Bilan Mercato ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Comment jugez-vous le mercato hivernal 2022-2023 ?

Formidable, les caisses sont pleines
22
13%
Moyen, on fait avec les moyens du bord
18
10%
Mauvais, on s'est affaibli
135
77%

Nombre total de votes : 175

RdNetwork

Re: Bilan Mercato ?

Messagepar RdNetwork » 02 févr. 2023, 08:11

aliosha a écrit :
uLs a écrit :

La presse se décide enfin sur le club, au lieu de le protéger
un petit résumé ?
- Ce que "cache" Boloni après le match de Rodez c'est sans doute que l'effectif est encore fragile
- Metz a sans doute perdu des points autant par manque de réalisme que par suffisance
- Le club s'est clairement affaibli
- L'échec du prêt de Mbow en dit long sur le manque de moyens et/ou d'idées
- Gabriel Boschilia a été proposé au club
- "L'atrophie du porte-feuille messin" aura freiné l'aréopage du club qui voulait des recrues
- La seule "réussite" du mercato c'est peut-être de ne pas avoir envoyé Niane à un concurrent direct, mais à Angers contre sa volonté
- Boloni : "mon seul regret c'est le départ de Kouyaté, on a fait ce qu'on a pu avec nos moyens ailleurs et je l'accepte"
- Reste à prouver que la formation peut permettre d'accrocher la L1 et continuer la bonne série

aliosha

Messagepar aliosha » 02 févr. 2023, 08:30

RdNetwork a écrit :
aliosha a écrit :

un petit résumé ?
- Ce que "cache" Boloni après le match de Rodez c'est sans doute que l'effectif est encore fragile
- Metz a sans doute perdu des points autant par manque de réalisme que par suffisance
- Le club s'est clairement affaibli
- L'échec du prêt de Mbow en dit long sur le manque de moyens et/ou d'idées
- Gabriel Boschilia a été proposé au club
- "L'atrophie du porte-feuille messin" aura freiné l'aréopage du club qui voulait des recrues
- La seule "réussite" du mercato c'est peut-être de ne pas avoir envoyé Niane à un concurrent direct, mais à Angers contre sa volonté
- Boloni : "mon seul regret c'est le départ de Kouyaté, on a fait ce qu'on a pu avec nos moyens ailleurs et je l'accepte"
- Reste à prouver que la formation peut permettre d'accrocher la L1 et continuer la bonne série
ok, merci beaucoup ;-)

Sssasasaroyan

Messagepar Sssasasaroyan » 02 févr. 2023, 08:54

aliosha a écrit :
Jahstrad a écrit :

Ça serait au contraire une excellente nouvelle…
Attention, si c'est pour le refiler à ses obscurs conseillers comme D'onofrio, pas sûr qu'on soit gagnant mais dans l'absolu oui car sportivement Bernard Serin est en échec.
Ce serait une excellente nouvelle sauf que les prétendants d hier ne seront plus ceux d'aujourd'hui !

riwo57

Messagepar riwo57 » 02 févr. 2023, 09:54

Ben 51 a écrit : Un gardien de 25 ans à Seraing ???
Comment Diestsch va-t-il le prendre ?
cela se comprends par le fait de "préparer" la saison prochaine 23/24 en... division 2 pour Seraing !!!
Dietsch est censé revenir au Fc Metz pour remplacer Oukidja, non ?
La question : où pourrait-on prêter Ba (21 ans en juin prochain) pour ne pas le bloquer dans sa progression ???

patrick57

Messagepar patrick57 » 02 févr. 2023, 10:24

Jahstrad a écrit :
patrick57 a écrit : Personnellement je m'attends à tout maintenant et même en me réveillant un matin et ouvrant le canard j'apprends que le club de Metz est en vente.J'espere me tromper mais comme c'est barré là......... :-(
Peut être..Faut être réaliste.Le club est sous respirateur artificiel ou faut être sourd et aveugle pour pas le remarquer

