Marc Rastoll, ancienne gloire messine, n'est plus

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Cioran
Administrateur du site

Re: Marc Rastoll, ancienne gloire messine, n'est plus

Messagepar Cioran » 15 sept. 2010, 09:32

Capitaine Fracasse a écrit :Sale nouvelle, des souvenirs qui reviennent ... et qui s'en vont.

C'est l'entraîneur de mes premiers matches à St Symphorien quand j'avais 9 ou 10 ans.
C'est aussi l'une des figurines de ma collection Panini 76, je m'en souviens comme cela.

Il me semble que c'est le premier entraîneur où Metz a été leader du championnat (jusqu'à la 4ème ou 5ème journée) l'année ou le Strasbourg de Gilbert Gress a fini champion. je crois me souvenir (sans vérifier) que l'un des attaquants qui avait flambé était Cheik Diallo.

Exact
après deux journées, seules deux équipes avaient gagné leurs deux premiers matchs: Metz et Valenciennes.
La troisième journée les opposait au stade Nungesser, et Metz s'en est allé gagner 0-1.
Metz était leader jusqu'à la 5ème journée.
Effectivement, Cheik Diallo était notre attaquant vedette ( un malien!), et notre milieu était excellent, avec Henrik kasperczak et Wim Suurbier (finaliste de la coupe du monde avec les pays bas l'été précédent en Argentine)

geo alambic

Messagepar geo alambic » 15 sept. 2010, 10:23

J'arrive un peu après la bataille. Je n'ai pas connu cette époque, mais de toute évidence il fait beaucoup de bien au club. Repose en paix l'ami. :acclam:

drac

Messagepar drac » 15 sept. 2010, 10:27

geo alambic a écrit :J'arrive un peu après la bataille. Je n'ai pas connu cette époque, mais de toute évidence il fait beaucoup de bien au club. Repose en paix l'ami. :acclam:
Pour moi, le nom Rastoll est irrémédiablement lié au club.
Cela n'existera plus chez les jeunes générations.

lio_

Messagepar lio_ » 15 sept. 2010, 11:42

ambroisepare a écrit : ...

Le symbole (...) d'autre moeurs.
...
Rien à rajouter

RIP à nos anciens guerriers

Alinsky

Messagepar Alinsky » 15 sept. 2010, 20:28

cette année là, de 1978 à 79, METZ avait fait des efforts sur le recrutement.

Cheick Diallo arrivait deTROYES où il signait régulièrement 12 à 15 buts par saisons. Avec lui un grand espoir de VALENCIENNES au poste d avant-centre, bruno ZAREMBA et un vif attaquant de la D 3 de THIONVILLE Camille ZALI.

Au milieu henryk KASPERCZACK qui brillait encore en équipe de POLOGNE, Christian SYNAEGHEL qui malheureusement ne s'est pas remis d une blessure contractée à ST ETIENNE et l'éternel espoir Jean-Philippe DEHON (un grand talent mal récompensé hélas). Wim SUURBIER jouait souvent libéro, il commençait à fatiguer mais il a favorisé l'éclosion complète de Patrick BATTISTON et de françois ZDUN en défense, la confirmation de daniel JENNY et surtout l'apparition d'un futur grand défenseur, philippe MAHUT. D'autres joueurs du centre de formation ont pris leur envol, philippe HINSCHBERGER à l'avant, Vincent Bracigliano au milieu . A des degrés moindres Patrick REMY, José SOUTO, Patrick FORMICA (l avant-centre prolifique de l équipe réserve , bourré de talent qui n'a jamais réussi ensuite à s'imposer en D 1) et Pascal RASPOLLINI ont fait d'intéressantes apparitions. fathi CHEBEL, transfuge de l ennemi Nancy, tentait difficilement de gagner sa place. Et dans les buts nous avions toujours l'immense André REY mais déjà se présentait son successeur Michel ETTORE.

Marc RASTOLL dirigeait alors une bien belle équipe qui méritait mieux que son classement. Je me souviens d'un match mémorable contre le LOSC et ses vedettes d'alors (PLEIMELDING, OLAREVIC etc ....) qui s'est soldé par un 4 à 4, un match de fous comme j'en ai rarement vus à METZ.

drac

Messagepar drac » 15 sept. 2010, 21:51

Alinsky a écrit :cette année là, de 1978 à 79, METZ avait fait des efforts sur le recrutement.

Cheick Diallo arrivait deTROYES où il signait régulièrement 12 à 15 buts par saisons. Avec lui un grand espoir de VALENCIENNES au poste d avant-centre, bruno ZAREMBA et un vif attaquant de la D 3 de THIONVILLE Camille ZALI.

Au milieu henryk KASPERCZACK qui brillait encore en équipe de POLOGNE, Christian SYNAEGHEL qui malheureusement ne s'est pas remis d une blessure contractée à ST ETIENNE et l'éternel espoir Jean-Philippe DEHON (un grand talent mal récompensé hélas). Wim SUURBIER jouait souvent libéro, il commençait à fatiguer mais il a favorisé l'éclosion complète de Patrick BATTISTON et de françois ZDUN en défense, la confirmation de daniel JENNY et surtout l'apparition d'un futur grand défenseur, philippe MAHUT. D'autres joueurs du centre de formation ont pris leur envol, philippe HINSCHBERGER à l'avant, Vincent Bracigliano au milieu . A des degrés moindres Patrick REMY, José SOUTO, Patrick FORMICA (l avant-centre prolifique de l équipe réserve , bourré de talent qui n'a jamais réussi ensuite à s'imposer en D 1) et Pascal RASPOLLINI ont fait d'intéressantes apparitions. fathi CHEBEL, transfuge de l ennemi Nancy, tentait difficilement de gagner sa place. Et dans les buts nous avions toujours l'immense André REY mais déjà se présentait son successeur Michel ETTORE.

