposée face à Shanghai et inscrit donc son nom au palmarès.
Avant de reprendre le chemin de la Lorraine, tout ce petit monde va encore deux jours dans la capitale chinoise avec les visites de la Grande Muraille, la Cité Interdite ou encore la place Tian’anmen.
[RL 28/08] Kevin Lejeune: "Mon cas personnel passe après"
- get_up_kids
- get_up_kids
Re: [RL 28/08] Kevin Lejeune: "Mon cas personnel passe après"
Comment ça?dan62 a écrit :Et aussi dans l'édition de " l'orne ", une initiative de la ville de rombas qui offre à ses habitants le voyage et l'entrée au stade jusqu'à la fin de la saison !!!!!
La remobilisation autour du club prend forme....c'est trés bien et bravo à rombas.
Si t'habites Rombas, tout est gratuit?
Que ce soit le bus pour aller au stade ou le billet de match?!
Dernière modification par get_up_kids le 28 août 2012, 08:39, modifié 1 fois.
- olis57
dan62 a écrit :Et aussi dans l'édition de " l'orne ", une initiative de la ville de rombas qui offre à ses habitants le voyage et l'entrée au stade jusqu'à la fin de la saison !!!!!
La remobilisation autour du club prend forme....c'est trés bien et bravo à rombas.

-
Asurian57
C'est vraiment une trés belle initiative. Dommage cependant que cela se limite à cette ville. Peut-être parce que c'est une zone "sinistrée"? 
-
chevaliergrenat
Pas plus que LONGEVILLEAsurian57 a écrit :C'est vraiment une trés belle initiative. Dommage cependant que cela se limite à cette ville. Peut-être parce que c'est une zone "sinistrée"?
- Darth Smegma
Personne n'a relevé le passage ou il est dit que Khelil sera utilisé en récupérateur avec Proment?
Je trouve ca une bonne idée, car je ne trouve pas Khelil trés fort devant ou sur les cotés, et en plus comme nous somme en manque de MD.
A voir
Je trouve ca une bonne idée, car je ne trouve pas Khelil trés fort devant ou sur les cotés, et en plus comme nous somme en manque de MD.
A voir
-
chevaliergrenat
vu que CARTIER veut un peu faire tourner, il n'y aurai que KEHLI susceptible de jouer en MD. Je pense egalement que PROMENT ne fera pas le match en entier, il a aussi besoin de souffler .viktor a écrit :Personne n'a relevé le passage ou il est dit que Khelil sera utilisé en récupérateur avec Proment?
A voir
- get_up_kids
Personne ne l'a relévé car Cartier en avait déja parlé dans une autre interview.viktor a écrit :Personne n'a relevé le passage ou il est dit que Khelil sera utilisé en récupérateur avec Proment?
A voir
Il disait apprécier Kehli de par son état d'esprit et son profil différent de notre milieu offensif, ainsi que sa polyvalence faisant qu'il peut jouer aussi bien en milieu offensif sur un côté que dans un rôle plus défensif dans l'axe.
A voir donc. Peut-être une bonne surprise dans ce rôle.
-
Nikelkrom
A noter que Teddy Kayombo devrait officier comme latéral droit ce soir côté tourangeau.
- arthur865
En fait Kehli est un joueur pro qui n'a toujours pas de poste. Personne ne sait à quel poste il doit jouer, c'est assez inquiétant pour lui.