L’Équipe du 26/04 : Metz en travaux

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
lucabmusic

Re: L’Équipe du 26/04 : Metz en travaux

Messagepar lucabmusic » 27 avr. 2022, 13:48

Fox a écrit :
LorraineGrenat a écrit :

Traoré, N'doram quand ils ne se blesse pas, Kouyaté, Centonze, Delaine, Maiga en qui il a toujours eu confiance, Boulaya.
Ces joueurs sont venus grâce à Antonetti, et même quand il était en Corse c'était lui qui gérait l'équipe. Prendre seulement cette saison en compte alors qu'il est là depuis plusieurs années c'est facile.
Parlons recrutement aussi, depuis Antonetti on commence seulement à avoir des noms dans nos équipes. Depuis quand nous n'avons pas eu des joueurs comme Boye, De Preville, Pajot dans notre équipe ?
Si on parle de recruter des noms, la période juste avant Antonetti ça se pose : Bisevac, Assou-Ekotto, Jouffre, Cohade, Erding, Diabaté. A un degré moindre Kawashima, et on va omettre volontairement Signorino qui n'était pas vraiment extérieur au club.
Et tout ça avec la même cellule de recherche recrutement qu'aujourd'hui et sans réseau Antonetti.
Merci !

GronnieDallas

Messagepar GronnieDallas » 27 avr. 2022, 14:42

Dommage pour Gaillot, mais il peut rebondir à Seraing et aider au développement de ce Club, et du nôtre grâce aux éléments qui y seront prêtés.

Antonetti peut encore être utile si son influence diminue sur l'équipe, et se limite à la construction de l'effectif ou son réseau et son expérience peuvent encore nous aider.

Par contre Arpinon et Tavenot doivent également prendre du poids dans les prises de décisions futures, afin d'améliorer la cohésion dans le staff tout en limitant l'influence d'un seul élément.

Concernant les joueurs, nous avons une base solide afin de se reconstruire :

Caillard est un gardien correct en l1, je n'ai pas de doute sur ses performances en 2ème division.

Mikelbrencis, Alakouch, Udol, Lacroix et Candé ont tous le potentiel pour s'imposer à ce niveau également, où ont déjà prouvé leur capacité à l'échelon supérieur. Sera l'occasion pour se lancer ou se relancer.

Au milieu, si on garde Traoré c'est parfait, espérons que se sera le cas pour accompagner Maziz et Tchimbembe. Ce dernier étant sans doute l'élément le plus faible, il serait plus sage de recruter.

Devant avec Sabaly, Niane, Gueye, Mikautadze, Jallow, Yade, Joseph, nous avons largement de quoi tenir la route et composer une ligne d'attaque performante.

Il faudra bien négocier le mercato à venir en s'appuyant sur ces éléments en priorité. Si Pajot, Bronn ou De Preville souhaitent poursuivre avec nous contre une baisse de salaire, ça pourrait également être intéressant pour encadrer ces jeunes joueurs, à raison d'un par ligne.

GronnieDallas

Messagepar GronnieDallas » 27 avr. 2022, 14:59

Nico a écrit : Personnellement, cet effectif m’irait très bien pour la ligue 2 avec simplement le recrutement de 2 tauliers en défenses centrale et de Sissoko de Niort en attaque.
30C36923-F143-4EE3-9727-EBA867332D36.jpeg
Les départs à prévoir pour moi:
- Oukidja
- Centonze: 5 millions
- Kouyaté : 8 millions
- Kana Biyik (ou on le prolonge à moindre frais pour être un de nos taulier derrière)
- Amadou
- Jemerson
- Bronn : 3 millions
- Delaine
- Pajot
- Nguette
- Boulaya
- Mafouta
- De Preville : 1 million
- Sarr (rp)
- Vagner
- Tchimbembé
- Niakaté (ou alors c’est une recrue en défense)

On conserve Ndoram, Maiga et Traoré dans l’idéal qui nous permettront de rouler sur tous les milieux de L2 (c’est une garantie).
Et on fait jouer chez nous tous nos jeunes qui sont excellents en prêt (Maziz, Bassi, Gueye, Sabaly, Cachbach, Lô, Lahssaini, Jallow, Mikautadze…), on donne sa chance à nos autres jeunes (Yade, Mikelbrencis, Mbengue, Lacroix…) sur la durée.
On essaye encore une fois avec Niane mais en numéro 2/3 derrière Georges et une recrue type Sissoko de Niort.

Soit 17 départs, 3 arrivées (2 def centraux et un attaquant de pointe) et des retours de prêts et un groupe de 25/26 joueurs capables de dominer la L2 de la tête et des épaules.
Je suis globalement en accord avec tes observations, le groupe a déjà une certaine densité et des joueurs avec le potentiel ou l'expérience pour s'imposer en L2.

