C’est pour aujourd’hui ?
zoom
Didier Ollé-Nicolle fait partie des pistes... Photo AFP
Le nouvel entraîneur messin devrait être connu aujourd’hui.
La fin du suspense est imminente. Ou devrait l’être. Le président du FC Metz pourrait en effet choisir la date de ce vendredi 4 juin pour achever sa longue réflexion visant à trouver le successeur de Joël Muller, dernier en date à avoir occupé le banc grenat. Jusqu’ici, trois noms sortaient du lot des candidats contactés par Bernard Serin : Peter Zeidler (adjoint à Hoffenheim, en Bundesliga), Gérald Baticle (à la recherche d’un poste) et Laurent Banide (l’ancien Monégasque)…
L’heureux élu pourrait néanmoins ne pas faire partie de cette liste jugée « restrictive », il y a quelques jours, par le directeur sportif Joël Muller. Le nom de Didier Ollé-Nicolle fait ainsi partie des autres possibilités envisageables.
Sacré meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2007, avec Clermont – qu’il avait fait remonter en L2 –, le technicien de quarante-huit ans est libre de tout engagement depuis le mois de mars dernier et la fin précipitée de son expérience à la tête de l’OGC Nice (Ligue 1). Joint hier, en fin de journée, ce dernier n’a pas confirmé d’éventuels contacts avec les dirigeants messins. Mais il n’a pas démenti non plus…
DNCG : Metz en délibéré
Sur le terrain financier, Metz a pris hier connaissance de la position de la Direction nationale de contrôle de gestion par laquelle il avait été entendu mercredi : celle-ci a mis le dossier grenat en délibéré au 17 juin. « Le président Bernard Serin a apporté toutes les garanties, comme il le fait depuis son arrivée, mais il nous reste un certain nombre de documents à fournir, explique Patrick Razurel. Cette saison, la DNCG a pris des mesures plus drastiques. »
« Il manque notamment la convention entre l’association et la SASP, sans laquelle un club professionnel ne peut exister. Nous sommes en train de la rédiger et elle doit ensuite être signée. Cela sera fait dans les prochains jours. »
C. B.
Publié le 04/06/2010
RL :4/06 C'EST POUR AUJOURD'HUI?
-
Mitch
Re: RL :4/06 C'EST POUR AUJOURD'HUI?
Schaeffer : « S’adapter à la logique de la Ligue 2 »
zoom
Les Messins vainqueurs de la Coupe Gambardella : un des gros motifs de satisfaction de la saison écoulée pour le centre de formation grenat. Photo Pascal BROCARD
Les conséquences de l’échec de l’opération remontée en Ligue 1 auront d’inévitables conséquences sur la vie du centre de formation messin. Son directeur, Denis Schaeffer, estime pouvoir les assumer.
Le chapitre de sa quatrième année à la tête du centre de formation pas encore totalement refermé, Denis Schaeffer planche déjà sur le suivant. Avec une certitude à laquelle il a eu le temps de s’accommoder : même si le suspense a duré jusqu’à l’ultime journée de la saison, l’échec de l’équipe professionnelle a, dit-il, « été anticipé. » S’appuyant sur les résultats « exceptionnels » obtenus par la jeunesse messine, le directeur estime que le pire n’est pas à venir. Tour d’horizon.
