Il a plu des cartons rouges, dimanche, dans la rencontre entre Montmirail-Melleray et Lamnay.
"
La rencontre de football entre les communes de Montmirail-Melleray et Lamnay, espacées de 8 km, ne s’annonçait pas particulièrement délicate dimanche. Pourtant, cela a dégénéré.
« Nous sommes plutôt copains. La rencontre s’est très bien passée (bien sûr) », reconnaît Damien Jardin, secrétaire général du club de Montmirail. Cette confrontation de 4e division de district (plus bas niveau) était haletante.
Lamnay a mené 2-0 chez son voisin, Montmirail recollait (3-2) juste avant la pause. En seconde période, Lamnay reprenait l’avantage à 10 minutes de la fin (4-3). « En fin de match, l’arbitre a accordé un penalty généreux, admet sportivement Damien Jardin. Un joueur de Lamnay a contesté la décision, un rouge. Quelques-uns ont applaudi, encore des expulsions. À ce moment-là, tout a basculé. Des cartons rouges étaient adressés tous azimuts, comme s’il en pleuvait. »
Le dirigeant ne souhaite pas réagir sur d’éventuelles insultes envers l’arbitre. « J’étais trop loin pour entendre » (évidemment), dit-il.
Résultat ? 6 joueurs et 2 dirigeants expulsés. Faute de combattants, le match est arrêté par le corps arbitral. « C’est dramatique, continue Damien Jardin. Ça nous prive d’une belle fin de match. Le public était venu nombreux et ça jouait bien au ballon. »
Forfait
Christian Fouquet, président du district de football de la Sarthe, ne souhaite pas réagir sans la parfaite connaissance du dossier. « J’attends la lecture du rapport de l’arbitre, indique-t-il. On observera avec attention le dépouillement de la feuille de match. Lamnay a aussi la possibilité de renvoyer ses observations par écrits. »
« On a déjà envoyé un courrier au district », s’exclame Muguette Guillard, la trésorière du club de Lamnay. Une trésorière surtout inquiète pour les finances du club. Une expulsion est sanctionnée à hauteur de 30 €.
« Avec six joueurs en moins, nous serons obligés de déclarer forfait sur les prochaines journées », reconnaît Tony Pinto, l’entraîneur de Lamnay. Un match forfait, c’est 55 €. Très durs pour les finances d’un club de la dimension de l’AS Lamnay…
