[Site off] Metz - Lens, la conférence de Stéphane Le Mignan

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
champ d'or

Re: [Site off] Metz - Lens, la conférence de Stéphane Le Mignan

Messagepar champ d'or » 28 oct. 2025, 19:43

Lakota_FFI a écrit :
Amos a écrit : Oui son discours est cohérent il voit les problèmes mais ne trouve pas les solutions !?
J'apprécie beaucoup SLM

Mais parler de discours cohérent quand il persiste ''la possession est déjà une première étape défensive'' quand tu prends 4-0 a Toulouse avec 64% de balle
Etre capable de sortir une énormité pareille seulement 10 jours après une leçon pressing et de récupération haute de l'adversaire, il fallait oser mais il l'a fait !
Le match de Toulosue est justement l'exemple parfait que ses consignes sont nases, mais lui y voit une source de salut. Consternant !

Donc demain il faut s'apprêter à voir Fischer engager les 6 mètres sur Gbamin, Yegbé passer sa vie à chercher Abuashvili qui ne sait pas faire un contrôle, Alpha Touré regarder la tribune derrière son but pendant les 2/3 du matchs et Gauthier Hein s'interdire tout lancement rapide de contre attaque, parce que la possession est une étape défensive.

Ok, je regarderai Des racines et des ailes sur FR3.

Garnet

Messagepar Garnet » 28 oct. 2025, 23:11

Cette conf de presse me donne un sentiment paradoxal… Autant c’est rassurant de voir qu’il a les idées claires et qu’il semble tenir son cap dans la tempête, autant c’est très préoccupant de voir que ses idées ne semblent pas du tout en adéquation avec la réalité du terrain.

On n’est pas au-dessus techniquement des autres équipes comme on a pu l’être en L2, et le pressing en L1 est bcp plus fort et intense, du coup vouloir confisquer le ballon c’est très présomptueux pour un promu comme nous. D’autant plus quand cette possession est stérile… Ok on a le ballon mais on en fait quoi concrètement!? Bin pas grand chose…

A la limite s’il avait un discours à la Zeman (en gros « certes on va se prendre bcp de buts, mais on va en marquer encore plus ») ca me paraitrait plus cohérent avec les faiblesses et les qualités (car il y en a!) du groupe. Et ca permettrait aussi d’adopter une philosophie qui, peut-être, nous éviterait de nous liquéfier dès qu’on prend un but !

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 29 oct. 2025, 09:54

champ d'or a écrit :
Lakota_FFI a écrit :
J'apprécie beaucoup SLM

Mais parler de discours cohérent quand il persiste ''la possession est déjà une première étape défensive'' quand tu prends 4-0 a Toulouse avec 64% de balle
Etre capable de sortir une énormité pareille seulement 10 jours après une leçon pressing et de récupération haute de l'adversaire, il fallait oser mais il l'a fait !
Le match de Toulosue est justement l'exemple parfait que ses consignes sont nases, mais lui y voit une source de salut. Consternant !

Donc demain il faut s'apprêter à voir Fischer engager les 6 mètres sur Gbamin, Yegbé passer sa vie à chercher Abuashvili qui ne sait pas faire un contrôle, Alpha Touré regarder la tribune derrière son but pendant les 2/3 du matchs et Gauthier Hein s'interdire tout lancement rapide de contre attaque, parce que la possession est une étape défensive.

Ok, je regarderai Des racines et des ailes sur FR3.
Une façon de dire : "vous m'avez fait changer de stratégie à Lille et on en a pris 6, du coup je reviens à mes fondamentaux !".

Du coup on ne devrait en prendre que 4 ce soir :metzch:

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 29 oct. 2025, 09:59

Cactus a écrit : Je vois un homme déterminé et offensif.
En tout cas pas l'attitude de quelqu'un qui va jouer son dernier match , malgré les difficultés
qu il ne dissimule pas.
On lui demande de passer des paroles aux actes. Il n'arrive plus à faire passer ses consignes à son équipes. C'est pour ça qu'il faudra un entraineur "adjudant-chef". Ça sera moche, on descendra, mais au moins les joueurs comprendront qu'il faut écouter les consignes de base (courir, presser, sauter, etc...).

