Un bug menace 500 000 décodeurs TNT.

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 20374
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Un bug menace 500 000 décodeurs TNT.

Messagepar Amos » 22 févr. 2010, 21:37

Selon l’UFC-Que choisir, la mise en place d’une nouvelle norme pourrait rendre inutilisables une partie des décodeurs TNT en service.
Les fabricants sont au courant mais restent discrets.

De 300 000 à 500 000 décodeurs TNT pourraient tomber en panne lors du passage au tout-numérique.
C'est le journal Que choisir, édité par l'association de consommateurs UFC-Que choisir, qui vient de révéler l'affaire.
En cause : une incompatibilité de normes, qui agirait comme une bombe à retardement.

Car, si ces boîtiers fonctionnent parfaitement avec les normes de diffusion numériques actuelles,
ils ne seraient pas adaptés à la nouvelle segmentation des chaînes qui sera instaurée à partir du 5 mai prochain.
A cette date, de nouveaux protocoles vont être utilisés pour prendre en compte une augmentation des données diffusées sur la télévision numérique terrestre (TNT).

Cette étape devrait se passer de manière indolore. C'est lors du passage au tout-numérique, lorsque le consommateur devra procéder à la nouvelle mémorisation des chaînes sur son décodeur, qu'il risque d'être privé de télévision.

« Soit certaines chaînes ne seront pas numérotées correctement soit toutes les chaînes ne seront pas présentes », précise l'article de Que choisir. Dans certains cas, plus rares, l'appareil serait même inutilisable.

Les fabricants sont au courant mais ne disent rien
Aucune mise à jour des adapateurs ne permettrait de remédier à ce problème. Si le téléspectateur souhaite profiter normalement des seize chaînes de la TNT, il n'a d'autre choix que de changer d'équipement.

Selon les informations recueillies par Que choisir, ce souci technique concernerait d'anciens appareils mais aussi de plus récents, y compris des modèles encore dans les rayons. En revanche, les décodeurs TNT présents dans les téléviseurs ou les box des fournisseurs d'accès ne seraient pas concernés.

Les acteurs de la TNT, notamment les constructeurs, seraient au courant de longue date de ce problème qui menace des milliers de décodeurs, « ils mènent une réflexion sur la communication à entreprendre sur le sujet », déclare Arnaud De Blauwe, rédacteur en chef adjoint du magazine Que choisir et auteur de l'article.

Ce sujet va être examiné par l'association de consommateurs. Elle pourrait décider d'une action pour tromperie sur la marchandise ou lancer une campagne de lobbying pour que les constructeurs prennent leurs responsabilités. Et assument le remplacement des matériels défectueux.

http://www.01net.com/editorial/512913/5 ... s-service/

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 20374
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Un bug menace 500 000 décodeurs TNT.

Messagepar Amos » 22 févr. 2010, 21:40

C’est beau le progrés, paske les problèmes de normes ça ne datent pas d’hier,
Pal-Sécam, VHS, Betamax et j’en passe. On ne retient donc aucune leçon ? :marteau:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3248
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Un bug menace 500 000 décodeurs TNT.

Messagepar Palinodie » 23 févr. 2010, 00:11

Amos a écrit :C’est beau le progrés, paske les problèmes de normes ça ne datent pas d’hier,
Pal-Sécam, VHS, Betamax et j’en passe. On ne retient donc aucune leçon ? :marteau:
Pour les magnétoscopes, il a existé 3 systèmes en même temps, Betamax (Sony ?), Philips et VHS. Quand tu achetais, tu choisissais, quitte à se faire entuber plus tard quand VHS a dominé quasiment totalement le marché (bel exemple de "puissance comerciale" car VHS était le moins performant aau niveau qualité visuelle).

Là, les acheteurs n'ont eu aucun choix, ils ont acheté des décodeurs qui sont censés fonctionner en tant que décodeurs TNT, donc qui sont utilisables tant que la TNT existe...

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 20374
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Un bug menace 500 000 décodeurs TNT.

