Messagepar DCD » 10 oct. 2012, 10:58
"Watchmen".
Etant un inconditionnel de l'oeuvre d'Alan Moore j'ai regardé cette adaptation d'un oeil méfiant. Le générique, la bande son et le début du film m'ont fait bonne impression.
On est loin de la qualité de la BD mais le réalisateur réussit à condenser l'essentiel dans un format court. Oui court, car 2 h 40 de film pour une oeuvre aussi riche, c'est peu.
Donc, je regarde le film avec plaisir, qui est réalisé avec minutie dans les décors, un peu moins dans les costumes, peu dans la mise en image alors que le support papier se posait là comme mise en page très visuelle.
Je m'interroge sur le ressenti des spectateurs n'ayant pas lu la BDn qui doit être ponctué d'interrogations malgré la simplification de l'histoire, la majorité des personnages secondaires et les effets de narration (la BD dans la BD notamment) ayant disparus.
Au final je suis déçu car quelques moments clefs ont mal été adaptés, comme l'arrivé de John sur Mars, sa prise de conscience du miracle de la vie et la découverte de Laurie (au passage, quelles courbes) sur son père.
Enfin, Walter Kovacs est trop petit, Ozymondias trop maigrichon avec une coupe de cheveux ridicules, leur histoire bâclée, la fin beaucoup moins originale (et poétique) que dans la BD, mais en conclusion, on est loin des adaptations manquées de "V pour vendetta" ou de "Akira".
Cela aurait donc pu être pire. Je vous conseille vivement de lire la BD.