Le grand ménage

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
RobertoAlagnole

Re: Le grand ménage

Messagepar RobertoAlagnole » 16 avr. 2022, 23:45

lalorrainégrena a écrit :
RobertoAlagnole a écrit :

C'est comme ça dans tous les sports collectifs. Le dialogue, l'aveu des faiblesses dans un secteur, se remettre au travail, etc.
Je ne crois pas Roberto.

Dans un club, le staff évalue son effectif et met en place un dispositif tactique qui met enn valeur les qualités de celui-ci. Éventuellement tellement en adaptant en fonction de l'adversaire.

Si le joueur évolue dans un schéma qui ne lui convient pas, il se tait et se met au service du collectif (c'est également comme ça en Régional).

Si le joueur n'est pas performant, le staff s'en rend compte et s'il nest pas satisfait de l'apport du joueur, il lui en parle, change le schéma ou de joueur.
L'on m'a parfois changé de poste, pour raisons physiques ou maladresse chronique (c'est eux qui disaient, pas moi). J'ai su dire à mes entraîneurs, des grands, dont un est devenu très grand (et sa croissance était terminée depuis longtemps), que le nouveau poste ne me convenait pas et que je tirais ainsi l'effectif ou le groupe vers le bas. L'entraîneur m'a rétorqué qu'il avait meilleur à mon poste initial, je lui ai répondu qu'il y avait meilleur à mon nouveau poste. Il m'a proposé le banc, j'ai accepté.
Nous avons discuté, j'ai travaillé mes faiblesses, mon égo (parce que ça ne me plaisait pas du tout d'être moins bon qu'un autre) et, une demi-saison plus loin, j'ai partagé mon poste initial avec le type qui avait pris ma place. Chacun son match ou chacun sa période. C'est aujourd'hui mon meilleur ami. Ce qu'il faut dire, c'est qu'il a très longtemps été assis sur le banc, sans que je m'inquiète pour ma place. Il n'a jamais rien dit et, pourtant, il savait qu'il était plus fort. Il attendait son tour, voilà tout. Et durant ce laps de temps, il a travaillé. Concurrence qui aurait dû être saine mais qui était faussée par l'égo du titulaire, qui jouissait d'un statut.
La morale, c'est qu'au club, il a sa statue. Pas moi.
Je lui rends régulièrement visite à Bruxelles, au cimetière. J'y arrose les chrysanthèmes et passe un coup de balayette sur la pierre. Parfois, je m'en veux un peu d'être encore titulaire.

Gygax78

Messagepar Gygax78 » 17 avr. 2022, 10:32

pythagore a écrit : La messe semble définitivement dite il est donc temps de procéder au grand ménage de printemps afin de préparer au mieux la prochaine saison en ligue 2. Il s'agit bien sûr des grands changements à réaliser au terme de l'actuelle très vilaine saison (car tout est tellement "noir qu'il n'y a vraiment plus d'espoir" / quelques journées de L1 restant à jouer)):

- le staff : il a été dans l'échec complet que ce soit au niveau tactique, technique (les soit disant joueurs à "développer" n'ont absolument pas progressé) et physique (dernière comparaison en date : match Reims - Rennes , j'ai vu les joueurs de Reims se défoncer pendant 94' alors qu'ils n'avaient pas grand chose ni à gagner ni à perdre alors que l'équipe de Metz était sur les genoux à la 75' alors que sa prestation physique précédente n'était pas de haute volée).
C'est donc l'ensemble du staff (et il est pléthorique - pas moins de 10 membres à se demander ce que font certains si ce n'est de relever les plots percutés par les joueurs maladroits lors des entrainements) qu'il y a lieu de remplacer y compris le staff médical assez défaillant semble-t-il quand on voit le nombre de joueurs en arrêt de courte ou longue durée qui rechutent et re-rechutent, y compris l'entraineur des gardiens de but qui curieusement "passe entre les gouttes " lors de changement de staff alors que son travail de développement de gardiens de but qui se sont succédés sous son autorité n'est vraiment pas mirobolant ( où sont les Letizi, Mondragon, Rey voire Ettore ?)

- les joueurs :
adieu les mercenaires qui n'ont finalement apporté aucune plus value à l'équipe (et n'ont même pas réussi à démontrer leur soit disant valeur individuelle lors des quelques rencontres disputées lorsqu'ils n'étaient pas blessés ou suspendus) et je nomme : Jemerson, Kana-BiyiK, Amadou

adieu les joueurs qui n'ont plus envie de jouer à Metz et je nomme : Centonze, Delaine ( que je ne regretterai même pas parce que j'estime que c'est un piètre défenseur qui est son premier rôle - pas de jeu de tête , très facilement dribblé, mauvais placement - même si bon contre attaquant), Boulaya, Nguette, Niane (et sa très pauvre technique), Bronn (capitaine vraiment pas exemplaire)

adieu les recrues farfelues : Mafouta, Joseph, Niakité et même Candé (en local on peut trouver mieux)

les autres : De Préville : seule bonne recrue mais en toute logique il ne restera pas , Sarr (départ à Tottenham) , Traoré (partira sans doute aussi ) , Kouyaté (partira sans doute aussi je ne suis pas sûr de le regretter car s'il a un bon jeu de tête d'autres domaines sont lacunaires) , Pajot (a perdu son football depuis son départ d'Angers et le style de notre équipe qui ne lui convient absolument pas, Ndoram, excellent joueur mais ne restera pas non plus - dommage ! Maiga (blessures à répétition) - restera t-il si son mentor de toujours est débarqué (Antonetti)? Lamkek Ze retour de prêt (rien à espérer).

