Le Fc Metz peut-il remonter en Ligue 1 à la fin de la saison ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Le Fc Metz peut-il remonter en Ligue 1 à la fin de la saison ?

OUI c'est encore possible
92
47%
NON l'équipe est trop limitée
105
53%

Nombre total de votes : 197

aliosha

Re: Le Fc Metz peut-il remonter en Ligue 1 à la fin de la saison ?

Messagepar aliosha » 23 févr. 2023, 06:49

Pige Fille a écrit :
sebastien57950 a écrit : ....
Mais bon on aura nos réponses en fin de saison par le résultat du club et de la politique qui suivra.
Sans préjuger d'une montée en L1 ou de rester à quai en L2, la politique du club de BS, nous la connaissons déjà :

Vendre les joueurs les plus bankables pour financer les déficits du Fc Metz (et se rembourser/rémunérer au passage) :

Si on reste en L2, on nous sortira le fait que la 2ème saison en L2, il n'y a plus d'aide à la relégation et ainsi justifier le transfert de nos meilleurs joueurs.
Et si l'on monte, il faudra recruter des joueurs en fin de contrat parce que l'on n'aura pas les moyens pour un transfert payant à moins de vendre nos joueurs les plus bankables.

On en vient toujours à la même chose. Pour moi BS a creusé les déficits financiers du FC Metz (pas les siens) par sa gestion calamiteuse du côté sportif.
Faire croire qu'une nouvelle tribune et un centre d'entraînement haut de gamme étaient une absolue nécessité pour stabiliser le club en L1 et attirer de bons joueurs était juste un énorme fake... c'était juste pour lui un moyen de pérenniser ses investissements dans la tribune (la pierre une valeur refuge) plutôt que de dépenser des millions en salaire et joueurs et pour lequel l'investissement est beaucoup plus risqué (mais plus rentable). Risque qu'il a d'ailleurs diminué grâce au partenariat GF qui lui rapporte quelques millions sans grand apport réel sportif (les meilleurs joueurs ne font plus que transiter quelques mois au Fc Metz)...

Et maintenant pour justifier ses non-investissements sportifs afin de conserver ses meilleurs éléments (parce que ce n'est pas la masse salariale ni même en transfert payant qui creusent les déficits), il a réussi à convaincre certains supporter qu'un joueur ayant fait une bonne demie-saison avec son club ne peut plus être conservé car il sera attiré par l'appât de gagner bien plus ailleurs... mais on se rend compte que beaucoup de club du niveau de Metz arrivent eux à les conserver un peu plus longtemps que 6 mois.

Donc essayer de nous faire croire qu'il faut bâtir sur des fondations solides est juste illusoire tant que sportivement il sera à des années-lumières de ce qu'un club de foot attend de son président : conserver les meilleurs espoirs (au moins une année de plus) et renforcer l'équipe par des joueurs d'expérience... alors que lui, tout ce qui l'intéresse, c'est que ses investissements dans le club soient rentables (ce qui est logique ;-) ) même si pour cela il doit mettre le côté sportif complètement à côté... un comble pour un club de sport...

Mais faut pas se faire d'illusion, le jour où il vendra ses parts, il s'y retrouvera... et bien plus que ce qu'il aura mis de sa poche...
+1; j'adhère totalement