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 02 févr. 2023, 10:44

On se plaint de notre mercato, Amiens c'est aussi un gros dégraissage, 5 départs pour une arrivée, un effectif de 25 pros (dont 4 gardiens et 2/3 indésirables qui n'ont pas trouvé preneur). Nous il nous reste 21 pros(3 gardiens, 0 indésirable)
Le Havre, c'est 34 pros, Bordeaux 32, Saint Etienne 27 (dont 4 gardiens dont 3 titulaires potentiels), Sochaux 27

Je ne suis pas entraîneur, je ne sais pas quel est l'effectif adapté pour 17 matchs de championnat restant à jouer. Nous on est juste parti avec l'option commando en serrant les fesses. Je pense qu'il nous manque surtout quelqu'un de métier en DC (Les 3 options de rechange sont Lô, aucune expérience, N'Doram - où quand comment - et peut être Maïga ou Jean Jacques -la motivation l'emportera-t-elle sur le savoir faire?), que pour le reste, tendu ou pas, ça passe, pas crème , mais ça passe.

Hormis les faits qui ne correspondent pas aux déclarations, je me dis que les 4/5 équipes qui jouaient la montée en début de saison (Bordeaux, Sainté, Metz, Le Havre et Sochaux) ont chacune choisi une voie différente pour y arriver (sauf Bordeaux et Sainté peut être qui ont fait tapis cet été avec des résultats opposés), et que quelque soit le résultat, on ne pourra tirer aucune vérité sur la politique à suivre.

Metz, par option, par obligation, par volonté, par hasard, par opportunisme, par besoin, je ne sais pas , a tourné le dos à la politique des dernières années qui correspondait à l'abandon du CdF, le pari des joueurs venant d'Afrique (il n'en reste pas beaucoup même si Jallow et Sabaly tiennent la baraque) et l'armée mexicaine. Bref ce que beaucoup reprochaient ici voient leurs voeux exaucés : Retour du CdF (Udol, Atta, Maziz, Mikau) et recruté extérieur différent (Skuka, Joseph dans une moindre mesure, Candé et Kouao, certes africains mais filière classique éprouvée)

Je fais partie de ceux qui voient malgré tout cela comme une régénération, un petit coup de frais qui me fait m'identifier un peu plus à mon club, les années Antonetti (mais je le prends ici comme un marqueur de la période, pas comme un fautif, même si je ne l:appréciais en rien je précise pour être objectif) m'ayant dilué cette identification.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 02 févr. 2023, 11:00

Metz_J a écrit :
Frayel a écrit : Toute la stratégie prématurée d avoir fait des investissements démesurés pour un stade , Frescaty et le rebranding.
Stabiliser le club par le sportif était primordial , erreur stratégique majeure , comme beaucoup l avait dit .
On était stabilisé en Ligue 1 je te rappelle quand sort de 3 saisons d'affilié dans celle ci. Les installations devait être amélioré et le stade se faisait vieux, même ma copine a l'époque me disait que le stade n'était vraiment pas beau pour un club comme le notre.
Bref ne pas remettre en questions ce qui était nécessaire.
Je décèle un petit accent algrangeois à te lire, je me trompe ? :bieres:

DCD

Messagepar DCD » 02 févr. 2023, 11:27

Cactus a écrit :
aliosha a écrit :
Et encore, nous sommes en L2, niveau moins élevé que l'année passée, FA n'avait peut-être pas tout à fait tort !
Donc il se confirmerait que notre effectif n’était déjà pas à la hauteur l’année dernière.
Ce que nous pensions un peu…mais…chuttt.
Il y a eu 46 mouvements de joueurs entre la saison dernière et celle-ci, donc votre comparaison à dessein afin de réhabiliter une nouvelle fois Antonetti, est biaisée. De plus, la question était surtout de savoir s'il y avait des effectifs pires ? Et à mon avis, la réponse était oui.
Frayel a écrit :
sogood a écrit :

Les caisses sont loin d'être pleines.
J ai toujours loué la gestion du président mais 50 millions de recette en 2 ans sans gros investissement en recrutement et avoir la puissance financière de Rodez y a un souci.
Encore une fois tu charges la barque.