• Les équipes de jeunes du FC Metz ont réalisé une belle saison. Le contraste, avec le bilan professionnel, est frappant… « Oui, c’est vrai. Heureusement que nos jeunes se sont distingués. Ça a été une bouffée d’oxygène pour tout le club. Nous avons vécu une de nos plus belles saisons. Nous avons fait le choix de travailler avec des jeunes désireux d’avancer ensemble. »
• Quel était le budget de fonctionnement du centre ? « Il était d’environ 2,7 millions d’euros. 900 000 euros de subventions de la Ville, 200 000 de la Région et 1,5 million de la SASP (Société anonyme de sport professionnel) FC Metz. »
• Tout cela pour combien de footballeurs ? « Nous avions une soixantaine de jeunes de 12 à 14 ans, et soixante-dix-huit de 15 à 20 ans. »
• Il se murmure qu’ils seront beaucoup moins nombreux la saison prochaine. Vrai ? « Non, les coupes qui seront opérées ne concerneront que deux ou trois éléments par catégories. C’est infime. »
• Au niveau financier, quelles seront les conséquences de la troisième saison de Ligue 2 qui se dessine pour le club ? « Le budget va obligatoirement être revu à la baisse. Mais nous nous y sommes préparés. On va s’adapter à la logique de la Ligue 2. »
« Tout ce qui n’est pas indispensable »
• De quelle manière ? « Nous avons fait le choix de ne rien changer à la qualité de la prise en charge sportive, éducative, scolaire et médicale de nos jeunes. Nous gardons aussi les moyens humains. Mais nous allons réduire nos coûts de fonctionnement sur tout ce qui n’est pas indispensable. »
• C’est-à-dire ? « D’abord, comme je le disais, nous allons réduire le nombre de jeunes pris en charge. Nous avons aussi renégocié notre contrat avec notre équipementier, qui a fait un effort remarquable ; nous réduirons les coûts liés au transport, quitte à avoir moins de confort lors des déplacements… Et puis nous réduirons aussi les coûts de fonctionnement liés à la préformation grâce au nouvel internat, financé par le Conseil Général de la Moselle, dont disposera le collège Arsenal. Nos footballeurs y trouveront de la place. Voilà pour les principales décisions… »
• Tout cela ne risque-t-il pas d’avoir des conséquences sportives ? « Je reste persuadé que non. Nous allons renforcer notre politique régionale. Et même si nous sommes un peu moins pour nous occuper de l’ensemble, nous sommes prêts à en faire un peu plus. »
• Le FC Metz a fait savoir qu’il miserait davantage sur ses jeunes la saison prochaine. C’est une forme de reconnaissance pour le travail effectué au centre de formation ? « Oui. L’important sera de les accompagner dans la transition qui les attend. Et là, l’entraîneur sera un maillon très important. On a hâte qu’il soit connu. »
Cédric BROUT.
Publié le 04/06/2010
zoom
Les Messins vainqueurs de la Coupe Gambardella : un des gros motifs de satisfaction de la saison écoulée pour le centre de formation grenat. Photo Pascal BROCARD
Les conséquences de l’échec de l’opération remontée en Ligue 1 auront d’inévitables conséquences sur la vie du centre de formation messin. Son directeur, Denis Schaeffer, estime pouvoir les assumer.
Le chapitre de sa quatrième année à la tête du centre de formation pas encore totalement refermé, Denis Schaeffer planche déjà sur le suivant. Avec une certitude à laquelle il a eu le temps de s’accommoder : même si le suspense a duré jusqu’à l’ultime journée de la saison, l’échec de l’équipe professionnelle a, dit-il, « été anticipé. » S’appuyant sur les résultats « exceptionnels » obtenus par la jeunesse messine, le directeur estime que le pire n’est pas à venir. Tour d’horizon.
• Les équipes de jeunes du FC Metz ont réalisé une belle saison. Le contraste, avec le bilan professionnel, est frappant… « Oui, c’est vrai. Heureusement que nos jeunes se sont distingués. Ça a été une bouffée d’oxygène pour tout le club. Nous avons vécu une de nos plus belles saisons. Nous avons fait le choix de travailler avec des jeunes désireux d’avancer ensemble. »
• Quel était le budget de fonctionnement du centre ? « Il était d’environ 2,7 millions d’euros. 900 000 euros de subventions de la Ville, 200 000 de la Région et 1,5 million de la SASP (Société anonyme de sport professionnel) FC Metz. »
• Tout cela pour combien de footballeurs ? « Nous avions une soixantaine de jeunes de 12 à 14 ans, et soixante-dix-huit de 15 à 20 ans. »
• Il se murmure qu’ils seront beaucoup moins nombreux la saison prochaine. Vrai ? « Non, les coupes qui seront opérées ne concerneront que deux ou trois éléments par catégories. C’est infime. »
• Au niveau financier, quelles seront les conséquences de la troisième saison de Ligue 2 qui se dessine pour le club ? « Le budget va obligatoirement être revu à la baisse. Mais nous nous y sommes préparés. On va s’adapter à la logique de la Ligue 2. »
« Tout ce qui n’est pas indispensable »
• De quelle manière ? « Nous avons fait le choix de ne rien changer à la qualité de la prise en charge sportive, éducative, scolaire et médicale de nos jeunes. Nous gardons aussi les moyens humains. Mais nous allons réduire nos coûts de fonctionnement sur tout ce qui n’est pas indispensable. »
• C’est-à-dire ? « D’abord, comme je le disais, nous allons réduire le nombre de jeunes pris en charge. Nous avons aussi renégocié notre contrat avec notre équipementier, qui a fait un effort remarquable ; nous réduirons les coûts liés au transport, quitte à avoir moins de confort lors des déplacements… Et puis nous réduirons aussi les coûts de fonctionnement liés à la préformation grâce au nouvel internat, financé par le Conseil Général de la Moselle, dont disposera le collège Arsenal. Nos footballeurs y trouveront de la place. Voilà pour les principales décisions… »
• Tout cela ne risque-t-il pas d’avoir des conséquences sportives ? « Je reste persuadé que non. Nous allons renforcer notre politique régionale. Et même si nous sommes un peu moins pour nous occuper de l’ensemble, nous sommes prêts à en faire un peu plus. »
• Le FC Metz a fait savoir qu’il miserait davantage sur ses jeunes la saison prochaine. C’est une forme de reconnaissance pour le travail effectué au centre de formation ? « Oui. L’important sera de les accompagner dans la transition qui les attend. Et là, l’entraîneur sera un maillon très important. On a hâte qu’il soit connu. »
Cédric BROUT.
