Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Cactus
Administrateur du site

Re: Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?

Messagepar Cactus » 16 janv. 2024, 10:37

Lakota_FFI a écrit :
si en revanche on arrive a l'entouré et le mèttre dans un contexte stable il peut devenir un tueur du milieu
En clair, ça veut dire quoi, Agent Kellerman ?
Tu penses que les joueurs sont mieux entourés et traités dans les autres clubs ?
Ils ne peuvent pas tous jouer en même temps, et a priori, le coach titularise ceux qui lui paraissent les plus en forme au moment du match. ( et qui sont là )

TressorMoreno57

Re: Comment s'étonner des limites d'un groupe quand les limites elles-mêmes sont la politique d'un club ?

Messagepar TressorMoreno57 » 16 janv. 2024, 10:41

Il y'a 2 saisons on avait un effectif avec des joueurs de niveaux ligue 1 et au bout ça a donné une descente quand même (et au niveau des salaires on les "régalait" ces joueurs).

C'est vrai que c'est Serin qui confie les clés du club que ça soit au coach, au staff ou aux personnes qui gère le recrutement et que c'est également lui qui donne les moyens ou non.

Il y'a plusieurs choses qui dérangent que ça soit à l'intérieur ou à l'extérieur du club :

- on a un club satellite (Seraing) en perdition avec aucunes stratégies et visions sur le long terme avec une politique complètement décousue (c'est un fardeau alors que ça devrait être un atout).

- on a des dirigeants (je mets l'entraîneur,dreossi et compagnie) qui passent leur temps à pleurer et se victimiser par rapport aux moyens en conférence de presse ou dans la presse etc.
Je vais pas parler classement ni de jeu mais quand je regarde les clubs comme Brest, Le Havre, Clermont (Auxerre la saison dernière qui n'est pas passé loin du maintien), les gars ils se taisent et ils bossent. Et ils ont également des cellules de recrutement plus fournies que la nôtre (en nombre)
Chez nous c'est toujours des lamentations et on se cherche des "pseudos" excuses.

Nos joueurs n'ont pas le niveau ligue 1 ? Ok ils ne l'ont pas tous certes, on des joueurs qui doivent se développer, Boloni a fait progresser et a lancé des joueurs en ligue 2 (la dessus il a fait du beau boulot soit dit en passant) mais en ligue 1 il ne fait et ne fera progresser personnes tant qu'il restera dans ses dispositions et dans ses idées la. C'est stéréotypé, prévisible et je peux vous dire que pour l'adversaire c'est facile de préparer le match car il n'y aura pas de surprises..

Aujourd'hui dans l'effectif tu as quand même Oukidja Udol Traoré herelle et Colin qui sont expérimentés et qui doivent amener le groupe vers le haut. Ndoram c'est plusieurs matchs de ligue 1 aussi. Quand je vois l'équipe qui joue avec le frein à main ça me fait mal. Diallo et Mbaye seront peut être prêt d'ici 3 ou 4 (comme le temps qu'à mis jallow à se révéler), Atta il lui faudra peut être 2 ans et ainsi de suite.

On a d'un côté des joueurs qui sont très expérimentés et de l'autre des jeunes (peut-être trop) avec aucunes expériences.

Je crois encore à un miracle mais quand je me dis qu'il nous faudrait encore 20 points pour se maintenir dans l'idéal, qu'il reste 16 matchs et qu'on est pas capable de prendre ne serait-ce qu'un point à domicile sur nos 3 derniers matchs, t'ajoute à cela (si t'enlève la venue de Mikautadze), un recrutement stérile qui risque de rester stérile et là tu te dis qu'il faudra peut être beaucoup plus..

C'est dur de rester positif mais on va essayer de l'être et le quand même..

Wezee

Messagepar Wezee » 16 janv. 2024, 10:42

Lakota_FFI a écrit : On prend souvent pour exemple l'évolution de nos anciens joueurs, qui n'ont pas percé pour dire avec du recul '''vous voyez nos joueurs n'avaient pas le niveau, 2-3-4ans plus tard aucun ne jouent en Ligue 1"

Sans oublier de préciser que des saisons pareilles peuvent te flinguer un joueur

On le sait, parfois ça se joue a pas grand chose

Avoir 4-5 joueurs moyens dans une équipe en perdition qui ne jouent pas et qui fait l'ascenseur. Fera 4-5 joueurs de troisième niveau dans quelques années

Mettez 2-3 joueurs moyens dans un collectif qui fonctionne et qui se stabilise. Ces mêmes joueurs seront en confiance, entouré, se développeront.

