[Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Amsalem

Re: Le topic de l'ASNL

Messagepar Amsalem » 19 mai 2013, 09:01

Nancy : la chute !

Image
Benjamin Moukandjo et les Nancéiens attendaient énormément de cette confrontation avec Bastia. Au final, l’ASNL n’a pas été à la hauteur de l’événement et retrouvera la Ligue 2 et le FC Metz la saison prochaine. Photo AFP

L’ASNL jouera la saison prochaine en Ligue 2. Elle ne doit s’en prendre qu’à elle-même, incapable de forcer sa nature et de repousser ses limites, elle n’a pas accompli sa part du miracle. Fin dramatique d’une douce illusion.

Dans tous les calculs que cette fin de championnat suscita, une chose était indispensable. Vaincre. A domicile, face à un adversaire diminué et sans intérêt majeur direct, Nancy a failli, à bout de ressources, à bout d’arguments. Elle a été ramenée violemment à ses insuffisances qui sont apparues criardes, qu’on le veuille ou non au cours de cette soirée d’enterrement. Le reste ne sera que littérature. Bonsoir tristesse.

On ne peut vraiment pas écrire que les Nancéiens ont négocié ce match crucial comme il le fallait. On espérait de l’engagement, de la générosité, du tempérament. Et ce fut tout le contraire ! Un comportement mièvre, frileux, calculateur. Quand enfin la révolte remua les âmes, il était tard. Trop tard. Un jeu de passes étriqué et un rythme de vieillard, l’entame donna le ton et mille fois hélas, l’ASNL resta comme prisonnière de cette crispation ! En tout cas, il n’y avait pas dans les hésitations nancéiennes de quoi perturber l’assurance tout risque de Landreau, ni même de pousser une tranquille équipe bastiaise dans ses retranchements.

Dans ces conditions désespérantes, aux antipodes des recommandations supposées, il ne pouvait pas y avoir de miracle. Ainsi, tout au long de la première mi-temps, on dénombra un seul tir, non cadré de Mangani (6e ) puis sur une légère accélération, deux centres un peu dangereux pour Karaboué (41e ) et Mangani (43e ). Et puis ceinture ! Terrible disette.

Puygrenier et l’espoir

Comme le reste, les coups de pied arrêtés, habituels planche de salut, firent l’objet d’un vaste gaspillage technique. D’où ses échanges latéraux pour sécuriser un jeu parfaitement inapproprié à la gravité de la situation. Seul Rachid, appelé surprise, parvenait pendant une heure par sa justesse à mettre un peu de fantaisie dans un panorama indigent malgré une domination admise par les Corses.

Ceux-ci misaient sur l’utilisation des espaces, une stratégie qui allait s’avérer payante dès la reprise. Sur un contre, le une deux plein axe Modeste-Ilan permettait à ce dernier de venir battre Grégorini (47e ). Comme dans du beurre… Déjà pas très valide psychiquement, l’ASNL en prenait un bon coup sur la cafetière. Après quelques minutes de KO technique, elle trouvait cependant un répit à travers une égalisation inespérée. Un corner de Mangani, repris au second poteau par Puygrenier (59e ).

Un vrai coup de fouet qui donnait cinq à dix minutes intenses. Enfin. Et trois énormes occasions dans la foulée pour Lotiès (61e ), incapable de cadrer puis Alo’o Efoulou barré par Landreau (64e ) et Sané (67e ). À l’énergie, l’ASNL venait d’offrir ses dernières forces ! Plus du tout lucides et malgré un courage palpable, les Nancéiens capitulaient les armes à la main quand Modeste crucifiait Grégorini sur un contre (71e ). Encore une fois, la défense avait été trop laxiste mais il est vrai qu’elle passait son temps à monter en renfort. La suite ressembla à une lente agonie, soutenue par un public impeccable et rythmé par les décisions obscures de M. Duhamel qui a dû oublier un penalty sur Puygrenier (80e ), Nancy plongeait en Ligue 2. Même les résultats hurlés par le speaker laissaient 20 000 personnes de marbre.