Messagepar Amos » 23 févr. 2010, 01:34

Le bétamax de Sony et le V2000 de Philips et c'est le moins performant, le VHS (mais premier arrivé)
qui l'a emporté en effet.
Mais là c’est pire puisqu’on a pas eu le choix de se planter, :roll:
il nous ont vendu des produits pas finis.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 20374
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Un bug menace 500 000 décodeurs TNT.

Messagepar Amos » 24 févr. 2010, 23:09

Déjà réparé? :roll:

Le bug des décodeurs TNT n'inquiète pas les fabricants
La mise en place de la nouvelle norme de transmission de la TNT ne devrait provoquer ni black-out, ni perte de chaînes. Au pire, certains décodeurs pourraient ne plus attribuer les bons numéros aux chaînes.

Le scandale des décodeurs TNT tombant en rade lors du passage au tout-numérique n'aura peut-être pas lieu. Après les révélations faites hier par le journal Que Choisir, annonçant que 300 000 à 500 000 appareils pourraient être concernés, les constructeurs et les pouvoirs publics tiennent à calmer le jeu : aucun spectateur ne se retrouvera face à un écran noir.

C'est la mise en place d'une nouvelle norme de diffusion de la TNT, qui pourrait avoir lieu le 5 mai, qui est le point de départ de cette polémique. Pour permettre la transmission de données de plus en plus importantes, l'émission de la NIT (Network Information Table, la table qui définit les numéros des chaînes), ne se fera plus sous la forme d'un, mais de deux paquets de données. Or certains adaptateurs ne seraient pas en mesure de lire les informations véhiculées dans ce second morceau.

Le passage au tout-numérique servira de révélateur
La mise en place de la nouvelle norme passera totalement inaperçue pour les spectateurs. C'est dans un second temps, lors du passage au tout-numérique qui obligera à procéder à une nouvelle mémorisation, que des problèmes pourraient survenir, telles une panne totale ou la disparition de chaînes.

Un scénario à exclure chez Metronic, un constructeur qui détient 20 % des parts de marché des adaptateurs numériques. « Je n'ai jamais vu un décodeur, même chez les marques concurrentes, qui, pour une quelconque raison, se met à ne plus recevoir certaines chaînes », rassure Nicolas Lamblain, responsable recherche et développement chez Metronic.

En revanche, il n'exclut pas une perturbation portant sur la numérotation : « Le pire qui puisse arriver, c'est que les chaînes ne soient plus accessibles au bon numéro ».

Une norme qui reste à définir
Le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec), qui regroupe des marques comme LG, Philips, Sagemcom, Samsung, affiche de son côté une sérénité étonnante.

Bernard Heger, délégué général du syndicat affirme que « sur toutes les marques [que le syndicat représente, NDLR] qu'il s'agisse de modèles anciens ou récents, il n'y aura aucun problème. Cela fait longtemps que l'on a vérifié leur compatibilité ». Et de lancer une pique à l'égard de la concurrence en estimant « qu'il règne une grande incertitude sur les modèles chinois, où personne n'est là pour vérifier le respect des normes. »

A l'heure actuelle, vu que la norme n'est pas encore finalisée, il est impossible de dresser un inventaire des marques ou des modèles qui pourraient être affectés par la fragmentation de la table de numérotation.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), en charge du dossier, souhaite rassurer les détenteurs d'un équipement de réception numérique. Il indique « élaborer une solution technique qui ne devrait pas perturber le parc existant ». Les consommateurs apprécieront sa capacité d'anticipation alors que le chantier du passage au tout-numérique est entamé depuis 2005...

http://www.01net.com/editorial/512930/l ... abricants/

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Un bug menace 500 000 décodeurs TNT.

Messagepar Dark 5.7 » 24 févr. 2010, 23:46

Amos a écrit : Le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec), qui regroupe des marques comme [...] Samsung, affiche de son côté une sérénité étonnante.