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 29 oct. 2025, 10:30

Le problème de Le Mignan ce n'est pas sa conception philosophique du jeu mais plutôt son incapacité, son impuissance à la retranscrire sur le terrain. Son discours se heurte à la barre des 30 mètres. Il semble flagrant que dès que le ballon arrive à nos 30 mètres nous ne savons plus quoi en faire.

Oui quand on a le ballon, l'adversaire ne l'a pas. Mais le foot d'aujourd'hui est basé sur la pression et sur le danger provoqué par la perte du ballon.

Lan dernier durant les premiers mois de la saison, il y avait un très gros pressing collectif, haut relativement efficace. La possession haute venait notamment de ce pressing.

Le Mignan est un beau parleur mais il a renié ses principes en perdant confiance en ses joueurs. Ça ne date pas de la ligue 1 mais du printemps. En ligue 1 ça s'est amplifié avec un recours systématique à la défense à 5. Une approche attentiste et prudente.

L'inverse de ce pourquoi nous avons pris cet entraîneur.

Si nous avions vu des mecs entreprenant, actifs, acteurs, jouer avec leurs qualités mais du panache, nous ne serions pas aussi durs. Limite je m'en fous d'être dernier su j'ai 11 fauves sur le près. Mais là j'ai des mecs qui ont peur, qui traînent leur spleen, avec un coach perdu qui a abandonné ses principes.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 29 oct. 2025, 10:38

champ d'or a écrit :

M'est d'avis qu'on verra plus souvent Fischer donner la balle à Diallo pour qu'il ré-engage sur le rond central, que Fischer donner la balle à Gbamin sur 6m...

Kent'

Messagepar Kent' » 29 oct. 2025, 10:46

Xavfoot a écrit : Lan dernier durant les premiers mois de la saison, il y avait un très gros pressing collectif, haut relativement efficace. La possession haute venait notamment de ce pressing.
Il n'y avait aucun pressing. La quasi totalité des équipes - à part Lorient, le PFC et Dunkerque grosso modo, voir Laval chez eux - ont très vite compris que notre jeu de possession était complètement stérile et ont tranquillement accepté d'attendre derrière en attendant le contre.

Il y a un " fantasme " sur le jeu déployé la saison dernière que je ne saisis vraiment pas.

aliosha

Messagepar aliosha » 29 oct. 2025, 11:36

Kent' a écrit :
Xavfoot a écrit : Lan dernier durant les premiers mois de la saison, il y avait un très gros pressing collectif, haut relativement efficace. La possession haute venait notamment de ce pressing.
Il n'y avait aucun pressing. La quasi totalité des équipes - à part Lorient, le PFC et Dunkerque grosso modo, voir Laval chez eux - ont très vite compris que notre jeu de possession était complètement stérile et ont tranquillement accepté d'attendre derrière en attendant le contre.

Il y a un " fantasme " sur le jeu déployé la saison dernière que je ne saisis vraiment pas.
Je pense que Xavfoot parlait de notre pressing, pas de celui des équipes adverses.

Sinon, concernant le jeu déployé l'année dernière, je te rejoins, on a plus joué à la passe à 10 que proposé du beau spectacle

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 29 oct. 2025, 11:51

Kent' a écrit :

Le pressing haut mis en place la saison dernière nous avait permis de marquer des buts (C.T.Sabaly s'en souvient encore!)
Qui a parlé de fantasme, à part toi ?
C'était agréable à voir et on gagnait !!!

Taison*

Messagepar Taison* » 29 oct. 2025, 11:51

aliosha a écrit :

Sinon, concernant le jeu déployé l'année dernière, je te rejoins, on a plus joué à la passe à 10 que proposé du beau spectacle
Hé oui... et cela allait en ligue 2, mais ce que Le Mignan n'a pas compris, c'est que le niveau est beaucoup plus relevé en Ligue 1 et que cela ne peut fonctionner ! Mais il s'obstine contre tout entendement.

Revenir à « Passion Grenat »