Mornay a écrit :
Ce n'est absolument pas l'exercice d'un droit à la contradiction, sinon on verrait un travail de mise en contradiction, c'est-à-dire tout simplement des arguments. Sauf que ce que l'on voit de votre part relève essentiellement de l'
ad personam. Cf. ta réponse, que tu crois sans doute habile, sur Serin moustache etc. :
Mais en réalite elle n'est pas du tout habile et se résume à « euh mais tu n'y connais rien en fait ». Elle repose sur la prémisse « tout ceux qui bossent dans le foot sont compétents », et même fondamentalement sur l'autre prémisse « travailler dans un domaine = être compétent », ce qui fait fi de l'expérience la plus commune de ce qu'est bosser dans un domaine, et qui fait vraiment se demander quelle expérience du monde du travail il faut avoir pour soutenir une chose pareille...
Sans même parler de la prémisse « toi tu ne bosses pas dans le foot »... Dont on se demande bien comment tu peux la tenir puisque tu ne me connais juste pas
Le foot n'échappe pas aux règles du monde du travail par je ne sais quelle règle mystique, qui en ferait un milieu d'initiés où tous ceux qui à un moment y pénètrent, sont oingts de fait par l'huile de la maîtrise du domaine. Il n'est pas protégé de l'incompétence y compris, et peut-être tout particulièrement dans ses hautes sphères (je n'ai qu'à convoquer mediapro).
Quand on dit en interview que le jeu de possession vu avec SLM satisfait le public, c'est soit qu'on est dans le déni (improbable), soit qu'on ment par calcul (intérêt ?), soit qu'on le pense en fait vraiment (incapacité à distinguer les bons jeux de possession des mauvais, ce qui je pense honnêtement est le cas de Serin).
De manière générale le foot est peut-être encore plus qu'ailleurs un milieu où l'incompétence règne. Le gâchis financier, les mauvais choix de transfert, les accords sous le manteau, la croyance selon laquelle ce n'est qu'un sport et qu'il ne mérite pas une analyse scientifique (qu'à l'ère des IA et de la data, tout le monde, et je dis bien tout le monde, avec un peu d'argent et de débrouillardise, peut faire), l'idée absurde comme quoi c'est un milieu d'initiés... Tout cela y contribue.
Ce que j'accorderais éventuellement, c'est qu'il est difficile parfois de tracer la frontière entre incompétence et manque de moyens, notamment dans un cas comme le nôtre, et
a fortiori dans un moment où on cherche à vendre. Mais quand on sait les salaires mis cette année, et qu'on voit les choix faits, et surtout qu'on se rappelle les directions prises quand on ne cherchait pas à vendre... Je crois que c'est vite vu.
Donc ce que je dis là, c'est surtout qu'il est inutile de répondre à ceux qui pensent qu'au club, ça ne va pas, qu'il y a des mauvais choix qui sont faits, « tais-toi tu n'es pas à la place du président tu n'y connais rien ». Au-delà de cela la discussion est possible. Mais répondre ceci l'interdit purement et simplement, exacerbe les tensions, etc. C'est mon avis.