FC Metz - EA Guingamp, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Poilagratter

Re: FC Metz - EA Guingamp, les plus et les moins.

Messagepar Poilagratter » 13 sept. 2022, 21:22

Effectivement le tableau de Kouyaté est rugueux mais pas
"débile". C'est sa réaction qui est totalement puérile, inintelligente, immature, irresponsable...
Je pense qu'il y a un problème lié à un nombre non négligeable de joueurs qui manquent tout simplement du minimum d'intelligence pure, d'intelligence comportementale et, par là-même d'intelligence football. Ils n'ont plus que leurs qualités physiques à faire maladroitement valoir, d'où les nombreux cartons, la plupart du temps mérités ; si on fait attention, les interventions sont souvent tardives du fait de mauvais placement.
Ce constat n'est pas récent. Je ne comprends pas la politique du club qui s'obstine sur ce type de profil. J'aimerais que Dreossi soit à l'initiative d'une réorientation du recrutement vers des profils de milieux et défenseurs plus "joueurs". On peut rêver...

pilch

Messagepar pilch » 13 sept. 2022, 22:25

DCD a écrit : Pour ceux qui pensent que Kouyaté a "fait un tacle débile" je vous invite à revoir l'action sous l'angle proposé par l'équipe21.
Tu as un lien ?

Metz68

Messagepar Metz68 » 13 sept. 2022, 23:06

LittleWing a écrit : Mes + :

- les 30 premières minutes (bon, les 30 minutes du vrai match, en fait) : sûrement notre meilleure entame de toute la saison, belle envie, du rythme, super réaction après le 1er peno malgré un sentiment d'injustice évident, Guingamp est sonné et tout semble rouler, super Jallow et plutôt bon Gueye
- mine de rien, on a la meilleure de Ligue 2 avec 16 buts en 8 matchs, malgré notre buteur attitré aux pieds carrés
- on fait encore déjouer Guingamp à 9 puis à 8 jusqu'à la 69ème (perso, je n'avais encore jamais vu une équipe pro jouer à 7 joueurs de champ pendant 30 minutes et tenir le score)
- les réactions (relativement posées/diplomatiques) d'Udol à la mi-temps, puis Dréossi à l'interruption, puis Bölöni en conf' d'après-match, pour signifier néanmoins sans ambigüité l'incurie de l'arbitrage :ok:

Mes - :

- le taclé débile (à la base) de Kouyaté à 35m de ses buts, avec qui plus est 2 autres messins qui encerlaient Livolant, il suffisait de l'encercler pour lui récupérer la balle. Puis ce qui s'en suit, surtout après les épisodes précédents.
- c'est anecdotique mais N'Doram se fait feinter comme un lapin de 6 semaines sur le dernier coup-franc et ne daigne même pas sauter alors qu'il était l'homme de base du mini-mur. Du reste, Ba était furieux.
- pour rester avec Ba, j'ose espérer qu'il ne s'est pas fêlé une côte ou luxé l'épaule sur la charge en début de 2ème mi-temps,ce qui aurait justifié ses non-tentatives de plongeons sur les 3 buts (sachant qu'il est le dernier gardien valide en date avant des U17). Une petite hésitation sur une sortie aérienne et un ou deux dégagements ratés, on va serrer les fesses quelques semaines
- le tacle assassin de Jean Jacques, j'ai sursauté devant mon écran en voyant défiler les images de Goicoetchea, Di Meco ou Cyril Rool qu'on croyait éradiquées à tout jamais. Accessoirement, il aurait mérité de finir sur le tibia de Livolant pour l'ensemble de ses méfaits (cf ci-dessous)

Mes --- :