Alors on me dira que restera -t-il comme effectif la saison prochaine ? il faudra compter sur le retour de prêts et ne pas oublier que le budget du club risque d'être divisé au-moins par 2.

- la gestion administrative :
remerciement à M. "joueurs à développer" , j'ai nommé Ph. Gaillot, très bon arrière gauche mais piètre dirigeant : pas d'autorité, pas de charisme, trop discret, communication lacunaire.
coup de balai sur la cellule de recrutement dirigée par un certain Arpinon peu efficace et nous ferons d'une pierre 2 Coups dans la mesure où l'on pourra se débarrasser en même temps de la horde des mêmes agents de joueurs qui gravitent autour du club qui semblent bénéficier de "l'open bar " en matière d'affaires à faire.

- la formation
il n'est pas question de rompre notre convention avec génération football mais d'en réduire quelque peu sa prépondérance ; à contrario il est suggéré de régénérer notre politique locale (il existe bien encore des futures pépites telles Pjanic, Battiston, Pires, Platini , etc...

La Lorraine est une terre de football et le FC Metz doit en rester la capitale. Et pour reprendre un vieux slogan : "la Lorraine est grenat et le restera"
Bravo ! Tout est dit...

JuanitaBanana

Messagepar JuanitaBanana » 17 avr. 2022, 13:02

PPR a écrit : Je n'ai pas participé à ce grand exutoire, mais parler de ménage pour des êtres humains, je n'aime pas (plus) ça.
Voilà, c'était le post inutile du jour.
2 messages pour moi, un pour répondre aux plus anciens qui pensent ne plus revoir le club en L1, clair qu'à nos âges le temps presse, puis un second pour vanter la beauté de la ville de Metz et son attractivité même sans mer ni montagne.
Mais je n'ai rien lu de vraiment méchant ou cela a été supprimé.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 19 avr. 2022, 11:15

Carlingeois a écrit : Pas certain qu'il y ait tant de mouvements que cela.
FA l'a d'ailleurs confirmé avec élégance à quelques ultras : ils sont tellement mauvais, vous voulez qu'ils aillent où ?
Dans le sens des départs, certains sont déjà dans les tuyaux. De toute façon il faudra remodeler cet effectif, lui redonner un nouveau souffle.

Carlingeois

Messagepar Carlingeois » 19 avr. 2022, 15:48

Przemysl. a écrit :
Carlingeois a écrit : Pas certain qu'il y ait tant de mouvements que cela.
FA l'a d'ailleurs confirmé avec élégance à quelques ultras : ils sont tellement mauvais, vous voulez qu'ils aillent où ?
Dans le sens des départs, certains sont déjà dans les tuyaux. De toute façon il faudra remodeler cet effectif, lui redonner un nouveau souffle.
C'est une évidence ...

flamingo

Messagepar flamingo » 19 avr. 2022, 17:25

Carlingeois a écrit :
Przemysl. a écrit :
C'est une évidence ...
Et si on remonte, on fera quoi?
La vie du club est un éternel recommencement...
Tant que Serin ne s'entourera pas de gens compétents, nous sommes condamnés à faire l'ascenseur tous les 2/3 ans. C'est notre destin depuis que Serin est président du club.

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 19 avr. 2022, 19:49

gg67 a écrit : Heureusement qu'il est passé parce qu'où serions nous ?.Les gens sont ingrats et ont la mémoire courte.
Arrête d'être de mauvaise foi !
Puisqu' on te dit que tout est de sa faute, c'est forcément vrai non ?
Ah..... si seulement on avait de bons dirigeants comme à Nancy, on n'en serait pas là, moi je te le dis ! ! !

Grenatix

Messagepar Grenatix » 19 avr. 2022, 22:20

sup'demetz a écrit :
gg67 a écrit : Heureusement qu'il est passé parce qu'où serions nous ?.Les gens sont ingrats et ont la mémoire courte.
Ah..... si seulement on avait de bons dirigeants comme à Nancy, on n'en serait pas là, moi je te le dis ! ! !
Compare le FC Metz avec Strasbourg ou Lens, et tu verras qu'on est dans les choux (jeu, efficacité, affluences...). Il n'y avait plus que 14500 spectateurs pour 1 match crucial contre Clermont et ça sera encore moins pour les prochains matchs... Il faut rapidement que le club se ressaisisses, sinon la descente aux enfers pourrait continuer... :-(

flamingo

Messagepar flamingo » 20 avr. 2022, 06:51

sup'demetz a écrit :
Ce n'est pas un argument. Sinon, je peux te rétorquer : "Ah....si seulement on avait de bons dirigeants comme à Strasbourg, Lens, Angers, Brest, Montpellier, on n'en serait pas là, moi je te le dis ! ! ! "

sogood

Messagepar sogood » 20 avr. 2022, 08:09

Le "grand ménage" comme indiqué dans le titre pourrait malheureusement toucher déjà quelques salariés du club.
En effet, quelques uns d'entre eux sont inquiets pour leur avenir professionnel dans quelques semaines.

Revenir à « Passion Grenat »