Payet, Jemerson et la VAR...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
schméo

Re: Payet, Jemerson et la VAR...

Messagepar schméo » 11 nov. 2021, 13:26

Les commentateurs anglais ont parlé d'un rouge très sévère, argumentant que ce n'est que la pointe du pied de Jemerson qui touche Payet. Pour moi le rouge n'est pas un scandale, même si un jaune + remontrances sévères auraient fait l'affaire aussi.

Babacar_G

Messagepar Babacar_G » 11 nov. 2021, 15:22

Je l'avais écrit pendant le live.
Le ralenti et l'arrêt sur image sont très défavorables à Jemerson et amplifient la faute.
A vitesse réelle, la première décision était la bonne.

patrick57

Messagepar patrick57 » 11 nov. 2021, 15:25

Vous imaginiez ce M.Hamel à la vidéo nous faire un cadeau :-(

stepslo

Messagepar stepslo » 11 nov. 2021, 15:34

Pour moi, pas de rouge mais un avertissement. Le foot a toujours été un sport de contact +- rugueux. Le.fait de tout révisionner au ralenti à la VAR donne un caractère spectaculaire au moindre contact. Après, si l'idée est de protéger les.joueurs un maximum, c'est ok. Mais alors c'est l'essence de ce sport qui change. On s'eloigne du rugby et se rapproche alors du basket et la façon de défendre.va devoir évoluer et surtout l'écart entre le.monde amateur et professionnel va se creuser au niveau de.l'impact.physique. Pour moi, un rouge c'est une faute ''mechante'' avec intention de blesser ou de faire mal. Une faute par maladresse ou retard un jaune pas un rouge. Je rangerai le coup de jemerson.dans cette catégorie. D'ailleurs la commission de discipline ne s'y est pas trompée puisque jemerson n'a eu qu'un match ferme automatique et un autre avec sursis.
Un autre critère pour un carton rouge ou une suspension ultérieure : le joueur est il sorti blessé ou pas ?

Sovak

Messagepar Sovak » 11 nov. 2021, 15:51

Babacar_G a écrit : Je l'avais écrit pendant le live.
Le ralenti et l'arrêt sur image sont très défavorables à Jemerson et amplifient la faute.
Rien à ajouter.

Donc, après utilisation de la VAR, je trouve le rouge logique. Sans la VAR, c'est une autre histoire.

Mogway

Messagepar Mogway » 11 nov. 2021, 16:35

grenat25 a écrit : Désolé je persiste dans disons le doute plutôt qu'une affirmation trop marquée.

La réponse de l'arbitre (CF + jaune + remontrance) me semblait adaptée.
Une éventuelle blessure grave de Payet aurait pu le faire changer d'avis, mais tel n'était pas le cas et ses bonds de cabri ridicules l'illustrent bien (pour préciser mes pensées : avez-vous déjà vu quelqu'un avec une blessure grave - autre qu'un coup de taser ou une électrocution - réagir comme cela ?).

Alors oui, la photo ajoutée au post est impressionnante si on regarde la jambe de Payet, mais selon moi trompeuse car comme le montre la décomposition du ralenti elle était déjà déformée de par sa course, voir mes photos 1 et 2.
J'aimerais d'ailleurs vraiment voir cette image sous un autre angle.

Pour ma part, je vous invite à regarder au ralenti l'action sur ce résumé
https://www.madeinmarseillais.com/infos ... 59563.html
ça se joue entre 53 et 55 secondes et même avec ralenti et arrêt sur image ne je vois pas l'occurrence d'un choc de nature à mettre en danger le joueur (en gros la différence entre jaune et rouge) et je m'interroge toujours sur la légitimité de la VAR à prendre cette décision jaune > rouge en quelques secondes...
Je suis entièrement d accord avec toi.De plus certains parlent d une" semelle" alors que grosso modo Jemerson rate le ballon et tape Payet comme s il allait dégager le ballon,donc du coup de pied.

Mogway

Messagepar Mogway » 11 nov. 2021, 16:42

Sovak a écrit :
Babacar_G a écrit : Je l'avais écrit pendant le live.
Rien à ajouter.

Donc, après utilisation de la VAR, je trouve le rouge logique. Sans la VAR, c'est une autre histoire.
Je pense plutôt l inverse...Que dans le feu de l action l arbitre mette rouge en voyant Jemerson frapper fort et Payet se tordre de douleur ok.Mais après visionnage de la Var, désolé,c est de la pure maladresse,Jemerson voulant dégager la balle,la rate et tape Payet du coup de pied,sans semelle en avant,donc pour moi,jaune après visionnage

Ludo5713

Messagepar Ludo5713 » 11 nov. 2021, 17:14

grenat25 a écrit : Désolé je persiste dans disons le doute plutôt qu'une affirmation trop marquée.