champ d'or

Messagepar champ d'or » 23 févr. 2023, 07:47

messinmarseille a écrit : Je ne donnerais mon avis qu'une seule fois tant la discussion est biaisée, pleine de préjugés ou de réflexions absurdes.
Oui B. SERIN a fait des erreurs, comme toute personne qui s'investit.
oui B. SERIN a connu des échecs sportifs mais pas de déboires financiers. Il a toujours cherché à pérenniser le club.
Imaginez son départ lors de la descente en National, que serait devenu le club ?
Si aujourd'hui, vous arrivez à râler sur cet espace, c'est qu'il y en a un qui paie le prix.
pendant 1 mois, on a eu droit à tous les qualificatifs sur la crainte d'une descente, la crainte de la montée apparaît alors que l'évidence est là.
L'équipe n'est pas de taille ni techniquement ni qualitativement à relever le défi L1. Le staff le sait, les concernés le savent aussi. Il ne manque que le supporter dont la passion lui fait perdre la tête, ce pauvre consommateur dont la sueur doit se dépenser dans le stade.
Je ne dis pas que c'est mal ou bien. Le club existe et nous a travers, malgré la divergence d'objectifs. Profitons d'avoir une relève que bien des sudistes nous envieraient. Prenons plaisir au rares moments de satisfaction et cessons chers amis cette guérilla intestine au sein de notre forum.
C'est toi qui biaise la discussion.
Serin a envoyé le club en National, après 2 montées ratées avec Pouliquen (en vendant Papiss Cissé en janvier par exemple), un maintien ric rac avec Bijotat (le fameux chant d'Adama Tamboura après Metz-Nïmes) et une cata annoncée avec ce même coach et un capitaine sans valeurs.
Encore heureux qu'il n'a pas quitté le FC Metz à ce moment là, après l'engagement pris auprès de Carlo Molinari de le stabiliser en L1.

Si l'équipe n'est pas taillée techniquement et qualitativement pour la montée, c'est de quelle responsabilité. Tous les départs ont été validés en haut lieu me semble-t-il, mais aucune arrivée ne vient les compenser.
Et il faudrait se réjouir en se comparant à pire (Nancy) ? Non merci

Perso, je garde la tête sur les épaules et le destin du club n'empêche aucunement mon épanouissement personnel. Il n'empêche qu'on peut en parler de façon objective et estimer que nous sommes face à un relatif gâchis.

DCD

Messagepar DCD » 23 févr. 2023, 10:26

Pige Fille a écrit : Mais faut pas se faire d'illusion, le jour où il vendra ses parts, il s'y retrouvera... et bien plus que ce qu'il aura mis de sa poche...
A moins qu'il vende le club pour 100 millions € ou qu'il fasse fondre cette dette, c'est peu probable.

pilch

Messagepar pilch » 23 févr. 2023, 10:37

messinmarseille a écrit : Imaginez son départ lors de la descente en National, que serait devenu le club ?
Enfin, c'est lui qui a fait descendre le club en national, encore heureux qu'il ne soit pas parti à ce moment.

(mais ok avec le reste du message)

pilch

Messagepar pilch » 23 févr. 2023, 10:41

DCD a écrit :
Pige Fille a écrit : Mais faut pas se faire d'illusion, le jour où il vendra ses parts, il s'y retrouvera... et bien plus que ce qu'il aura mis de sa poche...
A moins qu'il vende le club pour 100 millions € ou qu'il fasse fondre cette dette, c'est peu probable.
Dette n'est pas le bon terme, c'est investissement.
Et un investissement n'a jamais empêché un rachat.

Par ailleurs faut arrêter de faire peur aux gens avec ces 100M€. C'est lissé sur combien d'années ? C'est comme si tu me disais que tu as acheté une maison, et que tu es endetté de 200k€. Ça ne te mets pas sur la paille.

DCD

Messagepar DCD » 23 févr. 2023, 10:45

pilch a écrit :
DCD a écrit :

Par ailleurs faut arrêter de faire peur aux gens avec ces 100M€. C'est lissé sur combien d'années ? C'est comme si tu me disais que tu as acheté une maison, et que tu es endetté de 200k€. Ça ne te mets pas sur la paille.
Ça ne te mets pas sur la paille mais ça t'oblige à vendre ta maison pour 200 mille euros et rejoins ce que je disais sur la non plus value à venir de M. SERIN sur le FC Metz, à moins qu'il vende le club pour cette somme là (très peu probable), ou rembourse ses prêts avant.

pilch

Messagepar pilch » 23 févr. 2023, 10:48

DCD a écrit :
pilch a écrit :

Ça ne te mets pas sur la paille mais ça t'oblige à vendre ta maison pour 200 mille euros et rejoins ce que je disais sur la non plus value à venir de M. SERIN sur le FC Metz, à moins qu'il vende le club pour cette somme là (très peu probable), ou rembourse ses prêts avant.
Ben non. Imagine que tu es une entreprise et que tu achètes un local 500k. Tu revends ton entreprise, l'acquéreur sait très bien qu'il fait aussi l'acquisition du bâtiment qui vaut 500k, en plus de la dette de 500k.
Ce n'est pas Serin qui a payé de sa poche 100M, c'est le club. On est dans la même situation que mon exemple.

