[RL] Luc Holtz après la défaite sur la pelouse du Red Star : « On aurait pu en prendre davantage ! »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
PapyGateux

Re: [RL] Luc Holtz après la défaite sur la pelouse du Red Star : « On aurait pu en prendre davantage ! »

Messagepar PapyGateux » 17 sept. 2026, 07:19

Lethercore a écrit : Oh ça ?
C'est parce que tu te surestimes. ;-)

Que je sache, tu n'as pas été footballeur professionnel, qui plus est sélectionné une cinquantaine de fois en équipe nationale.
Tu n'as pas été à la tête d'une sélection pendant 15 ans, ce qui ne cadre pas nécessairement avec le procès en incompétence sur le plan purement sportif.

Le jeu, c'est un sujet.
Qu'il s'agite ou non au bord du terrain, c'est un autre débat.

Et l'argument, « ses constats, monsieur tout le monde sait les faire… »
Alors, il faudra m'expliquer pourquoi nos derniers entraîneurs se livraient à des exercices de conférence de presse autrement plus désastreux et aveugles.

Je n'oublie pas les fameux « diriger une sélection et être entraîneur, ce n'est pas le même job ».
Sauf qu'entraîneur, il l'a été avant d'être sélectionneur.
Et que meneur, il l'a été en assumant simultanément le rôle de joueur et d'entraîneur, avec des résultats.
Donc, la vie d'un club ou tirer une équipe vers l'avant, il connaît mieux que toi.

Il s'est peut-être planté une fois, comme des joueurs ratent un match.
Il se trompera peut-être plusieurs fois, voire trop.
Mais anticiper sur ce point après un match de m****, en interprétant à sa guise n'importe quel fait ou n'importe quelle information, bof.
Ça donne ça : "Si la seule méthode de travail est de contempler les erreurs en restant les bras croisés, alors ça craint."

Ce serait peut-être un peu plus sain de ne pas souhaiter une Saint-Barthélemy à chaque déception.
Si tu bases ton argumentation sur un argument d'autorité, ça ne peut pas aller dans le bon sens.

Concernant les conférences de presse, chacun y dit ce qu'il veut. Et c'est souvent ce qu'on veut entendre. Il est certain qu'un coach ne raconte pas la même chose aux journalistes qu'à ses joueurs.
En revanche, on est en droit de se demander ce que l'actuel raconte à ses joueurs car, sur le terrain, rien ne transparait. C'est le vide. Et comme on juge un résultat et une prestation plutôt que des paroles...

aliosha

Re: [RL] Luc Holtz après la défaite sur la pelouse du Red Star : « On aurait pu en prendre davantage ! »

Messagepar aliosha » 17 sept. 2026, 07:27

Lethercore a écrit : Oh ça ?
C'est parce que tu te surestimes. ;-)

Que je sache, tu n'as pas été footballeur professionnel, qui plus est sélectionné une cinquantaine de fois en équipe nationale.
Tu n'as pas été à la tête d'une sélection pendant 15 ans, ce qui ne cadre pas nécessairement avec le procès en incompétence sur le plan purement sportif.

Le jeu, c'est un sujet.
Qu'il s'agite ou non au bord du terrain, c'est un autre débat.

Et l'argument, « ses constats, monsieur tout le monde sait les faire… »
Alors, il faudra m'expliquer pourquoi nos derniers entraîneurs se livraient à des exercices de conférence de presse autrement plus désastreux et aveugles.

Je n'oublie pas les fameux « diriger une sélection et être entraîneur, ce n'est pas le même job ».
Sauf qu'entraîneur, il l'a été avant d'être sélectionneur.
Et que meneur, il l'a été en assumant simultanément le rôle de joueur et d'entraîneur, avec des résultats.
Donc, la vie d'un club ou tirer une équipe vers l'avant, il connaît mieux que toi.

Il s'est peut-être planté une fois, comme des joueurs ratent un match.
Il se trompera peut-être plusieurs fois, voire trop.
Mais anticiper sur ce point après un match de m****, en interprétant à sa guise n'importe quel fait ou n'importe quelle information, bof.
Ça donne ça : "Si la seule méthode de travail est de contempler les erreurs en restant les bras croisés, alors ça craint."

Ce serait peut-être un peu plus sain de ne pas souhaiter une Saint-Barthélemy à chaque déception.
OK donc, il faut être ou avoir été footballeur professionnel ou sélectionneur pour pouvoir discuter de foot sur ce forum, autant le fermer alors !