Marc RASTOLL dirigeait alors une bien belle équipe qui méritait mieux que son classement. Je me souviens d'un match mémorable contre le LOSC et ses vedettes d'alors (PLEIMELDING, OLAREVIC etc ....) qui s'est soldé par un 4 à 4, un match de fous comme j'en ai rarement vus à METZ.
Que de souvenirs !

rf57

Messagepar rf57 » 16 sept. 2010, 11:48

Alinsky a écrit :cette année là, de 1978 à 79, METZ avait fait des efforts sur le recrutement.

belle epoque lorsque rastoll était entraineur (au début) mis à part que carlo molinari s'était fait "jeté" pour revenir en 1983 sauver le club au bord de la faillitte
ps rastoll n y étaitpour rien....
ce fut un bon joeur sur qui l on pouvait compter

Alinsky

Messagepar Alinsky » 16 sept. 2010, 12:20

Que de BONS souvenirs oui. Le foot pro était différent , les joueurs de haut niveau , je pense à André REY ou Patrick BATTISTON par exemple, demeuraient plus longtemps dans leurs clubs, aujourd hui ce serait inconcevable, à l heure présente ces deux stars auraient quitté la moselle au premier mercato hivernal pour l OM ou ailleurs !!!!!!!!!!!

Mais la saison suivante fut plus rude pour Marc RASTOLL. Au bout de quelques journées, vers la huitième ou la neuvième si je me souviens bien, du fait de résultats très moyens, il fut "chapeauté" par une vieille gloire : jean SNELLA ex entraîneur des verts des années 60 à 70 ; Il y eu au début l 'effet escompté soit un électrochoc, l'équipe jouait un peu mieux, la présence de SNELLA qui apportait modestement son savoir a permis à certains joueurs de mieux se révéler ou de se confirmer, je pense à Vincent BRACIGLIANO, au jeune et brillant Marco MORGANTE, mais surtout à Philippe REDON arrivé en début de saison, le Breton pris en compte le jeu , il ne restera malheureusement qu'une saison à Metz (remplacé ensuite par philippe PIETTE) , alors que hugo BARGAS (ex FC NANTES) , qui a remplacé SUURBIER comme libéro, confirmait son merveilleux talent en défense centrale où il a formé avec le jeune Philippe MAHUT une charnière digne des meilleurs écuries Françaises de cette époque.

Jean SNELLA, très affaibli par sa maladie, fut contraint rapidement à laisser la barre une nouvelle fois à Marc RASTOLL.
Mais Il ne pu terminer la saison à ce poste, remplacé sur décicion du président Molinari par un joueur : Henryck KASPERCZACK, qui débuta là une longue carrière de coach.

rf57

Messagepar rf57 » 16 sept. 2010, 16:21

Alinsky a écrit :Que de BONS souvenirs oui. Le foot pro était différent , les joueurs de haut niveau , je pense à André REY ou Patrick BATTISTON par exemple, demeuraient plus longtemps dans leurs clubs, aujourd hui ce serait inconcevable, à l heure présente ces deux stars auraient quitté la moselle au premier mercato hivernal pour l OM ou ailleurs !!!!!!!!!!!

Mais la saison suivante fut plus rude pour Marc RASTOLL. Au bout de quelques journées, vers la huitième ou la neuvième si je me souviens bien, du fait de résultats très moyens, il fut "chapeauté" par une vieille gloire : jean SNELLA ex entraîneur des verts des années 60 à 70 ; Il y eu au début l 'effet escompté soit un électrochoc, l'équipe jouait un peu mieux, la présence de SNELLA qui apportait modestement son savoir a permis à certains joueurs de mieux se révéler ou de se confirmer, je pense à Vincent BRACIGLIANO, au jeune et brillant Marco MORGANTE, mais surtout à Philippe REDON arrivé en début de saison, le Breton pris en compte le jeu , il ne restera malheureusement qu'une saison à Metz (remplacé ensuite par philippe PIETTE) , alors que hugo BARGAS (ex FC NANTES) , qui a remplacé SUURBIER comme libéro, confirmait son merveilleux talent en défense centrale où il a formé avec le jeune Philippe MAHUT une charnière digne des meilleurs écuries Françaises de cette époque.

Jean SNELLA, très affaibli par sa maladie, fut contraint rapidement à laisser la barre une nouvelle fois à Marc RASTOLL.
Mais Il ne pu terminer la saison à ce poste, remplacé sur décicion du président Molinari par un joueur : Henryck KASPERCZACK, qui débuta là une longue carrière de coach.
petite precision que beaucoup ont oubliée:
Carlo Molinari n'était plus président à ce moment là.... l!
le president était Aimé Dumartin qui a remplacé le maillot grenat traditionnel par 1 maillot blanc + short noir (couleur de la ville de Metz qui était derriere la mise au rencard de Carlo Molinari)

Revenir à « Passion Grenat »