Par contre, il fait aussi garder un certain équilibre et continuer à diluer nos talents entre notre effectif et celui de Seraing qui est potentiellement à 1 match de rester en première division. Si ils s'imposent dans le barrage ils devront également conserver un effectif compétitif, et c'est à Metz de les y aider.

Je conserverais si possible Kana Biyik ou Bronn (le moins cher des deux), Pajot ou Maiga (même critère), et idéalement De Preville.

J'ai pas l'impression à part peut-être au milieu, que nous avons réellement un énorme besoin de recruter.

stanchamp

Messagepar stanchamp » 27 avr. 2022, 15:15

Sans vouloir participer aux gueguerres qui opposent certains forumistes, j'ai du mal à comprendre ce qui motive les pro-Antonetti.

Ça fait 2 saisons que c'est le néant en terme de jeu. OK l'année dernière , on se maintient facilement mais en terme de niveau de jeu c'est pas glorieux. Pas mal de chance, de "réussite" certes provoquée mais c'était 1 ou 2 occasions et derrière rideau...

Sauf que depuis janvier dernier, le jeu ne s'est pas amélioré mais en + il n'y a plus ce brin de réussite du début de saison passée. Combien de matchs cette saison avec 0 tir cadré ? (beaucoup trop pour n'importe quelle équipe de ligue 1)

Je ne vois pas comment on pourrait repartir avec ce staff qui ne se remet pas en cause sur des tactiques qui ne fonctionnent pas, qui n'a pas su faire progresser cet effectif (malgré les blessures certes). La seule lueur d'espoir a été le match à Lorient. OK Metz à perdu mais perdre les armes à la main ne sera jamais sanctionner par les supporters.

J'ai raté aucun match de Metz depuis 20 ans soit au stade soit à la télé mais devant un tel manque d'envie, de volonté de jouer au foot, j'ai du mal à me motiver à regarder les matchs (et encore + de venir à Saint symphorien)

Tout ceci pour dire que pour moi, simple supporter au sang grenat, je ne vois pas comment on pourrait repartir en ligue 2 avec ce même staff

sogood

Messagepar sogood » 27 avr. 2022, 15:21

Ce week-end festif des 90 ans m'a permis de pouvoir échanger avec quelques invités à ce bel anniversaire.

Nous sommes globalement arrivés à la même conclusion sur le style de jeu du FC Metz.

La saison dernière, l'équipe a réalisé ses meilleures performances et ses meilleurs résultats avec un système oscillant entre bloc bas et bloc médian.

Très souvent, les phases offensives les plus dangereuses ont été réalisées grâce à des transitions rapides : vers les latéraux ( Centonze, Delaine et à un degrés moindre Udol ), ou plus dans la verticalité ( Gueye, Leya Iseka voir Vagner ).
On a trouvé souvent à l'origine de ces transitions rapides Sarr ou Boulaya.

La défense a fait preuve aussi de solidité, l'équipe concédait très peu d'occasion et avait un peu de réussite ( VAR à Lyon par exemple ).

Ce style de jeu est très énergivore, pas toujours très plaisant pour certains joueurs avec une possession de balle réduite.

Cela a tenu jusqu'en début d'année 2022, puis la fatigue, l'usure, la démobilisation, les intérêts individuels et certainement encore d'autres critères ont fait que les résultats se sont écroulés. C'est le mot. Et les autres équipes se sont également adaptées à notre façon de jouer.

Il n'était pas anormal de repartir sur de mêmes bases tactiques pour cette saison 2022-23. Cela avait marché quelques mois, pourquoi ne pas poursuivre et espérer que les vacances et la nouvelle saison allaient revigorer les joueurs.
Centonze et Delaine étant restés, Alakouch pouvait suppléer également, les couloirs semblaient donc bien garnis. Et le premier match de championnat a donné raison...
Bassi était une bonne pioche pour suppléer Boulaya, le club était parvenu à se faire prêter Sarr, le milieu de terrain pourvoyeur de ballons était le même que la saison passée.

Voilà pour le positif.

Offensivement, le joueur le plus rapide est conservé et le choix est porté sur De Préville pour remplacer Leya Iseka, ce qui sur le papier est plus vendeur.
Par contre, 2 hic arrivent rapidement : que faire de Niane qu'on a "bodybuldé" et qui n'est pas forcément adapté à ce système de jeu en transition rapide? Et également, la problématique Vagner qui n'a pas apprécié son changement à Clermont.
Ajoutons à cela une défense plus friable au sein de laquelle un profil rapide et d'expérience comme Boye n'a pas été trouvé. Au point où, malgré un premier match abouti, Centonze se retrouve en DC le match suivant à Nantes.