Vixxens

Messagepar Vixxens » 17 sept. 2026, 07:28

Chriss200 a écrit : Ok mais avec Holtz tu partais avec un entraineur qui a pour seule expérience un poste de sélectionneur dans une petite sélection et 1 année dans un club moyen en L3 Allemande il n'a pas laissé une superbe image, on peut dire qu'il s'est trompé dès le départ, et tu peux reprendre tous mes messages c'est ce que je disais quand on parlait de le signer.
Au delà de ça, c'est surtout que sa grande expérience, et on ne peut pas lui reprocher d'avoir fait progresser la sélection luxembourgeoise, c'est de jouer défensif, le contre, en étant le challenger.
Là, on lui demande d'être une équipe phare pour jouer la montée, c'est incohérent avec son passé.

alain0157

Messagepar alain0157 » 17 sept. 2026, 07:42

PapyGateux a écrit : Si tu bases ton argumentation sur un argument d'autorité, ça ne peut pas aller dans le bon sens.

Concernant les conférences de presse, chacun y dit ce qu'il veut. Et c'est souvent ce qu'on veut entendre. Il est certain qu'un coach ne raconte pas la même chose aux journalistes qu'à ses joueurs.
En revanche, on est en droit de se demander ce que l'actuel raconte à ses joueurs car, sur le terrain, rien ne transparait. C'est le vide. Et comme on juge un résultat et une prestation plutôt que des paroles...
Normal, ce qu'il dit à ses joueurs ne te regarde pas.
Tu sais, la fameuse expression : ce qui se dit dans le vestiaire reste dans le vestiaire.

kok la cour 974

Messagepar kok la cour 974 » 17 sept. 2026, 09:24

Le problème du FC Metz est aussi tactique... au niveau défensif, cest 6 matches et 6 compositions défensives différentes...

On a des difficultés à avoir une ligne directrice de jeu ou alors les joueurs ne lappliquent pas correctement (mais la première option me semble d'avantage plausible au regard des matches du debut de saison) .

On presse mal ou pas du tout ...

Moi (et je ne suis pas entraîneur) , en tantxque simple supporter de Metz, je tenterai un 3 5 2

Gardien : FISCHER

Bloc defense central : COLIN (ou X) - DEVENISH -
Pistons : SARR - MIGUEL (ou X)
MILIEUX DEFENSIFS : MUNONGO. - DEMINGUET
Meneur : SAVANIER
Attaque : FALL avec ABUASHVILI qui tourne autour de lui

avec possibilité, en fonction des adversaires et des états de forme d'intégrer MENDY, PANDORE, MBALA, DOS SANTOS, MBODJ ou KAMADANI...
Dernière modification par kok la cour 974 le 17 sept. 2026, 09:41, modifié 1 fois.

nastasia

Messagepar nastasia » 17 sept. 2026, 09:36

Que certains aient des pieds carrés ( et j'en doute ) passe encore
Que le jeu , la tactique soient difficilement lisibles ...passe encore

Mais qu'il y ait si peu d'agressivité et d'intensité dans le rythme de jeu ...c'est beaucoup plus problématique

Un entraîneur, même moyen est capable de préparer une équipe à aller au combat

Donc à défaut d'un jeu léché et de mouvements offensifs brillants peut être qu'en voyant une équipe se dépouiller dans ses matchs on serait peut être plus indulgent .

Après tout la ligue 2 ...tout le monde dit que c'est une bataille...autant y aller avec des volontaires

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 17 sept. 2026, 09:44

nastasia a écrit : Que certains aient des pieds carrés ( et j'en doute ) passe encore
Que le jeu , la tactique soient difficilement lisibles ...passe encore

Mais qu'il y ait si peu d'agressivité et d'intensité dans le rythme de jeu ...c'est beaucoup plus problématique

Un entraîneur, même moyen est capable de préparer une équipe à aller au combat

Donc à défaut d'un jeu léché et de mouvements offensifs brillants peut être qu'en voyant une équipe se dépouiller dans ses matchs on serait peut être plus indulgent .

Après tout la ligue 2 ...tout le monde dit que c'est une bataille...autant y aller avec des volontaires
C'est vrai que lundi soir c'est ce qu'il y a le plu sauté aux yeux.. L'intensité pendant 95 minutes des joueurs du Red Star... Metz jouait un amical..

