Le groupe messin face aux Havrais

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
jacado

Re: Le groupe messin face aux Havrais

Messagepar jacado » 26 avr. 2026, 11:27

le groupe du HAC avec 20 joueurs

Image

champ d'or

Messagepar champ d'or » 26 avr. 2026, 11:29

Qu'on m'explique en quoi ce groupe, ainsi que celui d'Angers par exemple (notamment depuis le départ de Lepaul) est supérieur à celui du FC Metz.

C'est bien une question de travail tactique, de collectif et d'intensité dans les efforts fournis.

Mai 11 Juin

Messagepar Mai 11 Juin » 26 avr. 2026, 11:57

champ d'or a écrit : Qu'on m'explique en quoi ce groupe, ainsi que celui d'Angers par exemple (notamment depuis le départ de Lepaul) est supérieur à celui du FC Metz.

C'est bien une question de travail tactique, de collectif et d'intensité dans les efforts fournis.
Le plus choquant est la difference de points entre les 2 clubs: quasi 20!...

Wezee

Messagepar Wezee » 26 avr. 2026, 12:00

champ d'or a écrit : Qu'on m'explique en quoi ce groupe, ainsi que celui d'Angers par exemple (notamment depuis le départ de Lepaul) est supérieur à celui du FC Metz.

J'ai une question : ne vaut-il pas mieux offrir le salaire du joueur le mieux payé du club à un entraîneur ? Pourquoi faire des économies sur l'entraîneur ? C'est vraiment minimiser le rôle de l'entraîneur et du staff technique...

DCD

Messagepar DCD » 26 avr. 2026, 13:09

Je penche surtout un problème de solidité mentale. J'explique : dès le début de saison et la claque à Hoffenheim, les joueurs ont douté, d'autant plus que le FC Metz étant un habitué des descentes, ils ont inconsciemment enregistré l'information d'un début de saison très difficile comme une descente inéluctable.

Après les 3 victoires consécutives est arrivé la défaite rocambolesque à Brest, et l'espoir n'est resté que de façade, bien que mathématiquement tout était encore (largement) possible.

Une sorte de résignation liée au conteste propre au FC Metz.

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 26 avr. 2026, 13:27

DCD a écrit : Je penche surtout un problème de solidité mentale. J'explique : dès le début de saison et la claque à Hoffenheim, les joueurs ont douté, d'autant plus que le FC Metz étant un habitué des descentes, ils ont inconsciemment enregistré l'information d'un début de saison très difficile comme une descente inéluctable.

Après les 3 victoires consécutives est arrivé la défaite rocambolesque à Brest, et l'espoir n'est resté que de façade, bien que mathématiquement tout était encore (largement) possible.

Je partage souvent ce que tu dit et ce que tu développes n'est pas faux mais n'est qu'une partie du problème.
L'entraîneur qui a débuté la saison a fait des erreurs et n'avait peut-être pas les qualités requises pour dynamiser son groupe.
Malgré tout lors de son licenciement on était encore au contact c'est ce qu'on retiendra. Il y'a eu quand même des matchs où j'ai pris du plaisir sur ces 18 matchs (là où il y'a les 3 victoires consécutives mais pas que, je pense au match de Rennes, de Paris à domicile notamment) et il y'a également eu des purges il faut le reconnaître aussi. Ce que je vois aussi c'est que Hein n'a plus été décisif depuis son départ et ce n'est pas anodin pour moi.

Ensuite son remplaçant, on a choisit quelqu'un avec de la voix, peut-être pour réveiller un groupe endormi et semi endormi et aujourd'hui le constat c'est que c'est une faillite totale. Faiblesse tactique, des choix discutables (peut-être imposé mais on ne le saura jamais), les gestions de match etc etc.
Dès sa nomination pour moi les dés étaient jetés même si et je pense personne ici ne s'attendait à une moyenne de points aussi faible même dans nos pires cauchemars.

Les gens adéquats au club feront les constats et prendrons les décisions qui s'imposent.

Ça serait bien un résultat positif (minimum nul) aujourd'hui.

Comme je l'ai lu on a rien à perdre, les risques ont aurait dû les prendre bien avant, ça me semble trop tard maintenant sauf si on fait 4 victoires d'affilée et que Auxerre prend moins de 2 points sur leurs 3 matchs restants :mrgreen:
(C'est de la fiction mais de la fiction à Metz on en a déjà vu ^^).

Impossible n'est pas messin comme on dit ^^

champ d'or

Messagepar champ d'or » 26 avr. 2026, 14:24

DCD a écrit : Je penche surtout un problème de solidité mentale. J'explique : dès le début de saison et la claque à Hoffenheim, les joueurs ont douté, d'autant plus que le FC Metz étant un habitué des descentes, ils ont inconsciemment enregistré l'information d'un début de saison très difficile comme une descente inéluctable.

Et si c'était l'inverse ? Une confiance et un mental fragilisés par une préparation douteuse et un schéma de jeu incompatible avec les joueurs de l'effectif ?
En se mettant à la place de certains joueurs, on comprend qu'il leur était difficile de performer : les vrais faux partants avant le 31/08, le mélodrame autour de Sabaly, le brassard qui est donné à Hein, les changements incessants de composition, ...
Je n'ai pas l'impression que le staff et les deux entraîneurs en place aient permis la meilleure expression du niveau réel de cet effectif.

Effectivement, une fois que ça tourne mal, tout le monde au club a un goût de "déjà vu" et la résignation s'installe très rapidement. Ce qui est inadmissible à ce niveau, tout le monde continuant à percevoir un salaire à la fin du moins malgré l'absence totale de résultats.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 26 avr. 2026, 14:33

champ d'or a écrit : Et si c'était l'inverse ? Une confiance et un mental fragilisés par une préparation douteuse et un schéma de jeu incompatible avec les joueurs de l'effectif ?
En se mettant à la place de certains joueurs, on comprend qu'il leur était difficile de performer : les vrais faux partants avant le 31/08, le mélodrame autour de Sabaly, le brassard qui est donné à Hein, les changements incessants de composition, ...
Je n'ai pas l'impression que le staff et les deux entraîneurs en place aient permis la meilleure expression du niveau réel de cet effectif.

Effectivement, une fois que ça tourne mal, tout le monde au club a un goût de "déjà vu" et la résignation s'installe très rapidement. Ce qui est inadmissible à ce niveau, tout le monde continuant à percevoir un salaire à la fin du moins malgré l'absence totale de résultats.
J'ai l'impression que c'est ça le gros problème. On a souvent des joueurs avec un mental de losers ! :-(

jacado

Messagepar jacado » 26 avr. 2026, 16:07

Sarr capitaine, Stambouli et Mbala sur le banc

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 26 avr. 2026, 16:13

jacado a écrit : Sarr capitaine, Stambouli et Mbala sur le banc
J'espère que Sarr va prolonger.

Revenir à « Passion Grenat »