Le topic de la petite balle jaune

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
MisterKro

Re: Le topic de la petite balle jaune

Messagepar MisterKro » 05 sept. 2013, 14:56

Ouverture de la billetterie pour le tournoi de Rotterdam (10 - 16 Février 2014).
J'y etais deux jours cette année, vraiment sympa, j'ai pu approcher Roger Federer, Gael Monfils et Gilles Simon! :) Des moments inoubliables!
Alors l'année prochaine, j'y retourne!!
Si il y a des interessés, en MP

Palinodie

Messagepar Palinodie » 08 sept. 2013, 17:42

J'ai regardé plusieurs matchs de Gasquet, celui contre Tursunov, le 1/4 contre Ferrer et la 1/2 contre Nadal.

Contre le russe (un cinglé, il fait quasi peur...), ça dépendait pas mal du russe qui a tapé tout le temps, 1er set, ça passe pas, Richie gagne, 2 ème, ça passe, Richie perd, grosse bataille au 3ème (les 2 jouent en même temps) remportée de justesse par Gasquet, ensuite au 4ème Gasquet breake et sur le jeu suivant, le russe abandonne sans crier gare, personne n'a compris, officiellement Tursunov s'est blessé à l'aine.
Sur ce match, toujours les mêmes défauts, Richie traine 2/3 m derrière sa ligne de fond de court, mais au moins il s'est battu.

Pas vu la victoire sur Raonic, mais l'avis général est que ça a été un gros match sur le plan physique et là (surement pas par hasard), pas mal de commentateurs (surtout des anciens joueurs ou des coachs) ont dit que Gasquet avait franchi un palier sur ce match, parce que, depuis cette saison (et donc pas avant...), le français avait vraiment travaillé sur le plan physique, ce qui fait que dans sa tête, il sait qu'il peut tenir 5 sets et que du coup, ça lui donne plus de confiance, ce qui revient à dire que sa fragilité mentale supposée venait d'un manque de physique. Personne n'a évoqué la théorie de GKK sur Richie bête de sexe... (hé les gars, je ne mets pas de smiley, mais pas la peine de revenir la dessus)

Contre Ferrer, on a pu voir la technique exceptionnelle de RG en revers et notamment sa faculté à faire un coup décisif de ce coté là (long de ligne, mais aussi croisé) quand il est quasi débordé et que la balle n'est plus qu'à quelques cms du sol, dans cette position, c'est probablement le plus fort sur le circuit.
Ferrer ne s'est pas énervé quand il perdait 2 sets à 0 (cf le théorème de Wawrinka posté plus haut), il savait qu'il pouvait revenir, mais là surprise au 5ème, RG qui avait pourtant donné quelques signes de faiblesse au 4ème set, n'a pas laché au 5ème, ce qui là a dérouté clairement l'espagnol qui se voyait vainqueur au début du 5ème.
Toujours et de façon récurrente, cette position trop en retrait sur le court, alors qu'il a fait pas mal de coup gagnant en revenant plus près de la ligne de fond de court.

Cette position peut s'expliquer par la faculté qu'à RG de "remonter" avec son revers les balles les plus difficiles, mais bon, ça ne s'impose pas à chaque fois, mais on sent que ça fait 10/15 ans qu'il joue comme çà et il n'a clairement pas le reflexe de revenir vers la ligne de fond de court.

Contre Nadal, l'entourage de RG a du clairement lui répéter que s'il restait trop au fond comme d'hab' (je ne parle de monter au filet, mais de sa position habituelle en fond de court), il n'avait aucune chance.
Début du match, Gasquet s'avançait sur chaque 2ème balle de Nadal (qui ne sert pas super fort) , mais le problème c'est qu'il a eu trop de déchets, parce que tu ne peux sans doute pas changer comme ça, quasi du jour au lendemain, efficacement de position d'attaque, du coup, il a gaspillé les quelques balles qui aurait permis de remonter le break qu'il a encaissé au début de chaque set.
Ce qui fait que sur les 2 premiers sets, Nadal gagne parce qu'il joue vraiment bien les points importants, sans parler de la double faute de RG sur le 1er point du tie break du 2ème set, mais l'espagnol n'a pas pu, comme d'hab', faire le rouleau compresseur en imposant des échanges trop longs , puisque RG a été offensif du fond du court, avec cette position en moyenne plus haute qu'usuellement, mais tu sentais bien qu'il fallait que RG se concentre à mort, parce que sa tendance naturelle, c'est de reculer.

A 2 sets/0, perso, j'ai senti que Richie n'y croyait plus de trop (nous non plus par ailleurs, ni les commentateurs !), et là il y a eu pas mal d'échanges plus longs, ce qui avantageait l'espagnol.

