Le topic du DE crutement

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
Sovak

Re: Le topic du DE crutement

Messagepar Sovak » 02 sept. 2026, 09:22

Nico a écrit : C’est aussi une dérive du foot business actuel.

Aujourd’hui, les clubs sont presque obligés de faire signer des contrats pros à des jeunes qui ont du potentiel, alors même qu’ils ne sont pas encore prêts à jouer avec l’équipe première.

Pourquoi ? Parce que sans ça, tu prends le risque de les voir partir gratuitement ou quasiment dans un autre club avant même d’avoir réellement pu les évaluer au niveau professionnel.

Certains de ces jeunes ne signent donc pas un contrat pro parce qu’ils sont censés jouer immédiatement en A, mais simplement parce que le club estime qu’ils ont suffisamment de potentiel pour vouloir les conserver et leur permettre de terminer leur formation ici.

Et j’ai suffisamment regretté par le passé de voir partir très jeunes des Sildillia, Vion, Amadou Mbengue, Bozok et quelques autres pour comprendre cette politique aujourd’hui.

Tous les cas sont évidemment différents. Sildillia est parti à Fribourg signer son premier contrat pro alors qu’il n’avait jamais joué en A chez nous. Mbengue est parti libre sans contrat pro alors qu’il avait déjà joué en Ligue 1. Vion était parti très jeune à Porto. Et Bozok, c’est encore différent : on ne l’avait pas conservé parce qu’on ne pensait pas qu’il aurait le niveau, avant de le voir exploser quelques années plus tard.

Mais justement, c’est tout le problème : à 16, 17, 18 ou même 19 ans, personne ne sait avec certitude lequel fera une grosse carrière et lequel ne dépassera jamais le National.

Si tu attends qu’un jeune soit suffisamment bon pour jouer 20 ou 30 matchs en équipe première avant de le sécuriser contractuellement, il est parfois déjà trop tard.

Donc oui, cette politique gonfle artificiellement l’effectif professionnel. Et oui, parmi les 28e, 29e, 30e ou 33e joueurs, certains ne joueront peut-être pas une seule minute en équipe première cette saison.

Mais ils ne sont pas nécessairement professionnels POUR jouer en équipe première cette saison.

Ils le sont aussi parce que le club considère qu’ils ont suffisamment de potentiel pour ne pas prendre le risque de les perdre avant même de savoir jusqu’où ils pourront aller.

Et la politique actuelle du club va clairement dans ce sens avec tous les premiers contrats pros signés ces derniers mois.

Personnellement, entre avoir un 30e joueur sous contrat qui ne joue pas cette saison et regarder un nouveau Sildillia signer son premier contrat pro ailleurs avant de s’imposer à haut niveau, je préfère encore la première solution.

Et l’exemple Madjo montre aussi l’intérêt économique de sécuriser très tôt les meilleurs : même lorsqu’un jeune ne s’impose finalement pas chez nous, le fait de l’avoir sous contrat permet au moins au club de maîtriser son départ et d’en tirer quelque chose.

Donc je suis d’accord pour dire qu’un effectif de 30 ou 33 joueurs n’a aucun intérêt si on considère qu’il s’agit de 30 ou 33 joueurs destinés à jouer en A.

Mais ce n’est justement plus vraiment comme ça qu’il faut lire un « effectif professionnel » aujourd’hui. Il y a l’effectif réellement destiné à jouer et, derrière, des jeunes encore en formation que le club a simplement décidé de sécuriser contractuellement.
+1.

J'allias l'écrire, et au final tu le fais avant moi.

J'ai la sensation dans les échanges avec chacun que pas mal de forumistes pensent que contrat pro = rôle à jouer avec l'équipe première, comme c'était le cas y a encore 15 ans en arrière, alors que c'est plutôt une sécurisation du joueur.

nastasia

Messagepar nastasia » 02 sept. 2026, 09:32

Moi c'est dans l'autre sens que j'aurais aimé un peu plus de mouvements ...

champ d'or

Messagepar champ d'or » 02 sept. 2026, 20:05

Nico a écrit :
On ne peut pas attendre du centre qu’il nous sorte uniquement des prodiges capables de s’imposer en Ligue 1 à 17 ou 18 ans (d’ailleurs repensons tous à ce que nous faisions et à qui nous étions à cet âge là pour bien se remettre dans le contexte de notre maturité physique et mentale…). La formation, c’est aussi détecter des gamins qui ont quelque chose, les sécuriser, accepter leurs périodes de moins bien et continuer à les développer pendant 3 ou 4 ans.

Et quand ce sont en plus des jeunes du coin, formés au club et qui peuvent porter certaines valeurs du FC Metz, personnellement je trouve ça plutôt bien.

Le véritable bilan sur des Munongo, Mbala ou Dos Santos, on pourra le faire à 21 ou 22 ans. Les condamner aujourd’hui parce qu’à 16 ou 18 ans ils ne sont pas encore des joueurs confirmés de Ligue 1 me paraît vraiment prématuré.
Ce n'est pas un jugement que je formulais mais un constat. L'effectif est (trop) riche en quantité car les jeunes néos pros qui y sont inclus ne sont pas des titulaires en puissance, même ceux qu'on attendait.
Par ricochet, il faut garder un 11 titulaire expérimenté. Ce qui conduit mécaniquement à un effectif de 30 joueurs, dont 2 sont restés plus ou moins contre la volonté du club (Mboula et Alpha).

Je ne désapprouve en rien la politique du club et ne condamne pas les néos pros. Je remarque simplement que certains ne sont pas, après 1 mois de compétition, là où le club els attendait.

lucas57

Messagepar lucas57 » 03 sept. 2026, 10:16

champ d'or a écrit : Ce n'est pas un jugement que je formulais mais un constat. L'effectif est (trop) riche en quantité car les jeunes néos pros qui y sont inclus ne sont pas des titulaires en puissance, même ceux qu'on attendait.
Par ricochet, il faut garder un 11 titulaire expérimenté. Ce qui conduit mécaniquement à un effectif de 30 joueurs, dont 2 sont restés plus ou moins contre la volonté du club (Mboula et Alpha).

Je ne désapprouve en rien la politique du club et ne condamne pas les néos pros. Je remarque simplement que certains ne sont pas, après 1 mois de compétition, là où le club els attendait.
La qualité de la saison messine sera conditionnée par la capacité des jeunes à s'affirmer et se révéler, et par la capacité des plus anciens à se remettre en forme.

Revenir à « Mercato du Supporter messin »