[L’Équipe.fr] Les tops et les flops de Strasbourg-Metz : Thomasson et Nguette assurent le spectacle

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
DCD

Re: [L’Équipe.fr] Les tops et les flops de Strasbourg-Metz : Thomasson et Nguette assurent le spectacle

Messagepar DCD » 14 déc. 2020, 14:57

bulbisback a écrit :
DCD a écrit :

Elle est purement statistique : ballon perdu, ballon gagné, contrôle réussi, contrôle raté...
Mais, du coup, quel sens ?
Pour moi des notes biens plus sensées et beaucoup moins subjectives, basaient sur des faits quantifiés.

DCD

Re: [L’Équipe.fr] Les tops et les flops de Strasbourg-Metz : Thomasson et Nguette assurent le spectacle

Messagepar DCD » 14 déc. 2020, 16:18

bulbisback a écrit :
DCD a écrit :

Pour moi des notes biens plus sensées et beaucoup moins subjectives, basaient sur des faits quantifiés.
Et donc les notes de WhoScored avec la plus mauvaise note de 6.1 pour un messin te semble en lien avec la réalité ?
La réalité d'une note ? C'est cocasse.

Mais 6,1 pour le plus mauvais messin me semble bien plus logique dans un système de notation bien plus cohérent.

Et il ne faut pas comparer les notes de l'équipe avec celles de Whoscored, mais plutôt l'ordre des joueurs dans ces deux systèmes de notations différents car 6,0 sur whoscored n'équivaut pas à 6 sur l'Equipe.
Dernière modification par DCD le 14 déc. 2020, 16:27, modifié 2 fois.

DCD

Messagepar DCD » 14 déc. 2020, 16:26

bulbisback a écrit :
DCD a écrit :

La réalité d'une note ?
La réalité du terrain. T'as vu que le plus mauvais des messins méritait un 6,1 ?
Les stats prennent un tas de choses en compte, mais en oublient un tas d'autres.
M'enfin, si ça te paraît crédible.
Bien plus que les notes de l'équipe où Lala aurait été deux fois moins bon que Kawashima. Voir explication au-dessus.

aliosha

Messagepar aliosha » 14 déc. 2020, 16:44

DCD a écrit :
bulbisback a écrit :

Sur WhoScored, le plus mauvais messin a une note de 6,1. Ca laisse tout de même planer pas mal de doutes quant à la qualité de notation...
Elle est purement statistique : ballon perdu, ballon gagné, contrôle réussi, contrôle raté...
Certes mais le foot n'est pas qu'une histoire de statistique, un mec peut être à la rue tout le match et claqué un triplé à 10 minutes de la fin !
Au final doit'on lui foutre une tôle alors qu'il a fait gagné son équipe ?

DCD

Messagepar DCD » 14 déc. 2020, 17:58

bulbisback a écrit :
DCD a écrit :

Bien plus que les notes de l'équipe où Lala aurait été deux fois moins bon que Kawashima. Voir explication au-dessus.
Pas sûr que comparer pour donner du crédit aux notes de Whoscored soir la meilleure idée. Les deux sont à côté de la plaque mais, parfois, le mec de l'Equipe se trouve plus proche de la réalité. Parfois.
Là, Whoscored et la note de 6.1 pour le plus mauvais des messins, c'est juste rigolo.
Un mix des deux ?
Nan mais c'est pas la valeur de la note qui compte, ce n'est pas elle qu'il faut comparer, mais son ordonnancement.

Whoscored classe Fofana et Angban comme les deux plus mauvais messins.
L'Equipe classe Kouyaté et Centonze comme les deux plus mauvais messins.

Pour moi Whoscored est largement dans le bon au contraire de l'Equipe.

Grenat au soleil

Messagepar Grenat au soleil » 14 déc. 2020, 18:04

Déjà, à la base, le principe de noter individuellement les joueurs dans un sport collectif c'est très discutable.
Du moment qu'on l'accepte, je suis plus enclin à "valider" des notes basées sur une analyse statistique de chaque performance individuelle avec une grille de notation pré-établie plutôt que basées sur le ressenti par définition subjectif d'un journaliste.
Et pour l'hypothèse du mec qui claque un triplé en 10 minutes, on peut voir la chose de deux façons :
- soit hautement valoriser le fait de marquer des buts décisifs et donc lui attribuer une bonne note malgré un mauvais match (sauf 10 minutes)
- soit considérer qu'il a quand même fait un relativement mauvais match puisque s'il avait été bon son équipe aurait gagné plus largement.
Je ne me prononcerai pas sur l'un ou sur l'autre d'ailleurs, il y a des arguments pour les deux options.

DCD

Messagepar DCD » 14 déc. 2020, 20:17

bulbisback a écrit :
DCD a écrit :

Nan mais c'est pas la valeur de la note qui compte, ce n'est pas elle qu'il faut comparer, mais son ordonnancement.

Whoscored classe Fofana et Angban comme les deux plus mauvais messins.
L'Equipe classe Kouyaté et Centonze comme les deux plus mauvais messins.

Pour moi Whoscored est largement dans le bon au contraire de l'Equipe.
Pouurquoi compares-tu encore ? On s'en fiche de L'Equipe. On sait que c'est un truc guidé par le ressenti d'une unique personne. Ceci dit, WhoScored est également le fruit de données paramétrées par la main humaine...
Bon, sinon, Nguette homme du match ?
Car c'est un sujet sur les tops et les flops de l'Equipe que je voulais simplement nuancer avant de devoir me justifier de le faire. A l'avenir, je m'abstiendrai.

DCD

Messagepar DCD » 14 déc. 2020, 20:24

bulbisback a écrit :
DCD a écrit :

Car c'est un sujet sur les tops et les flops de l'Equipe que je voulais simplement nuancer avant de devoir me justifier de le faire. A l'avenir, je m'abstiendrai.
Je te fais pas un reproche. Je te dis qu'on est d'accord concernant l'Equipe. En revanche, je remets en doute les résultats des stats de WhoScored qui laissent quand même interrogateur. Tu ne sembles pas les nuancer comme ceux de l'Equipe.
Non puisque je les trouve plus justes et cohérents.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 14 déc. 2020, 20:56

Pour ajouter aux critiques sur la notation de l'Équipe, il se plantent même dans le calcul de moyenne en mettant 4,9 au lieu de 5 à Metz... Et surtout 4,5 au lieu de 5,1 à Strasbourg !

Revenir à « Passion Grenat »