Pour bâtir une équipe compétitive et pérenne

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Vos 2 investissements priotaires pour garantir le succes du club?

Le sondage est actif jusqu’au 20 mai 2026, 02:56

​Le Directeur Sportif : Pour la cohérence du projet de club et le flair sur le marché.
29
17%
L’Entraîneur de renom : Pour le jeu, le management et son pouvoir d'attraction sur les joueurs.
26
15%
​Un Coach estampillé club : Un profil local ou issu du club (ancien joueur) pour garantir l'ADN maison et faciliter l'intégration des jeunes du centre de formation.
10
6%
La Cellule de Scouting / Data : Pour dénicher des talents sous-cotés avant tout le monde.
17
10%
Le Centre de Formation : Pour bâtir sur une identité forte et des fondations locales.
22
13%
La Présidence / Stabilité financière : Car rien n'est possible sans un cap clair et des moyens cohérents.
69
40%

Nombre total de votes : 173

Dr.Oetker

Re: Pour bâtir une équipe compétitive et pérenne

Messagepar Dr.Oetker » 16 avr. 2026, 16:08

Kent' a écrit : Stabiliser le club financièrement et développer le foncier. :-)
Je pense que les deux vont ensemble, dans un objectif global qui est d'avoir un club à l'équilibre financièrement. Plus le côté foncier rapporte d'argent, plus on peut investir dans le sportif sans que ça vienne de la poche d'un actionnaire.

Ce qui est à mon sens le seul objectif pérenne pour un club comme le nôtre. Après on peut débattre sur la façon d'atteindre cet objectif.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 16 avr. 2026, 16:11

verlainenco a écrit : Ce serait bien que le président s'exprime sur son projet a l'issue de cette saison:
Vendre le club ?
Vendre des joueurs?
Monter en Ligue 1?
Ne pas descendre en Ligue 3?
Stabiliser le club en L1?
Il s'exprimera à ça façon quand le moment sera venu. Comme à chaque fois que l'on descend. Pourquoi être si pressé ? Vu la coupure et la durée du mercato.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 16 avr. 2026, 18:45

Dr.Oetker a écrit : Je pense que les deux vont ensemble, dans un objectif global qui est d'avoir un club à l'équilibre financièrement. Plus le côté foncier rapporte d'argent, plus on peut investir dans le sportif sans que ça vienne de la poche d'un actionnaire.

Ce qui est à mon sens le seul objectif pérenne pour un club comme le nôtre. Après on peut débattre sur la façon d'atteindre cet objectif.
Il manque quelque chose a ta 1ere phrase, non?
On peut etre confortablement a l'equilibte finacierement et etre en ligue 3.

On peut tenir le raisonnement inverse: moins tu investis dans le foncier, plus tu investis dans le sportif.
La rentabilite du foncier (faible par rapport a l investissement joueur) plombe trop notre investissement sur le trading de joueur et sur notre perf sportive.

Non ce n'est pas LE SEUL objectif perenne pour un club comme le notre. C'est le seul objectif perenne pour notre actionnaire actuel.
Un autre actionnaire pourrait avoir une vision totalement differente et avoir un minimum d'ambition sportive et voir au dela du prochain mercato sans compromettre la stabilité financiere.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 16 avr. 2026, 20:48

Dr.Oetker a écrit : Je pense que les deux vont ensemble, dans un objectif global qui est d'avoir un club à l'équilibre financièrement. Plus le côté foncier rapporte d'argent, plus on peut investir dans le sportif sans que ça vienne de la poche d'un actionnaire.

Inversement, moins l'équipe performe, moins le produit "Tribune Sud" se vend aux supporters et aux partnaires.
Si tu joues le maintien jusqu'à la fin, le Metz/Monaco se joue dans un stade plein et des loges/espaces business bien vendus. Là, ça sonnera creux.
Et moins les pertes liées à la dévalorisation des joueurs sont importantes.
Après cette saison moisie Sadibou Sané partira pour des queues de cerise, Alpha Touré a accentué ses points faibles, Habib Diallo passe pour un rapport qualité/prix archi dégueu. Et à ce moment précis Yegbé et Fisher ne permettent aucune plus value sur investissement.

Je n'ai pas donné un Euro pour le FC Metz cette saison, on doit être des centaines dans ce cas. A chaque saison je m'arrangeais pour venir au moins une fois, voire deuxn au stade. Le seul ruissellement qui sera le mien viendra des potentiels droits TV issus de mon abonnement L1 +.