- l'attitude détestable des guingampais à vouloir abuser un arbitre dépassé, Livolant en tête hurlant de douleur et bon pour l'hosto sur le tacle de Kouyaté ; puis encore à simuler sur la sortie d'Oukidja alors qu'il n'aura même pas un bleu au biceps ce matin, pour tranquilou aller coller le 6ème à la 88ème alors qu'il aurait pu laaaaaaargement sortir après le 4-3 s'il n'avait eu ne serait-ce qu'un début de bobo. Idem pour le mec qui reste au sol sur le 1er péno, les autres qui lèvent les bras au ciel, puis encore le mec qui tente une simulation de péno devant Maïga. Et je ne veux plus entendre des "méheu, il ont été malins, ils ont "bien joué le coup" et autres". Non, c'est des tricheurs qui devraient être sanctionnés par la commission de discipline en l'absence de VAR durant le match. Puisqu'on peut retirer des cartons jaunes/rouges attribués à tort après-coup, pourquoi jamais un joueur n'est sanctionné pour simulation flagrante (style les types qui se prennent la tête et se roulent par terre pour une pauvre claque dans la figure, ça devrait être éradiqué au même titre que les tacles au genou, limite je trouve ça plus détestable car volontaire et insidieux, bref...)

Et puis bien sûr l'arbitrage.
Déjà le 1er péno, il est loin, on le voit hésiter et oberver les réactions des guingampais avant de siffler. Admettons.
Dès la 13ème minute, quand il a mis un jaune direct à Bölöni (qui avait déjà repéré des erreurs manifestes depuis le début du match), j'ai pressenti que ça allait mal finir (bon, pas à ce point, j'admets)
Puis le tacle de Kouyaté, il se laisse abuser par le cri de douleur de Livolant, dégaine un jaune, etc. Oui, Kouyaté est un imbécile, et il est tombé sur plus C** que lui, passons.
Puis des trucs sifflés n'importe comment (corner/pas corner, touche pour l'un/pour l'autre, etc.,), dont un hors-jeu imaginaire de Gueye qui partait au but (on disait que c'était la faute de l'arbitre de touche, allez)
Puis la cerise sur le gâteau sur la sortie d'Oukidja. Tout le monde reste incrédule. Livolant se tient la gorge ou la tête comme s'il s'était pris un Schumacher de sinistre mémoire en pleine poire, l'arbitre a toujours son même regard vitreux et sa mâchoire serrée pendant un temps qui paraît interminable, j'ai l'impression que des petits engrenages défilent dans sa tête : sortie tranquilou du gardien largement en avance // mec qui se tient la tête alors que j'ai rien vu parce que je suis à 30m de l'action // ah mais, oui, gardien=Oukidja=historique de sorties kamikazes // je peux pas faire appel à mon amie la VAR, m****, je fais quoi ??? ==> oh, ben, c'était déjà un match fou, on va le rendre un peu plus fou, allez, on va dire qu'il y a péno. Et puis, du coup, rouge, forcément.
Puis l'arbitre en mode panique totale après le 3ème rouge. Je ne sais pas si c'est l'histoire du gamin qui est rentré sur la pelouse qui l'a fait flipper ou si y a eu d'autres alertes dans le reste du stade (côté Horda ?) que j'ai trouvé globalement relativement modéré (au vu des images, je précise) par rapport à il y a 10-15 ans, limite sidéré, presque.

Pour finir, à la mi-temps, Udol est bien couillu de critiquer l'arbitrage à la télé (connaissant les représailles éventuelles) parce qu'il a compris que c'était déjà définivement parti en cacahuète mais seulement, et je ne sais pas ce qui a pu se passer ou pas dans les couloirs, mais si quelqu'un du staff était aller gentiment voir le délégué pour lui demander s'il considérait que l'arbitre était en pleine possession de ses facultés pour continuer au sifflet, ça aurait été symboliquement un geste fort. Limite demander un contrôle antidopage parce que tout était lunaire pendant 45 minutes.

