FC Metz - Laval, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Sagnol

Re: FC Metz - Laval, les plus et les moins.

Messagepar Sagnol » 22 août 2026, 16:39

les Plus
Abou ,
Devenish
Fischer..qui sauve la balle de 0 2
La rentree de Savanier..

Les Moins
Idris...alors qu en 6 bon match contre Guingamp
Mbala..n a plus son physique de la saison dernière..
Le coach..pas au niveau du tout...laisse dormir son équipe, et ne sort pas Mohamed,
la condition physique...
la tactique..aucune tactique ni réorganisation a 0 1..

Oliiviier57

Messagepar Oliiviier57 » 22 août 2026, 16:41

Les +

- On perd pas
- Fischer qui préserve encore l’espoir à 0-1
- Devenish , j’aime bien
- L’entrée de Savanier et déjà passeur
- Le but de Fall
- Abuashvili , le meilleur cet aprem

Les -

- Le penalty concédé
- Le rouge évitable
- Les changements trop tard et peut être incohérent ?
- Il nous manque quelqu’un qui percute sur le côté et je trouve qu’on est un peu léger en milieu .
- Puis sans parler de déchet dans les transmission et la finition .

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 22 août 2026, 16:43

Les +:
on a vu du mieux offensivement comparé au match de Grenoble, je pense notamment à Abuachvili qui a été très en vue, il a beaucoup percuté et provoqué sur son aile.
Fischer, qui sort un arrêt décisif alors qu’on est mené 0-1
La passe dé de Savanier, un régal ce centre millimétré

Les -:
Beaucoup de fébrilité défensivement oú on a semblé etre en danger des que l’adversaire était dans nos 30 derniers mètres
Mohammed, qui a été en grosse difficulté.
Il se fait bouger dans les grandes largeurs sur un duel en 1er MT qui mène à une grosse situation mal gérée par l’attaquant lavallois qui finit en strike sur Fisher, fautif sur le penalty et carton rouge qui empêche de pousser dans le dernier quart d’heure pour tenter d’aller chercher 3 points.

Soren

Messagepar Soren » 22 août 2026, 16:47

Les + :

Abuashvili, mec percutant, super match de sa part qui aurait dû marquer
L'entrée de Savanier, quelle magnifique passe décisive
Belle prestation de Fischer, ponctuée de belles relances
Devenish, une belle trouvaille
Fall, un joueur qui a l'air talentueux
L'ambiance au stade qui était bien garni en plus pour un Metz Laval à 14h. Les vacances aident sûrement

Les - :

Mohamed catastrophique, il m'avait fait belle impression sur les deux premières journées au milieu mais en DC... ça fait un peu peur pour le reste de la saison si Mboula part
Le coaching de Holtz et son plan de jeu, je n'ai jamais réussi à le comprendre. Des changements à contre temps, ça m'inquiète pour la suite de la saison

Kent'

Messagepar Kent' » 22 août 2026, 16:52

Les + :

- Fischer a fait son match et les quelques interventions qu'il a eu à faire ont été bien senties. Je l'ai trouvé très propre et rassurant dans son jeu au pied.

- Davenish dont j'ai beaucoup apprécié l'activité. Défenseur hargneux mais propre. J'étais très circonspect sur ce recrutement et je suis plutôt agréablement surpris pour l'instant.

- Deminguet qui sait choper des fautes par son expérience et oriente souvent vers l'avant.

- Pandore que j'aurai pu mettre dans les +/- mais je trouve qu'à son jeune âge, après deux matchs sans rentrer, il a apporté beaucoup de personnalité. Il n'a pas froid aux yeux et a été à l'origine de quelques mouvements bien sentis. Pas ridicule du tout.

- Abuachvili, je crois qu'on a tous vu le même match. Quand je pense que certains ici disaient qu'il était pas technique..
- Fall qui est souvent là où on l'attend et que j'ai trouvé assez juste dans son rôle de pivot. C'est pas Joa Bonito mais c'est pas ce qu'on en attend.

- Les rentrées de Mendy et Savanier qui ont apporté de la hargne, de la combativité et plus de maîtrise technique. Sans le rouge stupide de Mohamed, je suis persuadé qu'on allait chercher le 2-1.

