Les Nuits Blanches c'est genial pour la ville sa rapproche tout le monde et sa fait bouger cette ville qui manque cruellement d'animation...champ d'or a écrit :Développer le plan de transport de l'agglomération d'accord.
Mais y'avait quand même des réflexions à mener pour un résultat moins coûteux et plus efficace. On a démonté la place de la gare (dans un état neuf) et la route d'Ars (qui venait d'être réaménagée avec la nouvelle ENIM) sans réflexion.
Et les habitants de St Julien, Sablon, Queuleu, Marly ou Montigny pourront toujours attendre un Mettis, ils n'en verront pas un ! Pourtant ce sont leurs impôts en majorité qui ont financé le projet.
Je ne crache pas sur l'initiative, je souhaite juste lancer le débat sur le rapport sommes engagées / gain pour la ville. Et pour le Mettis, les nuits blanches ou Metz plage je reste dubitatif...
Et alors laisser faire le temps on peux pas faire 20 ligne d'un coups... Déjà deux vous râlez alors des autres. Et arrêter avec cette histoire d’impôt le Mettis n'as pas provoquer de hausse bien conséquente faut arrêter avec ces ragau de bas étages envoyer par l'opposition qui ne propose aucun contre projet tellement replier sur elle même est coince ... Autant je n'ai jamais compris pour l'euro autant pour le reste ce Maire et LE MAIRE qui aura fait enfin progresser cette ville et qui la fait evoluer , j’espère vraiment que le centre des congres et que le centre Commercial Muse Se feront !
Moi je peux vous assurez d'info sur que la ligne C est en prévision en cas de réélection du Maire, ( Jesus Maris Joseph faite que Zimmerman ne devienne pas maire )... Avec elle la ville ne bougera plus, elle a tellement peur de faire des travaux que la ville redeviendra une ville banal et sans ambition, Déjà, ce que propose l'opposition municipale, c'est de faire un tram-train qui circule uniquement sur des voies ferrées et pas dans les rues de la ville. Donc si c'est pour faire la même connerie que le tram-train de l'Ouest lyonnais ou le tram-train Nantais en prenant du matériel tram-train pour pas le faire rouler en ville, le tram-train ne présente aucun intérêt par rapport au TER. Et les trams-trains sont à plancher bas, ce qui oblige à abaisser les quais ou à rehausser les voies ferrées, ce qui fait que les trains normaux ne peuvent plus desservir ces quais.
Ensuite, avec ce qui est proposé, l'intérieur des quartiers n'est pas desservi. Et les fréquences seraient assez basses, donc la fréquentation serait assez faible. Si l'opposition propose un tram-train qui ne circule pas dans les rues, c'est pour se démarquer du choix du BHNS de Dominique Gros et surtout pour ne pas devoir faire de travaux dans les rues, ce qui évite que les riverains et les commerçants râlent. Et pourquoi un tram-train ? Pour dire aux gens que Metz aura un tramway alors que ça ne sera pas le cas.Ensuite ce pose la question de la saturation du réseau ferré! La ligne Nancy Metz Thionville frôle déjà la saturation d'ou les Millions engagé dans la rénovation technique de la gare de Metz pour fluidifier le réseau et permettre l'augmentation de la fréquence des ter ... pas pour être saturer par un tram/train! Ensuite la proposition a un problème d'image, avec un tram train (véhicules, voie, stations) non visible depuis la chaussé, et les espace de vie pour ainsi dire, le réseau n'existe pas pour les usager potentiels! Pour résumer : 1 des arrêts trop éloigner les uns des autres, 2 un manque de visibilité, 3 une surcharge du réseaux ferre déjà sature (et mal entretenu). La proposition de l'opposition municipale est donc démagogique et absurde.
Par contre je suis totalement d'accord que le faite qu'un Tramway aurait était bien plus attractif pour la ville du type du Tram de Besançon qui et même plus petit que les vehicule Mettis, seul différence pour le prix d'une ligne on fait deux ligne de Bhns