Vivement le match contre Bastia avec 4 suspendus de chaque côté et un U17 en goal remplaçant, encore une parodie de football en perspective
Peut-être pas d'accord sur tout, mais très bien relaté, très agréable à lire, merci

LittleWing

Messagepar LittleWing » 14 sept. 2022, 00:42

A la revoyure, je vais rajouter un gros moins à N'Doram, rentré à la 80ème, se fait balader en 1 contre 1 par Tchimbembe qui peut frapper tranquilou de 25m et marquer. Ca + pas foutu de sauter sur le coup-franc, d'autant qu'il sera suspendu à Bastia, il pourrait au moins faire semblant de se défoncer 5 mn quand ses coéquipiers ont bataillé à 10/9/8 pendant 1h :nonnon:

LittleWing

Messagepar LittleWing » 14 sept. 2022, 00:50

DCD a écrit : Pour ceux qui pensent que Kouyaté a "fait un tacle débile" je vous invite à revoir l'action sous l'angle proposé par l'équipe21.
Quand je parlais de tacle "débile", je parlais de tacle totalement inutile à cet instant du match. Y avait un autre milieu messin à 2m, le guingampais était encerclé par 3 messins. Bref.
Du reste, lorsqu'il sort du terrain, il est pris à parti par Candé qui semble faire un "2" ou un "3" avec ses doigts, je me demande s'il lui dit "***** mais on était 2/3, pourquoi t'as fait ça ?" ou s'il lui dit "*****, ça fait 2 fois que nous fais le même coup"...

Sinon, sans vouloir accabler le pauvre Ba, l'expulsion de DJJ arrive juste après un dégagement raté (où il glisse). Danley a voulu rattraper le coup et patatras. Quand ça veut pas.

Yoshee

Messagepar Yoshee » 14 sept. 2022, 08:16

Réaction à froid, pour moi il faut avoir un peu de recul quand on est autant supporter sur un match comme ça pour ne pas être biaisé :

Les + :
Jallow pour son doublé son activité et son attitude
L’entame de match

Les - :

Globalement toute l’équipe messine, c’est tout sauf une surprise ce qu’il s’est passé ce soir, à 3-1 j’avais dit à ma copine « je sens qu’on faire une connerie qu’on va prendre un rouge et qu’on va pas gagner ce match » c’est ce qu’il s’est passé mais c’était bien pire que ce que j’avais imaginé..

Le clubisme et le manque d’objectivité de beaucoup de supporters messins qui en réagissant comme ça ne vont pas permettre au club de voir réellement ce qu’il se passe dans cette équipe..tout mettre sur le dos de l’arbitre c’est facile et ça permet de pas se remettre en question alors que pour moi on a perdu le match au moment où Kouyaté pète un câble, son geste n’est pas maîtrisé il méritait le carton jaune (même si le guingampais en rajoute mais ça fait partie du jeu pour moi), il n’a pas à réagir comme ça et c’est normal de prendre le rouge.

Concernant le deuxième carton rouge j’essaie de me dire qu’Oukidja ne le fait pas exprès mais je n’y arrive pas désolé :-( son pied n’a rien à faire là pour moi, certes il le retire et touche à peine le joueur guingampais qui en rajouté encore, mais je pense que l’intention est clairement là, il etait nerveux et venait de se prendre un but et sentait qu’un match qu’on maîtrisait allait encore une fois tourner au vinaigre..il le joue malin certes pour qu’une double interprétation soit possible mais personnellement j’ai fait trop de petits coups en douce comme ca quand j’étais plus jeune au foot pour ne pas reconnaître ce genre de geste, carton rouge justifié malheureusement…(c’est mon avis ne m’envoyait pas à la guillotine directement je viens d’arriver :-P )

D’ailleurs je trouve dommage l’agressivité des supporters lorsqu’on parle du rouge d’Oukidja et qui le défendent quoi qu’il arrive : comme j’ai dit sur son geste les 2 interprétations sont possibles certains en choisissent une et d’autres l’autre, on ne saura jamais réellement son intention réelle mais pour moi une chose est sûre : ce n’est pas ça qui fait basculer le match, ce qui fait basculer le match c’est la réaction de Kouyaté qui voit rouge, on a arrêté de jouer à partir de ce moment on défendait dans notre but comme si c’était les 5 dernières minutes, on prend un but juste avant la mi-temps on aurait jamais tenu en 2e MT la confiance avait changé de camp.