Les +/- :

- Bouna que j'ai trouvé en dilettante. Sans doute en manque de rythme, je l'ai trouvé plutôt propre défensivement mais il n'a pas apporté grand-chose devant, à part une belle frappe qu'a dû boxer Samassa.

- Le contraire pour Miguel. Activité intéressante dans son couloir mais que d'espaces laissés dans son dos. Si Abuachvili sort cramé, c'est aussi parce que le Géorgien a fait de très gros efforts pour venir aider son coéquipier.

Les - :

- Mohamed qui avait pourtant bien débuté avec un sens de l'anticipation intéressant, mais qui a ensuite joué trop facile en fin de première m-t avant de réaliser deux grosses fautes professionnelles. A se demander s'il est bien DC de formation au sortir de ce match.

- Munongo qui n'apporte rien. C'est lent, c'est invisible dans les duels, ça manque de dynamisme dans les courses, dans les transmissions..

- Mbala qui aura montré certaines promesses sur 2-3 séquences et qui a bien fini la première m-t. Mais dans la globalité, ce n'est pas possible, quand tu es ailier, de faire aussi peu de différences.. Dommage qu'il y ait ce gros loupé dès la 2° minute, ça aurait pu être le déclic.

- Une nouvelle fois, on ne comprend pas trop où veut aller le staff avec cette équipe. Ca propose quelque chose de très neutre dans le pressing et le bloc. Ce n'est ni bas, ni haut. Le pressing est déclenché très tard je trouve, et pourtant ça n'a pas dérangé plus que ça les Lavallois que j'ai trouvé meilleur que nous dans la conservation. Alors encore une fois, on va laisser à Holtz la chance d'évoluer à un moment avec tout le monde à disposition sur 90 minutes, mais pour l'instant, c'est pas rassurant.

- La profondeur de banc abyssale de pauvreté. On se retrouve à devoir faire évoluer Pandore et Kadamani sur une aile; ta seule solution derrière Fall, c'est I. Sané. Il reste une grosse semaine avant la fin du mercato et je ne comprendrai pas qu'on n'aille pas, à minima, chercher deux éléments pour renforcer le secteur offensif qui est aujourd'hui trop pauvre.

Hermite57261

Messagepar Hermite57261 » 22 août 2026, 16:52

Les +
Un point (comme il y a deux ans contre le même adversaire après avoir été mené)
Fischer
Abuaschvili
devenish (même si il était très lent en 1ere mi temps)
Pandore
Fall (au delà du but, une capacité à frapper dès qu’il en a l’occasion)
Savanier : belle passe d
L’état d’esprit (mBoula qui s’arrache quand il est sur le terrain, très belle image).
Du temps de jeu pour les jeunes : c’est bien (mais Mbala doit marquer au bout de 2 minutes de jeu)

Les -
Mohamed (Holtz aurait dû le sortir bien plus tôt)
Le pressing haut effectué par deux joueurs
Le niveau technique d’ensemble de l’équipe : par comparaison, voir comment les Lavallois (avec la moitié de l’équipe A absente) avaient le souci de donner le ballon à un joueur qui avait le jeu face à lui, c’est très cruel concernant le niveau technique des nôtres incapables d’envisager la passe sans amorti qui permettra au partenaire de distribuer le jeu.
Sans ce niveau technique (qui concerne la plupart des joueurs : Devenish, Mohamed, Sarr et ses centres à ras de terre quand on a un avant centre de 2 mètres, Ruiz, Munongo, Deminguet, Mbala), il est utopique de vouloir envisager un système de jeu. Nos adversaires auront toujours assez de temps pour lire nos attaques
Dernière modification par Hermite57261 le 22 août 2026, 16:54, modifié 1 fois.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 22 août 2026, 16:54

Les Plus
- Sarr. Sérieux, appliqué. Sans réel plus, mais surtout sans réel moins.
- Pandore. Il a multiplié les efforts et a donné vie au ballon. Mal entouré, ça tombe souvent à l'eau.
- Fall. Une grosse activité dos. Des loupés devant, mais un but. Mal servi tout au long de la partie.
- les entrées de Mendy et Savanier. L'un a apporté de l'impact ligne médiane et l'autre a enfin animé le jeu.
- 5 points d'avance sur Nantes
- Metz est encore une équipe invaincue

