Et toi, les caricatures de Mahomet, tu en penses quoi ?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...

Les caricatures de Mahomet

Je suis "Pour",après tout c'est marrant et c'est notre liberté d'expression
7
58%
Je m'en fous tant qu'on fait pas péter une bombe dans mon train
4
33%
Je suis "Contre", c'est une insulte et une provocation !
1
8%

Nombre total de votes : 12

matt92

Et toi, les caricatures de Mahomet, tu en penses quoi ?

Messagepar matt92 » 20 sept. 2012, 09:15

A l'heure où le monde musulman est secoué de violents heurts en raison de la diffusion sur Internet d'un film caricaturant les musulmans, Charlie Hebdo a souhaité au nom de la liberté d'expression publier de nouvelles caricatures du Prophète musulman.

Visiblement ça fout un peu le bordel chez nos politiques qui ne savent pas par quel bout prendre cette Une (provocation ou liberté d'expression).

Mais toi forumiste messin (ou assimilé) tu en penses quoi ?

Ci-dessous la photo de la Une où on y voit un musulman et un juif sous le titre "Intouchables 2" (par respect pour les musulmans de ce forum le visage du musulman pouvant ressembler à Mahomet sera "caché")

Image

Asurian57

Re: Et toi, les caricatures de Mahomet, tu en penses quoi ?

Messagepar Asurian57 » 20 sept. 2012, 11:43

Je suis le genre de personne qui pense qu'il faut rire de tout (avec respect bien sûr).
On est vraiment dans un contexte actuel où aujourd'hui, on se pose en victime pour la moindre chose et les musulmans n'en font pas exception (je n'ai rien contre eux bien au contraire).

Ce qui est hallucinant, c'est de savoir que 95% des personnes du monde arabe, qui sont montés dans les rues, n'ont pas vu une seconde du film. C'est tout bonnement incroyable(ment stupide)!

Ce qui est etrange, c'est de faire tout un foin pour si peu, alors qu'à côté de cela, des milliers de chrétien se font tuer, tabassés, virés, tous les jours dans le monde arabes et ça, on en parle pas. :-@

Un moment, faut faire la part des choses. Malheureusement, et dans notre pays particulièrement, quand vous vous faites insulter de "sale français", vous devez dire merci. Mais par contre, quand vous regardez deux secondes un maghrebin ou un musulman, vous êtes un raciste (l'excuse le plus souvent utilisés, c'est une facilité on va dire). Ils sont quand même des experts pour se poser en victime... :roll:

C'est la politique du "fait ce que je dis, pas ce que je fais" et j'ai envie de dire: "balayez devant votre porte!"

Deux choses m'ont choqués ses dernier jours par exemple:

- d'une part, l'interview de la mère d'une des victimes de Mohammed Merah, qui nous explique que dans son quartier, les jeunes prennent ce meurtrier pour un martyr et la fierté du monde musulman.... :gne: Les gens sont vraiment C** mais là, ça dépasse tout...

- D'autre part, j'ai entendu sur Metz, des personnes saluer et exploser de joie sur l'attentat effectué sur l'ambassade américaine au Lyban. Y a-t'il vraiment des raisons suffisantes pour tuer des gens??? :huh?: De mon côté, je ne trouve pas...

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 20 sept. 2012, 16:40

Sujet très sensible et plutôt hors charte, mais bon voyons si vous avez grandi…

matt92

Messagepar matt92 » 20 sept. 2012, 16:44

Amos a écrit :Sujet très sensible et plutôt hors charte, mais bon voyons si vous avez grandi…
Dieu est grand :mrgreen:

Plus sérieusement, il s'agit d'un sujet d'actualité et plus est, qui touche à la culture et à ses libertés.
Nous tâcherons de nous tenir à carreau (dans l'optique où le sujet intéresse qq'un ici ce qui n'est pas gagné non plus)
Dernière modification par matt92 le 20 sept. 2012, 16:53, modifié 1 fois.

matt92

Messagepar matt92 » 20 sept. 2012, 16:51

Pour ma part je pense qu'il n'y a pas de raison de traiter différemment les musulmans sous prétexte qu'ils ont plus facilement tendance à "se révolter".

Charlie Hebdo a toujours été réputé pour ses Unes plutôt tapageuses (voir celles sur la mort du général De Gaulle ou celle sur Jésus et son "dîner de C***") sauf qu'elles ne font pas objet du même tapage médiatique.

Par ailleurs, je pense aussi comme toi Asurian, que les extrémistes musulmans ont une fâcheuse manie de se poser en victime en oubliant rapidement leurs impairs.

Tout ça pour dire que mettre le doigt dans l'engrenage de la censure ne me parait pas être une bonne solution pour notre pays. Et la pire des censures est celle que l'on s'inflige à soi-même et dans ce sens je suis assez fier du Charlie Hebdo qui n'hésite pas à transgresser les codes de la bienséance pour dire tout haut ce que certains pensent tout bas.

