sogood a écrit :
lalorrainégrena a écrit :
Ou comment tomber dans le jeu stéréotypé, parfaitement inefficace face à des défenses du haut niveau.
Toutes les équipes de haut niveau ont des bases, des fondamentaux, un système qui est maîtrisé.
Le dépassement de fonction a besoin de confiance, de qualités physiques pour être efficace.
Un bon exemple ?
Lens. Le système est le même depuis des mois. Quand il y a un absent, son remplaçant n'a aucune difficulté à connaître son rôle.
À Metz, on bricole en permanence.
Un DC absent? Centonze se retrouve dans un système à 3 DC.
Centonze absent? Mbengue, formé au milieu de terrain et pouvant dépanner en DC, se retrouve ARD dans un système à 4.
Le bricolage ça fonctionne avec des joueurs en confiance.
Un joueur qui ne connaît pas son rôle ne peut être efficace.
Je suis assez d'accord sauf que tous les joueurs pro connaissent le rôle de chacun des postes. Ensuite, il reste à savoir s'ils vont rester concentrés sur ce qu'ils ont à faire pendant 90 min.
Mettre Centonze en DC lorsque beaucoup de joueurs sont absents ? C'est parce que le staff a pensé que c'était la meilleure alternative et que les qualités de Centonze en DC étaient, à ce moment-là, meilleures que celles des autres joueurs disponibles.
La rigueur est essentielle mais, seule, elle ne mène à rien au plus haut niveau. Parce que tous les joueurs et entraîneurs connaissent les alternatives tactiques, les mouvements "scolaires". Tu n'auras aucune défense comme ça, à part sur coup de pied arrêté ou sur un fait de jeu.
La rigueur est essentielle mais pas suffisante. Elle doit être combinée à de la spontanéité. Celle-ci se trouve en étant en confiance, je te rejoins. Le problème c'est que la confiance ne se trouve pas en étant uniquement rigoureux (serpent qui se mord la queue). Car, en étant seulement rigoureux, tu ne marques pas ou peu et donc tu ne te mets pas en confiance... cercle vicieux.
La saison dernière, on était très rigoureux et ça n'a marché que parce que N'Guette et Boulaya avaient cette spontanéité (et parfois Vagner).
C'est pour cela que je jugeais l'éventuel départ de Boulaya très préjudiciable. On n'est pas en Ligue régionale, la rigueur, seule, ne suffit pas.