DCD

Messagepar DCD » 23 févr. 2023, 11:22

pilch a écrit :
DCD a écrit : Ça ne te mets pas sur la paille mais ça t'oblige à vendre ta maison pour 200 mille euros et rejoins ce que je disais sur la non plus value à venir de M. SERIN sur le FC Metz, à moins qu'il vende le club pour cette somme là (très peu probable), ou rembourse ses prêts avant.
Ben non. Imagine que tu es une entreprise et que tu achètes un local 500k. Tu revends ton entreprise, l'acquéreur sait très bien qu'il fait aussi l'acquisition du bâtiment qui vaut 500k, en plus de la dette de 500k.
Ce n'est pas Serin qui a payé de sa poche 100M, c'est le club. On est dans la même situation que mon exemple.
Alors je m'aventure sur un chemin mouvant, mais selon les documents disponible en ligne et que Nico doit commenter, les dettes du FC Metz ont été contracté auprès du FC Metz Groupe de M. SERIN et fils, qui s'est lui même endetté auprès de EBENIS.

Ainsi pour l'audit de 2021, le FC Metz devait 76 millions € au FC Metz Groupe de SERIN père & fils, qui devait 106 millions € à EBENIS.

Je ne suis pas expert en la matière, mais je vois mal comment M. SERIN va pourvoir s'enrichir avec le club.

Divo

Messagepar Divo » 23 févr. 2023, 18:50

messinmarseille a écrit : oui B. SERIN a connu des échecs sportifs mais pas de déboires financiers. Il a toujours cherché à pérenniser le club.
On a plus de 100M€ de dettes et on est structurellement négatifs.
A quel moment on pourra-t-on selon toi parler de déboire financier (ou simplement de mauvaise gestion financière) ?
messinmarseille a écrit : L'équipe n'est pas de taille ni techniquement ni qualitativement à relever le défi L1. Le staff le sait, les concernés le savent aussi. Il ne manque que le supporter dont la passion lui fait perdre la tête, ce pauvre consommateur dont la sueur doit se dépenser dans le stade.
D'accord sur le début.
Mais la majorité des supporteurs et/ou forumistes sont lucides sur le niveau de l'équipe pour monter, à fortiori pour se pérenniser en L1. Le résultat du sondage le montre déjà.
RobertoAlagnole a écrit : Avec de si... Moi, je te raconte seulement que le club a le temps et compte bien se le donner. Et que c'est là quelque chose de très sain.
Quand on peux monter, on doit monter. A défaut de résultat, au moins s'en être donné les moyens.
On a plus de 100M€ de dettes et on est structurellement négatifs. Se laisser le temps de creuser le déficit ?
sebastien57950 a écrit : Eh ben.. j'ai hâte que cette saison se termine qu'on puisse y voir plus clair.. :-)
Tu n'y verra pas plus clair. Un certain nombre de saisons seront similaires à celle-ci. C'est ma boule de cristal qui le dit.

guyzou

Messagepar guyzou » 23 févr. 2023, 19:54

DCD a écrit :
pilch a écrit :

le fait de vendre les actions d'une société n'oblige pas le vendeur à rembourser ses emprunts. tout est sujet de négociation entre vendeur et acheteur.
L'acheteur regarde le bilan et si on suit la DNCG , le fc metz n'est pas dans le rouge, conclusion le président ramasse à la hauteur de la transaction et je ne pense pas qu'il perde qq chose ce n 'est que mon avis, sur ce forum j'ai lu que le fc metz faisait parti d'une holding , si c'est le cas , c'est encore mieux pour l'actionnaire principal de la holding :metzch:

Revenir à « Passion Grenat »