L'evolution des résultats de cette saison de la réserve disent en fait le contraire. Jusqu'en janvier, la réserve avec son effectif au complet, pourtant très jeune, joue le titre, oscille depuis le début de saison entre 1ere et 3eme place. Puis Boloni integre à temps complet les 3 joueurs les plus prometteurs (Atta, Raillot, N'Duquidi), le gardien le plus expérimenté des jeunes (Ba, suite à la blessure de Caillard),m.De plus pour d'obscures raisons contractuelles, au moins un joueur est exclu du groupe. L'équipe déjà très jeune et donc privée de ses meilleurs éléments entamé son déclin.pirate57 a écrit : J'aurai préféré qu'ils entrainent la réserve messine , bien dirigé et avec ses meilleurs éléments la réserve joueraient les premiers roles en N2 et pour moi la N2 ça vaut la D2 belge. Pour moi le partenariat avec Seraing ne sert à rien et la réserve en paie le prix avec la descente en N3.
A partir de ces éléments, rien ne prouve que Marchal a fait un mauvais travail (au contraire même, ses jeunes apparaissent sur le terrain en L2, même si bien sûr ce n'est pas du qu'à son travail cette saison), et rien ne prouve que Proment aurait fait mieux dans les mêmes conditions.
Quant à l'équivalence de niveau N2francaise/ D2 belge, je veux bien que certains clubs de fin de tableau belge ne soient pas très forts, mais le haut de tableau est sans doute plus exigeant.