Metz est dans les mêmes eaux que les deux autres relégués pour ce qui est de la balance arrivées/départs cette saison. C'est à dire des clubs qui devaient donc dégraisser un effectif qualitativement trop important pour la L2 et qui avaient un trou financier à combler (apparemment de 12 millions € environ).

Metz a rentré moins d'argent que ces deux clubs et à donc moins acheté pour garder cette marge nécessaire.

Metz est le quatrième club en terme de dépense en L2 cette saison.

Le HAC et Sochaux n'ont rien dépensé et sont aux deux premières places (comme quoi).

Amiens répond clairement à vos exigences de réinvestissement mais était en L2 les saisons précédentes, et a donc eu le temps d'amortir sa descente. Ce club prend néanmoins un risque financier pour investir dans le sportif.

Bilans transferts 2022 2023.PNG
Bilans transferts 2022 2023.PNG (32.93 Kio) Consulté 285 fois

DCD

Messagepar DCD » 02 févr. 2023, 11:36

InSerinWeTrust a écrit : Les points positifs de ce mercato d'hiver:
On a fini de se débarrasser des poids morts et inutiles de l'effectif, opération commencée cet été : Dia N'Diaye (1 but marqué seulement suite à une énorme erreur de la défense adverse, sinon, transparent), Bassi (sans doute talentueux du peu qu'on l'a vu, mais qui bizarrement n'a su convaincre aucun de ses entraîneurs en 2 ans, pas un hasard sans doute), Niane (l'ombre de son ombre qui avait peur de son ombre), Musaba (je le mets ici car remplacé numériquement par Skuka dont c'est vrai, on sait pour l'instant trop rien, qui remplace aussi peut être Niane) m.
Reste le cas Kouyaté, excellent défenseur quand il a la tête au jeu et qu'il comprend que son avenir passe par la qualité de son jeu plus que par son côté syndicaliste. Bien qu'il était toujours ouvert à la boulette individuelle.
Conséquences, on se retrouve avec un effectif limité en nombre

Points négatifs
Il nous manque clairement un défenseur central, le CdF ne semblant pouvoir fournir personne pour l'instant (alors qu'il fournit au milieu) et Lô étant l'énigme du jeu des 1 000 francs

Milieux offensifs, Maziz est un pari en phase d'être perdu, les solutions internes étant soit Jallow repositionné dans l'axe (place qu'il occupait sur les matchs de préparation et en début de saison), soit Mikau (mais dans ce cas, il faut compter sur Joseph qui est parfois déterminant mais par spasmes et Skuka dont on ne sait rien je me répète, pour jouer sur la ligne d'attaque)

Donc mercato seulement moyen pour moi, les postes sont trop souvent doublés par un gars titulaire ailleurs (Candé pour Udol, Jallow repositionné pour Maziz, Mikau qui peut occuper plusieurs postes devant, Atta qui semble également pouvoir jouer partout au milieu, voir ailier).

Donc on n'est justes, certains effectifs ont ceinture et bretelles, nous juste un des deux brins de la bretelle.

Le reste est pour moi avant tout un état d'esprit. Devant une difficulté, soit tu baisses les bras, soit tu te retrousses les manches. Je fais le pari du retroussage, de la combativité, de l'imagination, du faire avec ce que j'ai et de la confiance en ce que j'ai sans chigner après l'illusoire que je n'ai pas eu. On a 20 grands garçons, à eux de montrer qu'ils en ont.
J'aime beaucoup ce point de vue (même si je ne prends pas les chèques).

beaulier

Messagepar beaulier » 02 févr. 2023, 11:39

patrick57 a écrit :
Jahstrad a écrit :

Peut être..Faut être réaliste.Le club est sous respirateur artificiel ou faut être sourd et aveugle pour pas le remarquer
Quelle honte qu'un supporter du FC Metz puisse écrire de tels propos.... Bernard Serin est un grand président qui gère au mieux les finances du FC Metz.

Revenir à « Passion Grenat »