Image
Paul Alo’o Efoulou et les Nancéiens attendaient énormément de cette confrontation avec Bastia. Au final, l’ASNL n’a pas été à la hauteur et retrouvera la L2 et le FC Metz la saison prochaine. Photo AFP

C. F.

deus_ex_machina

Messagepar deus_ex_machina » 19 mai 2013, 09:12

Kubrick57 a écrit :Me voilà de retour de Nancy (oui, oui à 4h30 du mat).
Grosse ambiance à Picot, bien redescendu après le but de Bastia. Le stade à bloc après l'egalisation, puis glacial avec le second but bastiais. J'ai adoré esquissé un petit sourire à la vue des visages décomposés des Nançois (C'est mon petit côté sadique).
Résultat plutôt logique vu la seconde période très réaliste des corses avec une vision de jeu relativement lucide et incisive.
Ce qui m'a étonné, c'est les applaudissement du public à la fin du match, personne n'a sifflé et quelques joueurs ont vraiment remercié les supps. À Metz, lors du dernier match 70% du stade a sifflé l'équipe qui, au final, n'avais rien à prouvé dans cette rencontre sans enjeu ou les joueurs avaient déjà assuré le maintien, en tout cas pas comme Nancy qui pouvait sauver sa peau ce soir. Remerciements envers Gabriel, insultes pour Fernandez, chant classique pour terminer la triste soirée de nos voisin lorrain.
En tout cas, j'ai entendu parlé de Metz à aucun moment alors que chez nous, faut le dire, il ne se passe pas un match sans que les supps nous sorte un fameux "Nancy, Nancy, on t'en****" totalement hors contexte.
Bon, au final, je suis ravi qu'on retrouve les derby même si je préférerai évidemment que ça se passe en ligue 1, ça va nous faire du bien et nous changer des Poiré, Carquefou...
Bravo , belle objectivité .
On sent qu'il ne te manque plus grand chose pour venir à Picot supporter ...Nancy.

chat_chepper

Messagepar chat_chepper » 19 mai 2013, 09:32

Et voilà nous y sommes, je n'y croyais pas beaucoup au vu des deux dernier matchs, c'est dommage ça aurait été un bel exploit. Mais on est à notre place, si on descend c'est qu'on le mérite.
Personnellement je la donne pour Jean Fernandez. Et pour moi ça va mettre un coup de balais en dégageant les joueurs qui n'avaient pas leur place, la vente de certains d'entre eux comblera le déficit.
En espérant remonter dans les 3 années qui viennent avec le FC Metz bien sûr.

bonaparte

Messagepar bonaparte » 19 mai 2013, 09:45

fernandez vous a quand meme maintenu qq saisons, et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas lui qui joue...

il a quasiment tjs réussi ses challenges, et là encore une fois on peut le féliciter, puisqu'il a su vous faire descendre

Merci Jeannot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Symph57

Messagepar Symph57 » 19 mai 2013, 10:08

Moor57

Messagepar Moor57 » 19 mai 2013, 10:10

Quel plaisir , un dimanche ensoleillée pour le cœur des lorrains.

mister-t

Messagepar mister-t » 19 mai 2013, 10:20

j'ai utilisé tout mon stock de kleenex. Quelqu'un pour m'en faire livrer une palette ?

Jupiter

Messagepar Jupiter » 19 mai 2013, 10:29

You.M4d.Bro a écrit :A se repasser en boucle :
http://www.youtube.com/watch?v=Rj8EBKWBD1A
Y'a même pas le but bastiais refusé pour hors jeu dans ce résumé.

Pires57

Messagepar Pires57 » 19 mai 2013, 10:31

et bien voilà, c'est pas faute de l'avoir dit à ceux qui étaient persuadés que Nancy allait se maintenir à l'arrache comme les années précédentes avec une chance de cocus

j'avoue y avoir songé quand ils sont passés 17è, la dynamique positive aidant je les pensait sauvés

en tout cas bonne leçon pour les langues de p... qui ont suspecté Bastia de laisser filer les 3 pts par racisme anticorse primaire :siffle:

je propose une statue place Stan à cet homme

Image
Dernière modification par Pires57 le 19 mai 2013, 10:32, modifié 1 fois.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 19 mai 2013, 10:31

J'hallucine ! Aujourd'hui, il y a un topic intitulé "Peut-on encore rester en L1 ?" sur le forum nançois ! Ils sont en train de tirer des plans sur la comète du style Monaco ne montera pas à cause de l'histoire du siège social ou tel club ne pourrait pas être relégué administrativement ... :nul:

Revenir à « Planète Foot »