Rapidement, les résultats ne suivent pas et Gueye semble le seul joueur capable de prendre la verticalité et dévorer les espaces ( exemple : match face au PSG ), avec son défaut majeur, sa technique moyenne.

Il disparait au début de l'hiver du paysage messin, Centonze est blessé et Alakouch pas utilisé.
Mais, on poursuit cette stratégie avec des défenseurs au rendement inférieur cette saison et des couloirs inanimés.

C'est là où il y a réflexion :
OUI pour ce système de jeu qui a fonctionné la saison passée mais pourquoi ne pas avoir recruté ou conservé des joueurs adaptés?
Car il est selon moi et quelques anciens avec qui j'ai échangé, impossible de mettre en place un système de jeu basé sur la possession avec cet effectif trop limité techniquement.
Un ancien joueur également coach me disait que selon lui, il fallait faire jouer le bloc un cran plus haut et comme l'exemple du but de Maiga face à l'OM, permettre de récupérer plus haut le ballon et raccourcir cette phase de transition offensive.
Mais pour cela, il faut physiquement et tactiquement être prêt.
Et selon moi, également des DC plus rapides afin de couvrir la profondeur car automatiquement, des espaces se créeraient.

Tout cela pour résumé que le système n'est pas forcément en cause, les joueurs devant être capables de s'adapter et l'organisation qui a permis de prendre des points la saison passée fonctionnait et est rassurante.
Par contre, les joueurs de l'effectif ne correspondent pas à cette façon d'évoluer et la constitution de l'effectif est une des raison principale de l'échec.

Gipsy

Messagepar Gipsy » 27 avr. 2022, 17:01

sogood a écrit : Ce week-end festif des 90 ans m'a permis de pouvoir échanger avec quelques invités à ce bel anniversaire.

Nous sommes globalement arrivés à la même conclusion sur le style de jeu du FC Metz.

....................
It's so good :bravo:

mobilette

Messagepar mobilette » 27 avr. 2022, 17:51

Excellente analyse sogood

Bibi zamp

Messagepar Bibi zamp » 27 avr. 2022, 18:24

Le staff en place a fait descendre le club....donc il doit partir. Point. :metzch:

JuanitaBanana

Messagepar JuanitaBanana » 27 avr. 2022, 18:35

Bibi zamp a écrit : Le staff en place a fait descendre le club....donc il doit partir. Point. :metzch:
ben oui, il va partir de L1 en L2
:acclam:

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 27 avr. 2022, 19:46

sogood a écrit : Ce week-end festif des 90 ans m'a permis de pouvoir échanger avec quelques invités à ce bel anniversaire.

La saison dernière, l'équipe a réalisé ses meilleures performances et ses meilleurs résultats avec un système oscillant entre bloc bas et bloc médian.

Très souvent, les phases offensives les plus dangereuses ont été réalisées grâce à des transitions rapides : vers les latéraux ( Centonze, Delaine et à un degrés moindre Udol ), ou plus dans la verticalité ( Gueye, Leya Iseka voir Vagner ).
On a trouvé souvent à l'origine de ces transitions rapides Sarr ou Boulaya.

La défense a fait preuve aussi de solidité, l'équipe concédait très peu d'occasion et avait un peu de réussite ( VAR à Lyon par exemple ).

Ce style de jeu est très énergivore, pas toujours très plaisant pour certains joueurs avec une possession de balle réduite.

Cela a tenu jusqu'en début d'année 2022, puis la fatigue, l'usure, la démobilisation, les intérêts individuels et certainement encore d'autres critères ont fait que les résultats se sont écroulés. C'est le mot. Et les autres équipes se sont également adaptées à notre façon de jouer.

Il n'était pas anormal de repartir sur de mêmes bases tactiques pour cette saison 2022-23. Cela avait marché quelques mois, pourquoi ne pas poursuivre et espérer que les vacances et la nouvelle saison allaient revigorer les joueurs.
Centonze et Delaine étant restés, Alakouch pouvait suppléer également, les couloirs semblaient donc bien garnis. Et le premier match de championnat a donné raison...
Bassi était une bonne pioche pour suppléer Boulaya, le club était parvenu à se faire prêter Sarr, le milieu de terrain pourvoyeur de ballons était le même que la saison passée.

Voilà pour le positif.