Au bout du compte, peut-être que l'année prochaine, après la trêve et une petite remise en question, RG pourra avoir les résultats que sa technique exceptionnelle devrait lui valoir, mais ça ne va pas être facile de renier 10/15 ans d'habitude !

Julien24

Messagepar Julien24 » 09 sept. 2013, 15:59

Gasquet s'est bien battu. Je m'attendais à ce qu'il n'arrive pas à gratter de jeux... Ce soir Djoko-Nadal :bieres:

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 09 sept. 2013, 16:19

Palinodie a écrit :Au bout du compte, peut-être que l'année prochaine, après la trêve et une petite remise en question, RG pourra avoir les résultats que sa technique exceptionnelle devrait lui valoir, mais ça ne va pas être facile de renier 10/15 ans d'habitude !
Maintenant il sait qu'il peut tenir une quinzaine sans sexe, ça va lui faire franchir clairement franchir un pallier.

Il est clair en tout cas que son match contre Ferrer était de très haut niveau sur les deux premiers sets et que sur le dernier il a fait preuve de facultés qu'on ne lui connaissait pas avant.

Après il peut progresser tant qu'il veut, personne ne peux battre un Nadal non-blessé en grand chelem à part Djokovic.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 15 sept. 2013, 23:07

De toute façon, au tennis ou ailleurs, le mal français est clairement le mental. On peut finir sous tranquillisants après avoir maté une quinzaine de Roland Garros (ou une dizaine parce que les français disparaissent le 2ème mardi au max :mrgreen: )

Combien de matchs perdus bêtement après avoir mené 1/0 chez les filles ou 2/0 chez les mecs ? Comment une Razzano peut sortir Séréna Williams au 1er tour, dédier ça à son mec disparu puis se faire sortir au 2nd tour contre une inconnu ? Comment un Benoît Paire peut-il claquer des coups imparables suivis de 5 fautes directes ? Pourquoi Monfils se battra sur 3 balles pour regardera les suivantes filer devant lui sans broncher ? Comment fait Gilles Simon pour réaliser des perfs contre des top 10 mais gicler d'un tournoi par un 50/60ème mondial ? Et pourquoi Tsonga qui avait le match de sa vie contre Ferrer a-t-il fait la pire entame de match possible ?

Le tennis est très bien payé, trop bien payé même, donc même un joueur classé dans le top 100 s'en sortira financièrement avec le sponsoring, les participations en Grand Chelem et les challengers. ça explique pourquoi nos starlettes ne vont pas au bout d'elles mêmes, quand tu rentres 500 000€ par saison sans trop te casser le fion pourquoi sacrifier sa vie pour passer 1 ou 2 tours de plus ? ça donne du mérite à des Mahut, Chardy, Benneteau,... qui galèrent comme des porcs pour rester dans le top 50 et apprécient plus le goût de la victoire.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 25 oct. 2013, 18:46

Tirage du tournoi de Paris Bercy en ce moment sur Canal+ Sport.

Par une main franchement innocente puisque c'est Novak Djokovic qui procède au tirage.:mrgreen:

Il parle plutôt bien le français d'ailleurs. :-)

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 28 oct. 2013, 16:56

Bosoleclown a écrit :Tirage du tournoi de Paris Bercy en ce moment sur Canal+ Sport.

Par une main franchement innocente puisque c'est Novak Djokovic qui procède au tirage.:mrgreen:

La Principauté mon cher :roll:

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 28 oct. 2013, 23:33

Guillaume57 a écrit :
Bosoleclown a écrit :Tirage du tournoi de Paris Bercy en ce moment sur Canal+ Sport.

La Principauté mon cher :roll:
Bah j'pense qu'on y parle aisément anglais là bas ;-)

DCD

Messagepar DCD » 29 oct. 2013, 08:51

Bosoleclown a écrit :Bah j'pense qu'on y parle aisément anglais là bas ;-)
S'il habite Monaco, la langue officielle y est le français et Monaco, c'est petit : si tu passes la quatrième de ta voiture de sport tu tombes en France :mrgreen:

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 29 oct. 2013, 10:12

DCD a écrit :
Bosoleclown a écrit :Bah j'pense qu'on y parle aisément anglais là bas ;-)
S'il habite Monaco, la langue officielle y est le français et Monaco, c'est petit : si tu passes la quatrième de ta voiture de sport tu tombes en France :mrgreen:
Exactement :ok:
Et tous les gens qui travaillent là-bas dans commerces, administrations, banques sont Français... donc unilingue :mrgreen:

Revenir à « Tous les sports »