Et le plus ridicule dans cette histoire c'est que la Une ne représente même pas le Prophète Mahomet mais un musulman extrémiste !

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 20 sept. 2012, 16:56

Lors de l’élection de Benoit XVI je m’étais presque fait tuer en postant
ici une photo de lui présentant un baron de bière au lieu du calice.

Bref, il y a des personnes qui sont trés trés sensibles avec leur croyance et cela peut
se comprendre mais d’un autre coté je pense qu’il faut être ouvert à tout (ou presque).

Pis dans un monde ultra médiatisé il y a aussi des coups de pub à faire,
c’est pas Madonna ou Charlie Hebdo qui diront le contraire. :siffle:

bonaparte

Messagepar bonaparte » 20 sept. 2012, 16:58

on peut rire de tout mais pas avec tout le monde

sinon je comprends pas qu'en 2012 , on attache encore tant d'importance à la religion... c était bien pour combler la peur lié à certains événements naturels ou surnaturels, mais maintenant....

matt92

Messagepar matt92 » 20 sept. 2012, 17:09

Amos a écrit : Pis dans un monde ultra médiatisé il y a aussi des coups de pub à faire,
c’est pas Madonna ou Charlie Hebdo qui diront le contraire. :siffle:
Là je suis d'accord que si c'était pour le coup de pub, c'est plutôt bien joué ! Après mettre sa vie en danger et celle de millions de gens (on ne sait jamais comment ils peuvent répliquer) pour augmenter ses tirages ça serait un peu ballot, je pense pas que ce soit l'unique but recherché !
bon appart' a écrit :
on peut rire de tout mais pas avec tout le monde

sinon je comprends pas qu'en 2012 , on attache encore tant d'importance à la religion... c était bien pour combler la peur lié à certains événements naturels ou surnaturels, mais maintenant....
Malheureusement je pense que dans certains pays, le lavage de cerveau est tellement important que pour ces personnes ça dépasse le cadre de la "simple" religion, les extrémistes s'en servent pour implanter la peur dans la tête des gens !
Sans compter que la répression est tellement grande pour les contestataires qu'il vaut mieux vivre à fond sa religion que de retrouver sa femme lapidée sous 1 254 148 cailloux de 3 cm de diamètre.

Pour se rendre compte, il suffit d'imaginer une caricature du FC Metz pour voir comme notre vengeance mettrait le monde à feu et à sang :mrgreen:

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 20 sept. 2012, 17:11

bonaparte a écrit :on peut rire de tout mais pas avec tout le monde

Mais maintenant la peur liée à certains événements naturels ou surnaturels est toujours là !
Et surtout toujours utile pour manipuler les foules. :marteau:
Car même si les lieux de cultes paraissent moins fréquentés qu'avant la religion est toujours présente
dans les têtes et engendre une réaction plus ou moins violente lorsque ses propres convictions sont attaquées.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 20 sept. 2012, 20:49

matt92 a écrit :Pour ma part je pense qu'il n'y a pas de raison de traiter différemment les musulmans sous prétexte qu'ils ont plus facilement tendance à "se révolter".

Charlie Hebdo a toujours été réputé pour ses Unes plutôt tapageuses (voir celles sur la mort du général De Gaulle ou celle sur Jésus et son "dîner de C***") sauf qu'elles ne font pas objet du même tapage médiatique.
Par ailleurs, je pense aussi comme toi Asurian, que les extrémistes musulmans ont une fâcheuse manie de se poser en victime en oubliant rapidement leurs impairs.

Tout ça pour dire que mettre le doigt dans l'engrenage de la censure ne me parait pas être une bonne solution pour notre pays. Et la pire des censures est celle que l'on s'inflige à soi-même et dans ce sens je suis assez fier du Charlie Hebdo qui n'hésite pas à transgresser les codes de la bienséance pour dire tout haut ce que certains pensent tout bas.

Et le plus ridicule dans cette histoire c'est que la Une ne représente même pas le Prophète Mahomet mais un musulman extrémiste !
Juste un point de détail (qui ne fera pas avancer le débat) :
C'est Hara-Kiri Hebdo qui a fait paraitre la une désormais célèbre "bal tragique à Colombey, 1 mort".
Hara-kiri qui à la suite de cette une, a été interdit et est revenu avec le titre Charlie Hebdo, ce qui, entre parenthèses était un clin d'oeil/provoc de plus. C'était aussi l'époque où Hara Kiri détonnait vraiment dans la société de l'époque, avec des Cavanna, Reiser, Cabu, Fournier, Gébé, Choron, Wolinski etc.
C'est peu dire que ça a été médiatisé en France...

Au fait, "bal tragique à Colombey, 1 mort" faisait référence à une véritable tragédie survenue la semaine d'avant la mort de De Gaulle dans un dancing à St Laurent du Pont en Isère avec plus de 100 morts dans un incendie.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »