J ai arrête de jouer en Seniors en 2002 pour reprendre plusieurs années après en vétérans dans une autre région. De mon époque senior en district, je n'ai pas le souvenir de matchs où les CJ étaient systématiques, contrairement à ce qui ressort de l'ensemble de vos CR à toi et Gigi, pas un match sans carton. Consignes de la direction de sanctionner ou jeu devenu plus agressif?Kent' a écrit : Enfin un match où je prends du plaisir. Début novembre, mieux vaut tard que jamais.Derby en D1 proche du voisin allemand. Du monde au stade, bon accueil. Beau petit match de D1 sur un synthé dernière génération mais que j'ai trouvé assez petit. Les locaux ont recruté quelques joueurs du gros club voisin et ça se sent, il y a de la qualité devant mais sur ce petit terrain, face à un bloc bas, compact et physique, ça manque un peu de variété. Mais néanmoins, des deux côtés, ça joue, ça râle peu, il y a de l'intensité.
Les visiteurs ouvriront le score mais les locaux reviendront en seconde période avec plus de tranchant. Score final : 3-1. Pas mal de fautes sifflées mais pas de fautes grossières. Je finis le match à un jaune partout, ce qui est cohérent avec le nbr de faute sifflées de part et d'autre. Jaune au 9 local pour récidive de fautes (5 fautes en 20 minutes) et jaune au capitaine adverse, faute d'anti-jeu classique sur le développement d'une attaque adverse avec un tirage de maillot. Un blanc aussi, côté local, à la 78'. Une fois " il siffle que dans un sens " que j'entends au loin, je dis rien. Peu après, sur un contact non sifflé, il dira la même chose trois fois en dix secondes : une fois, OK. Deux fois, il commence à m'agacer mais allez.. Troisième fois, allez j'en ai assez.
Mes observations : j'ai pris le pli de moins laisser jouer que d'habitude et je pense qu'à ce niveau, c'est ce qu'il faut faire sans pour autant tuer le jeu, notamment les fautes de main sur les duels aériens que j'avais tendance à pas assez prendre.. Je m'en veux aussi un peu sur le jaune donné au capitaine visiteur. Il prend pour son équipe mais je le donne un peu vite car vraiment un top capitaine, j'aurai après coup préféré le mettre à un autre joueur.. Seul " pic " de tension du match, un long ballon côté visiteur, duel aérien dans la surface, le défenseur local s'engage bien mais ça reste un duel, un joueur qui avance, l'autre qui recule, c'est vrai que ça se percute bien mais compliqué de siffler pénalty là-dessus alors que je siffle sans doute faute si c'est dans le rond central.
Fin du match, RàS. Ah si, sur le troisième but, le buteur enlève son maillot. Je mets pas de jaune. Plusieurs supporters me demandent en sortant pourquoi je ne le mets pas, sans animosité. Je leur explique que je trouve cette règle ridicule et que dans la gestion de mon match, mettre jaune là-dessus à la 91' ne va rien m'apporter. Seul un dirigeant visiteur s'énervera un peu me disant que les règles sont les règles. Je me contenterai de lui répondre que je suis attristé pour lui si il lui faut ça pour se consoler de la défaite mais le reste de l'équipe comprend bien et aurait trouvé ça ridicule aussi. Le coach viendra même me voir en me me demandant si j'aurai pas arbitré au-dessus par hasard, ça fait toujours plaisir à l'égo.
Pas de match ce w-e, évènement familial oblige. Je suis censé le 23/11 retourner dans ces contrés pour faire l'autre club du coin contre une belle réserve de R2 mais je pense pas qu'on jouera.![]()
Championnat Amateur saison 2025-2026
- InSerinWeTrust
Re: Championnat Amateur saison 2025-2026
-
Kent'
Ni l'un ni l'autre.InSerinWeTrust a écrit : J ai arrête de jouer en Seniors en 2002 pour reprendre plusieurs années après en vétérans dans une autre région. De mon époque senior en district, je n'ai pas le souvenir de matchs où les CJ étaient systématiques, contrairement à ce qui ressort de l'ensemble de vos CR à toi et Gigi, pas un match sans carton. Consignes de la direction de sanctionner ou jeu devenu plus agressif?
Il n'y a même pas besoin de remonter jusqu'à 2002 d'ailleurs. J'ai commencé à arbitrer en Seniors en 2012 et je m'en sortais relativement souvent sans cartons. Aujourd'hui, si le match est un minimum disputé, cela me semble sincèrement inconcevable de sortir d'un match sans carton et je dirai même qu'en sortir avec 2 CJ, comme dimanche, c'est la moyenne basse quand tu regardes les feuilles de match du w-e.
- InSerinWeTrust
MerciKent' a écrit :Ni l'un ni l'autre.InSerinWeTrust a écrit : J ai arrête de jouer en Seniors en 2002 pour reprendre plusieurs années après en vétérans dans une autre région. De mon époque senior en district, je n'ai pas le souvenir de matchs où les CJ étaient systématiques, contrairement à ce qui ressort de l'ensemble de vos CR à toi et Gigi, pas un match sans carton. Consignes de la direction de sanctionner ou jeu devenu plus agressif?Par contre, là où est l'évolution, c'est que les joueurs aujourd'hui ne sont plus du tout capables de se gérer émotionnellement parlant. Le résultat, si tu veux garder le contrôle du match, c'est que t'es souvent contraint à un moment ou un autre, à distribuer les cartons pour que tout le monde se calme.
Il n'y a même pas besoin de remonter jusqu'à 2002 d'ailleurs. J'ai commencé à arbitrer en Seniors en 2012 et je m'en sortais relativement souvent sans cartons. Aujourd'hui, si le match est un minimum disputé, cela me semble sincèrement inconcevable de sortir d'un match sans carton et je dirai même qu'en sortir avec 2 CJ, comme dimanche, c'est la moyenne basse quand tu regardes les feuilles de match du w-e.
L évolution de mon sport n'est franchement pas fameuse, monde pro ou amateur.