Le coach et le staff qui ont été très nerveux : Boloni qui se prend tres vite un carton jaune et qui annonce la couleur à son équipe qui a été nerveuse elle aussi. La victimisation de la part du staff est facile mais encore une fois ce n’est pas ça qui fera avancer notre club, il faut parler plutôt de pourquoi lorsqu’on gagne (souvent 3-1 d’ailleurs) on a la faculté de peter un plomb et de gâcher le match depuis plus d’un an, pourquoi on est aussi fébrile mentalement. Au lieu de ça ils n’ont fait que parler de l’arbitre comme si rien de tout ça n’avait jamais existé mais avant le rouge d’Oukidja, je trouve ça dommage de pas voir la réalité en face..

J’espère très sincèrement un changement de mentalité dans l’équipe, à chaque match ou presque on se victimise j’ai l’impression..j’ai le sentiment que ce qui est arrivé ce soir on l’avait un peu cherché et que ça nous pendait au nez on commençait à perdre des points dans la course à la montée, j’espère réellement qu’on va changer de mentalité (même si j’ai un gros doute..) car pour moi on a les joueurs pour remonter en ligue 1 :metzch: :metzch: :metzch:

DCD

Messagepar DCD » 14 sept. 2022, 08:25

pilch a écrit :
Tu as un lien ?
Non. Mais on voit que Kouyaté touche le ballon avant que le guingampais ne lui marche sur le pied.

Pierre-lost-in-Paris

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 14 sept. 2022, 08:25

Yoshee a écrit : [...]
Concernant le deuxième carton rouge j’essaie de me dire qu’Oukidja ne le fait pas exprès mais je n’y arrive pas désolé :-( son pied n’a rien à faire là pour moi, certes il le retire et touche à peine le joueur guingampais qui en rajouté encore, mais je pense que l’intention est clairement là, il etait nerveux et venait de se prendre un but et sentait qu’un match qu’on maîtrisait allait encore une fois tourner au vinaigre..il le joue malin certes pour qu’une double interprétation soit possible mais personnellement j’ai fait trop de petits coups en douce comme ca quand j’étais plus jeune au foot pour ne pas reconnaître ce genre de geste, carton rouge justifié malheureusement…(c’est mon avis ne m’envoyait pas à la guillotine directement je viens d’arriver :-P )
[...]
Franchement, ceux qui pensent qui le fait volontairement, faites vous filmer en faisant une sortie aérienne de ce type (balle haute, course en diagonale par rapport à la trajectoire de la balle) et vous verrez que vous n’êtes pas droit comme un piquet.
Et encore, au pire il met jaune seulement (déjà un rouge dans le match, déjà un penalty + deuxième penalty, tu réfléchis avant de sortir un rouge pour un petit contact aérien)

Le problème de l'arbitrage de lundi de toutes façons, et le manque de pédagogie de l'arbitre qui a envenimer les choses petit à petit.
Comme a dit quelqu'un d'autre, ça se sentait que ça allait dégoupiller, et je sens que c'est l’attitude de l'arbitre qui en était la source (de ce sentiment).

2 penalty et 3 cartons rouge dans un match que tu dominais, c'est quand même assez incompréhensible sans facteur extérieur...

Sovak

Messagepar Sovak » 14 sept. 2022, 08:27

DCD a écrit :
pilch a écrit :

Tu as un lien ?
Non. Mais on voit que Kouyaté touche le ballon avant que le guingampais ne lui marche sur le pied.
Tu confonds pas avec l'action de Candé à 2-1 ?

Parce que si c'est exactement la même c'est dramatique.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 14 sept. 2022, 08:32

Sovak a écrit :
DCD a écrit :

Tu confonds pas avec l'action de Candé à 2-1 ?

Parce que si c'est exactement la même c'est dramatique.
Non mais sur l'action de Candé y a même pas faute.
C'est le guingampais qui se fait marcher dessus car en retard.
Candé n a rien a se reprocher.

Le fait que l'arbitre ait sifflé faute de Candé montre juste une fois de plus sa nullité!

Revenir à « Passion Grenat »