L'actu ciné...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Amsalem

Re: L'actu ciné...

Messagepar Amsalem » 20 déc. 2009, 19:22

Avatar : J'en reviens et pourtant...je n'en reviens toujours pas. N'étant que peu amateur de science-fiction (les mondes magiques peuplés d'animaux étranges et de peuples non moins curieux pour l'humain), je suis allé voir cette super-production en craignant que le battage médiatique et la planche à billets accouchent d'une souris et, en somme, de la grosse cavalerie US sans saveur. En fait, outre la magie des décors et le souffle épique qui rythme ce film, Avatar a cette finesse et cette intelligence (exhortation à l'Humanisme? réflexion sur le colon avec en toile de fond des préoccupations écologistes "dans l'air du temps"? c'est un peu tout ça en plus de 2h30) dont manquent tant de blockbusters. Grandiose.

Seul (énorme) bémol : 10 minutes de coupure à la c** décidée par la direction du Mega Kine de Merlebach au bout d'1h30. Explication ? "en raison de la durée du film et par commodité pour les clients". Lamentable.

Image
Dernière modification par Amsalem le 20 déc. 2009, 19:35, modifié 1 fois.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 20 déc. 2009, 19:34

6 minutes quand même.

:-|

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 20 déc. 2009, 21:16

Amsalem a écrit :Avatar : J'en reviens et pourtant...je n'en reviens toujours pas. N'étant que peu amateur de science-fiction (les mondes magiques peuplés d'animaux étranges et de peuples non moins curieux pour l'humain), je suis allé voir cette super-production en craignant que le battage médiatique et la planche à billets accouchent d'une souris et, en somme, de la grosse cavalerie US sans saveur. En fait, outre la magie des décors et le souffle épique qui rythme ce film, Avatar a cette finesse et cette intelligence (exhortation à l'Humanisme? réflexion sur le colon avec en toile de fond des préoccupations écologistes "dans l'air du temps"? c'est un peu tout ça en plus de 2h30) dont manquent tant de blockbusters. Grandiose.

Seul (énorme) bémol : 10 minutes de coupure à la c** décidée par la direction du Mega Kine de Merlebach au bout d'1h30. Explication ? "en raison de la durée du film et par commodité pour les clients". Lamentable.

Image
Autant sur la forme et la manière dont on est à l'intérieur du film, je te rejoins totalement.
Autant sur le fond et le message du film, j'ai l'impression d'avoir rien vu de vraiment original ... Enfin c'est peut être mon passé dans le monde de Warcraft qui me fait dire cela !!

Mais c'est sur que malgré cela, ça reste un film à voir.

Sinon je pense que TNT sera ravi d'apprendre qu'il y a des cinéma, où on pense à faire des pauses pipi !!

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 20 déc. 2009, 21:49

C'est simpa de penser aux gens qui ont des petites vessies :slip:
3-4 pauses par film d'1h30 me semble une bonne moyenne...

Amsalem

Messagepar Amsalem » 21 déc. 2009, 09:04

gauloiskiki a écrit : Autant sur la forme et la manière dont on est à l'intérieur du film, je te rejoins totalement.
Autant sur le fond et le message du film, j'ai l'impression d'avoir rien vu de vraiment original ... Enfin c'est peut être mon passé dans le monde de Warcraft qui me fait dire cela !!
Sur les ressemblances avec Warcraft, je te crois volontiers, ne connaissant strictement rien à l'environnement de ce jeu.
(quant à "l'originalité", j'ai lu un article intéressant évoquant comment, à présent, les rapports gentils/méchants allaient évoluer notamment dans les blockbusters : du traumatisme du 11/09, nous allions glisser vers des problématiques liées, sous couvert de rapports colons/colonisés, vers des thématiques réputées moins manichéennes - d'ailleurs, les Na'vi y étaient représentés comme les indiens d'autrefois - et plus humanistes ; en somme, et je ne suis pas certain de bien m'exprimer, des soucis communs de bien-être planétaire)

DCD

Messagepar DCD » 21 déc. 2009, 09:34

Amsalem a écrit :

Mais lol

Si t'as pris tes précautions avant, c'est quand même à toi que l'on donne raison.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 21 déc. 2009, 09:59

Amsalem a écrit :(quant à "l'originalité", j'ai lu un article intéressant évoquant comment, à présent, les rapports gentils/méchants allaient évoluer notamment dans les blockbusters : du traumatisme du 11/09, nous allions glisser vers des problématiques liées, sous couvert de rapports colons/colonisés, vers des thématiques réputées moins manichéennes - d'ailleurs, les Na'vi y étaient représentés comme les indiens d'autrefois - et plus humanistes ; en somme, et je ne suis pas certain de bien m'exprimer, des soucis communs de bien-être planétaire)
Je trouve ça quand même encore très manichéen cette vision des choses et limite cocasse également quand on fait le parallèle entre les "Natives American Indians" et les Na'vis (serait-ce une sorte de contraction du nom ?), que des étrangers tentent d'exterminer pour s'emparer de leur terre, sans jamais prendre le temps de s'intéresser à leur culture, parce que c'est quand même sur le massacre des autochtones que s'est forgé en partie la nation étasunienne.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 21 déc. 2009, 10:00

gauloiskiki a écrit : Je trouve ça quand même encore très manichéen cette vision des choses et limite cocasse également quand on fait le parallèle entre les "Natives American Indians" et les Na'vis (serait-ce une sorte de contraction du nom ?), que des étrangers tentent d'exterminer pour s'emparer de leur terre, sans jamais prendre le temps de s'intéresser à leur culture, parce que c'est quand même sur le massacre des autochtones que s'est forgé en partie la nation étasunienne.
Sans faire table rase du passé, expions nos pêchés...

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 21 déc. 2009, 10:34

Amsalem a écrit :
gauloiskiki a écrit : Je trouve ça quand même encore très manichéen cette vision des choses et limite cocasse également quand on fait le parallèle entre les "Natives American Indians" et les Na'vis (serait-ce une sorte de contraction du nom ?), que des étrangers tentent d'exterminer pour s'emparer de leur terre, sans jamais prendre le temps de s'intéresser à leur culture, parce que c'est quand même sur le massacre des autochtones que s'est forgé en partie la nation étasunienne.
Sans faire table rase du passé, expions nos pêchés...
N'empêche que le modèle économique est super rentable, on exploite et massacre un peuple pour lui piquer ses richesses et ensuite tu fais des films en réutilisant le scénario !!

graoullyontour

Messagepar graoullyontour » 21 déc. 2009, 12:48

Amsalem a écrit : Seul (énorme) bémol : 10 minutes de coupure à la c** décidée par la direction du Mega Kine de Merlebach au bout d'1h30. Explication ? "en raison de la durée du film et par commodité pour les clients". Lamentable.
je suis si vieille que ça que je me rappelle que quand j'étais petite y'avait encore des entractes ?

Revenir à « Le bistrot du Graoully »