On a tendance a oublier l'environnement et le contexte pour ces joueurs moyens

Le parfait exemple pour moi est Danley JJ

Ce joueur s'il reste a Metz (dans le contexte actuel) tombera dans les oubliettes d'ici quelques saisons
Si en revanche on arrive a l'entouré et le mèttre dans un contexte stable il peut devenir un tueur du milieu
D'ailleurs Lens en est un parfait exemple, il y a des joueurs "moyens" dans cet effectif (je pense par exemple à Saïd ou Sotoca) mais qui paraissent énormes grâce aux joueurs qui les entoure, et le fait qu'ils soient en confiance (+ le fait qu'ils donnent tout).

Il ne faut pas oublier non plus l'importance de l'aspect tactique, on peut prendre l'exemple de Girona ou de Lens (même lorsque le budget était moins élevé) : les entraîneurs ont réussi à mettre en place un style original qui leur est propre. J'aimerais voir un jour un vrai tacticien à Metz...

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 16 janv. 2024, 10:43

Cactus a écrit :
Lakota_FFI a écrit :
si en revanche on arrive a l'entouré et le mèttre dans un contexte stable il peut devenir un tueur du milieu
En clair, ça veut dire quoi, Agent Kellerman ?
Tu penses que les joueurs sont mieux entourés et traités dans les autres clubs ?
Ils ne peuvent pas tous jouer en même temps, et a priori, le coach titularise ceux qui lui paraissent les plus en forme au moment du match. ( et qui sont là )
En clair cher Caroline ça veut dire qu'on intègre plus difficilement 4-5 joueurs moyens. Que 2-3.

Ils ne sont pas mieux traité dans un autre club de notre niveau, ils sont juste mieux entouré

Quand je vois qu'on prône pour Atta titulaire. Ça veut dire qu'on laisse les clefs du milieu a Atta-Camara ? 15ans d'âge moyenne ?

Donc nos joueurs moyens resteront des joueurs moyens par manque de stabilité et manque d'expérience autour d'eux

En espérant avoir été plus clair

Wezee

Messagepar Wezee » 16 janv. 2024, 10:49

TressorMoreno57 a écrit : Il y'a 2 saisons on avait un effectif avec des joueurs de niveaux ligue 1 et au bout ça a donné une descente quand même (et au niveau des salaires on les "régalait" ces joueurs).
J'ai remarqué qu'à Metz en Ligue 1, soit on rate le recrutement défensif, soit on rate le recrutement offensif. Rater un des deux est quasiment signe de relégation.

Il y a deux saisons, le recrutement défensif était raté, on "empilait" les joueurs connus de Ligue 1, d'expérience, qui n'avaient plus le niveau ou pas envie d'être à Metz. En plus, offensivement, ce n'était pas top.

En 2017-2018, la défense nous faisait également défaut (je me rappelle de Selimovic que l'on titularisait en défense centrale) alors que l'attaque Roux-Dossevi aurait dû permettre de nous maintenir.

Cette saison, le recrutement défensif est plutôt bon, il n'y a pas de problème défensif majeur, surtout au vu du grand nombre d'attaques que l'on concède. Par contre, offensivement, le recrutement est raté (à voir avec le retour de Mikautadze).

Deki

Messagepar Deki » 16 janv. 2024, 10:52

Lakota_FFI a écrit : On prend souvent pour exemple l'évolution de nos anciens joueurs, qui n'ont pas percé pour dire avec du recul '''vous voyez nos joueurs n'avaient pas le niveau, 2-3-4ans plus tard aucun ne jouent en Ligue 1"

Sans oublier de préciser que des saisons pareilles peuvent te flinguer un joueur

On le sait, parfois ça se joue a pas grand chose

Avoir 4-5 joueurs moyens dans une équipe en perdition qui ne jouent pas et qui fait l'ascenseur. Fera 4-5 joueurs de troisième niveau dans quelques années

Mettez 2-3 joueurs moyens dans un collectif qui fonctionne et qui se stabilise. Ces mêmes joueurs seront en confiance, entouré, se développeront.

