[Fil rouge] Le topic de l'ASNL

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Fred

Re: Le topic de l'ASNL

Messagepar Fred » 23 mai 2013, 22:19

chat_chepper a écrit :
Il y a une clause sur les contrats en cas de descente, les salaires sont divisés par 3 pour faire simple. Il n'y a pas de soucis financier à proprement dit mais celui de monter une équipe faite pour la L2, et il va falloir la jouer malin je pense car l'enveloppe transfert ne sera pas énorme voir même nulle et surtout ne pas s'appuyer sur le CDF qui ne sort rien de terrible. On récupère le jeune Jeannot qui a fait une très bonne pige à Chateauroux et Cuvilier, que je n'aime pas beaucoup certes mais qui a sortie une bonne saison en L2. Voilà déjà 2 recrues pas trop dégueu.

Oui oui et la marmotte...
Tu sais c'est pas le far-west, les contrats des joueurs ont un cadre légal. Ce cadre est une charte que signe les clubs avec la LFP et dans laquelle il est purement fantaisiste de diviser un salaire par 3.
Le club relégué peut réduire de 20% un contrat, ça peut être plus avec l'accort du joueur et si c'est plus sans accort le joueur est libre de rompre son contrat.
Si les Nancéens sont biens payés et n'ont pas d'offre sérieuse, ça sera un bon 30%, pour le reste n'y pense même pas. Reconstruire dans ces conditions est très compliqué, car tu as besoin de cash, mais tu dois aussi proposer des baisses de salaire. Le gros risque est de se retrouver avec une grosse partie de l'équipe "ancienne" à -20% seulement, ou à contrario à proposer une baisse supérieure à 20% qui soit refusée par le joueur et qui signe ailleurs pour rien...
On a réussit à casser énormément de contrat l'an dernier comme ça en proposant plus des 20% de baisse, mais nos joueurs n'avaient pas une grosse valeur donc leur refus n'était pas grave dans le cas de Nancy qui cherche des transferts c'est plus compliqué la seule vraie possibilité d'alléger la masse salariale est de vendre ce qui est "vendable" et ensuite essayer de boucher les trous.

quickos

Messagepar quickos » 24 mai 2013, 05:43

gigi57 a écrit :Obraniak invité sur BeInSport lundi

Alexandre Ruiz <<Ludovic, que pensez vous de la descente de Nancy?>>

Ludo: << vous posez la question à la mauvaise personne, je suis messin>> :yes:
Il n'oublie pas d'ou il vient et je pense qu'il doit être content de voir le derby la saison prochaine. Peut être même venir au stade hmmmm.

J'espère qu'il voudra revenir même une saison au club.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 24 mai 2013, 08:44

Fred a écrit :
chat_chepper a écrit :
Il y a une clause sur les contrats en cas de descente, les salaires sont divisés par 3 pour faire simple. Il n'y a pas de soucis financier à proprement dit mais celui de monter une équipe faite pour la L2, et il va falloir la jouer malin je pense car l'enveloppe transfert ne sera pas énorme voir même nulle et surtout ne pas s'appuyer sur le CDF qui ne sort rien de terrible. On récupère le jeune Jeannot qui a fait une très bonne pige à Chateauroux et Cuvilier, que je n'aime pas beaucoup certes mais qui a sortie une bonne saison en L2. Voilà déjà 2 recrues pas trop dégueu.

Oui oui et la marmotte...
Tu sais c'est pas le far-west, les contrats des joueurs ont un cadre légal. Ce cadre est une charte que signe les clubs avec la LFP et dans laquelle il est purement fantaisiste de diviser un salaire par 3.
Le club relégué peut réduire de 20% un contrat, ça peut être plus avec l'accort du joueur et si c'est plus sans accort le joueur est libre de rompre son contrat.
Si les Nancéens sont biens payés et n'ont pas d'offre sérieuse, ça sera un bon 30%, pour le reste n'y pense même pas. Reconstruire dans ces conditions est très compliqué, car tu as besoin de cash, mais tu dois aussi proposer des baisses de salaire. Le gros risque est de se retrouver avec une grosse partie de l'équipe "ancienne" à -20% seulement, ou à contrario à proposer une baisse supérieure à 20% qui soit refusée par le joueur et qui signe ailleurs pour rien...
On a réussit à casser énormément de contrat l'an dernier comme ça en proposant plus des 20% de baisse, mais nos joueurs n'avaient pas une grosse valeur donc leur refus n'était pas grave dans le cas de Nancy qui cherche des transferts c'est plus compliqué la seule vraie possibilité d'alléger la masse salariale est de vendre ce qui est "vendable" et ensuite essayer de boucher les trous.
Bon, je vais intervenir ici sur ce point précis.
Lors du récent Nancy-PSG, il y a eu un article dans Le Parisien qui présentait justement le système de salaire mis en place à Nancy, qui justement "contournait" le système contraignant par ailleurs qui serait dans la simili-convention collective (charte UNFP).

