Messagepar Palinodie » 22 juin 2010, 11:42
J'ai vu ce film, qui est un docu avec exclusivement des séquences d'archives, dont certaines inédites -pour les séquences de concert, la plupart sont tirées de docs diffusés dans les années 70-, plus un petit film tourné par Morrison, qui sert d'intro et de fil conducteur.
Perso, je n'ai rien appris -j'ai quand même été en plein dans le truc, vu ma date de naissance-, j'ai même trouvé que les circonstances de la mort de Morrison ont été largement éludées (la thèse de la mort dans la baignoire est affirmée, alors qu'il y a de grandes chances que ça soit un peu plus complexe et sordide que çà), mais l'essentiel n'est pas là, l'essentiel c'est de revivre la vie d'un groupe mythique et de son leader qui ne l'est pas moins.
Les rôles de chacun, et pas seulement de Morrison, sont bien situés, on voit bien, par exemple, l'importance de Krieger, le guitariste, dans l'écriture de certaines chansons et succès (Light my fire et Touch me, 2 des plus grands succès au hit-parade amerloque comme single, sont écrits par lui).
Et puis, il y a Jim, qui, clairement, joue un rôle dès le départ, on le voit bien, au fil des interviews, alors que les 3 autres sont plutôt nature, lui, il réfléchit à chaque question et essaye de donner une réponse plus déroutante que les autres.
On voit aussi nettement le physique du chanteur se dégrader au fur et à mesure, passer de l'ange florentin à l'alcoolo bouffi et encore, n'ont pas retenues les photos les plus terribles de Hervé Muller, journaliste de Rock & Folk, qui avait rencontré Jim à Paris quelque temps avant sa mort (voir son bouquin écrit sur JM).
Bref, on assiste à une descente aux enfers, à la fois "volontaire" et inévitable, qui cadre .bien avec cette époque, la fin des sixties et le début des seventies.