Bernard Heger, délégué général du syndicat affirme que « sur toutes les marques [que le syndicat représente, NDLR] qu'il s'agisse de modèles anciens ou récents, il n'y aura aucun problème. Cela fait longtemps que l'on a vérifié leur compatibilité »
ouf, je suis sauvé :siffle:
en même temps depuis que j'ai le net à l'appart je regarde même plus la TV, à part un peu I>Télé, ou les soirées Star Wars/Alien du moment...

spy57

Re: Un bug menace 500 000 décodeurs TNT.

Messagepar spy57 » 25 févr. 2010, 16:30

Sa me fais penser à aller gueler au Leclerc de Bétting , depuis fin décembre ils ont un décodeur tnt a moi qui est tomber en panne . La femme m'as dit " dans 3semaine il est revenu de SAV on vous apelles"... Je l'avais oublier vu que j'ai changer de télé. Faudra que j'aille voir ce qu'ils branlent avec mon truc...

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 20374
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Un bug menace 500 000 décodeurs TNT.

Messagepar Amos » 07 mars 2010, 17:17

Décodeurs TNT : le risque de bug repoussé à 2013
La mise en place le 5 mai de nouveaux paramètres de transmission de la TNT faisait craindre des dysfonctionnements sur des milliers d'adaptateurs. Le CSA contourne le problème en repoussant sa date de mise en œuvre.


lors que les pouvoirs publics multiplient les campagnes d'informations sur le passage au tout-numérique et la nécessité de s'équiper de décodeurs TNT, ils avaient oublié d'avertir les consommateurs de l'existence d'un fâcheux détail.

Le 5 mai devait se mettre en place de nouveaux paramètres de transmission de la TNT, portant sur la segmentation en deux pages de la table de numérotation des chaînes (NIT). Une évolution qui risquait d'être mal gérée par certains modèles.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient de trouver une parade : reporter sa mise en place à 2013. Une décision qui a été actée lors de la séance plénière du 2 mars. En attendant, comme il faut bien trouver le moyen d'attribuer des numéros aux chaînes qui vont prochainement faire leur apparition sur la TNT, l'actuelle page de numérotation va être optimisée.

« Cette opération se fera avec l'aide de France Télévisions, puisque l'orientation retenue par le Conseil consiste à réduire la place occupée par les services de France Télévisions dans cet index. En particulier, la description des différentes déclinaisons régionales de France 3, qui utilisent aujourd'hui près d'un tiers du total occupé, sera considérablement allégée », nous explique le CSA (1).

La Direction générale de la concurrence suit l’affaire
Une pirouette technique qui permet au CSA d'éviter, pour l'instant, le scandale qui se profilait. Les consommateurs s'inquiétaient de devoir renouveler leur matériel, depuis que l'UFC-Que Choisir avait porté l'affaire au grand jour, à la fin du mois de février.

L'association de défense des consommateurs avait annoncé que 300 000 à 500 000 décodeurs pourraient être touchés par des dysfonctionnements, allant de la disparition de certaines chaînes jusqu'à la panne totale. Une information que les constructeurs ont tempérée, avouant que le pire à craindre était un chamboulement de l'ordre des chaînes.

Le CSA reconnaît avoir être au courant d'éventuels soucis techniques liés aux nouveaux paramètres de transmission de la TNT depuis l'automne 2007, ce qui avait donné lieu à des analyses prolongées. Pour sa défense, le Conseil affirme « avoir trouvé peu d'écho à ces réflexions parmi tous les acteurs de la conception et de la distribution des adaptateurs, ce qui l'a conduit à saisir la DGCCRF [Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes] à la fin de l'année 2009 pour s'assurer de l'état de préparation du secteur ».

Le choix technique retenu par le Conseil vise à gagner du temps. Ce répit doit permettre aux pouvoirs publics d'intervenir pour que les récepteurs non conformes soient identifiés, qu'il s'agisse du matériel encore en rayon ou déjà vendu. Des voies de recours pour les récepteurs installés dans les foyers pourraient être mises en place. La DGCCRF suit le dossier…

(1) Opération transparente pour l'utilisateur.

http://www.01net.com/editorial/513672/d ... se-a-2013/


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Loloavelo et 69 invités