En ce moment, sur Canal, un reportage sur le football americain dont voici le synopsis :
Pour SPÉCIAL INVESTIGATION, Sabrina Van Tassel a enquêté chez ces gladiateurs des temps modernes.
Le football américain, sport numéro 1 aux Etats-Unis, serait dévastateur pour le cerveau des joueurs. Chaque année, plus d'une centaine de professionnels sont victimes de traumatismes crâniens sur le terrain. Souvent les chocs sont si violents qu'ils provoquent des lésions cérébrales qui entraînent démence et perte de mémoire, des années plus tard.
Depuis 2011, 4500 anciens joueurs, le tiers des retraités du foot, ont porté plainte contre la puissante Ligue Nationale de Football Américain (NFL), qu'ils accusent d'avoir caché les dangers de ce sport.
Mais en mettant en cause la Ligue, ils déstabilisent un business colossal, celui du Superbowl, la finale du foot américain, qui fédère chaque année 110 millions de téléspectateurs devant leur poste.
Pour éviter la mauvaise publicité d'un procès, la Ligue se dit prête à indemniser tous les joueurs professionnels malades. Car derrière les pros, 3 millions de jeunes Américains jouent au foot, souvent dès l'âge de 8 ou 10 ans. Et chez eux aussi, les traumatismes crâniens font des victimes. La ligue parviendra-t-elle à enrayer la panique qui gagne le foot américain ?
Comme souvent aujourd'hui, dans les enquêtes, le journaliste se met en avant et donc on peut admirer à de (très) nombreuses reprises le profil grec et les (très) hauts talons de Sabrina Van Tassel, ce qui n'apporte pas grand-chose !
Au contraire, Mlle Van Tassel cherche tellement à nous convaincre (ici, que la NFL, ce sont vraiment les vilains) que cela en devient énervant.
Maintenant, tout n'est pas à jeter, il y a bien un problème de santé non seulement pour les joueurs de NFL, mais aussi pour les autres qui pratiquent ce sport violent (les étudiants -plusieurs morts évoquées avec des sabots monstrueux- et chez les ados -images saisissantes de promo NFL qui tend à démontrer que le football est inoffensif pour les bambins-) et il y a des images qui seraient encore pluc "choc", si Miss VT ne s'était pas évertuer à les dramatiser encore plus, comme quand elle nous emmène chez Jim Mc Mahon, un quaterback de légende qu'elle nous présente comme quasi atteint de démence à 54 ans, manque de bol, "il est dans un des bons jours" et il est interviewé "normalement".
Ensuite on passe à Chris Nowinski présenté comme un spécialiste des traumatismes du cerveau (il a écrit un bouquin sur le sujet), sauf que ce type est un ancien catcheur, ce qu'elle omet de signaler (comme le fait que Mc Mahon a eu de nombreux démêlés avec la justice), ce qui ne signifie pas pour autant que les problèmes d’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) n'existent pas.
Selon le reportage, sur 79 joueurs qui ont légué leur cerveau (après leur mort...), 96% seraient affectés par l'ETC.
A été évoquée une vague de suicide d'ex-joueurs de la NFL, qui se sont tirés une balle dans le cœur "pour préserver leur cerveau" et là, j'ai appris que Junior Seau était dans ce cas.
En fait, on en apprend quasi autant, voire plus, en lisant
http://www.pieuvre.ca/2014/10/01/societ ... rveau-nfl/, ce qui peut être complété par l'info donnée par VT que 2 milliards $ seront donnés aux joueurs atteints d'ETC après un accord entre la NFL et les joueurs qui ont déposé une plainte en justice.
Le reportage est regardable, mais aurait pu être vraiment intéressant avec plus de rigueur et d'investigation authentique, autre en tout cas que de filmer le building de la NFL ou de se filmer en train de téléphoner à des interlocuteurs qui vous opposent une fin de non-recevoir.