Si Serin voulait spéculer sur du foncier, il fallait se lancer dans l'immobilier ou la maitrise d'ouvrage. Pas dans la gestion d'un club de foot.

flamingo

Messagepar flamingo » 16 avr. 2026, 21:49

Przemysl. a écrit : Contacter et proposer des contrats aux joueurs libres que tu vises pour la saison de L2. C'est la population la plus facile mais aussi la plus recherché.
Idem pour le coach.
Mais pour ça, il faut d'abord avoir un coach. Tu ne peux pas proposer des contrats à des joueurs, et ensuite faire venir un coach qui risque de ne pas les apprécier..

sebastien57950
Localisation : Abonné Tribune Sud prestige et réabo sud prestige ! :)

Messagepar sebastien57950 » 16 avr. 2026, 23:03

Lethercore a écrit : Oui. Parce qu'ils figurent parmi les monstres de la L2. Tu signes au FC Metz pour gagner le titre.
Du coup, ça fait du club une bonne destination pour des joueurs n'ayant plus vraiment leur place en L1 (genre Stambouli, avec tout le respect que j'ai pour lui) et un moyen de gagner en visibilité pour des joueurs de L2.

Sinon, concernant la déclaration de Serin, ça ne me semble pas hyper opportun de bloquer sur un verbe en le prenant au pied de la lettre.
Ce que j'ai dit avant reste vrai.
Pour moi, ses propos ne délivrent aucune information sur lesquels construire une réflexion.

Ce que l'on sait en revanche, c'est que le club signe trop tardivement ses recrues. C'est un problème qui date de longtemps.
Et que cette année, Serin s'est trompé sur la qualité de son effectif.
Un autre entraîneur en aurait peut-être tiré davantage, mais ça, on le ne saura jamais.
C'est pour ça que je dis chacun son ressenti sur les paroles du président... moi je les entends différemment.
En tout cas cette saison on devrait pas entendre ce type de parole.. y a de l'avance... :chut;

Moi Stambouli, au vu du rendement de certains milieu il avait largement sa place chez nous je trouve ...

Oui et pourquoi il signe les recrues aussi tardivement ?
Pour moi quand tu répète chaque fois les mêmes erreurs en ligue 1 c'est un manque de compétence et de ligne directive.

Concernant l'entraîneur il a choisi le moins cher pour remplacer SLM, c'est dire si il.croyait à un possible maintien...

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 16 avr. 2026, 23:11

champ d'or a écrit : Inversement, moins l'équipe performe, moins le produit "Tribune Sud" se vend aux supporters et aux partnaires.
Si tu joues le maintien jusqu'à la fin, le Metz/Monaco se joue dans un stade plein et des loges/espaces business bien vendus. Là, ça sonnera creux.
Et moins les pertes liées à la dévalorisation des joueurs sont importantes.
Après cette saison moisie Sadibou Sané partira pour des queues de cerise, Alpha Touré a accentué ses points faibles, Habib Diallo passe pour un rapport qualité/prix archi dégueu. Et à ce moment précis Yegbé et Fisher ne permettent aucune plus value sur investissement.

Je n'ai pas donné un Euro pour le FC Metz cette saison, on doit être des centaines dans ce cas. A chaque saison je m'arrangeais pour venir au moins une fois, voire deuxn au stade. Le seul ruissellement qui sera le mien viendra des potentiels droits TV issus de mon abonnement L1 +.

Si Serin voulait spéculer sur du foncier, il fallait se lancer dans l'immobilier ou la maitrise d'ouvrage. Pas dans la gestion d'un club de foot.
Assez en phase.....perso j'ai même stopper l1+....

Hermite57261

Messagepar Hermite57261 » 16 avr. 2026, 23:26

Lutin57. a écrit : Assez en phase.....perso j'ai même stopper l1+....
Perso, j’ai gardé.
Le championnat est globalement intéressant, je trouve
Et il y a quand même des matchs sympas à regarder.
Même Auxerre (au delà du fait que j’espérais qu’ils perdent quand on pouvait espérer), ils savent développer du jeu.
Après, c’est sûr qu’avec Nantes, on est vraiment paumé là dedans.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 17 avr. 2026, 01:37

flamingo a écrit : Mais pour ça, il faut d'abord avoir un coach. Tu ne peux pas proposer des contrats à des joueurs, et ensuite faire venir un coach qui risque de ne pas les apprécier..
Combien de coaches se sont vus imposer des joueurs et des effectifs. Et j'espère qu'on fera signer Pantaloni rapidement

Revenir à « Passion Grenat »