Les Moins
- Mohamed. J'vais averti. Très volontaire, mais une lecture du jeu désastreuse, une défense en reculant dès qu'il est dans ses 30 mètres et une technique très aléatoire.
- Munongo. Etait-il blessé ? Du stade, on l'a vu discuter avec le staff, puis disparaître totalement des débats. Un poids mort. Aucun effort, aucune volonté. S'il avait une gêne, la faute revient au staff. S'il n'avait rien, que faisait-il sur le terrain ? Metz a joué à dix. Incompréhensible quand on ait le talent du garçon.
- Abuashvili. Du grigri, tout le temps, pour au final très peu de choses positives à la sortie. Capable d'exploits, mais surtout de ralentir le jeu en s'enfermant dans des dribbles qui ne mènent souvent à rien.
- les remplacement trop tardifs
- le fond de jeu, inexistant. On dégage sur Fall, qui fait le taf dos au but, mais personne ne lui propose de solution(s). Les autres fois, on balance sur les ailes et on espère un exploit. Quel est le projet du staff ?
- l'absence de mouvements

Les Plus/Moins
- Fischer et Devenish. Ils font leur match.
- Miguel. Défensivement, c'est correct. Offensivement, on ne lui permet pas de dédoubler et donc de l'utiliser dans sa zone de confort, à l'angle de la surface. Forcément, ça déçoit.
- Deminguet. Rien de désastreux, rien d'exceptionnel.
- Mbala. Il tente, s'éteint, retente, s'éteint de nouveau. Il apprend.

Il est grand temps de changer de système et de jouer sans ailier(s).
--------------------Fisher--------------------
Sarr----------Ruiz-----Devenish-----Miguel
--------------Mendy---Deminguet----------
---------Savanier--------------Pandore-----
--------------Abuashvili---Fall--------------

banc : Sy, Mohamed, Mboula, Colin, B.Song, Munongo, Kadamani, I.Sané, H.Diallo

OU

recruter un 8 et jouer en 442 losange.

Soren

Messagepar Soren » 22 août 2026, 17:02

PapyGateux a écrit : Les Plus
- Sarr. Sérieux, appliqué. Sans réel plus, mais surtout sans réel moins.
- Pandore. Il a multiplié les efforts et a donné vie au ballon. Mal entouré, ça tombe souvent à l'eau.
- Fall. Une grosse activité dos. Des loupés devant, mais un but. Mal servi tout au long de la partie.
- les entrées de Mendy et Savanier. L'un a apporté de l'impact ligne médiane et l'autre a enfin animé le jeu.
- 5 points d'avance sur Nantes
- Metz est encore une équipe invaincue

Les Moins
- Mohamed. J'vais averti. Très volontaire, mais une lecture du jeu désastreuse, une défense en reculant dès qu'il est dans ses 30 mètres et une technique très aléatoire.
- Munongo. Etait-il blessé ? Du stade, on l'a vu discuter avec le staff, puis disparaître totalement des débats. Un poids mort. Aucun effort, aucune volonté. S'il avait une gêne, la faute revient au staff. S'il n'avait rien, que faisait-il sur le terrain ? Metz a joué à dix. Incompréhensible quand on ait le talent du garçon.
- Abuashvili. Du grigri, tout le temps, pour au final très peu de choses positives à la sortie. Capable d'exploits, mais surtout de ralentir le jeu en s'enfermant dans des dribbles qui ne mènent souvent à rien.
- les remplacement trop tardifs
- le fond de jeu, inexistant. On dégage sur Fall, qui fait le taf dos au but, mais personne ne lui propose de solution(s). Les autres fois, on balance sur les ailes et on espère un exploit. Quel est le projet du staff ?
- l'absence de mouvements

Les Plus/Moins
- Fischer et Devenish. Ils font leur match.
- Miguel. Défensivement, c'est correct. Offensivement, on ne lui permet pas de dédoubler et donc de l'utiliser dans sa zone de confort, à l'angle de la surface. Forcément, ça déçoit.
- Deminguet. Rien de désastreux, rien d'exceptionnel.
- Mbala. Il tente, s'éteint, retente, s'éteint de nouveau. Il apprend.