Publié le 04/06/2010
-
fructose
Moi je vois bien Lazlo Boloni... enfin je dis ca, je dis rien!
-
renard
Mitch a écrit : DNCG : Metz en délibéré
Sur le terrain financier, Metz a pris hier connaissance de la position de la Direction nationale de contrôle de gestion par laquelle il avait été entendu mercredi : celle-ci a mis le dossier grenat en délibéré au 17 juin. « Le président Bernard Serin a apporté toutes les garanties, comme il le fait depuis son arrivée, mais il nous reste un certain nombre de documents à fournir, explique Patrick Razurel. Cette saison, la DNCG a pris des mesures plus drastiques. »
« Il manque notamment la convention entre l’association et la SASP, sans laquelle un club professionnel ne peut exister. Nous sommes en train de la rédiger et elle doit ensuite être signée. Cela sera fait dans les prochains jours. »
c'est quand même gros qu'avec l'expérience du passage devant la DNCG il manque encore des documents ...
On nous dirait qu'il manque des garanties financières on comprendrait, des documents liés à des garanties financières ... OK mais des documents d'une convention sans laquelle un club pro ne peut exister ... je me demande ce que foutent tous les soit disant directeurs du fc Metz ... administratif, financier, directeur général (Razurel and co) ...
-
pauleta57
fructose a écrit :Moi je vois bien Lazlo Boloni... enfin je dis ca, je dis rien!
Niveau finance avec Metz sa coincere je pense
- stereostar sixty nine
Mitch a écrit :« Il manque notamment la convention entre l’association et la SASP, sans laquelle un club professionnel ne peut exister. Nous sommes en train de la rédiger et elle doit ensuite être signée. Cela sera fait dans les prochains jours. »
C. B.
Publié le 04/06/2010
Alors, 2 options : soit les régles changent chaque année ( ce qui est tout à fait possible et il y a un sérieux manque de communication des instances dirigeantes du fot français, soit il y a un énorme souci au niveau de la gestion administrative du club parce que là, quand même....
- get_up_kids
La meilleure nouvelle reste quand même que notre futur entraineur ne se situe pas forcément dans la liste de 3 noms que nous a balancé le RL depuis 2 ou 3 semaines....
Ca serait bien qu'on connaisse le nom de notre entraineur au plus tard lundi, histoire qu'on puisse se mettre à construire enfin notre effectif pour la saison à venir....
Ca serait bien qu'on connaisse le nom de notre entraineur au plus tard lundi, histoire qu'on puisse se mettre à construire enfin notre effectif pour la saison à venir....
- aliosha
Va falloir s'y coller tout de même, car pour l'instant ça fait peur, 17 joueurs disponibles, 18 s'y on y ajoute Bussmann.get_up_kids a écrit :La meilleure nouvelle reste quand même que notre futur entraineur ne se situe pas forcément dans la liste de 3 noms que nous a balancé le RL depuis 2 ou 3 semaines....
Défensivement, y'a du monde mais au milieu c'est le désert
http://www.fcmetz.com/saison/effectif/2010
PS : Direct FM annonce des news du FC Metz dans son prochain flash régional, je suppose que c'est à 9h00.
J'edit : réponse à 14h30 pour le coach, conférence exeptionnel
-
musampao
tout sauf olle nicole svp Messieurs les dirigeants!!!!
- get_up_kids
Je vois pas pourquoi?!musampao a écrit :tout sauf olle nicole svp Messieurs les dirigeants!!!!
Pour moi, c'est même le meilleur choix de la liste de 4 noms connus....
Enfin bref, on verra bien assez tôt, puisqu'on a jamais été aussi proche de la réponse.....
Par contre vu que ça fait 2 semaines que le RL ne nous donne aucune info, il semblerait bien qu'il y ait rupture de communication entre BS et le RL.....et que BS n'ait plus l'intention de passer par le RL pour nous donner ses infos et scoops!
Dernière modification par get_up_kids le 04 juin 2010, 08:51, modifié 1 fois.