Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
-
Evargalo
Messagepar Evargalo » 02 août 2023, 14:38
grizzlygrenat a écrit :
Malheureusement y’a beaucoup d’aléatoires dans tout ça…après y’a de bons exemples à suivre comme Strasbourg, Reims ou encore Montpellier (même si aujourd’hui Strasbourg c’est différent avec le rachat partiel du club)
Il y a 2 ans on aurait cité Angers, Troyes ou Amiens....
En vrai pour tous les clubs de notre calibre (aussi Lorient, Clermont, Brest, Le Havre, et naguère Caen, Sochaux ou Bastia...), il est possible d'avoir un bon cycle pendant 3 à 5 ans mais la moindre saison galère (un peu de malchance, ou un mercato raté, un groupe qui s'entend moyen, des blessures...) fait replonger le club.
-
Pires57
Messagepar Pires57 » 02 août 2023, 14:52
grizzlygrenat a écrit :
On n’est pas le seul club dans ce cas de figure - au contraire la majorité des clubs français sont dans ce cas - avec des dettes importantes et l’obligation de vendre chaque été des joueurs importants pour équilibrer les comptes (c’est ce qu’exprime le patron de la dncg dans une interview récente à L’Equipe) - ce qui, en grande partie, plombe le foot français sur la scène européenne.
La seule solution c’est de former en masse des joueurs de qualité pour alimenter l’équipe première, quand tu dois vendre alors tu recrutes malin avec un scouting au top pour éviter de recruter un trop grand nombre de flops et que ton staff sorte une équipe collectivement cohérente tous les ans en faisant avec ce qu’ils ont - pendant quelques saisons pour te permettre financièrement par après de rattraper le retard sur le peloton des 6e - 10e. Malheureusement y’a beaucoup d’aléatoires dans tout ça…après y’a de bons exemples à suivre comme Strasbourg, Reims ou encore Montpellier (même si aujourd’hui Strasbourg c’est différent avec le rachat partiel du club)
ah mais nous disons la même chose mais exprimé différement
arthur865 a écrit :
Mais quand est ce qu'on a joué le haut de tableau, très rarement dans l'histoire du FC Metz.
Metz c'est seulement 9 participations à une coupe d'Europe, on a jamais été champion, et on a seulement deux coupes de France. J'ai l'impression que pour certains, on a été Nantes ou Saint Etienne, qu'hier encore on était Lyon ou le PSG. L'histoire du FC Metz c'est l'histoire d'un petit club qui a souvent failli disparaitre face au manque d'argent, d'un public de fidèle, d'un stade où tu sais que ça sent le foot et que des mecs vont se dépouiller sur le terrain.
Oui les prochaines années seront sans doute à l'image des 50 dernières, pas vraiment glorieuses pour qui cherche les lignes sur le palmarès mais c'est ainsi. Arrêtez de croire que la parenthèse enchantée de 1995 à 1999, est la normalité du FC METZ.
ah mais là totalement d'accord avec toi!! mais va faire comprendre ça à certains

-
dutcom
Messagepar dutcom » 02 août 2023, 15:10
Le problème c'est que des exemples à suivre (sur notre modèle) il y en a de moins en moins en L1. Chaque année de nouveaux rachats, de nouveaux projets "grâce" à des investisseurs étrangers qui -la main sur le cœur- vendent aux supporters des mercatos XXL et des qualifs en Ligue de Champions. Et puis ça finit pas faire pchit et même plus passer la case DNCG.
Un club meurt à gauche, un autre est racheté à droite, la bulle grossit ici et partout ailleurs tant que de nouveaux pays se lancent dans des investissements deraisonnés. Les tops joueurs deviennent plus riches que certains championnats entiers, et les joueurs lambda gagnent toujours plus. Qui la dedans s'intéresse encore au sport? On parle prime, contrat, investissement, rendement, plus value, clubs satellites etc...
Va gérer et stabiliser ton club en bon père de famille maintenant, courage. Serin se débrouille quand même pas mal au regard de tout ce qu'on voit dans le foot actuel.
Mikau ne restera sans doute pas. Mais le FCMETZ en continuant de lutter avec ses moyens, restera le plus beau club et c'est ce qui compte.
On retrouvera notre club à la lutte pour le titre le jour où tout explosera et les riches investisseurs quitteront le foot, et c'est pas demain.
.
