Messagepar Chenine » 05 avr. 2016, 17:49
Franchement, on s'en tape que ce soit une femme, jeune et quels types de fonctions elle est amenée à assumer, alors que la seule question qu’on devrait débattre c’est : est-elle compétente ?
Notez que je n’ai pas ajouté « pour le poste » puisqu'aujourd’hui en France, rares sont les DG/PDG* qui ne possèdent pas sur leur cv le fameux visa « Sciences Po » (*pour sciences Po on ajoutera : journalistes, juges, Présidents de la République et j’en passe…).
Du coup, on a déjà un semblant de réponse à la question posée initialement. En effet, si elle entre à 23 ans au FCM, sans expérience, c’est uniquement compte tenu de son cv qui se résume à avoir fait ses études à « sciences Po ». Donc aucune garantie sur ses compétences de DG.
Sauf peut être si l’on considère que tous les dirigeants (au sens large : politiques, chefs d’entreprise…) passés, actuels et/ou à venir sont passés par sciences Po et que… là, je vous laisse tirez vos propres conclusions sur l’état (politique et économique) de la Nation et des entreprises françaises en général. Cela dit, force est de constater que c’est davantage le « prestige » de sciences Po qui fait présumer la compétence de ceux qui en sortent, que l’inverse.
Autre indice, alors qu’a priori « toutes les portes » lui étaient ouvertes à la fin de ses prestigieuses études, elle décide de faire carrière au FC Metz… Là également je vous laisse tirer vos propres conclusions (à vrai dire, pour moi, cela semble plutôt être un point pour elle, car mis à part « un attachement passionné et viscéral au club et à ses « valeurs » » je ne vois pas d’autres motivations possibles). Mais ça ne nous éclaire pas vraiment sur ses compétences (sauf si on considère que le FCM est un choix par défaut).
Là où on a davantage d’indices sur ses compétences justement, c’est en observant son parcours et ses résultats au sein du FCM. Et là je suis peu ou pas convaincu.
Elle est donc, de 2006 à 2012, directeur de la com. Quelqu’un peut m’éclairer sur les faits d’arme de la com sur cette période (sauf les interviews du Président dans le RL, l’allocution de Ludovic Guerriero à son arrivée au club et les campagnes « supporters de l’emploi »…) ? Perso, je n’ai pas le souvenir d’un truc qui m’ait transcendé, mais bon. ( Et je dirais même , ce n'est pas mon cas, mais que les gens sont plutôt mécontents de la com du club en général).
Quoiqu’il en soit, elle est promue secrétaire générale en 2012. Mais on apprend/comprend (sur le site of) que ce n’est a priori pas pour ses bons et loyaux services, mais pour… cause de relégation en national (?). L'article n'est pas très clair sur ce point et comme je ne comprends pas bien, mais que je suis par nature bienveillant, je me dis que le Président doit, tout de même, être particulièrement content de son travail. Et c’est peut être ça le plus important.
Idem pour sa dernière promotion. Force est de constater, en tant qu’observateur extérieur, qu’en 3 ans, l’entreprise FCM a tellement été « révolutionnée » par l’action de sa direction et donc du secrétaire général (quid des 2 DG ?) qu’elle mérite assurément la direction du club.
Dont acte.
En conclusion, on doit s’en remettre au bon jugement du Président sur les compétences de ses collaborateurs (certains dirons (à tort ou à raison) : "il est chez lui, il fait c’qu’il veut").
En tant que simples supporters, il ne nous reste donc plus qu'une intime conviction (personnelle à chacun(e)) : le Président a toujours choisi les cadres (sportifs et administratifs) les plus compétents. Ou pas.