On a tendance a oublier l'environnement et le contexte pour ces joueurs moyens

Le parfait exemple pour moi est Danley JJ

Ce joueur s'il reste a Metz (dans le contexte actuel) tombera dans les oubliettes d'ici quelques saisons
Si en revanche on arrive a l'entouré et le mèttre dans un contexte stable il peut devenir un tueur du milieu
100% en phase avec ça.

Taison*

Messagepar Taison* » 16 janv. 2024, 11:45

Il est tellement évident que ce sont les investissements immobiliers qui plombent les finances et donc la politique de recrutement... et donc la politique de notre très cher président ! Il veut un "beau stade", un beau centre d'entrainement, un centre de formation à l'étranger...

Mais pourquoi autant de lustre et de bling - bling alors que ce sont les choses simples qui marchent le mieux ? Cela fonctionnerait s'il y avait des fonds quasiment inépuisables, mais pas dans notre petit club.

C'est la fable de La Fontaine, de la grenouille qui se voulait être un boeuf : elle a enflé, enflé, jusqu'à éclater.

Monsieur Serin, modifié vous entrainerez le FC Metz dans la chute.

Le président a investi pensant attirer Joueurs et partenaires , pas pour son ego comme tu le penses

santamaradona

Messagepar santamaradona » 16 janv. 2024, 11:57

Taison* a écrit : Il est tellement évident que ce sont les investissements immobiliers qui plombent les finances et donc la politique de recrutement... et donc la politique de notre très cher président ! Il veut un "beau stade", un beau centre d'entrainement, un centre de formation à l'étranger...

Mais pourquoi autant de lustre et de bling - bling alors que ce sont les choses simples qui marchent le mieux ? Cela fonctionnerait s'il y avait des fonds quasiment inépuisables, mais pas dans notre petit club.

C'est la fable de La Fontaine, de la grenouille qui se voulait être un boeuf : il a enflé, enflé, jusqu'à éclater.

Monsieur Serin, votre égo démesuré vous perdra et vous entrainerez le FC Metz dans la chute.
J'ai beaucoup de mal avec les attaques personnelles envers Bernard Serin. Franchement, je ne vois pas en quoi l'ego de M.Serin nous perdra. Que certaines décisions sportives ou d'investissement soient discutables et discutées c'est très bien et c'est intéressant de lire les différents avis sur le forum
Mais attention à ne pas aller trop loin tout de même.
J'ai un profond respect pour ce que Bernard Serin a fait pour le Fc Metz. Je pense encore que c'est une chance pour notre club de l'avoir. Je préfère ses erreurs humaines à la gestion de groupes d'investissement asiatiques ou de fonds de pension américain.
Et on peut voir que dans le domaine de chef d'entreprise que John Cockerill continue son expansion.
Après, qu'il s'entoure sûrement mal, soit, que le rôle de D'Onofrio nuise au bon fonctionnement de la cellule de recrutement, c'est une certitude. Mais pour le reste...

flamingo

Messagepar flamingo » 16 janv. 2024, 12:20

Les joueurs passent, les directeurs sportifs passent, les entraineurs passent, et pourtant, les résultats sont les mêmes: le yoyo ad vitam aeternam.
Le seul qui reste, c'est le Président. Il est en premier lieu responsable.

Matthew

Messagepar Matthew » 16 janv. 2024, 12:28

L’article du RL résume bien la situation.
C’est « usant » en tant qu’observateur et de supporter du FC Metz de voir les saisons de descente se répéter inlassablement.
Les acteurs de terrain changent mais les conclusions restent les mêmes.
L’impression que ces échecs n’ont pas donné lieu à des enseignements.

Après, les derniers mercatos sont globalement moyens : des réussites en défense (Traoré, Herelle, VDK…), mais beaucoup d’échecs sur les postes offensifs. L’intersaison de l’été dernier n’a pas permis de renforcer le club, au contraire, l’effectif semble un peu plus faible.

Revenir à « Passion Grenat »