Il est grand temps de changer de système et de jouer sans ailier(s).
--------------------Fisher--------------------
Sarr----------Ruiz-----Devenish-----Miguel
--------------Mendy---Deminguet----------
---------Savanier--------------Pandore-----
--------------Abuashvili---Fall--------------

banc : Sy, Mohamed, Mboula, Colin, B.Song, Munongo, Kadamani, I.Sané, H.Diallo

OU

recruter un 8 et jouer en 442 losange.
Abuashvili dans les - ? On a pas du voir le même match, il a sorti une première mi temps de haut vol qui aurait dû être ponctué d'un but

Sovak

Messagepar Sovak » 22 août 2026, 17:05

Les + :

-Devenish : vous étiez nombreux à saluer sa solidité la semaine dernière, j'étais bien moins convaincu. Je lui trouve un côté "Sunzu" : il est au-dessus 95% des actions, par contre quand il est dépassé il ne l'est pas à moitié. Bah aujourd'hui, dépassé sur aucune action, pompier de service parfait. C'est d'autant plus louable que c'est dur à faire quand ton partenaire a le moral dans les chaussettes à tel point que tu dois changer de poste en cours de match, rotation rarissime en défense centrale à haut niveau.

-Abuashvili : Remuant, encore et toujours ce déchet pour conclure, mais il est super intéressant.

-Fall : Incroyable, homme du match pour moi, il fait tout bien et son jeu de corps est un régal. Sa déviation poitrine dans le rond central qui élimine 2 joueurs c'était zinzin.

-L'entente Miguel - Abuashvili sur le côté gauche : ils ne font pas le match parfait, mais de ce côté là j'ai vu des combinaisons qui nous ramèneront des situations.

Les moins :

-Mohamed, évidemment : il s'en relèvera, mais là il est le coupable tout désigné du match nul, tant on semblait capable déjà de marquer les premiers d'une part, mais également de renverser façon Guingamp le match avant son rouge. Un manque de sérénité complètement dingue, le 31 lavallois, l'ailier gauche, perso je lui ai rien trouvé de bien fou, Mohamed le faisait passer pour Kvara tant il était dans le dur.

-Munongo - Deminguet : ça ronronne comme si on menait 3-0, ce sont plutôt des joueurs de possession lente ça d'accord, mais à un moment quand on ne mène pas au score contre Laval Il faut savoir forcer sa nature. Ils ne font pas un mauvais match, mais j'ai l'impression que je peux leur mettre 5 toute la saison (surtout Munongo).

-Le travail du coach : pardon on va dire que je suis en boucle, mais là je vois pas grand-chose, pas de patte personnelle. Alors, il y a parfois des entraîneurs qui obtiennent de bons résultats sans trop d'idées de jeu, mais avec de bons joueurs. Je pense qu'on peut être de ceux-là, avec en gros un Holtz qui fait de la gestion humaine et Savanier qui organise le jeu un peu tout seul. Mais pour ça, il faut avoir un côté formateur pour faire progresser les jeunes, et Holtz n'a pas cette casquette non plus...

kok la cour 974

Messagepar kok la cour 974 » 22 août 2026, 17:06

Le match :

+ Un bon point vu la physionomie mais Laval etait à  notre portée.
- - le coaxhing de Holtz concernant Mohamed (aurait du le sortir plus tôt) et a tarder les changements alors qu'on est mené au score

Les joueurs :

++ Abuashvili très grosse activité malgré un peu de déchets
+ la rentrée de Savanier, passeur décisif , voit le jeu rapidement
+ Fall, buteur et très actif dans la zone adverse
+ Pandore, jai bien aimé son match : sobre en 1ere mi temps et tres remuant en seconde
= Devenish, Mbala, Deminguet, Munongo, Fischer, Miguel et Sarr ont fait le taf
- - - Mohamed, a été à la rue dès le debut, n'a pas su se remettre dedans et a coûté un penalty + un rouge. Match a oublié rapidement pour lui.
Bonne rentrée un peu brouillonne de Kamadani.
Il manque clairement une idée directrice de jeu, il va falloir que le coach trouve rapidement sa patte .

Mention aussi à LÔ qui a fait un bon match
Dernière modification par kok la cour 974 le 22 août 2026, 17:07, modifié 1 fois.

Revenir à « Passion Grenat »