Mais aussi à aucun moment Metz n'a su ressortir proprement face à ce pressing.. ceci est plus inquiétant... sans doute un manque de qualités techniques derrière et au milieu.. où d'ailleurs ces derniers décrochaient mais n'étaient pas servis... à part quelques rares séquences en première mi temps nos milieux de terrain voyaient les ballons leur passer au dessus...

ludolux

Messagepar ludolux » 17 sept. 2026, 10:20

Hermite57261 a écrit : ...
Mais avant de penser jeu collectif, voilà la liste des joueurs qui apparaissent depuis le début de la saison et qui ne sont tout simplement pas au niveau de la 1ere moitié de ligue 2 : Devenish, Ruiz, Mboula, Miguel, Colin, Mendy, Mbala, Munongo, Sarr.
Les seuls pour lesquels peut se dire avant le match de saint Étienne : Fischer, Deminguet, Savanier, Abuashvili, Fall, Pandore.
Et si les premiers sont à côté de la plaque, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas compris un système de jeu, c’est que physiquement et surtout techniquement, ils n’y sont pas. Holtz doit déjà leur apprendre à faire des passes et des amorties, la notion de système de jeu, ils ne semblent pas avoir les bases aujourd’hui. Et le responsable est assis bien tranquille dans les tribunes
Dire que certains ne soient pas (encore) au niveau, qu'ils ne sont pas prets, soit. On peut en discuter et c'est surement le cas.
Mais de dire qu'ils faillent apprendre les fondamentaux à des joueurs pros, blanchis sous le harnet des exigeances depuis tout jeune du monde de la formation, là faut pas pousser mémé dans les ortis :gne:
On n'est pas en train de parler de joueurs de district quand-meme. S'ils n'avaient pas les bases, jamais ils ne seraient en L2, ni en L3 d'ailleurs.

Et puis tu te contredis. le problème est il la compréhension du systeme? oui ou non? parce qu'en 2 phrases tu dis le contraire.

Bref, si on te suit, Pendore 18 ans aurait plus les bases qu'un Colin ou un Mendy, 34 ans, qui a joué à Nice et en Angleterre?

C'est là qu'il faut faire preuve de dissernements et ne pas se laisser aller aspirer par notre frustration de notre début de saison. ;-)

ludolux

Messagepar ludolux » 17 sept. 2026, 10:23

Vieux CA Messin a écrit : C'est vrai que lundi soir c'est ce qu'il y a le plu sauté aux yeux.. L'intensité pendant 95 minutes des joueurs du Red Star... Metz jouait un amical..

Mais aussi à aucun moment Metz n'a su ressortir proprement face à ce pressing.. ceci est plus inquiétant... sans doute un manque de qualités techniques derrière et au milieu.. où d'ailleurs ces derniers décrochaient mais n'étaient pas servis... à part quelques rares séquences en première mi temps nos milieux de terrain voyaient les ballons leur passer au dessus...
Je suis d'accord avec le fait qu'il faille plus jouer au ballon et donc passser aussi par le milieu pour construire nos offensifs, qui sont trop basées sur le kick and rush. Après il faut se demander si les milieux décrochent vraiment... moi ca ne me saute pas au yeux sur ce début de saison.
Par contre j'ose espérer que ce soit travaillé à l'entrainement.

Et puis comme Nastasia le dit, il manque de l'intensité et de l'agressivité à la perte. Ce sont les 2 axes de travail pour moi à ne pas négliger et à améliorer de toute evidence.

ludolux

Messagepar ludolux » 17 sept. 2026, 10:35

Vixxens a écrit : Au delà de ça, c'est surtout que sa grande expérience, et on ne peut pas lui reprocher d'avoir fait progresser la sélection luxembourgeoise, c'est de jouer défensif, le contre, en étant le challenger.
Là, on lui demande d'être une équipe phare pour jouer la montée, c'est incohérent avec son passé.
N'étant ni anti, ni pro Holz, je trouve cette remarque très pertinante!

Soit il lui laisse du temps (pas trop non plus) pour revoir son logiciel, soit c'est une erreur de casting et on le remercie. Le futur proche nous le dira.
J'ai tendance à vouloir lui laisser encore sa chance pour prouver qu'il a sa place, mais pour cela il faut aussi que les joueurs se battent sur le terrain.

Il est bien evident que si cela se passe mal au niveau jeu et envie contre St é (je ne parle meme pas de résultats) il sera en grand danger.

Revenir à « Passion Grenat »