La réponse de l'arbitre (CF + jaune + remontrance) me semblait adaptée.
Une éventuelle blessure grave de Payet aurait pu le faire changer d'avis, mais tel n'était pas le cas et ses bonds de cabri ridicules l'illustrent bien (pour préciser mes pensées : avez-vous déjà vu quelqu'un avec une blessure grave - autre qu'un coup de taser ou une électrocution - réagir comme cela ?).

Alors oui, la photo ajoutée au post est impressionnante si on regarde la jambe de Payet, mais selon moi trompeuse car comme le montre la décomposition du ralenti elle était déjà déformée de par sa course, voir mes photos 1 et 2.
J'aimerais d'ailleurs vraiment voir cette image sous un autre angle.

Pour ma part, je vous invite à regarder au ralenti l'action sur ce résumé
https://www.madeinmarseillais.com/infos ... 59563.html
ça se joue entre 53 et 55 secondes et même avec ralenti et arrêt sur image ne je vois pas l'occurrence d'un choc de nature à mettre en danger le joueur (en gros la différence entre jaune et rouge) et je m'interroge toujours sur la légitimité de la VAR à prendre cette décision jaune > rouge en quelques secondes...
Geste dangereux volontaire ou non c'est rouge point ... ne juge pas sur des photos mais juge sur une vidéo, le pied de jemerson touche le haut de la jambe de payet, il est en retard, si il le touche fort la jambe est cassé.

Cela reste un geste dangereux rouge incontestable c'est les règles du foot il s'agirait de les apprendre quand vous suivez le sport

Franco57

Messagepar Franco57 » 11 nov. 2021, 17:27

uLs a écrit :
Franco57 a écrit : Il y a aussi un but marseillas refusé pour une faute de notre gardien sur son prore défenseur ;-) et c'était aussi Hamel derrière la VAR.Les marseillas sont furieux, dans la presse et sur les RS ? Tant mieux, c'est signe qu'on les a bien secoué.
Faux, l'arbitre central a sifflé faute directement sans l'intervention de la VAR.
Ce qui a coupé l'action et le fait de valider ce but
J'essayais juste de te faire remarquer poliment qu'il fallait analyser le match dans sa globalité. Je ne parle même pas des actions sur lesquelles on a fait de très mauvais choix et qui nous auraient permis de marquer et donc peut-être de prendre les trois points. Bref, on a fait un bon match, inutile pour une fois de tomber sur l'arbitre, on a eu assez l'occasion de le faire...

venkman

Messagepar venkman » 11 nov. 2021, 17:50

stepslo a écrit : Pour moi, pas de rouge mais un avertissement. Le foot a toujours été un sport de contact +- rugueux. Le.fait de tout révisionner au ralenti à la VAR donne un caractère spectaculaire au moindre contact. Après, si l'idée est de protéger les.joueurs un maximum, c'est ok. Mais alors c'est l'essence de ce sport qui change. On s'eloigne du rugby et se rapproche alors du basket et la façon de défendre.va devoir évoluer et surtout l'écart entre le.monde amateur et professionnel va se creuser au niveau de.l'impact.physique. Pour moi, un rouge c'est une faute ''mechante'' avec intention de blesser ou de faire mal. Une faute par maladresse ou retard un jaune pas un rouge. Je rangerai le coup de jemerson.dans cette catégorie. D'ailleurs la commission de discipline ne s'y est pas trompée puisque jemerson n'a eu qu'un match ferme automatique et un autre avec sursis.
Un autre critère pour un carton rouge ou une suspension ultérieure : le joueur est il sorti blessé ou pas ?
Je suis d'accord avec le fait qu'au départ le foot est un sport de contact.
Aujourd'hui encore plus qu'avant, une bonne partie les joueurs sont des danseuses et des pleureuses qui passent plus de temps par terre à chialer à moitié et à protester au niveau des arbitres, et c'est d'ailleurs pour cela que je regarde de moins en moins de match.
Alors on peut crier au scandal du carton ou pas, du rouge ou pas, mais en ce qui me concerne, avant de coller un rouge pour geste dangereux, j'aurais déjà attendu de voir le joueur se relever (chose qu'il a fait rapidement d'ailleurs), avant de dire les règles sont les règles et il devait avoir carton rouge pour son geste. Aujourd'hui il est tellement facile de se planquer derrières des règles sans pour autant avoir une once de jugement personnel et d'appréciation.
Je commence à comprendre aussi pourquoi dans les grands rendez-vous européen ou mondiaux il n'y a aucuns arbitres, puisque la règle dit, donc on applique bêtement sans jugement personnel.
Quand on voit certains match ou l'arbitre à la gachette facile et ou ça se termine avec 10 jaunes et 3 rouges, c'est à se poser des questions.

Revenir à « Passion Grenat »