À l'époque Didillon/Udol, puis Mikau/Jallow, l'intérêt d'avoir Seraing (en D1 ou haut de tableau D2) était concret, aujourd'hui et depuis quelques années, c'est vraiment beaucoup moins compréhensible. Alors si en plus ça a un impact négatif (financièrement et donc sportivement) pourquoi garder ce "partenariat"?fcm60 a écrit : Le président avait le même jour annoncé sa mise en vente au profit d'un partenariat classique avant de retropédaler jusqu'à en prendre la présidence le 1er aout . Aprés la perte des 17 millions de droits tv ( source serin ), Seraing est le 2éme coup de poignard aux finances du club. La chasse annuelle aux 25 millions est là.....
'Du beurre dans les épinards'... ou les futures rentrées d'argent sans effort pour Metz
- Ravachol
Re: 'Du beurre dans les épinards'... ou les futures rentrées d'argent sans effort pour Metz
-
RdNetwork
Re: 'Du beurre dans les épinards'... ou les futures rentrées d'argent sans effort pour Metz
Mikautadze pourrait signer à Barcelone.
Mine de rien, si ça se fait aux montants annoncés (60-65M€), Metz toucherait plus d'1.5M€ en contributions de solidarité. Et Seraing plus de 500 000 euros.
Mine de rien, si ça se fait aux montants annoncés (60-65M€), Metz toucherait plus d'1.5M€ en contributions de solidarité. Et Seraing plus de 500 000 euros.
-
Nico
La France permet un accès très large aux documents comptables et juridiques des entreprises. Ce n’est pas moi qui fais les règles, je me contente d’utiliser des informations publiques.Cactus a écrit : Non…et si j’avais une société moi même, et même clean, je n’aimerais pas qu on vienne en disséquer les comptes ainsi en public…mais bon..cest le jeu..
À partir du moment où l’on considère que le FC Metz est avant tout une entreprise privée, appartenant à son actionnaire, et non à ses supporters, certaines décisions se comprennent davantage. L’objectif d’un propriétaire est aussi de faire prospérer son investissement, ce qui peut parfois conduire à des choix qui ne sont pas uniquement sportifs.
Les supporters restent évidemment au cœur du projet, mais ils sont aussi les clients du spectacle proposé par le club. Comprendre la réalité économique permet souvent de mieux expliquer certaines décisions, même lorsqu’elles ne nous plaisent pas.
Je ne cherche donc pas à « déballer » quoi que ce soit. J’essaie simplement d’apporter des éléments factuels, issus de documents publics, pour comprendre le pourquoi de certaines décisions.
-
golden years
Petit ou Gros HS pour ma part et je rebondis sur la remarque judicieuse de CactusNico a écrit : Sauf erreur de ma part, ce n’est pas un emprunt bancaire classique. Les fonds ont été apportés par une holding luxembourgeoise appartenant aux Serin, sous la forme d’un compte courant d’associés. Il n’y a donc pas d’échéancier de remboursement imposé sur 7 ans comme pour un prêt bancaire, mais un remboursement selon les modalités fixées entre les parties, avec une rémunération du compte courant de l’ordre de 6,5 % par an.
Si le compte courant est d’environ 35 M€, cela représente tout de même près de 2,3 M€ d’intérêts par an, ce qui est loin d’être neutre financièrement.
C’est d’ailleurs ce qui ressort du rapport des commissaires aux comptes publié sur Pappers. Il me semble même que j’avais partagé ce document, devenu indisponible depuis, à Gauloiski à l’époque, il pourra sans doute le confirmer.
Mais ce n’est probablement pas le lieu pour entrer dans ce débat financier.
Non…et si j’avais une société moi même, et même clean, je n’aimerais pas qu on vienne en disséquer les comptes ainsi en public…mais bon..cest le jeu..
Le clean est la notion la plus ambivalente de la fiscalité...Cependant, sans journal et Grand-livre, il est impossible de procéder à la dissection des opérations.
Nico ----> 6.5 % . Tu pourrais m'éclairer par MP ?
Revenir à « Mercato du Supporter messin »