Offensivement, le joueur le plus rapide est conservé et le choix est porté sur De Préville pour remplacer Leya Iseka, ce qui sur le papier est plus vendeur.
Par contre, 2 hic arrivent rapidement : que faire de Niane qu'on a "bodybuldé" et qui n'est pas forcément adapté à ce système de jeu en transition rapide? Et également, la problématique Vagner qui n'a pas apprécié son changement à Clermont.
Ajoutons à cela une défense plus friable au sein de laquelle un profil rapide et d'expérience comme Boye n'a pas été trouvé. Au point où, malgré un premier match abouti, Centonze se retrouve en DC le match suivant à Nantes.

Rapidement, les résultats ne suivent pas et Gueye semble le seul joueur capable de prendre la verticalité et dévorer les espaces ( exemple : match face au PSG ), avec son défaut majeur, sa technique moyenne.

Il disparait au début de l'hiver du paysage messin, Centonze est blessé et Alakouch pas utilisé.
Mais, on poursuit cette stratégie avec des défenseurs au rendement inférieur cette saison et des couloirs inanimés.

C'est là où il y a réflexion :
OUI pour ce système de jeu qui a fonctionné la saison passée mais pourquoi ne pas avoir recruté ou conservé des joueurs adaptés?
Car il est selon moi et quelques anciens avec qui j'ai échangé, impossible de mettre en place un système de jeu basé sur la possession avec cet effectif trop limité techniquement.
Un ancien joueur également coach me disait que selon lui, il fallait faire jouer le bloc un cran plus haut et comme l'exemple du but de Maiga face à l'OM, permettre de récupérer plus haut le ballon et raccourcir cette phase de transition offensive.
Mais pour cela, il faut physiquement et tactiquement être prêt.
Et selon moi, également des DC plus rapides afin de couvrir la profondeur car automatiquement, des espaces se créeraient.

Tout cela pour résumé que le système n'est pas forcément en cause, les joueurs devant être capables de s'adapter et l'organisation qui a permis de prendre des points la saison passée fonctionnait et est rassurante.
Par contre, les joueurs de l'effectif ne correspondent pas à cette façon d'évoluer et la constitution de l'effectif est une des raison principale de l'échec.
Il y a une faille dans ta nana-Lise. Des février, et ce malgré la présence de Boye, on passe du top 5 des meilleures défenses de L1 au top 5 des pires avec près de 2 buts de moyenne encaissés par match. La situation est devenue catastrophique en quelques matchs à peine. A la reprise en août, alors que Boye est parti et pas encore remplacé par Jemerson et que Udol montre quelques limites en DC gauche et que l'on se fait régulièrement transpercer à droite si mes souvenirs sont bons, statistiquement la moyenne de buts encaissés est quasi identique,. Donc à la question fallait-il poursuivre sur le même schéma tactique sous prétexte que celà a marché un temps, tu as répondu OUI, alors que la réponse devait être NON,tu as toi même donné les éléments de réponse : système de jeu éprouvant physiquement et psychologiquement (il faut sans cesse subir), système de jeu ultra dépendant des qualités des joueurs en matière de contre, ce que nous n'avions pas hormis Gueye (nos résultats sont d'ailleurs passés de mauvais à catastrophiques dès qu'il n'a plus joué, c'est dire l'indigence de notre effectif). De plus comme tu le dis (et malgré les matchs amicaux joués en catimini afin de cacher aux yeux de tous nos armes de destruction massive), nos adversaires avaient vite compris comment nous casser nos petites pattes arrières et empêcher nos petits dragonnets de devenir de terribles et effrayants Graoully destructeurs et purificateurs de par leurs puissants lance flammes (plutôt des lance flemmes je dirais).
Enfin une des erreurs a été faite autour de Boulaya à mon sens, performant dans un rôle de faux 10 entre octobre et janvier la saison passée et que le staff a replacé dans un rôle faussement excentré.

Mais surtout l'erreur principale a été de vouloir faire rentrer les joueurs dans un moule qui n'était pas fait pour eux plutôt que d'essayer de les faire jouer dans un système adapté à leurs qualités,cet aussi de ne pas faire jouer les gars en fonction de leur mérite plutôt que de leurs statuts. Par exemple pourquoi faire jouer Amadou en DC alors que c'est en MD que ce fut un joueur décisif? Pourquoi faire jouer Sarr quand Traoré est meilleur? Pourquoi ne plus organiser le jeu autour de Boulaya dans l'axe avec 2 avants devant lui plutôt que de le mettre lui et NdP sur les côtés alors qu'ils n'ont pas les qualités pour déborder tout un match?
Sans compter les erreurs de gestion humaines des joueurs, cassant les non titulaires (Yade, Vagner par exemple) pour hyper protéger certains autres (Sarr, Bronn, Oukidja très moyen en début de saison pour ne citer qu'eux)

Revenir à « Passion Grenat »