-
arthur865
Messagepar arthur865 » 02 août 2023, 15:29
dutcom a écrit :
Le problème c'est que des exemples à suivre (sur notre modèle) il y en a de moins en moins en L1. Chaque année de nouveaux rachats, de nouveaux projets "grâce" à des investisseurs étrangers qui -la main sur le cœur- vendent aux supporters des mercatos XXL et des qualifs en Ligue de Champions. Et puis ça finit pas faire pchit et même plus passer la case DNCG.
Un club meurt à gauche, un autre est racheté à droite, la bulle grossit ici et partout ailleurs tant que de nouveaux pays se lancent dans des investissements deraisonnés. Les tops joueurs deviennent plus riches que certains championnats entiers, et les joueurs lambda gagnent toujours plus. Qui la dedans s'intéresse encore au sport? On parle prime, contrat, investissement, rendement, plus value, clubs satellites etc...
Va gérer et stabiliser ton club en bon père de famille maintenant, courage. Serin se débrouille quand même pas mal au regard de tout ce qu'on voit dans le foot actuel.
Mikau ne restera sans doute pas. Mais le FCMETZ en continuant de lutter avec ses moyens, restera le plus beau club et c'est ce qui compte.
On retrouvera notre club à la lutte pour le titre le jour où tout explosera et les riches investisseurs quitteront le foot, et c'est pas demain.
.
Exactement, on est les derniers dinosaures d'un foot qui marchent ajd sur la tête. Quand on sera devenu Lorient ou Strasbourg je prendrais du recul sur le FC Metz.
-
totof573
Messagepar totof573 » 02 août 2023, 16:15
Pires57 a écrit :
totof573 a écrit :
Si Serin fait du Serin cette année je ne suivrais le Fc Metz que d'une oreille voir moins. On ne peut pas d'année en année détruire l'équipe inpunément juste avant ou après avoir commencé le championnat... le même schéma se reproduit à chaque fois. Jamais le club apprend de ses erreurs ...
Que je suis content de pas faire partie des 16500 frustrés qui vont voir 17 purges à Saint Symphorien de leurs équipes sans attaquants valides.
Bon je tape un peu fort

mais c'est ce que beaucoup de supporter penses ... je souhaite de tout mon cœur mon tromper d'abord parce que le club garderais Mickau ou s'il lui trouve un bon remplaçant..
ceux qui doivent apprendre de leurs erreurs c'est plutôt ceux comme toi qui rabâchent les mêmes inepties et ne veulent pas comprendre les bouleversements du fonctionnement du monde du football depuis 25 ans et s'accroche à des vieux schémas, comme si gérér un club de football aux moyens limités comme le FC Metz aujourd'hui était aussi simple que dans Football Manager...
le club a réalisé un investissement foncier massif mais nécessaire en raison de la vétusté des installations et qui, oui, pénalise forcément le côté sportif quand on n'a pas un fond souverain derrière qui brasse des milliard de dollars...
et ça, en plus du cout de fonctionnement de Génération Foot (tu devais sans doute faire partie de ceux qui ont demandé d'arrêter ce partenariat couteux il y a quelques années...), du CDF, etc...
Et donc, oui, celà passe par la vente des top joueurs car le club a besoin de liquidités, et comme la majorité des clubs pro, doit vendre avant d'acheter. Pour autant il semble que le club ne brade pas ces joueurs, sinon Mikau aurait déjà été vendu.
pour que celà soit clair : IL FAUT FAIRE SON DEUIL DES BONS RESULTATS DES ANNEES 90
tout ce qu'il reste à faire c'est serrer les fesses encore quelques années et voir les fruits des différents investissements éclore : celà commence à être le cas avec GF, pour le stade ça va prendre du temps avant que celà génère des revenus significatifs. Et c'est là où on pourra espérer s'installer durablement en L1 avec peut-être un peu plus de moyens pour jouer mieux que le maintien ric rac. C'est plus ou moins le plan de route tracé
si tu refuse comme tant d'autres de voir la réalité en face, tant pis pour toi
Ce que je veux, c'est que pour une fois l'on garde les bons éléments qui souhaitent rester comme Mikau, il a dit vouloir rester en cas de monter. Et quite à créer une dette. Cette dette sera rembourser par une meilleure revente des joueurs avec le stample L1 sur leurs CV à la fin de l'année. C'est ce qu'a fait Lens ont connaît le résultat. Alors pour une fois prenons ce risque, passons un pallier (je l'espère) et donnons nous la chance de rester en L1...