En gros, cet article expliquait que Rousselot avait mis en place un système où le salaire représentait environ le quart de la rémunération des joueurs, le reste étant une "prime de participation à la L1".
En descendant, la prime disparaît... et le club peut s'en sortir niveau masse salariale car les joueurs se retrouvent avec des salaires de L2 cohérents. Donc pas besoin de baisser de 20% les salaires, ils sont déjà 75% en dessous de la valeur précédente.
Oui, la baisse de rémunération dépassant 20%, on peut imaginer légalement que le joueur peut rompre librement son contrat sans pénalités et partir... s'il est sûr de trouver un autre club.
Mais s'il ne part pas, on ne traine pas des boulets au salaires élevés qu'on ne peut pas faire partir et qu'on doit payer selon les termes du contrat (remember FC Metz 2002...), le "chantage" change de camp et permet de sauver le club financièrement. C'est au joueur de se bouger et trouver un club qui le paie comme avant...

Continuez à vous foutre de la g... de Rousselot et Nancy, j'ai trouvé ce principe intéressant. D'autant qu'il instaure une sorte de rémunération "au résultat" et pas "au contrat". T'es en L1 t'es bien payé, tu descends, tu perds de l'argent toi aussi.

La seule inquiétude que j'ai à force de voir ces comportements ici, c'est qu'on veuille transformer le prochain championnat de L2 de Metz comme une compétition contre Nancy uniquement et qu'il soit plus important de battre Nancy même si on ne monte pas, que de perdre contre Nancy et monter. D'une certaine manière sur ce point, il aurait mieux valu pour Metz que Nancy reste en L1...

redted

Messagepar redted » 24 mai 2013, 10:32

Capitaine Fracasse a écrit : Oui, la baisse de rémunération dépassant 20%, on peut imaginer légalement que le joueur peut rompre librement son contrat sans pénalités et partir... s'il est sûr de trouver un autre club.

Continuez à vous foutre de la g... de Rousselot et Nancy, j'ai trouvé ce principe intéressant. D'autant qu'il instaure une sorte de rémunération "au résultat" et pas "au contrat". T'es en L1 t'es bien payé, tu descends, tu perds de l'argent toi aussi.
Système ingénieux pour les boulets, mais à contrario aucun club ne va payer un centime pour un joueur de l'ASNL qui aurait une valeur marchande en sachant qu'il peut rompre son contrat librement.
Donc adieu les millions d'€ de la vente de Mollo par exemple...

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 24 mai 2013, 11:20

Capitaine Fracasse a écrit :Continuez à vous foutre de la g... de Rousselot et Nancy
Ok c'est noté ! :mrgreen:

Fred

Messagepar Fred » 24 mai 2013, 11:44

Si la partie variable du salaire des joueurs Nancéens liés à la participation au championnat de ligue 1 est de 75%, je pense qu'il va y avoir une grosse, très grosse perte de motivation au sud.
A part les jeunes joueurs, je ne vois pas comment avec ces salaires amputés de 75% les joueurs confirmés pourront rester à Nancy.
Jouer dans un club moins argenté de L2 devient plus intéressant que de jouer pour Nancy en L2 :gne:

Ca promet quelques épisodes sympa cet été...

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 24 mai 2013, 12:23

Fred a écrit :Si la partie variable du salaire des joueurs Nancéens liés à la participation au championnat de ligue 1 est de 75%, je pense qu'il va y avoir une grosse, très grosse perte de motivation au sud.
A part les jeunes joueurs, je ne vois pas comment avec ces salaires amputés de 75% les joueurs confirmés pourront rester à Nancy.
Jouer dans un club moins argenté de L2 devient plus intéressant que de jouer pour Nancy en L2 :gne:

Sauf que vous oubliez systématiquement une chose... le football se joue à 11 avec maxi 3 joueurs qui rentrent en cours de match. Avec la crise, les clubs resserrent à 20-22 joueurs pros...

Et il vaut mieux tenir que courir ! Donc 20% de 50 000 euros, c'est quand même 10 000 Euros...

Fred

Messagepar Fred » 24 mai 2013, 13:19

Capitaine Fracasse a écrit :
Fred a écrit :Si la partie variable du salaire des joueurs Nancéens liés à la participation au championnat de ligue 1 est de 75%, je pense qu'il va y avoir une grosse, très grosse perte de motivation au sud.

Sauf que vous oubliez systématiquement une chose... le football se joue à 11 avec maxi 3 joueurs qui rentrent en cours de match. Avec la crise, les clubs resserrent à 20-22 joueurs pros...

Et il vaut mieux tenir que courir ! Donc 20% de 50 000 euros, c'est quand même 10 000 Euros...
Sauf qu'avec une prime de L1 à 75% du salaire un salaire de 50 000 euros signifie un salaire de 200 000 euros prime incluse...
Il est difficile de croire que le moindre joueur de Nancy ai touché un tel salaire cette saison.
On est plus sur une échelle 20 / 80 000 (et encore c'est beaucoup pour Nancy).

Donc 20 000 (hypothèse haute) - 20 % ça fait 16 000 et c'est beaucoup moins que les 80 000 avec prime en L1. Et c'est en dessous de ce que propose bons nombre de clubs moyens de L2 pour des "bons joueurs" et très loin de contrats auquels peuvent prétendre ces joueurs "estampillés" L1 en D2 anglaise ou même Allemande...
Je suis très circonspect sur le fait que des agents aient signés de tels contrats.

chat_chepper

Messagepar chat_chepper » 24 mai 2013, 13:31

Tu as l'air de tout connaître de la structure salariale du club fred.

Track

Messagepar Track » 24 mai 2013, 13:41

D'après mes calculs, l'an prochain, Nancy devrait se sauver de la relégation en National à l'avant dernière journée.

Revenir à « Planète Foot »