Je n'ai jamais crié au loup su GF, bien au contraire. C'est ce qui nous ai arrivé de mieux comme investissement. Serin est un très grand bonhomme, un bon gestionnaire mais il lui manque une fois dans sa vie de prendre un risque mesuré pour passer ce pallier.
-
pirate57
Messagepar pirate57 » 02 août 2023, 16:34
Ce qu'il faut comprendre est que Metz n'est pas une grosse ville , donc dans le foot moderne à part une année exceptionnelle on ne plus prétendre aux premières places en L1.
Regardez tout les championnats , à part de rares exceptions , les premières places sont réservées aux clubs basés sur des grosses agglomérations.
Avec un resserrement à 18 , l'objectif stabilisation en L1 sera encore plus ardue.
Je ne parle meme pas de la coupe de France qui n'est plus considérer comme objectif depuis longtemps.
-
totof573
Messagepar totof573 » 02 août 2023, 16:45
pirate57 a écrit :
Ce qu'il faut comprendre est que Metz n'est pas une grosse ville , donc dans le foot moderne à part une année exceptionnelle on ne plus prétendre aux premières places en L1.
Regardez tout les championnats , à part de rares exceptions , les premières places sont réservées aux clubs basés sur des grosses agglomérations.
Avec un resserrement à 18 , l'objectif stabilisation en L1 sera encore plus ardue.
Je ne parle meme pas de la coupe de France qui n'est plus considérer comme objectif depuis longtemps.
Comme on disais autrefois on n'a pas de pétrole mais on a des idées. Nous avons GF, Seraing, un stade qui s'occupe d'autres business complémentaire et pourquoi pas d'autres idées encore pour accroître les potentiels Tout ces éléments doivent améliorer notre budget, les jeunes joueurs pour arriver dans un avenir proche à lutter avec des clubs de la 7ieme à la 12ème place. Pour moi ce temps est arrivé, le plus gros est fait. Prenons ce risque comme Lens de garder notre équipe et de réussir...
Qui a un GF et un club satellite en L1? Nous ne sommes pas comme les autres et nous allons nous relever et retrouver un belle avenir... ayons confiance, ne jouons pas petits bras
-
grizzlygrenat
Messagepar grizzlygrenat » 02 août 2023, 19:25
Evargalo a écrit :
grizzlygrenat a écrit :
Malheureusement y’a beaucoup d’aléatoires dans tout ça…après y’a de bons exemples à suivre comme Strasbourg, Reims ou encore Montpellier (même si aujourd’hui Strasbourg c’est différent avec le rachat partiel du club)
Il y a 2 ans on aurait cité Angers, Troyes ou Amiens....
En vrai pour tous les clubs de notre calibre (aussi Lorient, Clermont, Brest, Le Havre, et naguère Caen, Sochaux ou Bastia...), il est possible d'avoir un bon cycle pendant 3 à 5 ans mais la moindre saison galère (un peu de malchance, ou un mercato raté, un groupe qui s'entend moyen, des blessures...) fait replonger le club.
Angers je veux bien mais ni Troyes ni Amiens….pour moi la fin de cycle d’Angers c’est le départ de Moulin. Le mec faisait de véritable miracle à maintenir son club avec des moyens très limités.
-
Straight Outta Metz
Messagepar Straight Outta Metz » 02 août 2023, 19:57
On est un club historique du football français
Et à l’instant T on est dans les 18 plus grands clubs en France
Yen a des centaines d’autres derrière nous et dès centaines d’autres qui aimeraient être à notre place
Le reste c’est de la littérature
Allez Metz
-
pirate57
Messagepar pirate57 » 02 août 2023, 20:21
totof573 a écrit :
pirate57 a écrit :
Comme on disais autrefois on n'a pas de pétrole mais on a des idées. Nous avons GF, Seraing, un stade qui s'occupe d'autres business complémentaire et pourquoi pas d'autres idées encore pour accroître les potentiels Tout ces éléments doivent améliorer notre budget, les jeunes joueurs pour arriver dans un avenir proche à lutter avec des clubs de la 7ieme à la 12ème place. Pour moi ce temps est arrivé, le plus gros est fait. Prenons ce risque comme Lens de garder notre équipe et de réussir...
Qui a un GF et un club satellite en L1? Nous ne sommes pas comme les autres et nous allons nous relever et retrouver un belle avenir... ayons confiance, ne jouons pas petits bras
Certes nous avons des idées mais pour le moment force est de constater que nous ne sommes plus un club de L1 depuis 20 ans.
Revenir à « Passion Grenat »